HPI, l’intelligence n’est pas une maladie

• HPI, l’intelligence n’est pas une maladie

Publié par zbr34 le 9 décembre 2024 à 14 h 18 min

En creusant la question du haut potentiel et au gré de mes rencontres, j’en suis venu à m’interroger sur la réelle pertinence de cette catégorisation. Le livre de Mélanie Dolidon vient un peu secouer le concept , espérons pour une meilleure prise en charge de ceux qui souffrent 🙂 Pour ceux qui l’ont lu ou en ont entendu parler, vous en pensez quoi ? PS : Bon courage pour arriver à mettre de côté son égo et arriver à intégrer les informations avancées sans jugement pour les intégrer (ou non) à sa compréhension du monde

zbr34 a répondu il y a 4 mois 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses

Contenus connexes :

• lincredule

Membre
    9 décembre 2024 à 21 h 26 min

Salut,

j’ai regardé une interview de l’autrice histoire de tâter le terrain et franchement… tu as vu ses dents ? son petit air zinzin à la macron ? elle a vraiment l’air pas nette🤔

à premier vu je dirais que je n’ai pas 20 balles a claquer pour lire son pavé, tu le recommandes toi ?

• zbr34

Membre
    9 décembre 2024 à 21 h 56 min

Si le physique prédisposait de la qualité des propositions, on aurait raté bien de choses intéressantes 😊 Je ne conseille pas d’acheter ce livre, je demandais juste l’avis de ceux qui l’auraient lu… Je ne suis pas d’accord avec l’auteur sur le fond mais j’estime qu’un peu de poil à gratter est toujours le bienvenu pour éprouver nos connaissances ou croyances quand nous commençons tous a abonder dans la même direction (en tout cas dans des tas de directions qui vont a peu près dans le même sens)

• matty

Membre
    11 décembre 2024 à 10 h 19 min

Je suis allé écouter cette dame.

Bon c’est un cas d’école de ce sue peuvent produire des normopensant au sujet du hp. Navrant !

Un conseil général, fuyez absolument tout ce que peut produire la normosphère, vous aurez tout à y perdre.

• zbr34

Membre
    11 décembre 2024 à 11 h 41 min

Ne nous enfonçons pas dans ce qu’on critique souvent chez les extremistes en mode fuyez, ne lisez pas, arrêtez d’écouter les autres d’en face😁 Essayons de rester ouvert d’esprit en ayant la curiosité de toujours nous intéresser aux travaux dans le domaine et embrasser entièrement la complexité de la vérité de demain (qui n’est jamais ni blanc ni noir, ni obligatoirement une continuation de ce qu’on connait et auquel nous nous accrochons aujourd’hui)

• olbius

Organisateur
    11 décembre 2024 à 16 h 34 min

https://youtu.be/okWnqfMKL54

Je n’avais pas entendu parler de ce livre, HPI : l’intelligence n’est pas une maladie, de Mélanie Dolidon.

Une vidéo qui m’a l’air intéressante, pour ceux qui veulent en savoir plus.

Merci d’avoir partagé l’info ! Si certains ont lu ce livre, n’hésitez pas à donner votre avis 🙂

• matty

Membre
    11 décembre 2024 à 17 h 03 min

Tant que vous n’aurez pas compris la nature de votre douance, d’expérience je déconseille fortement la littérature normize, car elle n’est que confusion et dans l’incapacité de rendre intelligible le phénomène du surdon pour un surdoué. Elle ne peut amener que du doute et de la confusion. Ce n’est pas une histoire de science ou d’ouverture d’esprit, c’est une histoire que structurellement un non surdoué restera pour sa vie entière à la porte de notre réalité. Il n’aura jamais les outils conceptuels pour nous éclairer nous. Il n’y a pas de demi mesure à ce sujet. Si je perçois en 2D, impossible de décrire de la 3D, si je vois en noir et blanc, je pourrais bien faire toutes les recherches du monde sur la couleur, les fréquences, les longueur d’onde, si je ne peut en faire l’expérience direct ce ne sera jamais éclairant pour quelqu’un qui voit et ce sera destructeur pour quelqu’un qui voit sans savoir que c’est ça qu’il voit.

• zbr34

Membre
    11 décembre 2024 à 18 h 27 min

J’oubliais qu’on n’était pas tous au même niveau dans notre parcours et que nous n’avons pas obligatoirement le même recul sur les infos. Plutôt pour un public averti curieux d’étendre ses limites alors… 😊

• matty

Membre
    11 décembre 2024 à 22 h 56 min

Pour un public qui se cherche c’est destructeur, pour un public avertit, sauf par curiosité intellectuelle ou pour essayer d’approcher le monde de la normalité et savoir à quelle sauce il peut nous manger, c’est sans intérêt.

• matty

Membre
    16 décembre 2024 à 1 h 11 min

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre compréhension je vous encourage à écouter CETTE intervention.<div>

Carlos Tinocco,

L’écart vertigineux entre les « surdoués » et les autres.

https://m.youtube.com/watch?v=ZC8CIUv585o

</div>

• zbr34

Membre
    16 décembre 2024 à 1 h 27 min

Les travaux de Carlos Tinocco sur la douance font partie de mes préférés. Ses ouvrages et ses interventions vidéos sont d’une richesse et d’une singularité qu’on ne peut que saluer (bien servis par son expérience, son enthousiasme et son approche multidisciplinaire) 😊

Connectez-vous pour répondre.