Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 10 h 39 min

    @bagayaga https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/l-histoire-de-france-se-lit-dans-nos-genes_143958.amp

    La genèse du peuplement de la France^^ Les racistes vont chialer^^”

    Voici un extrait de ce lien: “Nous avons pu établir qu’une première population de chasseurs-cueilleurs du mésolithique, qui s’était répartie il y a environ 10.000 ans dans toute la région qui correspond aujourd’hui à la France, a été remplacée partiellement par deux autres populations. L’une est issue d’Anatolie [dans la Turquie actuelle] pendant le néolithique, il y a à peu près 8000 ans ; l’autre, des plaines du nord de l’Eurasie pendant l’âge du bronze, il y a près de 4000 ans.

    Ca me fait penser qu’effectivement en France métropolitaine, il y a bien trois groupes linguistiques distincts: les Basques, les Provençaux ou Ligures et bien sûr les Gaulois, et cela pourrait correspondre à ces trois vagues.

    Je me permets, puisque tu aimes cela, de dire ce que j’ai lu sur les Gaulois: ils appartiendraient à un groupe plus vaste les Indo-européens, avec Les Germains, les Slaves, les Latins, mais aussi les Grecs Doriens… mais aussi les Iraniens, les Kurdes et les Arméniens, qui avant auraient été tous regroupés dans la presqu’ile de Crimée. ou ils auraient tous parlé le “sanscrit” ce qui expliquerait les parentés linguistiques de ces peuples.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 10 h 44 min

    @vigo

    Yop! Pas sur qu’il y aurait eu de nations dans le sens occidental du terme si l’Afrique s’était isolée du monde avant l’époque colonial

    En effet, pas des nations au sens occidental du terme.

  • vigo

    Membre
    8 novembre 2020 à 13 h 02 min

    @norbert tu tombes dans les erreurs que j’évoquais dans mon post : les données sont solides, pas tous les concepts, analyses et corrélations 😉

    Les Basques ont par exemple une langue pré indo-européenne (paléo et/ou mésolithique), mais sont génétiquement parmi les plus “indo-européens” des européens du côté des lignées patrilinéaires. Les Celtes ça va à peu près, même si c’est avant tout une culture de l’âge du Fer. Les Ligures c’est plus compliqué : mi substrat préhisto, mi celtique, mi italique.

    Sinon il vaut mieux oublier les idées de vagues brutales (modèles plutôt arythmiques), sanskrit, Crimée.. c’est dépassé depuis longtemps ^^ Et pour les indo-européens, regarder à partir de l’Iran entre 20000 et 4000 BP

    Un plutôt bon point sur tout ça sur le site que j’ai donné =)

    https://www.eupedia.com/europe/projet_adn_benelux_france.shtml

    @bagayaga

    je sais pas si c’est une bonne chose de continuer à consolider tes tendances autistiques x) Mais pour ton instinct grégaire et les questions de transhumance/sédentarisation tu pourras regarder en ethnologie les travaux de Charles Stépanoff sur les éleveurs de rennes de Sibérie (et leurs pratiques chamaniques), c’est un peu la clé de tout, entre les sociétés préhistoriques et les sociétés actuelles 😉

    Et comment ça les massacres ancestraux ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 13 h 46 min

    @vigo

    Et les Italiques, à qui sont ils rattachés, stp?

  • vigo

    Membre
    8 novembre 2020 à 15 h 15 min

    @norbert Indo-européens par la langue, au même titre que les celtes ou les germains par ex.

    Génétiquement, les italiens sont assez diversifiés, avec quelques différences régionales.

    Les haplogroupes liés aux mouvements de population de l’âge du Bronze (2300 à 900 av J.C) et partagés avec les autres populations de langue indo-européenne en Europe occidentale se concentrent plutôt au nord de la botte

    Les italiques (au sens de ceux de l’âge du Fer et de l’Antiquité) sont génétiquement plus diversifiés dans le latium, Campanie et autres régions où étaient parlées des langues indo-européennes à l’époque, c’est notamment le cas des romains =)

  • bagayaga

    Membre
    8 novembre 2020 à 15 h 49 min

    Mais tu me vends du rêve à l’état pur Vigo^^ Je cherchouille depuis quelques années dans mon coin au grès de mes crises de curiosités^^ Mais là c’est jackpot ta venue^^ Merci^^

    Je suis tombée un jour sur un article sur un massacre au Paléolithique. Avant la sédentarisation. Entre chasseurs cueilleurs.

    https://www.hominides.com/html/actualites/massacre-guerre-prehistoire-10000-ans-1000.php

    Je cherchais des arguments contre l’idée que c’est la sédentarisation qui a viciée l’âme humaine ! Donc des massacres au Paléolithique^^

    Puis au hasard j’en ai trouvé un en Allemagne plus récent, où il n’y a aucune trace de femmes massacrées.

    Des personnes âgées, des hommes de tous âges et des enfants. Mais zéro femmes.

    Ce qui m’a beaucoup fait réfléchir. Sur la valeur de la vie à travers les différents âges.

    Mes questionnements sur les meurtres préhistoriques avaient commencés avec un reportage sur des ossements retrouvés dans un cenote au Yukatan^^

    Je m’étais dit que l’on a tendance à croire que c’était mieux avant, que l’on était plus pur. Que la sédentarité nous a avili. Alors que c’était sûrement une autre forme de comportement aussi bien que mal^^ Mais différents.

    Je m’intéresse aussi beaucoup entre les différences cognitives entre chasseurs cueilleurs et Sédentaires. Je rêve d’emprunter les sentiers originels des hommes à travers la France, puis l’Europe.

    Et créer des cartes et des frises pour compiler toutes ces infos.

  • vigo

    Membre
    8 novembre 2020 à 18 h 16 min

    Ah bin c’est plus facile de chercher quand on sait déjà où creuser ^^

    Je pensais justement à ce site là quand tu parlais de massacres préhistos. Plutôt trash..

    Peut être que t’avais trop lu Rousseau et son bon sauvage :p De la violence il y en chez pas mal d’êtres vivants oui. Dès qu’il y a compétition pour des territoires, ressources ou place dans la société. Il y a des chimpanzés qui vont jusqu’à monter des expéditions punitives limite armés de lances ^^ https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/22/les-chimpanzes-savent-aussi-faire-la-guerre_1376728_3244.html

    Mais c’est vrai qu’avec la sédentarité, la densification de la population ou la diversification des besoins/ressources, les causes possibles de conflits sont plus nombreuses. Heureusement ça apporte pas que ça ^^

    Je l’ai pas lu mais il faudrait voir du côté de Guilaine et Zammit 2001, Le sentier de la guerre pour ce genre de choses 😉

    Bon courage pour compiler les infos, ça prend du temps mais la démarche en vaut la peine =)

  • bagayaga

    Membre
    12 novembre 2020 à 9 h 50 min
  • vigo

    Membre
    12 novembre 2020 à 15 h 48 min

    Oow super ! Faut plisser un peu les yeux pour arriver à lire les descriptions dans la salle de géologie mais ils ont une belle collection 😀

  • bagayaga

    Membre
    12 novembre 2020 à 20 h 04 min

    J’ai eu la chance de le visiter il y a deux ans. C’est un musée extra.

    Tu as vu la salle des hommes préhistoriques ? Trop classe^^

    Elle est où celle de la geologie? Je ne l’ai pas encore visitée^^

Page 22 sur 44

Connectez-vous pour répondre.