Présentation

• Publié par Anema le 4 février 2026 à 19 h 12 min

Bonjour,

Je suis une femme de presque 50 ans qui a enfin pris le temps et surtout le courage d’essayer de comprendre sa façon de voir le monde après… quasiment 50 ans à se sentir en « décalage »…

Après un premier rdv avec une psychologue, elle m’a proposé de passer, il y a une quinzaine de jours, un test. Dès la fin du test, elle a évoqué la forte probabilité d’un HPI.

Dans les jours suivants, mon cerveau était en ébullition… analysant ma vision de chaque évènement, mon mode de pensée, de réagir… et surtout « analysant » toutes les personnes que je croisais…

J’ai eu aujourd’hui le rdv de restitution avec un score donné qui me laisse sans voix et très très étonnée. Puisqu’au final, elle m’a présenté un bilan THPI et HPE…

Je venais « sans problèmes particuliers », avec simplement une curiosité et l’envie de mieux comprendre mon propre fonctionnement et ainsi être plus efficiente dans mes relations personnelles ou professionnelles… et mieux comprendre aussi le positionnement des autres par rapport à moi… finalement je repars complètement perdue et perturbée…

La question « que faire de cette information » me hante depuis ce matin…

Contente d’avoir trouvé cet espace d’échanges, Cordialement

olbius a répondu il y a 9 heures, 14 minutes 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses

Contenus connexes :

• Delfdu13

Membre
    4 février 2026 à 19 h 23 min

Bonjour Anema,

J’ai appris mon THPI il y a 3 ans, après 2 burn outs … depuis je dévore toutes les informations à ce sujet. J’ai 50 ans également , je serais ravie d’échanger avec toi

• LaVouivre

Membre
    4 février 2026 à 20 h 11 min

Bonjour Anema,

j’écoute votre traversée et je perçois comme une révélation intimement reconnue.

Peut-être que cette information arrive maintenant car vous seriez prête à laisser s’exprimer tout ce potentiel retenu par les nécessités d’adaptation au commun, durant une longue période de votre cheminement?

Mais ce « diagnostic » change-t-il véritablement quelque chose à l’intime de ce que vous connaissez depuis longtemps ?

Il n’y a peut-être rien à faire de plus de cette information que vous cheminez déjà à l’intérieur, au silence, depuis longtemps, et advenir pleinement à vous-même. Comme chaque Être Humain « conscient » sur la planète. Être intelligent, quelle que definition en soit donné, peut imposer certaines responsabilités que tout le monde n’est pas prêt à porter. Une histoire de ce qui serait à notre mesure.

Pour ma part, je n’ai jamais réellement eu le courage de la démarche du test. Je crains de ne pas correspondre à cette « catégorie » et si cela était le cas, de devoir entrer dans une nouvelle catégorie. Exactement là où je tente de m’en affranchir.

Anema, je laisse libre cour à ce qui vient, là où votre témoignage me touche. Pardonnez-moi si cela est inadapté ou effractant. Ça n’est pas mon intention. Seulement faire retour à ce que j’entends qui fait écho à ma propre traversée.

Demeurer soi-même au-delà des catégories, quelles qu’elles soient. Il faut parfois des années pour que ça se libère, d’autres fois le mouvement est fulgurant. Qu’importe, tant que l’authentique trouve sa réalisation.

Belle soirée,

Karen

• Anema

Membre
    4 février 2026 à 22 h 38 min

Bonsoir,

Merci pour vos messages…

Ce « résultat » ne change rien en soi, c’est certain… j’ai plus ou moins conscience de mes facilités depuis toujours, … mais entendre un psychologue le confirmer et de plus, aller bien au delà de ce que j’imaginais en introduisant la notion de THPI… est déroutant.

Je n’ai pas non plus fait ce test pour que ma vie change ou pour une quelconque reconnaissance des autres ou satisfaction personnelle …

Mais j’espère qu’il me donnera peut-être certaines clés pour essayer de mieux percevoir les choses, mieux accepter les « décalages », mieux doser peut-être le niveau d’exigence avec les autres en prenant conscience de ma différence…

Et pour peut-être arrêter de me dire que je suis « folle » quand les situations sociales me dépassent…

Bonne nuit !!

• linconnu

Membre
    6 février 2026 à 1 h 47 min

Bonjour Anema, je suis en Bretagne également 😀

Que faire de cette information ? C’est bien là le problème, celui de se dire comme je l’ai fait après ma découverte très tardive de mon HPI HPE, « c’était donc ça ! »

Donc aujourd’hui j’ai pu mettre des mots sur tout mes ressentis en faisant un retour en arrière jusqu’à mon enfance et comme j’ai une mémoire très bizarre capable de remonter très loin j’y ai passé beaucoup d’heures 😀

Aujourd’hui je sais qui je suis et c’est dejà pas mal mais le rapport au monde n’en est pas rendu plus facile, je dirais presque qu’il est peut être moins simple qu’avant mais au moins j’en connais la raison et du coup je ne cherche plus comme avant à me transformer en caméléon pour me fondre dans le paysage …

• olbius

Organisateur
    6 février 2026 à 20 h 59 min

Bonsoir et bienvenue !

Ton profil est validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site 🙂

Essaie de compléter un peu ton profil quand tu as quelques minutes devant toi, afin que les membres qui le visitent puissent en savoir un peu sur toi.

Bonne soirée !

Connectez-vous pour répondre.