Seul un HP peut comprendre un HP

  • Seul un HP peut comprendre un HP

    Publié par matty le 17 janvier 2025 à 19 h 09 min

    Personnellement ma position sur le sujet n’a pas changé. Si je devais être sûr d’une seule chose c’est bien celle-là mais c’est à condition que chacun ait fait un minimum de travail sur lui et compris ce mode de fonctionnement particulier qu’est le sien.

    Mais peut-être vous estimée arrivé de partager une relation avec une personne neurotypique et de vous être senti totalement compris.

    Je serais preneur de votre témoignage.

    danaee a répondu il y a 4 mois, 3 semaines 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses

Contenus connexes :

  • curcumine

    Membre
    17 janvier 2025 à 19 h 46 min

    Plus les années passent, plus je me dis que c’est une réalité. Et c’est valable dans l’autre sens. Je ne pense pas pouvoir comprendre parfaitement un non HP. Les discussions sont toujours non résolues. C’est comme si la connexion ne se faisait pas. Ça pourrait rendre un peu fou.

  • matty

    Membre
    21 janvier 2025 à 21 h 20 min

    Une mauvaise combustion ou combustion imparfaite produit des fumée qui au fil des années encrasse les conduits subtils de la relation et de l’existence elle-même.

  • marieana

    Membre
    22 janvier 2025 à 8 h 50 min

    <div>Étant HP (thqi), je constate qu’il est probable que je ne me sois sentie comprise que par des personnes ayant à peu près un THQi ou HQI. Mais qu’est-ce que comprendre et se senrir compris… et je n’ai pas testé toutes les personnes que j’ai fréquentées.
    </div>

    Il y a aussi des HP qui m’ont ennuyée ou irritée pour des raisons plus sociales ou culturelles qu’intellectuelles.

    D’une manière générale, je suis isolée et me sens seule, mais je ne cherche plus à me sentir comprise. Probablement le résultat d’un travail personnel.

    J’ai aussi des patients « diagnostiqués neuro-atypiques » avec qui je me sens parfaitement en phase. Mais les diagnostics….

  • matty

    Membre
    22 janvier 2025 à 14 h 29 min

    <div>@marieana </div>

    Je comprends qu’il ne soit pas forcément simplr de savoir à quel profil neurologique on a affaire, je sais également pour avoir fréquenté d’autre forme de neuro divergent que le courant peut bien passer.

    Cependant on peut avoir une certaine liberté d’être avec d’autres types de vilain petits canards sans pour autant se sentir compris, capté. Ce peut être fluide et délicieusement décalé mais l’écart n’est pas comblé il est une respiration par rapport à ce qui nous étouffé, nous ennuie, nous lasse dans un rapport avec la neurotypie mais percevoir une compréhension correct de notre mode de fonctionnement et des tenants et aboutissants de notre « être au monde », je n’en ai jamais fait l’expérience.

    Personnellement je n’ai pas besoin d’un bout de papier pour reconnaitre un surdoué, il y a tellement de facteurs de différenciation que très vite en IRL ça parle de lui-même.

    Même avec des surdoués qui s’ignorent. On ne peut se cacher bien longtemps aux yeux d’un congénère qui voit.

  • curcumine

    Membre
    22 janvier 2025 à 16 h 34 min

    Effectivement, la relation s’installe de manière fluide très rapidement. S’en est même parfois très surprenant, sans que l’on sache si l’autre est HP ou pas. Et ça fait du bien !

  • marieana

    Membre
    22 janvier 2025 à 18 h 07 min

    Je souscris à ces dernières remarques. Juste mon côté prudent, une tendance à remettre en question mes intuitions. Mais en effet. On sens rapidement quand le courant passe.

  • danaee

    Membre
    26 janvier 2025 à 16 h 47 min

    Bonjour,

    Effectivement, après des années d’expérience, j’ai également constaté qu’un HP n’est compris que par un HP.

    Est il est difficile pour un HP de suivre les cheminements et raisonnements de ceux qui sont loin de le comprendre. Pour cette raison il vaut mieux rester et évoluer avec les siens

Connectez-vous pour répondre.