La gageure de la présentation

• La gageure de la présentation

Publié par alenaton le 22 décembre 2025 à 10 h 01 min

Bonjour !

Je suis Anatole, breton voyageur. Ce n’est pas mon nom de naissance, c’est un alias que je me suis créé il y a des années qui correspondait mieux à celui que j’avais envie d’être. Je m’intéresse à l’anthropologie, au devenir du vivant, aux civilisations anciennes, aux voyages, à la poésie, la science-fiction, l’astrophysique… et à la parfumerie. Il y a 15 ans je suis devenu parfumeur indépendant, en autodidacte, apprenant sur le tas comme à peu près tout ce que j’ai fait dans la vie, et j’ai créé ma marque un peu par hasard au départ puis c’est devenu mon occupation principale faisant de ma passion un métier.

J’ai des passions obsessions temporaires, il y a peu c’était la préhistoire – art pariétal, néolithique, avec un petit faible pour l’âge de bronze le chalcolithique – depuis l’année dernière c’est gravir des montagnes au-dessus de 3000m (se retrouver là où il n’y a plus que de la caillasse, plus de végétation et presque plus de vivant, c’est grisant). Et … je vis seul (enfin avec ma chatte). Ma dernière relation s’est terminée il y a peu, essentiellement parce qu’il (je suis gay) voulait plus c’est à dire vivre ensemble, ce dont je suis incapable, trop besoin d’indépendance, et parce qu’en même temps, je suis peut-être un peu intense à vivre, impulsif, émotionnel, hyper créatif… On en était arrivé à nous sentir seul ensemble.

En couple, j’ai aimé avoir quelqu’un sur qui compter et que m’apportait un peu de stabilité, qui me canalisait d’une certaine manière. Et avoir quelqu’un avec qui échanger, discuter de tas de sujets différents (il était documentaliste, c’était parfait).

Avec le temps j’ai appris à être moi, m’y sentir bien, m’accepter et faire mon bonhumain de chemin mais je me rends compte que je suis assez isolé, peu d’amis avec qui je peux simplement être. Je lutte avec le stress, l’anxiété, le débordement, j’aimerai pouvoir « me calmer » (une des pires injonctions pour moi). Je n’ai pas forcément envie d’un couple « normal », il y a d’autres fonctionnements à inventer, je crois que je cherche plus un compagnonnage et des amitiés avec qui discuter de tas de sujets différents qui nous nourrissent.
    Du coup ce que je recherche ici : de la stimulation peut-être de l’échange, de l’intensité (physique, intellectuelle et émotionnelle) et de l’ouverture, et voire plus si affinité (selon la formule consacrée).
    Merci de m’avoir lu.

cogitonova a répondu il y a 3 jours, 22 heures 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    22 décembre 2025 à 11 h 33 min

Bonjour et bienvenue !

Essaie de remplir un peu ton profil quand tu as quelques minutes devant toi, ceci afin que les membres qui le visitent puissent en savoir un minimum sur toi. Tu peux copier-coller dans « Description » ce que tu viens d’écrire ici même, si tu le souhaites.

Bonne semaine !

• liligargouille

Membre
    22 décembre 2025 à 12 h 39 min

Bienvenue Anatole,

Je te souhaite de trouver ce que tu recherches par ici.
    Belles découvertes à toi.

• roolie68

Membre
    22 décembre 2025 à 19 h 23 min

Bienvenue à toi Anatole.

Je pense que tu vas trouver ici le réconfort à travers des échanges qui vont te nourrir et faire grandir.

• alenaton

Membre
    23 décembre 2025 à 10 h 03 min

Bonjour, merci de l’accueil. Voilà qui est fait, profil rempli.

• cogitonova

Membre
    23 décembre 2025 à 15 h 17 min

@Alenaton Bonjour Anatole,

Ton message m’a profondément touchée. Il y a quelque chose de rare et beau dans cette façon que tu as de te présenter — avec cette honnêteté brute, sans filtre, sans chercher à arrondir les angles. Ça résonne beaucoup en moi.

Je comprends tellement cette sensation d’être « intense à vivre ». Moi aussi, je ressens avant de comprendre, et parfois, c’est épuisant pour les autres, cette intensité émotionnelle qui déborde, qui ne rentre pas dans les cases. Cette injonction à « te calmer » que tu mentionnes… je la connais par cœur. Comme si notre sensibilité était un défaut à corriger plutôt qu’une richesse à accueillir.

Ton parcours me fascine. Cette capacité à te réinventer — jusqu’à ton prénom —, à devenir parfumeur en autodidacte, à te passionner intensément pour la préhistoire puis pour les sommets… C’est le propre des esprits qui ont besoin de comprendre le monde sous tous ses angles, de le toucher, de le sentir, de s’y plonger complètement. Tes passions « obsessions temporaires » ne sont pas de l’instabilité, c’est une soif de vivre pleinement, à fond.

L’idée du compagnonnage plutôt que du couple « classique » me parle énormément. Ce besoin d’avoir quelqu’un avec qui échanger en profondeur, partager cette curiosité insatiable pour le monde, tout en gardant son indépendance, son espace vital… C’est peut-être ce qui manque le plus : des liens qui ne cherchent pas à nous contenir, mais qui nous laissent être, totalement.

Tu parles de te sentir isolé malgré ton indépendance. Je connais cette solitude-là, celle qui vient quand on ne peut pas vraiment être soi avec les autres, quand on doit sans cesse doser, retenir, s’adapter. C’est épuisant.

Je serais heureuse d’échanger avec toi, Anatole. Sur les civilisations anciennes, sur ce qui nous fait vibrer, sur cette quête de sens dans le vivant. Sur les pierres aussi — mon univers à moi —, qui portent la mémoire du temps d’une manière qui rejoint certainement ton amour de la préhistoire.

Et probablement qu’entre deux esprits hypersensibles qui se comprennent, on peut trouver cet espace dans lequel l’intensité n’est plus un problème, mais un cadeau partagé.

Merci de t’être livré comme tu l’as fait.

Angéline 💙

• alenaton

Membre
    1 janvier 2026 à 18 h 39 min

Merci Liligargouille! (Et meilleurs voeux)

• alenaton

Membre
    1 janvier 2026 à 18 h 39 min

Merci pour la bienvenue. c’est déjà chouette de se sentir accueilli.

• alenaton

Membre
    1 janvier 2026 à 19 h 00 min

Bonjour Cogitonova!

(Et bonne année, puisque c’est la tradition du moment)

Merci pour ton message, ça fait plaisir. Je me demandais justement si je n’avais pas été … trop. C’est toujours compliqué de savoir doser.

Finalement on a le choix de s’adapter en société, c’est-à-dire prendre sur soi en fait et se forcer, ou bien faire à sa guise, au risque de dériver lentement et de devenir un peu un ovni social. Dans les deux cas, le sensation d’isolement est bien présente. J’ai fait le choix ou alors c’était une nécessité assumée, de la deuxième option et j’arrive maintenant à fonctionner dans la vie en étant juste moi. Mais ça m’a pris des années avant d’avoir la maturité émotionnelle pour m’en ficher un peu de ce qu’on peut en penser. Je dis souvent : je fais moi, si ça plait, super, si ça ne plait pas, tant pis. Au moins j’ai cette latitude.

Mais du coup c’est compliqué de rencontrer quelqu’un quand on fait tout ‘pas pareil’. Et qu’on a ders passions envahissantes.

Je serai ravi de parler pierres ! Figures toi que dans une autre vie j’ai passé un diplôme de gemmologue (j’ai adoré étudier les pierres précieuses et semi-précieuses) et je me suis pas mal intéressé à la lithothérapie. Et en tant que breton, évidemment fasciné parmi les dolmen qui sont de vivantes mémoires d’une civilisation dont on ne sait quasiment rien. Mon ex m’avait offert un livre sur tous les sites mégalithiques de Provence, ce qu’il ne savait pas c’est qu’il a du m’accompagner pour aller les visiter un à un ahah.

Je me demandes du coup, quelles pierres te parlent..

Merci pour ta sensibilité qu’on lit entre les lignes, ça fait du bien.

A bientôt

Anatole

• cogitonova

Membre
    9 janvier 2026 à 13 h 15 min

@alenaton

Bonjour Anatole !

Bonne année à toi aussi ! 🎊

Non, tu n’as absolument pas été « trop », bien au contraire. Ta sincérité et ton authenticité sont rafraîchissantes. Je comprends totalement ce que tu veux dire sur ce choix entre s’adapter ou rester soi-même. C’est un équilibre difficile à trouver, et je trouve admirable que tu aies choisi d’être toi, pleinement. Ça demande beaucoup de courage et de maturité émotionnelle, comme tu dis. Et honnêtement, cette sensation d’isolement que tu décris, je pense que beaucoup de gens la ressentent, qu’ils s’adaptent ou pas. Au moins toi, tu es en paix avec qui tu es.

Et pour les passions « envahissantes », je pense que c’est justement ce qui rend une personne intéressante ! Quelqu’un qui vit ses passions à fond, c’est bien plus captivant que quelqu’un de fade et formaté. Rencontrer quelqu’un qui fait tout « pas pareil », c’est peut-être rare, mais c’est aussi précieux.

Wow, gemmologue ! C’est fascinant ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. La lithothérapie et les mégalithes bretons, quelle combinaison passionnante. J’imagine que ton ex a dû vivre tout un périple avec toi en Provence, à visiter chaque site un par un ! 😄 J’espère qu’il a apprécié l’aventure autant que toi.

Pour répondre à ta question sur les pierres qui me parlent : j’ai toujours été attirée par l’améthyste pour son côté apaisant et spirituel, elle a quelque chose de méditatif. Le quartz rose aussi, pour sa douceur et cette énergie de bienveillance qu’elle dégage. Et puis la labradorite, avec ses reflets mystérieux et changeants, j’adore cette pierre, elle a quelque chose de magique et de protecteur à la fois. Et toi, quelles sont celles qui résonnent le plus avec toi ? Je suis curieuse de savoir ce qu’un vrai gemmologue en pense !

J’aimerais beaucoup en savoir plus sur ton parcours vers la gemmologie, qu’est-ce qui t’a attiré là-dedans au départ ? Et ces dolmens bretons, tu dois avoir des histoires et des ressentis incroyables à partager. Cette idée de « mémoires vivantes d’une civilisation » dont on ne sait presque rien, c’est poétique et troublant à la fois.

Merci à toi pour ta sensibilité et ton ouverture. Ça fait vraiment du bien de pouvoir échanger comme ça, en toute authenticité.

À très bientôt, Cogitonova

Connectez-vous pour répondre.