Psychanalyse

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 01 min

@sawael

On peut toujours y croire, mais ce n’est plus de la science !

Ce ne l’a jamais été, je te rassure 😉

• bagayaga

Membre
    6 février 2021 à 22 h 03 min

Seayou tu parles de philosophie, moi je parle de psychologie. Même vocabulaire. Sens différent. Merci du point info tout de même.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 05 min

@sawael

J’ai dit « redore un peu son blason ». Pas qu’il offrait à la psychanalyse une place légitime dans les sciences.

De toute manière taper sur cette discipline n’a aucun sens. C’est comme critiquer la médecine du XVI siècle. Aujourd’hui la saigner nous fait sourire, mais il faut passer par ce genre de chose pour avancer.

La psychanalyse c’est la même chose. C’est l’ancêtre de la psychologie. Elle à ouvert de nombreuse portes ( notamment le fait de s’intéresser de plus prêt au développement de l’enfant)

Maintenant là ou je te rejoint, c’est qu’aujourd’hui c’est complétement dépasser.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 13 min

@larlequin

La psychanalyse c’est la même chose. C’est l’ancêtre de la psychologie

Hou là je te rejoins pas du tout, là, ce sont des choses totalement différentes !

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 14 min

@sawael 🤣🤣🤣 ok alors je reformule : dans mon cas, connaître l’origine d’un probleme me permet de prendre du recul et d’adopter une autre approche afin de résoudre ce problème.

Je te remercie pour cette vidéo, je la regarderai avec intérêt

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 16 min

@larlequin

Maintenant là ou je te rejoint, c’est qu’aujourd’hui c’est complétement dépasser.

Tu rigoles on a vécu + de 40 ans de comportementalisme et c’est pas fini ! Pour la psychanalyse ça repart un peu mais ça a été occulté des siècles ( enfin, des années 😀 )

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 17 min

@Olivier_Variant

Aujourd’hui oui, il y à division des disciplines.

Mais il y a des années en arrière quand tu fessai des études de psycho, tu bouffais du Freud car il n’y avais pas de différentiations.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 28 min

@sawael 😀

Il suffit de faire et de payer une analyse auprès d’un psychanalyste… Désolé, mais rien que de l’écrire, ça me fait un peu marrer…

*** j’aime bien le « Il suffit »

• bagayaga

Membre
    6 février 2021 à 22 h 36 min

C’est encore le cas Hélas l’Arlequin. Je pense à la fac de Lyon qui est bien orientée psychanalyse.

J’ai étudié à Dijon de mon côté et pour le coup c’était plus axé neuro et cognitive^^

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 22 h 43 min

@bagayaga

Et bas tu vois ^^ ça confirme encore plus le fait que c’est la discipline  » ancêtre » de la psychologie car on en retrouve encore des portions à l’université.

A Renne 2, on parle de toute les portes que la psychanalyse a ouvert à la psycho, mais on ne la pratique pas en tant que discipline pure. ( Enfin je crois, car c’est une matière que j’ai en option)

Page 4 sur 21

Connectez-vous pour répondre.