Humour surdoué
L’humour zĂšbre est parfois un peu… particulier 🤡 Chers adultes Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) et ... View more
Quand t'as pas les yeux en face des trous et que…
-
Quand t'as pas les yeux en face des trous et que…
Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu passes pour un mec chelou !
Je m’en vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivĂ©e alors que j’Ă©tais encore au lycĂ©e.
Les faits se dĂ©roulent lors d’un TP de chimie de terminale S lors duquel on rĂ©alisait pour la Ă©niĂšme fois une rĂ©action de saponification, mais cette fois-ci doublĂ©e d’une estĂ©rification, les rĂ©actions ayant lieu en mĂȘme temps.
Le TP se passe bien pour mon binĂŽme et moi : on a obtenu une jolie quantitĂ© de savon et d’un ester qui sent… pas terrible mais il paraĂźt qu’il est trĂšs utilisĂ© en parfumerie, alors…
Je filtre la bouillasse obtenue pour sĂ©parer le savon du reste et je m’en vais peser le solide jaune. La prof me dit alors qu’il faut BIEN gratter le papier filtre pour rĂ©cupĂ©rer tout le savon, histoire d’avoir la quantitĂ© la plus exacte possible, ce qui permettra de calculer avec prĂ©cision le taux de rĂ©action de l’ensemble des rĂ©actions chimiques.
Je m’exĂ©cute donc et je gratte soigneusement le papier filtre. Un peu trop fort car il y a des fibres du papier qui se mĂ©langent avec le savon, Ă©claircissant la teinte jaune de ce dernier. Ă tel point qu’Ă un moment, je trouve que la couleur commence Ă ressembler Ă celle du beurre. Et la suite, ça donne ce dialogue surrĂ©aliste entre moi et la prof :
« Oh ? Tiens ! On dirait du beurre !!
– Oui, oui, mais c’est bon ! »Un court instant de flottement plus tard…
« Hein ? Ăa se mange ?? »
Re-instant de flottement avec, en plus, la Maryvonne qui me regarde bizarrement, genre « Hou là ! Il a fumé la moquette, lui ! », derriÚre ses verres en culs de bouteilles.
« Comment ça, “ça se mange” ??
– Bah, j’ai dit que ça ressemblait Ă du beurre et vous avez dit que c’Ă©tait bon ! »Ăclats de rire de la prof avant de m’expliquer ce qu’elle a voulu dire.
Comme quoi, Ă l’Ă©poque, je n’Ă©tais vraiment pas du matin !!
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.