Amour à sens unique,…durer longtemps?/ Au secours, j’ai rencontré l’âme soeur!

  • Amour à sens unique,…durer longtemps?/ Au secours, j’ai rencontré l’âme soeur!

    Publié par Membre Inconnu le 2 février 2021 à 18 h 17 min

    Bonjour!

    On a beaucoup parlé de ruptures comme sources de grande tristesse amoureuse. Mais il y a aussi … les amours à sens unique! Que deviennent-ils 2 ans, 5 ans plus tard? Empêchent-elles la rencontre? Sont-elles effacées par la rencontre?

    Perso, j’ai vécu cela, il y a 2 ans! C’était “Au secours, j’ai rencontré l’âme sœur”

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 2 mois 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • psychopompe

    Membre
    2 février 2021 à 18 h 21 min

    Si c’est à sens unique, il faut me redéfinir « âme sœur »…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 18 h 25 min

    Moi j’appelle ça naïvement une projection….

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 18 h 32 min

    @psychopompe

    Si c’est à sens unique, il faut me redéfinir « âme sœur »…

    C’est en effet un paradoxe. D’autant plus que la personne concernée, elle-même était très portée sur les affaires spirituelles, et pensait qu’un vrai amour était toujours réciproque.

    Peut-être y a t-il aussi une histoire d’être prêt? D’avoir dépassé ses peurs? (J’ai un exemple de 2 amis qui ont mis 35 ans avant de se dire “oui”)

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 18 h 48 min

    Je pense que l’exemple de tes amis est à voir comme un fait atypique, complètement extérieur à ton histoire. Je redéfinirais le sujet comme « au secours je bloque sur la même personne depuis des années, comment se débarrasser de cette projection qui pollue mon espace affectif ? »

    Il n’y a pas grand chose sur le net mais je t’ai trouvé cet article ( un peu simplet, je le reconnais )

    https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1157409-stop-a-la-projection/

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 19 h 30 min

    @Olivier_Variant

    J’ai lu l’article. Merci. Il s’agissait peut-être (dans le cas de l’auteur) effectivement d’un simple mécanisme psychologique. D’autant plus que (pour l’auteur) la page est tournée. mais parlons du sujet en général. Pour monsieur et madame tout le monde.

    Si l’amour a un sens, si des gens s’aiment vraiment, je pense que cela veut dire quelque chose d’aimer même sans se voir. Sinon ca voudrait dire que l’amour est un simple “besoin utilitaire” et que si on n’a pas “Omo “on prend “Persil” !

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 20 h 01 min

    On appelle ça comme on veut, au fond, peu d’importance. Dans le jargon, transfert, objet A

    Certains s’en accommodent, moi pas, ça m’arrive d’être sujet à ce genre de choses mais j’ai horreur de ça. J’aime les situations claires.

    Mais là on parle bien d’amour non partagé, où on explique, de façon un peu trop cérébrale dans l’article, qu’il s’agit juste d’une erreur de jugement, induite par un mécanisme psychique assez complexe, ce qui me semble vrai mais qui ne résoud pas le problème ( s’il y en a un ? ).

    Pour les relations à distance, c’est une autre histoire, je suis d’accord que l’ on puisse très clairement éprouver des sentiments sans être forcément collés l’un à l’autre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 21 h 39 min

    @sawael

    Classe ! <3

Connectez-vous pour répondre.