A la recherche de mon absolu

  • peneloppe

    Membre
    11 juillet 2024 à 14 h 13 min

    @matty

    En effet si la chose est d’origine ésotérique… cela est à l’opposé de ma façon de voir ^^

    La “relation parfaite, fusionnelle patafoin” n’existe pas non plus à mon sens ; juste j’aime à croire que l’on peut trouver une personne qui nous correspond sur beaucoup de points ce qui me semble indispensable pour construire à deux ces vies d’auparavant parallèles.

    Merci pour tes réponses,
    Pénélopement.

  • cinematographe

    Membre
    11 juillet 2024 à 16 h 55 min

    La “relation parfaite, fusionnelle patafoin” n’existe pas non plus à mon sens ; juste j’aime à croire que l’on peut trouver une personne qui nous correspond sur beaucoup de points ce qui me semble indispensable pour construire à deux ces vies d’auparavant parallèles.

    La relation fusionnelle est un mirage psychopathologique, une parfaite illusion narcissique qui n’existe que dans les fables et autres contes de fées effectivement, mais une relation partagée équilibrée librement consentie et mature dans les deux sens ce n’est pas si courant que cela non plus !

    🤣

  • doctolibre

    Membre
    11 juillet 2024 à 19 h 04 min

    “Désuet”, “suranné”, “dandy” (comme Baudelaire, Musset, …), vous semblez, par ces trois mots tournés vers le passé, considérer implicitement qu’une passion sans détour ne peut trouver de fondement solide que si votre dandy est hanté par le passé. Vous vivez sans doute entourée de mobilier ancien, de livres reliés, vous abhorrez le smartphone, vous écoutez du Chopin, du Schubert et du Bach. Vous haïssez le goudron, le béton, les tags, …Les valeurs du passé sont pour vous des références sûres qui vous font croire à la possibilité d’une passion solide. En fait, vous cherchez à vous protéger avec ces préalables. Mais est-ce vraiment rationnel ? Musset s’est mal comporté avec George Sand, Don Giovanni était un dandy, Dorian Gray aussi, Sade, et bien d’autres personnes peu recommandables.

  • sempervirens

    Membre
    12 juillet 2024 à 23 h 55 min

    C’est déjà bien d’avoir quelques desideratas plutôt que d’être opportuniste au point de prendre tout ce qui s’approche d’un peu trop près, qui gravite autour de soi, et d’aimer ainsi se faire croire qu’on est attirant – pour au final aimer plus le fait d’être aimer que la personne qui en amène tant bien que mal la preuve.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juillet 2024 à 9 h 43 min

    @Almasika En mécanique il y a un principe qui dit grossièrement que : Plus il y a de pièces dans un mécanisme et plus il y aura de problèmes . Il faut par tout ce qui est possible de faire, supprimer la moindre contrainte mécanique ! Tout doit filer , glisser comme sur de la glace ! Si je parle de ça c’est qu’en matière de relations humaines (chose que je ne maitrise absolument pas ) , je pense que l’on devrait y appliquer ce principe . Rien par force , tout par amour ! Il faut que les choses aillent d’elles mêmes ! Ne pas tenter de changer la nature de ce qu’elles sont ! Le tout étant de trouver (si tenté que ce soit possible ) , le deux pièces qui s’assemblent ! L’échec de la majeure partie des relations amoureuses de notre sinistre époque; réside essentiellement sur le non respect de ce principe ! Chaque parti voulant modeler sa moitié à sa convenance . Soit l’un des deux s’efface , ( reniant sa véritable nature ), soit c’est la séparation ! Et je ne pense pas que l’on puisse dans une configuration pareille, parler d’amour ! Les deux partis doivent être acceptés tel qu’ils le sont ! L’attention porter dans cette recherche par le commun des mortel est extrêmement mal orientée et dirigée ! L’amour , le relationnel , l’affectif.. tel qu’ils devraient y trouver leur place en sont complétement absents ! La logique des besoins de tout un chacun également ! C’est devenu pour ainsi dire une sorte de placement …. Même l’attirance physique passe à la trappe, c’est dire….

    Pourtant trouver cette personne , cet individu ; est sans aucun doute la seule chose qui rend une vie autre que vide de sens ( métro/ boulot /dodo ) ! Pour reprendre une citation de film ” le bonheur n’est réel que s’il est partager “. Être honnête dans la démarche de cette recherche , est à notre époque réellement difficile , tant les esprits sont mal tournés ! Les retours d’ honnêteté ( pas de bâton ) , sont très fréquents ! Et pourtant c’est l’honnêteté qui permet de savoir si le naturel de chacun est compatible avec l’autre ! Construire une relation sur du vent ( la majeure partie des relations actuelles ) est voué à l’échec !

    Notre nature de zèbre n’est évidemment pas faite pour arranger les choses ! Et perso , je ne crois plus vraiment possible de trouver LA pièce compatible . C’est un idéal apparemment inatteignable , et pourtant le seul qui soit digne d’intérêt !

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2024 à 8 h 30 min

    Aucun lien avec une “littérature moderne pour surdoués” effectivement. Suffit de lire le Banquet de Platon (pour ne donner qu’un vieil exemple), ou encore la mythologie hindoue ou chinoise pour réaliser l’universalité du mythe….<div>

    OU

    Pour les moins poétiques, les moins romantiques, les moins litteraires: de s’en tenir au constat factuel d’une nécessité biologique : ‘il faut être deux pour se reproduire.

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2024 à 8 h 31 min

    @cinematographe Je plussoie 👍

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2024 à 8 h 33 min

    @doctolibre je plussoie 👍

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2024 à 8 h 35 min

    @sempervirens Yep. Et ça, de toute façon, ce n’est pas de l’amour.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juillet 2024 à 8 h 38 min

    @adagio, tout est dit.

    👏👏👏👏🙏

    @Almasika, êtes vous vraiment psychologue ?

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.