Quand t'as pas les yeux en face des trous et que…

  • Quand t'as pas les yeux en face des trous et que…

    Publié par pulsar le 27 décembre 2019 à 22 h 54 min

    Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu passes pour un mec chelou !

    Je m’en vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée alors que j’étais encore au lycée.

    Les faits se déroulent lors d’un TP de chimie de terminale S lors duquel on réalisait pour la énième fois une réaction de saponification, mais cette fois-ci doublée d’une estérification, les réactions ayant lieu en même temps.

    Le TP se passe bien pour mon binôme et moi : on a obtenu une jolie quantité de savon et d’un ester qui sent… pas terrible mais il paraît qu’il est très utilisé en parfumerie, alors…

    Je filtre la bouillasse obtenue pour séparer le savon du reste et je m’en vais peser le solide jaune. La prof me dit alors qu’il faut BIEN gratter le papier filtre pour récupérer tout le savon, histoire d’avoir la quantité la plus exacte possible, ce qui permettra de calculer avec précision le taux de réaction de l’ensemble des réactions chimiques.

    Je m’exécute donc et je gratte soigneusement le papier filtre. Un peu trop fort car il y a des fibres du papier qui se mélangent avec le savon, éclaircissant la teinte jaune de ce dernier. À tel point qu’à un moment, je trouve que la couleur commence à ressembler à celle du beurre. Et la suite, ça donne ce dialogue surréaliste entre moi et la prof :

    « Oh ? Tiens ! On dirait du beurre !!
    – Oui, oui, mais c’est bon ! »

    Un court instant de flottement plus tard…

    « Hein ? Ça se mange ?? »

    Re-instant de flottement avec, en plus, la Maryvonne qui me regarde bizarrement, genre « Hou là ! Il a fumé la moquette, lui ! », derrière ses verres en culs de bouteilles.

    « Comment ça, “ça se mange” ??
    – Bah, j’ai dit que ça ressemblait à du beurre et vous avez dit que c’était bon ! »

    Éclats de rire de la prof avant de m’expliquer  ce qu’elle a voulu dire.

    Comme quoi, à l’époque, je n’étais vraiment pas du matin !!

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 19 Membres · 54 Réponses
  • 54 Réponses


Contenus connexes :

  • bagayaga

    Membre
    27 décembre 2019 à 23 h 10 min

    @pulsar

    Ohlala ça me rappelle que ça m’arrive souvent de comprendre à côté de la plaque.^^

    Je signais un.contrat durant des vendanges. La patronne me demande mon non, mon prénom et elle me demande et vous êtes ? 

    Je suis étonnée ,je viens de lui dire ,Je répond avec force et conviction. 

    JE SUIS CAMILLE.

    Hahaha,elle me demandait ma nationalité^^

    Ou ces conversations qu’on initie dans sa tête ^^ Et dont un morceau sort ,sans queue ni tête et qui met mal à l’aise l’interlocuteur^^

    J’étais ouvrière agricole et je ramassais des pêches à Valabregue dans le Gard. La vallée des brigands^^ 

    Et de nulle part je sors à ma patronne ,et sinon vous avez des maladies? Je pensais aux maladies des arbres^^ Elle a cru que je lui demandais si elle avait des maladies en particuliers^^

  • pulsar

    Membre
    5 mars 2020 à 0 h 55 min

    Dans la série « quand t’as pas les yeux en face des trous », je demande l’anecdote chaude… Très chaude !

    Ça s’est passé lors de ma deuxième année de DEUG SM (<= y a que nous que cet acronyme amusait à la fac, mais on n’a jamais compris pourquoi…), et plus précisément pendant un TP d’électronique.

    Le sujet du jour était un composant portant le doux nom d’amplificateur opérationnel (un truc super commun en électronique). On commence le TP, on connecte le circuit intégré et… Ça marche pas. Alors avec le collègue, on lève la main et on attend un des profs

    Au bout de 15 minutes, Toujours pas de prof à l’horizon. D’un coup, j’aperçois du coin de l’œil une délicate volute de fumée… Mais !? Mais !? D’où ça sort, ça ?? Il ne m’a pas fallu 2 secondes pour voir que ça vient du circuit intégré en question ! Oups… Je crois qu’on va se faire engueuler !

    Je fais la remarque au collègue tout en inspectant le circuit et les connexions. Et là, je remarque sur le circuit intégré rien de moins qu’une fissure !! Re-oups… On va sérieusement se faire engueuler, là !

    Je me décide enfin à regarder la chose du dessus et je vois qu’on a connecté le + de l’alimentation électrique à un mauvais endroit. Et là, vieux réflexe de la mort : je rectifie le branchement. Heureusement, parce que le prof arrive (enfin !!) à peine une minute plus tard. On lui explique que ça marche pas et que le truc a fumé mais qu’on ne comprend pas pourquoi. Il vérifie rapidement les branchements : rien d’anormal.

    Alors le malheureux s’engage dans un truc qu’il va très vite regretter : il met les doigts sur le bousin et… se crame les doigts comme jamais !! On n’avait pas coupé le courant, alors forcément…

    Au final, il a pris ça pour un défaut de fabrication du circuit intégré et on ne s’est pas fait engueuler.

    Bref, il n’y a vu que du feu… sauf ses doigts !

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2020 à 10 h 59 min

    “Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu confonds les feux de signalisations et que tu t’arrêtes au feu vert… Woman Facepalming

    Dites moi que je suis pas la seule à faire ça svp Joy

  • max

    Modérateur
    5 mars 2020 à 11 h 09 min

    @neha Ca m’est déjà arrivé aussi rassure-toi…

    J’en ai une autre… Quand tu n’as pas les yeux en face des trous, que tu confonds le sel et le sucre dans la pâte à gâteau…

  • jasper

    Membre
    5 mars 2020 à 11 h 18 min

    Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu mets la boîte de sucre au frigo en rangeant la cuisine après le petit déj.

    #nonjaipasalzheimer

  • lolo

    Membre
    5 mars 2020 à 11 h 18 min

    @Neha, tu es peut-être daltonienne 😉

  • lolo

    Membre
    5 mars 2020 à 11 h 20 min


    Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu mets la boîte de sucre au frigo en rangeant la cuisine après le petit déj.

    Ah ! ce genre de trucs oui @jasper ou essayer de faire entre la balayette dans le frigo…

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2020 à 11 h 50 min

    “Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu mets du savon liquide sur ta brosse à dent Sweat Smile

    ( c’est du vécu aussi, oui oui Grin)

  • jasper

    Membre
    5 mars 2020 à 12 h 12 min

    @neha : Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… tu ne penses pas à freiner parce que le feu est vert et que la voiture qui est au feu va forcément démarrer.

  • gaetz

    Membre
    6 mars 2020 à 12 h 53 min

    Quand t’as pas les yeux en face des trous et que… Tu changes de train, tu t’installes tranquile avec un bouquin et il part… Dans le mauvais sens… “Mauvais train !” Sweat Smile

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.