Rencontres HPI

• Publié par Membre Inconnu le 17 novembre 2025 à 21 h 45 min

Hello tout le monde! Visiblement, il me faut publier une discussion de présentation pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités…je n’ai pas pour habitude de répondre aux injonctions, mais je m’exécute en l’état, puisque je souhaite échanger avec d’autres personnes HPI. Nous sommes peu nombreux,et je suis lasse de ma solitude face à cette différence.

Ma recherche vise avant tout des connexions amicales, mais s’il m’est possible de rencontrer un homme avec qui envisager une relation, pourquoi pas. Sérieuse, je précise,car les plans d’un soir ne m’intéressent pas. Je reste sceptique sur la possibilité d’en trouver un sur la même longueur d’onde que moi, parce que j’ai des critères assez stricts et non négociables,comme celui de ne pas vouloir d’enfant (ni à moi,ni ceux des autres). Je me suis d’ailleurs faite ligaturer les trompes il y a un peu plus d’un mois,étant sûre non pas de ce que je veux,mais de ce que je ne souhaite pas 👌Une vie avec des enfants implique trop de responsabilités, de gros moyens,mais surtout,un énorme manque de liberté. Ma hantise…nous sommes, à mon sens, bien assez restreints sans devoir s’ajouter cette peine 😅

J’ai un mode de vie particulier (selon les principes éthiques de la permaculture), je vis dans la forêt (dans une maison en dur,pas une cabane en bois 😜) et tends au zéro déchet…mais j’aspire à une façon de vivre bien différente : je rêve de vivre en fourgon aménagé,et m’y emploie, pour que ce rêve aboutisse. En ce sens,je me forme à la psychologie depuis 2023, afin de pouvoir bosser en tant que psy’ en visio’, donc de n’importe où.

Pour les relations amicales,je suis aussi très sélective… A voir selon nos centres d’intérêts respectifs,et la distance.

Je m’intéresse particulièrement au domaine de la santé depuis toujours : je me suis formée à la médecine (dite) conventionnelle, je ne suis pas médecin mais j’ai beaucoup de connaissances dans le domaine, principalement en médecine fonctionnelle (encore méconnue en France,pas étonnant,nous sommes à la ramasse complet par rapport aux pays frontaliers). Également, je maîtrise la naturopathie, l’aromathérapie, l’herboristerie,je connais les plantes sauvages comestibles et médicinales (pas toutes,une trentaine), la micro nutrition, l’alimentation à IG Bas, la gemmothérapie, et bientôt..la psychologie (TCC,EMDR,SE,IFS…).

J’ai des croyances mais pas religieuses,plutôt spirituelles. Je ne fume pas (plus,et ne supporte plus l’odeur du tabac).

Enfin,je suis dissidente, et l’assume pleinement. Je pense que beaucoup d’entre nous, neuroatypiques que nous sommes,partageons ce point commun.

Voilà ma présentation, j’ai tenté d’être concise mais j’en suis incapable…

PS : HPI diagnostiquée et pas supposée HPI,ni auto diagnostiquée 😉

PS 2 : Nous n’aimons peut être pas les cases mais celles-ci peuvent être libératrices parfois ✌️

Au plaisir,

Harmony

jesseee a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 6 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses

Contenus connexes :

• saintjoker

Membre
    18 novembre 2025 à 9 h 55 min

<div>Bonjour Harmony,</div><div>
    </div><div>Je te dirais bien bienvenue, mais tu es inscrite depuis début 2024, lol.</div><div>Question, est-ce que tu aurais le texte complet qui se trouve en fond de ta page de présentation avec ses références ?</div><div>Il me semble très intéressant…</div><div>Bonne journée,</div><div>Jonathan </div><div>
    </div>

• Membre Inconnu

Membre
    18 novembre 2025 à 10 h 49 min

Bonjour,

Voici un lien pour en savoir plus: https://unkapart.fr/aldous-huxley-le-visionnaire-a-rebours/

• olbius

Organisateur
    18 novembre 2025 à 10 h 53 min

En effet, vu que tu es inscrite depuis avril 2024, je ne sais pas si te souhaiter la bienvenue n’est pas un peu étrange, mais je le fais quand même 😉

• saintjoker

Membre
    18 novembre 2025 à 11 h 39 min

Merci à toi, le texte était intéressant, la source l’est encore plus !

Mais c’est tellement cohérent …

De fake fake News ?

– x – = + ?

Bravo, on ne se fait déjà pas assez de noeuds au cerveau ?!?!

• Membre Inconnu

Membre
    18 novembre 2025 à 15 h 23 min

C’est surtout le texte qui est intéressant,il décrit parfaitement notre réalité actuelle… Je m’en fiche pas mal de l’auteur ✌️

• saintjoker

Membre
    19 novembre 2025 à 1 h 46 min

C’est ça qui est troublant !

Un texte totalement véridique, annoncé comme fake ( au niveau de l’auteur ) et qui en finalité en décrédibilise son contenu.

On peu aisément imaginer ce texte dans la bible d’une « organisation » type franc-maçon, et le fait de la diffuser sous forme de fake en y attribuant une multitude d’auteurs possibles ( de Homere à Huxley ) peut les protéger en quelques sortes…

Allez, une petite théorie du complot…

Ou pas…

Ou peut-être

Ou peut-être pas …

On est un peu sur la continuité du pouvoir des religions, qui s’est essoufflé.

La plèbe s’émerveille devant les nouveaux messies, Hanouna, Trump, …

• nidrillas

Membre
    28 novembre 2025 à 22 h 03 min

Bonjour Harmony ,

Je répond à cette discussion ou présentation lancée il y a 10 jours ou presque. Car je suis assez impressionné par tes multiples domaines de connaissance.

J’adore la psycho , et la botanique qui est ma formation initiale , mais cela remonte à il y a longtemps dans les apprentissages du végétal , et des environnements naturels , ou de la diversité du monde du vivant , et bien d’autres encore.

J’aime activement ton côté franc et direct , et il y a un mot qui me plait beaucoup dont tu te qualifies toi-même qui est de dire d’être dissidente. C’est un mot que j’ai longtemps entendu venant et issu d’un des premiers groupes ( rock ) que j’écoutais ado avec la passion et l’enthousiasme que j’ai toujours , et pour la musique en générale maintenant , mais dont les paroles et les phrases me font moins écho alors qu’elles sont identiques à pouvoir s’accorder à notre époque dans leurs messages très revendicatifs aussi , et déjà à leur origine. Mais le fait d’avoir vécu durant presque 3 années des crises « border » assez sérieuses , et qui ont été un peu tardives à être exprimées mais qui ont eu le loisir de me révéler presque de manière globale en démontrant tout le désordre que cela traduisait , je m’en sors donc actuellement après avoir été quasiment un vrai et un véritable dissident ( qui a même enfoncé certaines portes toutes symboliques certes ) , mais pas que dans un réel imagé ou imaginaire , et encore moins de manière anachronique ou involontaire. Bref , tes connaissances rassures vraiment d’avoir une personne qui , comme toi sont dans « ce paysage » et qui permettent de constater qu’il y a des personnes qui ont un talent sincère et tout à fait sans artifices. Donc merci à toi.

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 8 h 23 min

C’est vrai ça fait un moment,mais ça ne bougeait pas trop ici à l’époque, donc me revoilà 😅

Hâte que le site se développe encore + ☺️

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 8 h 53 min

Hello! Je te remercie pour ces compliments 🙏Je pense simplement qu’on a chacun des centres d’intérêts, et certains nous passionnent plus que d’autres,pour ma part et du plus loin que je m’en rappelle,ça a toujours été la santé. Chacun son domaine d’expertise , donc ☺️

D’autres choses sont venues s’y greffer avec le temps,mes expériences de vie,des constats (comme pour l’environnement) et de nouvelles sensibilités se sont développées,ce qui m’a amené à élargir encore mes connaissances. Mais en réalité,tout est lié,lorsqu’on prend soin de l’environnement,on prend indirectement soin de soi en même temps. Manger bio par exemple, cela encourage un autre mode de production et respecte le Vivant, mais ça nous évite aussi de gober une pluralité de produits toxiques pour la santé ✌️Mon côté dissidente te dira également que je préfère de loin aider un agriculteur bio à vivre de sa production plutôt qu’acheter du poison en grande surface et nourrir les 1% 👌

Pour ce qui est du terme border(line), sache 2 choses :

1) les psychiatres diagnostiquent souvent les HPI comme border,ne comprenant pas notre mode de fonctionnement, ne prenant pas l’être dans sa globalité et essayant juste de placer les gens dans des cases (ils se réfèrent qu’au DSM)

2) le terme borderline est un mot fourre tout, un peu comme la colopathie fonctionnelle que les gastro-entérologues et médecins emploient bien (trop) souvent; c’est lorsqu’il y a une multitude de symptômes qu’ils n’arrivent pas à justifier, ils n’en connaissent pas l’origine, et pour cause : elle est fonctionnelle et pas organique. Hors,leur formation leur ont appris à déceler les maladies organiques,ils y connaissent rien en médecine fonctionnelle. Mais comme les patients ont besoin d’un terme pour leurs maux afin d’être rassurés, celui-ci a vu le jour. Ils auront des médocs comme le bien connu Méteospasmyl,mais tant que la cause n’aura pas été traitée, ils continueront d’avoir des problèmes. Il ne s’agit bien souvent que d’un microbiote dérégulé. Il suffit de faire une analyse du microbiote,et le remettre à jour avec -notamment- différentes souches de probiotiques.

Borderline c’est pareil que la colopathie fonctionnelle,il s’agit d’une multitude de symptômes que les psychiatres n’arriveront pas vraiment à justifier, et qui ne sont pas caractéristiques à chacun : selon les psychiatres par exemple,ce seront des personnes qui voient ou tout noir ou tout blanc (pensée dichotomique, que toute personne peut avoir,il ne s’agit que d’une distorsion cognitive et cela se résoud aisément en quelques séances de TCC) mais également, des crises de colère. Toutes les personnes (dites) borderline ne vont pas être colériques pour autant…

En réalité, ce sont surtout des personnes qui ont vécu trop de traumatismes qui n’ont pas été traités, d’émotions non digérées qui se sont ancrées danse corps (mémoire cellulaire), et ils sont à fleur de peau, donc à la limite de tout…pas seulement de crises de colère,ça peut être à la limite de paniquer pour un rien, à la limite de se suicider, à la limite de tout plaquer et partir vivre au Canada… La moindre émotion négative qui va s’ajouter sera la goutte de trop,et fera déborder le verre. Donc si un psychologue vide le verre, traite les émotions non digérées et les traumas, la personne ne sera plus ‘borderline’.

Les psychiatres vont tenter de les soigner avec des régulateurs de l’humeur, ce qui n’arrangera absolument rien si aucun parcours de soin n’est effectué avec un.e psychologue à côté.

C’est donc un diagnostic assez controversé, tant par certains (bons) psychiatres que par la plupart des psychologues. Il ne s’agit pas d’une maladie psychiatrique comme la bipolarité ou la schizophrénie, pour lesquelles là oui,cela nécessite un traitement médicamenteux et n’est pas ‘soignable’ qu’avec des outils utilisés en psychologie. Borderline c’est pas ça du tout, ça peut prendre du temps selon la complexité du cas (les traumas etc) mais ce n’est pas une fin en soi 👌

• Membre Inconnu

Membre
    29 novembre 2025 à 11 h 10 min

Je ne réagis jamais à ce type de sujet, ce n’est pas spécialement ma passion, mais là ce fil en avait vraiment besoin pour éviter que tout se mélange et éviter d’accabler encore une fois le corps médical avec des propos hors-sol qui finissent aussi par brouiller le parcours réel des HPI.

Un HPI n’est pas diagnostiqué borderline. La structure borderline a des marqueurs très précis : peur massive de l’abandon, impulsivité, vide identitaire, alternance idéalisation/dévalorisation. On parle d’une organisation psychique complète, pas d’une liste d’émotions fortes. Un clinicien formé fait la différence immédiatement avec un fonctionnement HPI qui n’a rien à voir sur le plan structurel. Le grand public ne connaît pas l’analyse structurelle, et c’est normal, mais ce n’est pas pour autant que tout se ressemble.

Le TPL n’est pas un fourre-tout. Ce n’est pas une étiquette qu’on colle quand on ne comprend pas. C’est justement parce qu’on comprend la structure qu’on pose le diagnostic. Le TPL est défini par une dynamique relationnelle, identitaire et émotionnelle très reconnaissable. Si c’était juste une accumulation de ressentis, les diagnostics seraient aléatoires. Ce n’est clairement pas le cas.

Le trauma n’est pas le borderline. Beaucoup de personnes traumatisées ne deviennent pas borderline, et beaucoup de borderline ne “guérissent” pas simplement en vidant le verre émotionnel. Réduire le TPL à des traumas non digérés, c’est passer complètement à côté de la structure même du trouble. Et c’est précisément cette structure qui le distingue. (structurel)

Un HPI peut décompenser sous stress, oui, mais ça ne crée pas un trouble borderline. Une surcharge cognitive ou émotionnelle peut provoquer des états confus, dissociatifs, débordés, ça arrive, mais ça ne modifie pas la structure identitaire de base. C’est exactement ce qui différencie une décompensation passagère d’un trouble structurel.

Je pose simplement ces repères pour éviter que tout soit mis dans le même sac, parce que HPI, trauma, TPL et surcharge sont quatre réalités différentes, et les mélanger ne crée que de la confusion.

Les thérapies borderline ne viennent pas de la médecine “fonctionnelle”. Le traitement du TPL ne repose ni sur vider des émotions, ni sur des concepts vagues. Les approches efficaces sont connues et cadrées : TCD de Linehan, travail sur l’attachement, reconstruction du self, régulation émotionnelle, schémathérapie. C’est un travail long, structuré, scientifiquement validé, et souvent éprouvant pour la personne. On ne sort pas du TPL avec trois probiotiques ni avec une métaphore du verre plein, mais avec un vrai accompagnement thérapeutique. Et ce n’est pas magique : il faut parfois 12 à 18 mois avant de voir les premières améliorations significatives.

Et pour finir, quand un HPI présente un trouble, à raison ou à tort, deux réalités existent :

soit c’est une réaction passagère liée à l’environnement ou au stress, soit il y a réellement un trouble structurel distinct. Les deux peuvent coexister, mais l’un ne se transforme pas en l’autre, dans un sens comme dans l’autre.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.