Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • bagayaga

    Membre
    20 octobre 2020 à 22 h 32 min

    Hahaha, il était entouré d’anticyclones. C’était puissamment hypnotique^^

  • bagayaga

    Membre
    20 octobre 2020 à 22 h 43 min

    Où va le vent^^?

  • vigo

    Membre
    6 novembre 2020 à 19 h 07 min

    Hypnotique c’est le mot. Je me souviens avoir passé des heures à regarder les courants d’air ^^ Et je sais pas où il va, je dirais partout et nulle part ^^ Mais pour le “d’où il vient”, je dirais de regarder à l’altitude correspondant à 10 hPa, avant de descendre petit à petit, il y a comme du coriolis dans l’air :p

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2020 à 7 h 07 min

    C’est une partie de l’histoire qui m’intéresse énormément. Comprendre les dynamiques géopolitiques qui ont façonnées le monde actuel. Les pays et identités contemporaines vs les originelles. Notamment en Afrique, dont j’ignore tant de choses…

    @bagayaga Salut! oui c’est clair que ce partage de l’Afrique par des puissances étrangères a donné ensuite des pays qui ne correspondent pas à ce qu’auraient du être les nations africaines si on avait laissé l’histoire naturelle de ce continent, poursuivre son cours naturel.

  • vigo

    Membre
    7 novembre 2020 à 10 h 49 min

    @norbert Yop! Pas sur qu’il y aurait eu de nations dans le sens occidental du terme si l’Afrique s’était isolée du monde avant l’époque coloniale. La majeure partie des sociétés n’étaient pas formées en États et il me semble que les grands royaumes (grand Zimbabwe, Bénin, Mali, Aksoum, Songhai, BaKongo…) étaient plutôt multiethniques. Quant à parler d’histoire naturelle ou non naturelle.. désolé mais non ^^

  • bagayaga

    Membre
    7 novembre 2020 à 14 h 27 min

    Hey @vigo ^^

    Je me demandais si tu avais une petite bibliographie à me conseiller sur le thème préhistoire/proto histoire^^?

    J’essaye de me représenter les différentes époques en fonction de la taille des silex et pour la proto avec les différentes manufactures de vases.

    Merci^^

    N’hésites pas à venir enrichir ce thread❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Please^^ Et ton dernier outil je le regarde tout les soirs avant de m’endormir c’est ma berceuse de regarder où va le vent^^

    Merci^^

  • vigo

    Membre
    7 novembre 2020 à 15 h 09 min

    Hey @bagayaga

    Tu as bien dit petite ? :p

    Mmh en synthèses générales pour commencer tu pourrais trouver :

    Lehoërff 2016 préhistoires d’Europe : de Néandertal à Vercingétorix (le titre principal est trompeur..)

    Clottes 2010 La France Préhistorique

    Guilaine 2018 La protohistoire de la France

    Otte 2008 la protohistoire

    Pour les synthèses spécifiques à l’évolution des modes et techniques lithiques ou céramiques à travers les âges, étrangement ça manque, ou je connais pas.. il faut surtout se battre avec des dizaines de milliers d’articles ou de publis ^^’ mais je verrais si je tombe ou me souviens de trucs qui s’en rapprochent 🙂

    Et promis pour le thread =)

    Aha super pour la carte animée. Avec une petite playlist méditation ça doit être le pied 😉

  • bagayaga

    Membre
    7 novembre 2020 à 20 h 00 min

    Hannnn merci^^

    Pour les industries lithiques et céramiques mon intérêts se porte sur la modélisation de la transhumance de/des espèces humaines. Du coup la génétique aide bien quand on se base sur les différents haplogroupes^^ Mais avec ce que tu m’as confié, j’ai déjà de quoi faire. Et peut être bien qu’il y a quelques chapitres dédiés à ce sujet qui plus est^^

    Merci et hâte de lire tes partages^^

  • vigo

    Membre
    7 novembre 2020 à 21 h 02 min

    Eeeh tu t’attaques directement aux sujets les plus difficiles.. La réponse sera donc un peu longue désolé :p

    Les liens de cause à effet sont pas toujours évidents entre évolution ou diffusion des techniques, objets ou populations. Pas mal de biais, lacunes et idées préconçues qui rendent très difficiles les tentatives de modélisation de l’évolution des sociétés.

    Mais pas impossible à approcher non plus.. je me suis déjà retrouvé dans une conférence autour d’un projet de recherche qui semblait tout droit sorti du cycle de la Fondation d’Asimov ^^

    Dernièrement la génétique vient tempérer un peu la conception évolutioniste/diffusioniste des techniques/objets un peu trop bisounours des sociétés, même si quelque uns en profitent pour retomber dans le migrationisme et l’explication systématique de l’évolution humaine par des déplacements brutaux de population..

    Gaffe a pas trop lier diffusion des modes et techniques et démographie donc, le commerce et les échanges existent aussi à toutes les époques 🙂

    Tu entends quoi par transhumance ? Parce qu’il y a justement une transition à la protohistoire entre sociétés nomades, semi-nomades/sédentaires et sédentaires, avec des habitats/campements/villages plus ou moins pérennes dans le temps =)

    Un assez bon site amateur pour procrastiner sur la question de la génétique des populations 😉

    https://www.eupedia.com/europe/origines_haplogroupes_europe.shtml

    Méfies toi, les données sont bonnes mais les analyses sont loin de toujours l’être. Elles tombent justement un peu trop dans le migrationisme 🙂

  • bagayaga

    Membre
    8 novembre 2020 à 1 h 37 min

    Waaaaazzz mais c’est trop excitant eupedia^^

    Je vais consolider mes tendance autistiques Merci^^

    Merci pour la mise en garde^^ La génétique m’a tout de suite parue la plus solide des infos.

    Après j’aime bien mener mes propres enquêtes.

    J’utilisais transhumance comme développement grégaire. On suit les troupeaux et on se trimballe en même temps^^

    J’essaye d’imaginer comment la colonisation à eu lieu^^

    Je suis fascinée aussi par les massacres ancestraux.

    Enfin tout ce qui touche de près ou de loin à la préhistoire comme tu le sais déjà^^

Page 21 sur 44

Connectez-vous pour répondre.