Psychanalyse

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 46 min

@sawael

Dans le bouddhisme, on

Faire quand même attention au prosélytisme 😀😀

• bagayaga

Membre
    6 février 2021 à 22 h 51 min

Tu étudies quelle discipline ?

La France est particulièrement attachées aux racines de pensées du Vieux continent. Quitte à refuser le progrès. Surtout s’il est outre Atlantique 🤦🏻‍♀️ J’ai étudié à Besançon aussi, et on faisait de l’éthologie et de l’ethnologie c’était top classe^^

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 51 min

@larlequin

Franchement je vois pas ce qu’à ça à foutre à l’université, la psychanalyse

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 56 min

@sawael bon déjà j’ai vu cette vidéo… cool je vais mourir jeune 😁😁😁 pas besoin de faire d´épargne retraite … ça tombe bien j’en avais pas l’intention

Pour les traumatismes de notre enfance, il y a des conséquences biologiques, c’est ce dont la vidéo parle. Et aucune psychothérapie ne pourra le régler, car ce n’est pas psychologique.

je suis tout à fait d’accord sur les conséquences biologiques et crois moi je suis bien placée pour en parler. Mais il y a aussi des conséquences psychologiques sur certains comportements qui peuvent je pense être réinitialiser si on identifie une origine a un problème. Un exemple tout con il n’y a pas si longtemps je me suis réveillée en larmes et j’ai pleuré toute la journée sans comprendre pourquoi ni d’où venait cette sensation de vide en moi. Et le lendemain en discutant avec une de mes collègues je me suis souvenue. Mon cerveau avait tenter d’occulter la date d’anniversaire d’un décès mais mon inconscient, ou appelle ça comme tu veux je m’en fous en fait, s’en est souvenu et du coup tout s’est remis en place et j’ai pu mettre un nom sur cette peine et la gérer. Tu comprends ce que je veux dire? Ne pas savoir d’où venais cette peine était perturbant et comprendre son origine m’a permis de la gérer.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 04 min

@Olivier_Variant

Parce que la psychologie est l’une des sciences les plus récente.

Et comme toute les sciences, elle ce doit d’être pensé via la philosophie avant d’établir un « cahier des charge ».

Et donc, la psychanalyse est la discipline qui a fait le pont entre Philo et psycho. C’est pour ça que l’on en retrouve encore des fragments à l’université. Car c’est encore tout nouveau.

On a exactement le même genre de débat en sociologie avec Marx/comte vs Durkheim/Weber.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 08 min

@larlequin

Hé voilà ! C’est ça qui m’énerve.

Que la philo soit toujours cette p.. de clef de voûte.

C’est cet ancien monde à la Macron que je dénonce!

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 10 min

@bagayaga

La sociologie ( par correspondance). Et je valide des modules de psycho en même temps, donc c’est plutôt cool ^^

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 13 min

@larlequin

C’est pour ça que l’on en retrouve encore des fragments à l’université

Je sais pas comment vous faites pour supporter la fac ! Ils sont vieux jeu, ils mélangent tout, au secours !

Pour moi, la psychanalyse moderne s’apparente plus à de la socio au sens large qu’à la psycho !

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 17 min

@Olivier_Variant

Je ne sais pas ce que tu appelle « psychanalyse moderne » donc je n’ai pas d’élément pour comparer.

Perso la psychanalyse dans mon cursus ne me dérange pas du tout, au contraire. On l’aborde de manière historique, pour savoir D’où on viens, où on est, et où on va. Donc je trouve ça cool.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 22 min

@larlequin

Je disais moderne en opposition avec l’approche historique, poussiéreuse que tu nous décris.

D’après moi la psychanalyse ne « s’apprend pas ». Ça se pratique.

Page 5 sur 21

Connectez-vous pour répondre.