Psychanalyse

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 25 min

@Olivier_Variant

« D’après moi la psychanalyse ne « s’apprend pas ». Ça se pratique. »

Il faut que tu développe ta façon de voir les choses là. J’ai du mal à concevoir le fait que l’on pratique une discipline sans l’apprendre au préalable.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 29 min

@larlequin

Ça s’apprend « sur le tas ».. un peu crevé pour développer, mais il y a bien des disciplines qui ne s’apprennent « que » sur le tas, non ?

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 30 min

@Olivier_Variant

Je disais moderne en opposition avec l’approche historique, poussiéreuse que tu nous décris.

tu penses que l’histoire ne nous apprends rien ou que l’homme n’est pas capable d’apprendre de l’histoire? Je reformule…. décidément aujourd’hui je suis pas clair dans ma tête… tu penses que l’approche historique poussiéreuse qu’est la philosophie ne nous apprends rien ou que l’homme n’est pas capable d’apprendre de cette approche historique poussiéreuse qu’est la philosophie?

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 33 min

@sylvie7

Non je disais que j’en avais marre de cette clef de voûte poussiéreuse qu’est la philosophie, je suis pour un débordement plus large et plus joyeux

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 35 min

@Olivier_Variant ha ben déborde alors soit large et joyeux 😄😁

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 40 min

@yugen

Je viens d’expliquer plus haut que l’approche livresque qu’on vous vend ne valait pas un clou !

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 41 min

@Olivier_Variant

Oui je pense que je vois ce que tu veux dire.

Il y a des boulangers qui son de bien meilleurs soutient émotionnel que des Doctorants en psychologie. ( Ce phénomène va a mon avis s’amplifier, car la psycho devient vraiment une science de plus en plus dure. La neurologie gagne de la place au détriment de l’empathie en thérapie)

Mais je part du principe, que si tu est un minimum perfectionniste, tu passe par une grosse dose de théorie pour approfondir ton sujet.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 43 min

@larlequin

Il y a des boulangers qui son de bien meilleurs soutient émotionnel que des Doctorants en psychologie.

Tu as dit l’essentiel, le reste n’est que reflexion personnelle

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 48 min

@Olivier_Variant

Oui mais atention, c’est pas un boulanger qui va être capable de calculer la vitesse a laquelle ton cerveau traite les informations. Ou qui va comprendre d’où viens la dyslexie.

Il ne faut pas résumer la psychologie à la thérapie.

• Membre Inconnu

Membre
    6 février 2021 à 23 h 59 min

@larlequin

Oui mais atention, c’est pas un boulanger qui va être capable de calculer la vitesse a laquelle ton cerveau traite les informations. Ou qui va comprendre d’où viens la dyslexie.

Un psychanalyste non plus, d’ailleurs ce n’est pas son rôle. Et a psychanalyse non plus ne se limite pas à l’aspect thérapeutique, il existe aussi des psychothérapeutes pour ça.

Page 6 sur 21

Connectez-vous pour répondre.