Psychanalyse

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 20 h 55 min

    @bagayaga

    Je suis moi-même adepte du débordement 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 00 min

    @sylvie7

    Un psychanalyste ne doit pas orienter les questions, il peut lancer un sujet mais c’est la personne qui s’oriente vers l’endroit qui l’intéresse

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 10 min

    @Olivier_Variant

    Ma connaissance des psychanalystes et psychologues a été assez furtive vu que

    la seule fois où je suis allée voir une psychanalyste quand j’étais jeune adulte elle m’a dit au bout de deux séances que je n’avais pas besoin d’elle parce que je m’analysais très bien toute seule 🤣🤣🤣 et ensuite la psychologue que j’ai vu il y a 10 ans …. ben j’ai fini par l’analyser moi, pareil au bout de, je sais plus 3 ou 4 séances et ça lui a pas plu 😁 du coup j’évite d’analyser les gens parce que ils n’aiment pas ça… enfin je garde ça pour moi ou alors j’essaye de donner un petit coup de pouce dans la bonne direction.

  • bagayaga

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 10 min

    À la base Cyrulnic est éthologue je crois. Mais il a bossé en neuro,en psychiatrie et a même été psychanalyste je viens de regarder pas acquis de conscience. Après son fer de lance c’est la résilience(Bolwby), que j’associe à la plasticité cérébrale.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 12 min

    @yugen

    “Tout à fait ! Le problème c’est que les souvenirs ne sont absolument pas
    des éléments fiables car ils sont modifiés (souvent très largement) au
    fil du temps”

    Ça se passe comment pour ceux qui on une mémoire eidétique ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 16 min

    @bagayaga

    Oui il a plusieurs cordes à son arc. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’il aborde cette discipline avec une certaine objectifié car il eu une formation scientifique avant de la pratiquer.

    ( contrairement à ceux qui sont “juste” psychanalyste et qui défendent leur bout de viandes sans réfléchir)

  • bagayaga

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 17 min

    Ce qui permet de s’extraire du fatalisme du déterminisme.

    https://youtu.be/3eG_O1wEJ40

    Par là je veux dire que l’on peut avoir et été traumatisé. Mais cela ne fait pas de nous ce que nous sommes.

    Ce qui fait de nous ce que nous sommes c’est plus notre capacité de nous en remettre. De faire naître le printemps, hiver après hiver tout le long de notre existence.

  • bagayaga

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 20 min

    Effectivement Larlequin. C’est ce qui me le rend plus crédible. Ces travaux sur la résilience par le spectre de la neurologie font avancer la science.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 23 min

    @yugen

    Je pense aussi que c’est exagérer. Mais le fait d’avoir une mémoire beaucoup plus “précise” que la moyenne ne m’étonne pas du tout.

    Aujourd’hui avec l’abondance de vidéo/photo etc… je pense qu’il sera facile de tester ce genre de personnes dans quelque année. Du genre ” comment été habiller x personnes tel jour ?”

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 février 2021 à 21 h 38 min

    @yugen

    et s’ils ne s’estompent pas avec les années. Bref, à voir.

    Exact, facteur temps qui joue aussi…

Page 3 sur 21

Connectez-vous pour répondre.