Seul un HP peut comprendre un HP

• Seul un HP peut comprendre un HP

Publié par matty le 17 janvier 2025 at 19 h 09 min

Personnellement ma position sur le sujet n’a pas changĂ©. Si je devais ĂŞtre sĂ»r d’une seule chose c’est bien celle-lĂ  mais c’est Ă  condition que chacun ait fait un minimum de travail sur lui et compris ce mode de fonctionnement particulier qu’est le sien.

Mais peut-être vous estimée arrivé de partager une relation avec une personne neurotypique et de vous être senti totalement compris.

Je serais preneur de votre témoignage.

danaee a rĂ©pondu 2 weeks, 3 days ago 4 Membres · 7 RĂ©ponses
  • 7 RĂ©ponses
  • curcumine

Member
    17 janvier 2025 at 19 h 46 min

Plus les années passent, plus je me dis que c’est une réalité. Et c’est valable dans l’autre sens. Je ne pense pas pouvoir comprendre parfaitement un non HP. Les discussions sont toujours non résolues. C’est comme si la connexion ne se faisait pas. Ça pourrait rendre un peu fou.

• matty

Member
    21 janvier 2025 at 21 h 20 min

Une mauvaise combustion ou combustion imparfaite produit des fumĂ©e qui au fil des annĂ©es encrasse les conduits subtils de la relation et de l’existence elle-mĂŞme.

• marieana

Member
    22 janvier 2025 at 8 h 50 min

<div>Étant HP (thqi), je constate qu’il est probable que je ne me sois sentie comprise que par des personnes ayant Ă  peu près un THQi ou HQI. Mais qu’est-ce que comprendre et se senrir compris… et je n’ai pas testĂ© toutes les personnes que j’ai frĂ©quentĂ©es.
    </div>

Il y a aussi des HP qui m’ont ennuyĂ©e ou irritĂ©e pour des raisons plus sociales ou culturelles qu’intellectuelles.

D’une manière gĂ©nĂ©rale, je suis isolĂ©e et me sens seule, mais je ne cherche plus Ă  me sentir comprise. Probablement le rĂ©sultat d’un travail personnel.

J’ai aussi des patients “diagnostiquĂ©s neuro-atypiques” avec qui je me sens parfaitement en phase. Mais les diagnostics….

• matty

Member
    22 janvier 2025 at 14 h 29 min

<div>@marieana </div>

Je comprends qu’il ne soit pas forcĂ©ment simplr de savoir Ă  quel profil neurologique on a affaire, je sais Ă©galement pour avoir frĂ©quentĂ© d’autre forme de neuro divergent que le courant peut bien passer.

Cependant on peut avoir une certaine libertĂ© d’ĂŞtre avec d’autres types de vilain petits canards sans pour autant se sentir compris, captĂ©. Ce peut ĂŞtre fluide et dĂ©licieusement dĂ©calĂ© mais l’Ă©cart n’est pas comblĂ© il est une respiration par rapport Ă  ce qui nous Ă©touffĂ©, nous ennuie, nous lasse dans un rapport avec la neurotypie mais percevoir une comprĂ©hension correct de notre mode de fonctionnement et des tenants et aboutissants de notre “ĂŞtre au monde”, je n’en ai jamais fait l’expĂ©rience.

Personnellement je n’ai pas besoin d’un bout de papier pour reconnaitre un surdouĂ©, il y a tellement de facteurs de diffĂ©renciation que très vite en IRL ça parle de lui-mĂŞme.

MĂŞme avec des surdouĂ©s qui s’ignorent. On ne peut se cacher bien longtemps aux yeux d’un congĂ©nère qui voit.

• curcumine

Member
    22 janvier 2025 at 16 h 34 min

Effectivement, la relation s’installe de manière fluide très rapidement. S’en est même parfois très surprenant, sans que l’on sache si l’autre est HP ou pas. Et ça fait du bien !

• marieana

Member
    22 janvier 2025 at 18 h 07 min

Je souscris à ces dernières remarques. Juste mon côté prudent, une tendance à remettre en question mes intuitions. Mais en effet. On sens rapidement quand le courant passe.

• danaee

Member
    26 janvier 2025 at 16 h 47 min

Bonjour,

Effectivement, après des annĂ©es d’expĂ©rience, j’ai Ă©galement constatĂ© qu’un HP n’est compris que par un HP.

Est il est difficile pour un HP de suivre les cheminements et raisonnements de ceux qui sont loin de le comprendre. Pour cette raison il vaut mieux rester et Ă©voluer avec les siens

Connectez-vous pour répondre.