Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

  • bagayaga

    Membre
    9 juin 2020 à 19 h 36 min

    Pour se remettre à jour, car ce qu’on m’a appris en primaire est complètement périmé^^

    Pour info les plus vieux pré-humains sont le Sahelanthropus tchadensis et l’Orrorin Tugenensis.(Miocène -7 millions d’années MA)

    Ce sont des primates mais ils ont la capacité de marcher debout. (Bien que ce ne soit pas encore très aisé pour eux et qu’ils gardent plutôt la posture simiesque) Pas de langage articulé, pas d’outils à priori… (J’ai lu ailleurs qu’on a retrouvé des outils d’australopitheques).

    A partir de – 2,6 MA (Pliocène) au seins des pré-humains se distingue Homo Habilis Rudolfensis( Con de paléontologie prétentieux-_-). Et là boom! Langage articulé, outil qui témoigne de la pensée conceptuelle. (Outils lithiques) Pas juste un objet opportun pour servir un but. Là le pelo il fabrique des couteaux en pierre taillée pour récupérer de la barback sur des charognes laissées par des grands carnivores^^ ♥️♥️♥️ Le saint patron des bouchers^^

    La pensée conceptuelle est née environ (parce que ça bouge tout le temps les dates), il y a 2,6 millions d’années ! Entre les premiers pré-humains il y a 7 millions d’années et Homo habilis Rudolfensis le cerveau a eu besoin de 4,4 millions d’années les mains libérées grâce à la station debout, pour faire émerger la pensée conceptuelle!

    Alors mes amis nous pauvres Sapiens là depuis Pléistocène Moyen depuis environ 300 000 ans^^ Faudra être patient pour la nouvelle révolution humaine^^ Héhé^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juin 2020 à 22 h 01 min

    Bonjour, qu’est ce que vous entendez par “pré-humains” ?

  • bagayaga

    Membre
    9 juin 2020 à 22 h 38 min

    La lignée humaine est décomposée en différents phylums(branches), on considère pré-humains les espèces qui n’étaient pas encore pourvue des caractéristiques propres à l’homme.

    Langage, outils lithique, transcendance (Conscience élargie au domaine de la métaphysique/pensée abstraite, dépassement, perception d’un au delà,élévation de la pensée.cf Jean Marie Le Tensorer).

    Il s’agit à l’heure actuelle de tout les hominidés avant Homo Habilis-Rudolfensis. (Voir le schéma).

    Qui n’avaient pas la station debout permanente et une boîte crânienne plus petite. (250 à 450cm cube vs 550 cm cube pour Rudolfensis. )

    La céphalisation a permis le développement du néo-cortex, et donc dans l’hémisphère gauche des zones de Broca et de Wernicke qui sont les aires allouées au langage.

    La station debout libérant ainsi les mains des tâches de locomotions permis au cerveau d’ordonner aux mains d’agir. Et donc de faire naître la pensée conceptuelle.

  • max

    Modérateur
    17 juin 2020 à 14 h 03 min

    Une reconstitution de bataille entre romains et gaulois

    https://www.youtube.com/watch?v=sLm1wjf2-6s

  • bagayaga

    Membre
    18 juin 2020 à 23 h 20 min

    J’adore les reconstitutions^^ ♥️

  • bagayaga

    Membre
    19 juin 2020 à 12 h 27 min

    L’impact de Néandertal dans notre génétique Sapiens^^

    J’aime la sciences^^♥️

    https://www.cnnphilippines.com/world/2020/6/18/neanderthal-mini-brain.html

    Edit: Petit bonus from Leipzig^^

    Merveilleuse grotte de l’Altaï^^

    https://www.mpg.de/14974842/0617-evan-019609-a-neandertal-from-chagyrskaya-cave

  • bagayaga

    Membre
    19 juin 2020 à 12 h 38 min
  • bagayaga

    Membre
    19 juin 2020 à 22 h 34 min
  • max

    Modérateur
    19 juin 2020 à 22 h 37 min

    Mais c’est aujourd’hui ça !

  • bagayaga

    Membre
    19 juin 2020 à 22 h 38 min

    Ouiiiiii et tout le weekend alléluia !

Page 17 sur 44

Connectez-vous pour répondre.