Je n’ai pas envie d’être méchant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juin 2023 à 19 h 30 min

    @neba : il peut aussi être en plein ciel, dans l’eau, sous terre… Dans un univers parallèle… 🤣
    Je plaisante, mais j’aime aussi beaucoup les métaphores.

    Je pense qu’il est important de défendre ses valeurs, mais que parfois il faut savoir les prioriser.
    Il faut trouver un équilibre et ne pas être dans le sacrifice non plus. Sinon on peut finir gravement blessé et ne jamais s’en remettre. Et on ne peut plus aider personne dans cet état.

    Je pense qu’il est important effectivement de connaître les limites des dégâts possibles… Sauf que tu ne peux pas tout anticiper. Mais on peut parfois trouver des stratégies pour éviter d’être trop profondément blessé. La fuite est parfois pour moi la meilleure option, si on ne veut pas trop blesser l’autre qui ne se rend pas compte du danger qu’il coure, ou encore pour se protéger… Mais dans tous les cas, un dragon, c’est quand même assez résistant et résilient.

    Moi je pense qu’on réfléchit au contraire bien trop et qu’il faut aussi bien se vider l’esprit. On se torture bien assez comme ça… 😅

  • maxchk

    Membre
    15 juin 2023 à 20 h 29 min

    @neba

    Désolé si je t’ai vexé et que tu le prennes personnellement, c’est pas contre toi.

    C’est juste une observation amusante constaté avec le recul de quelques années. Comme je l’ai écrit dans le titre, je n’écris pas ça pour être bêtement méchant.

    Je ne cherche à diminuer personne, je m’en fout complètement, j’ai pas à le faire, je ne me sent pas menacé et je n’ai pas de complexe d’infériorité.

    Je ne porte pas de jugement sur qui que ce soit, juste, comme je m’acharne à le répéter, j’ai simplement donné quelque exemples de traits commun à pas mal de gens, et je demande si vous avez deja fait ou non une autoanalyse de votre communauté et du pourquoi de certaines de ces caractéristiques.

    On peut simplement me répondre “moi non plus je ne sais pas pourquoi c’est comme ça” et ça m’irait.

    Si tu veux on peut découper la question.

    Dans un premier temps, dans ma liste de caractéristiques du premier message, il y en a t il certaines que tu as retrouvé dans la communauté ?

    Lesquelles te paraissent les plus courantes, lesquelles te paraissent moins correspondre à la réalité ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juin 2023 à 21 h 02 min

    Un manque d’amour, la frustration, la tristesse ou encore la peur ou la colère peut rendre agressif et méchant. En tout cas, lorsque quelqu’un nous agresse, il peut s’agir de vengeance, d’intimidation, de moyen de domination pure, d’évacuation de trop plein d’émotions, de défense préventive… Donc… Cela peut être compliqué de comprendre pourquoi l’autre nous en met plein la tête. Et des fois, on peut aussi se sentir agressé alors qu’en réalité il n’y avait pas d’agression voulue… Et elle peut être inconsciente, aussi. Donc… Et bien en gros les raisons d’être méchant ne manquent pas… Et cela dépend des cas. 🙃
    Sinon, je pense que lorsqu’on se/nous découvre une “atypicité”, peu importe laquelle, c’est que nous ne sommes pas au mieux de notre forme. Nous sommes donc plus vulnérables et donc potentiellement plus agressifs. 😳

  • maxchk

    Membre
    16 juin 2023 à 2 h 18 min

    Ok

  • maxchk

    Membre
    16 juin 2023 à 2 h 59 min

    C’est marrant l’image que tu projettes sur moi. Je suis sur que tu pourrais être plus précis, là c’est dommage, c’est trop simpliste,

    Ta méthode est très bonne, relever qui je suis, me percer à jour, rentrer en moi et ainsi mis à nu, m’ayant déstabilisé tu pourrais susciter en moi une révélation et là ébloui par ta perspicacité je ne pourrais que me remettre en question.

    Néanmoins c’est un exercice très complexe, il faut selon moi une acuité psychologique très fine et une certaine patience pour peindre un portrait plus net que n’importe quel miroir.

    C’est une méthode très audacieuce et élégante, néanmoins exécuté maladroitement ça gâche tout l’effet, manifestement au yeux de ton interlocuteur tu tapes à côté l’effet aiguisé de clairvoyance est rompu (dit plus simplement, je vois que tu raconte clairement de la merde).

    Les clichés sont pratiques, ils sont des outils efficaces pour simplifier et concevoir rapidement un modèle mental d’un individu. Mais à être paresseux on passe à côté des subtilités réellement importantes et ont se fait une image fausse des gens juste en leur prêtant les caractéristiques qui nous arrangent.

    Bref, désolé mais sincèrement la personne que tu décris n’est pas la personne à laquelle tu écris, je vois ce que tu veux dire, tes conseils sont bons (bien qu’un peu simplistes), je les soutiens et comme tu dis il est bon de chercher la lumière en l’autre.

    Si tu veux réessayer, sois en essayant de prélever plus d’indices sur qui je peux être , sois en analysant plus ce que j’ai déjà donné, je t’invite à tenter ta chance, je respecte beaucoup ta tentative stylistique.

    Ou alors si tu veux tu peux parler d’autres choses.

    Ps: je sais, tu sais, on sait, jouer aux profs est amusant et ridicule.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juin 2023 à 10 h 07 min

    @neba :

    “Je ne suis pas ici en tant que ton prof, ton mentor, ou que sais-je encore à tes yeux.” : ce n’est pas l’impression que tu me donnes… Pour moi, tu lui donnes des leçons et tu le juges sans savoir ce qui a pu se passer, en considérant qu’il a une vision tordue de la réalité.

    “Tu as exprimé une vision arbitraire et simpliste du monde avec des méchants et des gentils créant une dualité démontrant une incompréhension du monde et de ce que tu es.” : ce n’est absolument pas ce qu’il a exprimé pour moi. Il a simplement raconté ce qu’il a perçu et vu, en faisant notamment part de toutes les étiquettes qu’on avait pu lui coller (les miennes vont de TTHQI à pervers narcissique, en passant par idiote et naïve).

    Et pourquoi sa vision serait fausse ? Tu ne sais même pas ce qui s’est passé. Tu ne lui as demandé aucun détail, aucune explication, aucune vérification des faits…

    Et si je pense que ce chiffre de 90% est trop élevé, de mon côté, à un moment, j’aurais pu penser qu’il y avait sur ce site 90% de schizophrènes ou autres personnes à avoir de graves troubles psy ! 🤣

    Le dernier en date est un gars qui serait bien capable de tirer à vue sur certains de mes cousins qui ont la peau foncée et de les traiter de débiles alors qu’il y en a un qui a quand même réussi le concours d’IESSA de l’aviation civile ! Sinon, il y a des personnes qui ont des capacités cognitives sûrement supérieures aux miennes qui n’ont pas de “belle carrière professionnelle”, parce que dans la vie, il y a des épreuves qui sont difficiles à surmonter, surtout lorsqu’elles s’accumulent. Et cela peut rendre aigri et agressif, ça aussi… Du moins durant un moment. Mais c’est plus complexe que cela… Dans tous les cas, chacun voit midi à sa porte.

    Bref, tu penses que tu lui as offert une réflexion, qu’il doit travailler sur lui, tu exprimes le fait que tu ne veux pas lui mâcher le travail, etc. Alors que pour moi tu l’as jugé de façon arbitraire et tu lui donnes des leçons. En réalité, tu pourrais bien seulement avoir ajouté de l’eau à son moulin. Maintenant il pourrait penser que “nous” sommes en effet détestables et peu intelligents à 95 %.😫

    J’espère juste ne pas lui avoir fait penser qu’ “on” pourrait bien arriver à 99% ! 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juin 2023 à 23 h 47 min

    @neba : “Tu crois vraiment que j’ai besoin de plus que son texte pour comprendre son état d’esprit, sa conscience du fonctionnement de la vie et de
    l’être humain ?”

    OUI. Tu ne le connais pas et tu ne connais pas les gens dont il parle. Alors, OUI, pour comprendre son état d’esprit et sa conscience à LUI, clairement, OUI, tu as besoin de bien plus que son texte. Il faut CREUSER pour apprendre à connaître CHAQUE individu. Chaque être humain a un cerveau différent ET complexe. D’ailleurs, même si on avait tous les versions de tous, chacun d’entre nous pourrait arriver à des conclusions différentes.

    En tout cas, tu viens d’admettre que tu lui as donné des leçons alors que tu as dit le contraire précédemment…
    Sinon, je ne suis pas d’accord que le fait que tu aurais enlevé le côté blessant et humiliant qu’il aurait ajouté à son expression…

    “Le problème ce n’est pas de poser des étiquettes mais à quoi elles servent ces étiquettes…”

    Le problème est aussi ces étiquettes, qui peuvent causer des dégâts, même si à la base elles peuvent permettre à quelqu’un de se décharger d’un trop plein émotionnel et/ou encore de mettre des gens dans des cases dans lesquelles il a envie de mettre les autres tout en refusant celles dans lesquelles ces autres pourraient vouloir le mettre aussi.

    Encore une fois, tu ne sais pas ce qui s’est passé. Tu crois que le monde est en équilibre, et que chacun de nous est équilibré 50% “Bien” 50% “Mal” ? Et qu’on fonctionne tous de la même façon ? C’est pour moi une vision à la fois simpliste et fausse. Encore une fois, chacun est différent.

    Quand tu parles de sa vision des choses, tu dis qu'”Elle est aussi fausse que celle des autres sur Discord.”

    Du coup, tout le monde a une vision fausse de la réalité, sauf toi ? Toi qui sait comment les autres fonctionnent, mieux qu’ils ne le sauraient eux-mêmes ?

    “Pourquoi espérer de l’autre qu’il soit différent de ce que je suis moi-même ? 😀”

    Mais CHAQUE INDIVIDU EST DIFFERENT DE L’AUTRE.
    On ne pense pas et on ne ressent pas de la même façon.
    Chacun a son cerveau, son esprit, son vécu…

    Je ne m’identifie pas du tout à lui. J’ai eu l’occasion d’être dans bien des groupes au cours de ma vie, dont des atypiques. Il y avait très peu d’agressivité et d’arrogance. A part lorsque les gens étaient en “mauvais état”. Ou quand ils ont subit de la maltraitance comme mon père, qui en en fait subir à ma mère, qui elle-même s’est vengée sur ses filles durant de nombreuses années… Jusqu’à ce qu’elle finisse par lâcher-prise. Bref.

    Sinon, je parlais d’un gars qui est venu sur ce site en recherchant des “génies” et qui est reparti en un éclair.

    Tu penses que ton comportement fait avancer la conscience générale ?

    Et pourquoi faudrait-il que nos comportements fassent avancer la conscience générale ?

    ” chaque expression est un cadeau pour évoluer et grandir suivant notre volonté.”
    NON. Il y a des expressions qui peuvent faire juste du mal, fragiliser voir détruire les autres.

    Il n’avait pas besoin de tes jugements et de tes conseils. Comme tu n’as pas besoin des miens, dont tu ne tiendras pas compte, je pense.

    Il n’y a pas d’effet miroir, pour moi… Nous sommes tous bien trop différents pour cela. Ce miroir déformant peut cependant être une illusion rassurante… Pour se sentir moins seul ?

    Bien sûr que je te juges, et tu me juges aussi. Ce n’est pas le problème. Le problème ce sont ces projections à la con qu’on peut faire sur les autres avant même de prendre le temps de les connaître…

    Et pourquoi veux-tu qu’il travaille sur lui ? Est-ce qu’il en a besoin ? Tu n’en sais rien.

    Nos intentions ne sont pas forcément si claires et si simples…

    “Je comprends les groupes Discord et je comprends le groupe qui fait face. J’ai assez de recul pour voir une boucle qui se répète depuis la nuit des temps dans l’incompréhension collective…”

    Je ne vois pas de quel autre groupe tu parles ? Et toi tu es où ? Tu positionnes les gens dans des groupes et toi tu es à part ? Et te crois plus intelligent ou plus éclairé que les autres ?

    Je fais le choix d’être dans l’amour et le respect dans mes propos”

    Tu penses l’être avec ce que tu lui as écrit ? Ce n’est pas ce que j’ai vu.

    “Je souhaite simplement que nous soyons capables de s’écouter et se respecter pour avancer…”

    “C’est à lui de changer ou non en fonction du monde qu’il veut pour lui et les autres.”

    Non. Il n’a nullement besoin de changer. Il peut tout simplement aussi se trouver un coin de monde plus tranquille. A chacun ses choix.

    “Je m’exprime pour me respecter, afin de ne pas me sentir coupable de me taire. Cela m’appartient. 😉”
    On choisit tous de se taire ou de parler, d’agir ou de ne pas agir, et c’est un choix qui nous appartient à chacun. Et chaque silence et parole ainsi que chaque action ou inaction pèsent sur ce monde, ou au minimum sur le regard que nous avons sur nous. Et parfois sur le regard que les autres ont sur nous. Qui sera toujours différent, et bien souvent déformé. Surtout quand on n’essaye pas de comprendre l’autre en lui étiquetant tout et n’importe quoi sur le front. Comme… “BAKA”. Ceci dit, je trouve cela très confortable de mettre des étiquettes. Et d’autres fois, je trouve que cela n’est franchement pas nécessaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 juin 2023 à 12 h 08 min

    @neba : “Je te pense avoir un bel esprit et un magnifique coeur pour dépasser la
    forme qui est unique et aller regarder le fond qui est commun.”
    Vu tout ce que tu as écrit sur les projections que tu fais de ce que je pense, on ne dirait pas…

    “Non car je suis ici pour répondre à un comportement spécifique dissonant”
    Dissonant = manque d’harmonie, désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments.
    Son comportement ne me semble pas être dissonant.

    Tu dis que tu ne lui as pas donné de leçons, puis tu as exprimé le fait de lui avoir donné des leçons, puis tu dis que je fais des raccourcis et exprimant par là qu’au final tu ne lui en as pas donné…
    Tu devrais te relire. Et relire ce que j’ai écris. Je n’ai d’ailleurs pas dit qu’il ne donnait pas de leçons.
    Et j’ai bien dit que je te donnais aussi une leçon, là. Que tu n’as pas l’air d’apprécier, d’ailleurs. Alors que tu aimes en donner.

    Pour avoir les faits, je peux simplement te dire de te relire. Je pense que c’est toi qui n’écoutes pas. Je ne pense pas, par contre, que tu sois hypocrite (et contrairement à toi, je ne pense pas qu’il soit hypocrite non plus !). Je pense que tu t’illusionnes de façon totalement sincère sur ce que pensent et ressentent les autres, ainsi que sur leurs objectifs.

    “Pour couper tout commentaire sur la simplicité, je le dis, c’est fait exprès. Je ne suis pas là pour embrouiller l’esprit mais le clarifier.”

    Je comprends que tu essayes de clarifier les choses, mais pour moi tu les embrouilles.

    Sinon, si tu t’entoures de personnes qui disent amen à tout ce que tu dis ou fait, tu ne risques pas de réussir à comprendre les autres.

    Pourquoi insister pour dire que je m’identifie à lui alors que je te dis que ce n’est pas le cas ?
    Je te dis que les atypiques ne sont absolument PAS méchants ou pas intelligents à 90% et j’ai expliqué d’où pouvait provenir l’agressivité qu’il avait pu ressentir, dans le cas où il tendrait vers l’objectivité de ce qu’il a pu percevoir chez les autres. De plus, lorsque quelqu’un est en mauvais état psy ou qu’il part trop dans son émotionnel, il peut perdre sa capacité à raisonner. Cela ne veut pas dire qu’il soit idiot. Tout comme pour moi les personnes qui se trompent dans leurs analyses et/ou qui n’ont pas les mêmes croyances que moi ne sont pas idiotes.

    Dans tous les cas, je ne sais pas comment veux-tu comprendre des gens de façon individuelle si tu n’apprends pas à les connaître de façon personnelle…

    L’intention de la partie du message sur ma soeur était pour expliquer que même quelqu’un qui n’est pas habituellement agressif peut le devenir.

    Et non, je ne veux absolument pas dire que je sais prendre partie pour quelqu’un plus qu’un autre en fonction de mon attachement. D’ailleurs, je me suis au contraire dressée contre ma soeur et je n’ai pas lâché, même si cela a été dur. Quand tu aimes quelqu’un, tu ne dis pas amen à tout, tu dois aussi savoir te dresser contre lui. Les gens n’osaient plus rien lui dire et s’éloignaient d’elle parce qu’elle était devenue extrêmement agressive. Après, je reconnais qu’il faut pouvoir tenir et qu’on n’a pas tous la même résistance… Et à chacun ses choix.

    “Quel est l’intention de de cette partie de ton message ? Croire que si nous fuyons ce forum nous sommes des génies ? Pourquoi revenir ici avec un compte différent ?”

    Pas du tout. Chacun peut faire les mêmes choix pour des raisons bien différentes et je ne peux pas savoir ce qu’il y a dans la tête de chacun si je n’apprends pas à connaître les autres.

    “Je ne recherche pas des génies ici.”

    Moi non plus. Mais je ne vois pas le rapport avec le gars qui cherchait des génies.

    “Je t’invite” : c’est une expression de communication assertive que je trouve infantilisante. Tout comme les “Je te comprends, prénom”.

    Mais bon… Si on va sur ce terrain… Je t’invite à te relire et à te rendre compte de tes contradictions.

    Quand je te dis que tu as tort et qu’il y a des expressions qui peuvent faire juste du mal, fragiliser voir détruire les autres et que tu réponds “Ah ? Tu commences à comprendre ?” On pourrait comprendre que tu dis que j’ai fait du mal aux autres, surtout tout ce que tu écris par ailleurs. De plus, tu te contredis une nouvelle fois.

    “Il suffit de lire celui que tu défends en début de post… Crois-tu que parce que ces personnes ont érigé un mur empêchant l’empathie et l’écoute de l’autre, elles sont incapables de ressentir ?”

    Je ne crois pas ça du tout, ni que ces personnes aient érigé un mur empêchant l’empathie et l’écoute de l’autre ni qu’elles sont incapables de ressentir… Je ne sais d’ailleurs même pas ce qui a pu se passer, mais encore une fois, si jamais ces personnes avaient été agressives, jusqu’à en perdre leur raison, cela pourrait être pour des raisons bien différentes, voire mélangées… En bref, je n’en sais rien, je ne suis pas dans la tête des autres.

    Je ne réponds pas au reste. J’ai l’impression que tu déformes de plus en plus mes propos, mes pensées et mes ressentis. Sans doute es-tu énervé. Ou pas. Je n’en sais rien, mais ce n’est pas intéressant.

    Tu dis être empathe et compréhensif, mais à mes yeux tu ne l’es pas. Tu n’es PAS cohérent. Peu importe les raisons.

    Je n’ai jamais dit que tu étais simpliste et que j’étais complexe. Je t’ai dit que ce que tu disais dans un cadre bien précis était simpliste. J’apprécierais que tu arrêtes de sortir les mots de leur contexte et que tu arrêtes de déformer mes propos.

    “C’est plus une poutre alors…C’est de l’aveuglement… C’est ton choix…”

    Pour moi c’est toi qui est aveugle.

    “Ici je ne juge pas l‘être mais son comportement dissonant dans son choix d’expression et je n’ai pas besoin de le connaitre pour cela.”

    Ce n’est pas du tout ce que tu as exprimé, pour moi… “dans son choix d’expression”. Pour moi tu ne parlais pas du tout de ce choix d’expression… Tu as jugé que sa vision était fausse alors que tu ne sais pas ce qui a pu se passer entre lui et ces personnes dont il parlait.

    Et pour moi tu ne l’aides en rien à exprimer différemment sa souffrance, si c’est ça que tu voulais faire !
    Je pense d’ailleurs qu’il fallait commencer par l’écouter, pour cela…

    “son objectif profond que je ressens”

    Mais tu ne sais pas quel est son objectif… En tout cas, je comprends que pour toi l’objectif qu’il avait exprimé n’était pas celui qu’il a réellement.

    “Je n‘ai pas l’énergie de faire un dessin alors je me respecte désolé”

    Tu dis que contrairement à tout le monde, toi tu es “dans un espace qui cherche à regarder avec authenticité la part en chacun de nous sans poser de jugement de bien ou de mal afin de comprendre et agir pour une justesse dans l’amour et le respect de chacun”. </div><div>

    Intéressant… Mais tu as aussi exprimé aussi le fait d’être plus éclairé que les autres et d’aller jusqu’à mieux savoir qu’eux ce qu’ils pensent et ressentent.

    “Je reconnais que j’ai une part en moi qui correspond aux comportements des groupes qu’il juge ici et je la canalise pour les mêmes raisons.”

    Tu t’identifies donc à ces groupes dont il se plaint. Ok.

    “Je me crois authentique et faire preuve d’objectivité dans mes propos…”

    Et les autres non, vu ce que tu as pu exprimer par ailleurs.

    “Tu crois peut-être que l’amour c’est dire des mots doux et être mielleuse mais l’amour masculin c’est un amour qui peut secouer de temps en temps pour remettre les idées en place à ceux qui abuse dans leur comportement. Ce qui est le cas ici pour moi et cet homme.”

    Je ne crois pas ça du tout sur l’amour. Et pour moi ce n’est pas ce que cet homme a expliqué faire en s’exprimant de cette façon.

    “Dis donc, t’es qui pour le cloisonner dans un non ? Sa mère ? Sa petite copine ?”
    “…Il est parfait ? Tu l’aimes avec cet amour aveugle d’une mère incapable de lui apporter une remise en question ?”

    C’est quoi ce délire… Je ne le cloisonne pas dans un non. Et je ne dis pas qu’il est parfait. Je dis simplement qu’il n’a pas à changer s’il ne le souhaite pas et que c’est son choix de le faire ou pas. Et je ne ressens rien pour cet homme, que je ne connais d’ailleurs pas.

    “Tu fais quoi de ton côté ? Je commence à me poser des questions sur tes intentions… Je t’ai déjà vu faire cela dans le passé…”

    Moi j’essaye de te faire comprendre que pour moi tu es à côté de la plaque. Et je t’ai déjà vu faire ça dans le passé, pour reprendre ton expression.

    Sinon, j’ai écrit : “Et parfois sur le regard que les autres ont sur nous. Qui sera toujours différent, et bien souvent déformé. Surtout quand on n’essaye pas de comprendre l’autre en lui étiquetant tout et n’importe quoi sur le front. Comme… “BAKA”.”

    Et toi tu réponds :

    “Bah voilà ça site des pseudos maintenant… Les masques tombent sur les raisons de ton soutien et de ton appartenance à son groupe fait d’une souffrance face à des comportements que vous déplorez tout en le reproduisant… On va bien avancer comme ça…”

    En fait, “BAKA” veut dire “idiot” en japonais. C’est une étiquette qui peut être souvent donnée à quelqu’un qui ne fait pas les mêmes analyses que soi. Et je te signale que dire “ça” en parlant de quelqu’un… Ce n’est pas respectueux, pour moi. Et encore une fois, je ne m’identifie pas à son groupe.
    De plus, il me semble que c’est toi qui reproduit des comportements. Je te trouve d’ailleurs bien agressif.

    Tu finis par :

    “Je vais ouvrir mon coeur et peut-être que tu comprendras…

    Je remercie les pervers narcissiques et autres personnes manipulatrices dans un intérêt égocentré, vous m’avez aidé à me forger un esprit béton pour protéger mon cœur empathe et vous faire face afin de protéger ce que j’aime.

    Je vous remercie de m’avoir montré en effet miroir cette part sombre en moi afin de la canaliser et rendre ce monde meilleur.

    Je remercie chacun d’entre vous ici avec qui j’ai pu échanger ou que j’ai simplement lu.

    Ça m’a aidé sur mon chemin pour comprendre, évoluer et devenir la personne que je voulais être pour moi et ce monde.”

    Tu écris des choses pareilles et tu dis que c’est lui qui est agressif ? Tu vas jusqu’à traiter les gens de “pervers narcissiques”. Pour moi, c’est pire que de dire qu’ils peuvent être agressifs et pas intelligents…

    Le message essentiel était pour moi :
    “Pourquoi ce besoin viscéral de haïr les gens normaux, s’en dissocier
    autant que possible, ne pas accepter sa banalité alors que vous êtes
    juste normaux, aussi spécial que n’importe qui, pourquoi rechercher à se
    rassurer et se dire au dessus du lot ex nihilo aristocratiquement par
    sa simple naissance, s’essentialiser.”

    Ce à quoi tu as répondu qu’il avait une vision déformée de la réalité, qu’il doit prendre ses responsabilités, et papati papata. Alors que tu ne sais pas ce qui a pu se passer dans ses échanges avec les autres.

    Un dernier conseil : peut-être que tu devrais faire plus d’efforts pour comprendre les autres, en commençant par écouter ce qu’ils ont à dire. Et ne pas penser que tu sais mieux qu’eux ce qu’ils pensent, ressentent, et ce qui est le mieux pour eux et pour ce monde. Il peut être dangereux de voir des miroirs où il n’y en a pas, de se faire des films sur les autres, et de déformer leurs propos.

    Et je pense qu’il vaut mieux en rester là, avant par exemple que tu me traites de “pervers narcissique”, alors que peut-être que tu ne supportes tout simplement pas qu’on te donne des leçons que tu ne te gênes pas de donner aux autres.

  • olbius

    Organisateur
    18 juin 2023 à 17 h 29 min

    Laisse tomber les communautés et constitue toi ton petit groupe.

    C’est ça en fait : il faut se constituer sa (ou plutôt “ses”) communauté(s) 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 juin 2023 à 21 h 15 min

    @neba :
    “Je limite l’écrit car je te vois déformer ma pensée et interpréter maladroitement. Je reconnais qu’il m’arrive de le faire avec le mot “BAKA” notamment.”

    A te lire là, vu la façon dont c’est formulé, on pourrait croire que c’est surtout moi qui déforme tes écrits et qui interprète maladroitement alors que j’ai principalement simplement repris tes propos tels quels.

    “Tu restes malgré tout dans son groupe si les personnes utilisant le mot : “BAKA” sont les mêmes ciblés dans : “les 90% de la communauté”.”

    Pas du tout. Et je ne m’intéresse pas à ce gars, moi non plus.

    “Pour ce qui est de ce que je dis dans mon message de gratitude que tu déformes, j’ai fait un dessin… Comme ça pas de doute…”

    Je ne le déformes pas, tu as bien parlé de “pervers narcissiques” et de personnes manipulatrices, tout en considérant que tu ne fais pas partie de ces groupes, non ? Tu remets d’ailleurs bien “P.N.” sur ton dessin. Pervers Narcissiques, donc ? Et tu écris “c’est celui qui dit qui est ? ” : non mais quelle blague… Tu veux dire que tu es un P.N. ? Oui, elle était facile, celle-là. Et je ne pense pas que tu sois un P.N. ou plus manipulateur que n’importe qui. J’ai plutôt l’impression que tu ne te rends pas compte que tu peux être maladroit dans ce que tu écris, que tu te contredis parfois, et de tous les malentendus que cela peut engendrer.

    Sinon, oui, nous jugeons et nous critiquons tous. Rien de plus normal. Mais pour moi il faut faire attention aux étiquettes qu’on colle aux autres et même à celles qu’on se colle à nous même, même si on ne peut pas s’empêcher de le faire. On en a parfois besoin, tout simplement… Pour des raisons différentes ou encore entremêlées. Mais on peut les décoller, aussi… Souvent pour en rajouter d’autres à la place.

    Oui, il n’y a pas forcément un équilibre entre nous. Ni en nous, car en fonction des moments, chacun peut aussi basculer dans l’altruisme, l’égoïsme, mais aussi être ni dans l’un ni dans l’autre.

    “Ce n’est pas parce que je ne m’intéresse pas à cet homme que je ne m’intéresse pas à d’autres personnes…”

    Je sais… Idem.

    “Je comprends que tu vois une dissonance en étant capable de me projeter dans ton angle de vue pour ensuite reprendre le mien.”

    Je pense que tu n’es pas capable de te projeter dans mon angle de vue…

    “Je n’ai aucun problème avec le fait que tu juges ou que tu me fasses la leçon puisqu’à mes yeux tu es un être libre qui s’exprime en m’offrant la possibilité de me remettre en question si j’en ressens l’envie et le besoin.”

    Moi j’ai surtout l’impression que ta communication était partie en vrille, et que là tu viens de la rattraper… De t’apaiser.

    Personnellement, même si je pense que ce n’est pas un problème de juger les autres, comme je l’ai dit, le problème est les projections à la con qu’on peut faire sur eux. Et j’ai l’impression qu’on peut en faire beaucoup. Mais c’est ce qui fait que nous avons plus envie d’aller vers certaines personnes et moins vers d’autres, alors que nous les connaissons au départ que bien peu. Et il faut du temps pour apprendre à connaître les autres.

    “Sur le fait de me reprendre quand j’utilise “ça” ou “je t’invite”, je suis en accord avec moi-meme puisque je ne verrais pas de problème à “être invité” ou que mon être soit identifié à “ça”.”

    Cela ne te dérange pas d’être identifié à “ça” ? Soit. Par contre, moi cela me dérange d’être identifiée à “ça” et d’identifier quelqu’un de cette manière. Je trouve cette expression méprisante.

    J’ai très bien compris ton effet miroir. Je dis juste que je trouve cela réducteur et que cela ne fonctionne absolument pas à chaque fois, très loin de là. Nous sommes trop différents pour cela.

    “Je vois que tu sais regarder la lumière en lui mais qu’en est-il de l’ombre ?”

    Concernant l’ombre, je ne sais pas. Je n’ai pas été témoin de comment cela s’est passé avec les personnes qu’il cite, je n’ai vu que les échanges que vous avez eu tous les deux et lorsqu’il s’est adressé à toi suite à vos premiers échanges, il a été jusqu’à s’excuser dans le cas où il t’aurait blessé. C’est donc qu’il a déjà bien dû le faire par le passé… Ce serait étonnant que ce soit une personne qui ne s’excuse jamais et qui commencerait à le faire tout d’un coup… Dans tous les cas, pour l’ “ombre”, il aurait fallu que je puisse voir comment cela s’était passé entre lui et les autres personnes.

    “Je pense que nous avons tous un bel esprit et un coeur magnifique encore faut-il avoir la volonté de s’en servir pour être juste envers soi et les autres.”

    D’un côté tu penses qu’il y a des pervers narcissiques et de l’autre tu dis que nous avons tous un bel esprit et un coeur magnifique ?

    Je ne comprends pas… Et j’avoue que je préfère renoncer à comprendre. Parce que ce que je comprends c’est que tu peux dire de quelqu’un qu’il a un bel esprit et un coeur magnifique tout en pensant qu’il est un pervers narcissique… Et j’avoue que pour moi ces concepts ne vont pas ensemble…

    Bref, on aura essayé d’échanger, et c’est bien. Mais en ce qui me concerne, je préfère m’en abstenir à l’avenir…

Page 2 sur 8

Connectez-vous pour répondre.