Nouveau zèbre ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 24 min

    Et bien, comme toi @melodie21 : résultats hétérogènes. Comme toi, énormément de stress, donc bien foiré le IVT et IMT. Comme toi : l’ICV, elle m’a dit qu’heureusement que j’étais stressé parce que sinon je faisais péter le perfect. Face With Raised Eyebrow

    Après, moi j’avais été envoyé là sur les conseils de ma propre psy qui était sûre me concernant, puis la psy du test a confirmé lors du bilan alors ça facilite un peu l’acceptation (même si parfois, je doute devant ma psy et que j’men prends une direct !). Rolling Eyes

    En fait, ce que je pense (j’insiste : ce que MOI je pense), c’est que finalement ce résultat de QI soit disant supérieur n’est qu’une conséquence de notre fonctionnement intellectuel/affectif/émotionnel. On s’en fout un peu finalement. Si tu veux mon avis, ton ressenti à la lecture des bouquins est plus parlant que ce test WAIS IV. Si toutes les 2 pages, tu te dis “Et mais ça c’est moi !” Hum voilà… Fais lire le bouquin à quelqu’un de ta famille que tu sais/sens non HP… Les retours sont assez funs. Smiley

    Si tu veux d’autres bouquins sur le sujet, fais le moi savoir.

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 25 min

    @Zelos Bonjour ! 🙂

    Ah, je suis rassurée de ne pas être la seule ! J’ai toujours eu (de manière générale) un mal fou à gérer mon temps ; c’était l’horreur pour les dissertations, les examens et concours, etc. Dès que l’on me met une limite temporelle, je stresse comme pas possible car j’ai peur de ne pas terminer à temps ou/et que mon travail soit bâclé. Du coup je me reconnais totalement dans ton exemple des QCM ! J’ai aussi passé le concours de l’ENS de Lyon, où on avait 6 heures pour chaque composition, eh bien même en 6 heures je n’ai pas trouvé le temps de dire tout ce que j’avais à dire… Sweat SmileTired Face Ma lenteur est une véritable plaie au quotidien pour mon travail ; j’ignore comment y remédier.

    Pour le visuel, le contexte de passation du test a aussi joué : la pièce où j’étais comportait des néons : la lumière était très vive, crue ; ça m’a beaucoup dérangée. J’ai déjà des difficultés à voir (je porte des lunettes), mais alors là pour tout ce qui était choses visuelles, distinguer des formes très précises (suites logiques), former des choses avec des cubes, etc, c’était l’enfer !

    Par contre je ne comprends pas ta phrase “on distingue le QI de la vitesse de réflexion/mémoire/pensée en arborescence pour caractériser un zèbre (zèbre = vitesse = foncer)” : c’est-à-dire ? Thinking

    Ahah, merci ! Smile

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 33 min

    @Cineaste

    Ahah, je ne sais pas, je suis de nature à me prendre la tête assez souvent… J’ai plus fait ce test pour me rassurer qu’autre chose ; je suis une littéraire et, une fois n’est pas coutume, j’avais besoin de chiffres tangibles, de quelque chose de concret à mettre sur ma pensée en arborescence, etc. J’ai trouvé la psy qui m’a suivi pour le test bien pour le coup, même si elle ne m’a rien appris d’extraordinaire ; pour ce qui est de m’aider avec le travail sur moi-même, ma psy régulière (qui ne fait pas passer le WAIS) est bien plus efficace. Effectivement certaines rencontres aident aussi, même si c’est bien difficile d’être compris !”Pour indice, les modules vitesse de traitement, décodage, mémoire de travail, ne sont plus des critères pertinents, ou discriminatoire des fonction mnésiques, sensées être évaluées au cours de cette passation ?” : c’est une question, ou une affirmation ?

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 41 min

    @LoLo

    “On peut avoir cependant besoin qu’on nous propose quelques pistes déjà empruntées par d’autres et qui ont fait leur preuve. Ça peut éviter la dispersion et donc la perte de temps.”

    Je n’aurais pas mieux dit ! Je pense que l’âge joue également dans mon cas (j’ai la vingtaine) : je cherche donc des “modèles” auxquels me référer.

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 42 min

    @Hayyah Merci beaucoup, c’était très instructif (et pertinent) ! Smiley C’est un psychologue qui fait ça ?

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 50 min

    @Cineaste

    “Le QI est moins à la mode de nos jours, à en juger le nombre de publications dérivées dans la presse, sous forme de jeux, ou bien les méthodes de recrutements des entreprises , mis à part peut-être le monde des grands groupes industriels, qui traite leurs employés à la chaîne, comme eux même des marchandises périmables, à plus ou moins court terme ?” :

    J’ai plutôt pour ma part l’impression du contraire. Thinking Je trouve qu’il y a de plus en plus de bouquins sur le sujet du QI, de l’hypersensibilité, etc, de psys formés à la douance ou d’étudiants qui font des thèses sur ce sujet-là (notamment à Toulouse avec l’asso Toulouzèbre, cf https://toulouzebre.fr/). On en parle plus, et c’est tant mieux.

    Et pour les entreprises, j’ai lu et vu pas mal de trucs qui disent que les tests psychomoteurs, de personnalité, etc (notamment “16 Personalities”) sont encore beaucoup utilisés par les RH dans le cadre de processus de recrutement. Du coup je suis assez sceptique. Ou alors ça dépend des secteurs d’activité ? Thinking

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 1 h 11 min

    Le IVT, je l’ai très bien réussi, en l’occurence ; bon, je n’ai pas tout fini à temps (mais sur ce que j’ai fait, tout était juste), mais ma psy (qui n’est pas ma psy habituelle, d’ailleurs) a dit qu’elle n’avait jamais vu personne le finir à temps… Smirk Le IMT, je l’ai globalement bien réussi, sauf à la fin où ça devenait vraiment ultra dur : j’ai commencé à sérieusement galérer. Ca m’a beaucoup surprise que j’ai un bon score, car d’habitude dès que j’entends un chiffre je pars en courant ! Mais bon, là il s’agissait davantage de mémoire que de maths à proprement parler.

    Ahah, c’est drôle : moi aussi j’y suis allée sur les conseils de ma psy (mais j’avais aussi abordé le sujet de moi-même, il faut dire) ! D’ailleurs après avoir reçu les résultats je lui ai montré en disant que j’étais un peu déçue de ne pas être surdouée ; elle m’a demandé si je pensais que la situation de surdouée était facile à vivre au quotidien ; j’ai répondu que non. Rofl (ahah, moi je doute toujours de tout, alors… #manque de confiance en soi ; il ne faut pas!)

    Je pense que tu as raison. “Si toutes les 2 pages, tu te dis “Et mais ça c’est moi !”” : oui, je me suis dit ça pour les quelques bouquins que j’ai lu sur le sujet (“Je pense trop”, “Trop intelligent pour être heureux ?”, “Hypersensibles : trop sensibles pour êtres heureux ?”).

    Oui, volontiers pour les livres. Tu en connais d’autres ??? Smiley

    Dans ma famille, ça serait compliqué : je suis certaine que mon frère l’est, ainsi que ma mère, ma grand-mère ; peut-être mon père, aussi (pas sûre). Peut-être plutôt parmi mes amis (et encore). Quels retours as-tu eus ? Open Mouth

    Justement, je me demandais : j’ai l’impression que, plus ou moins consciemment, je réunis autour de moi quasi-exclusivement des personnes (très) intelligentes. Est-ce pareil pour toi (et pour les autres surdoués) ? Thinking

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 1 h 57 min

    @Zelos

    Ahhh, je comprends mieux !

    “si je dois par exemple partir dans 20 minutes et trouver un papier, je ne vais pas y arriver car je vais inconsciemment vouloir le faire vite ; alors que si j’avais le temps, en 30 secondes ce serait plié. Ca le fait aussi si je dois manger vite, je vais plus galérer si j’essaie alors que j’engloutis tout en 5 secondes en temps normal.” : ah, c’est pareil pour moi !

    Idem pour faire un truc en public ; moi c’est surtout pour m’exprimer devant beaucoup de personnes que je stresse beaucoup.

    ” Par contre, comme moi, lors d’une conversation privée ou réunion de travail, à peine 2-3 mots énoncés par un interlocuteur qu’elle sait déjà tout ce qui va se dire, elle a 10 tours d’avance et pourrait énoncer les répliques.” : ah, oui, c’est ennuyant d’un certain côté, car je sais que la personne a envie de terminer sa phrase (voire sa réplique), qu’elle en a besoin, or si je ne m’écoutais que moi je l’interromprais et lui répondrais directement, sans avoir à passer par plein de détours… malheureusement tout cela n’est pas toujours bien perçu, ce qui fait que je tombe parfois dans l’excès inverse (à savoir être tellement indirecte qu’on ne comprend plus ce que je veux dire ^^). Mais avec mes amis, je suis assez cash. Innocent

    “souvent si j’essaie de ne pas réfléchir et de répondre le premier truc qui me vient à l’esprit, c’est la bonne réponse” : idem, sauf que parfois je trouve ça tellement évident que je me dis que CA NE PEUT PAS être la bonne réponse (ben oui, c’est trop facile!), donc je cherche et mets autre chose, et finalement me trompe ! Rofl Je me reconnais aussi pour les associations d’idées. 🙂

    “c’est d’ailleurs notre spécialité de ne pas rentrer dans des cases” : YES!!! Smile

    Ouais, enfin bon tant pis, la prochaine fois la lumière sera peut-être meilleure !

  • max

    Modérateur
    27 mars 2020 à 8 h 37 min

    Au vu de tes réponses à chacun, ne t’inquiète pas tu es définitivement dotée de belles zébrures !

    Pour moi, la différence entre surdoué et zèbre est très importante : “surdoué” implique un classement, une notion de valeur, je le suis depuis tout petit et j’ai toujours considéré ça comme un fardeau, Ce n’est qu’en découvrant le terme zèbre que j’ai pu m’accepter, c’est un terme plus général, impliquant des nuances autres que l’intelligence et la mémoire, il parle aussi d’inadaptation sociale, de fonctionnement différent…

    C’est tout le fond de la réflexion, si tu cherches à te mesurer aux autres avec des tests, tu n’auras pas de satisfaction, sois tu vas briller et tu seras cataloguée comme surdouée, soit tu seras déçue. Tu est juste différente, c’est joli, c’est parfois assez compliqué mais c’est toi..

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 11 h 30 min

    @melodie21 <3 Oui il est psychologue d’après lui :p , en tous cas je le trouve informé, quoiqu’il en soit.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.