Zemmour

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    3 septembre 2021 à 13 h 11 min

Il est amusant de noter que les admirateurs de zemmour appellent morale les propos gauchistes.

Oui, c’est bien ça @hautpotentieldeconneries . Il est à noter que le premier à le dire, c’est Sigmund Freud.

alors qu’ils nous rebattent les oreilles avec les valeurs

La droite et la gauche républicaine défendent des « valeurs », la gauche bourgeoise (ou américanisée) défend une « morale ». Tu saisis la nuance ?

• hautpotentieldeconneries

Membre
    3 septembre 2021 à 18 h 35 min

@jabberwocky

Freud ? L’allemand priapique qui a réduit la psychanalyse à une histoire de teub ? Je partage l’avis d’Onfray sur la question, et du coup les jugements de valeur de ce fier barbu germanique m’importent assez peu.

La morale républicaine est la seule à laquelle j’adhère, ma liberté s’arrête là où commence celle des autres et j’essaie de ne pas faire aux autres ce que je n’aimerai pas qu’ils me fassent.

Après il semble qu’il y ait de grosses divergences sur les valeurs républicaines françaises (au delà de la morale ci dessus), entre Zemmour et ceux qu’il appelle avec mépris les humanistes, ou pire encore , les droits de l’hommistes.

Même si tu sembles vouloir me faire porter le poids de la gauche bourgeoise américaine sur les épaules, la seule gauche américaine qui a pu m’intéresser c’est chomsky et Michael Moore.

Mon propos initial sur Zemmour dans ce topic était relatif à ses propos révisionnistes. (voir plus haut)

Le reste je m’en tamponne, même si le personnage m’est antipathique, j’ai autre chose à faire que de m’indigner sur chacun de ses propos polémiques qui sont là principalement pour faire parler de lui.

Mais la théorie du « glaive et du bouclier »… 💩

Membre
    3 septembre 2021 à 19 h 09 min

@jabberwocky

Aron est évidemment parfaitement légitime, mais il n’a jamais pu travailler sur des archives de Vichy (encore classifiées à l’époque). Peut-être reconnaîtra tu que travailler exclusivement sur des témoignages peut conduire à passer à côté d’éléments importants.

Petain était très vieux, mais me semble t’il, ça ne le dédouane pas de ses responsabilités, il n’en était pas non plus au stade bouteflica. Il a choisi les laval, Darlan et consort.

Il y a eu indubitablement une légende doré de la résistance de gauche, je suis immunisé : mon grand père était résistant. Capitaine de l’armée coloniale, gaulliste, il devient colonel dans la résistance et m’a fait le récit de la composition plutôt bigarrée de ses camarades de combats.

Gaullistes, anarchistes espagnols, armée secrète, action française, et en effet, seulement après les débuts de l’opération barbarossa, des partisans communistes (à quelques exceptions individuelles résistants communistes de la 1ère heure qui ont malgré tout existé.

Cela dit, encore une fois, Zemmour travestit encore une fois la vérité en disant que seule l’action française constitue la majorité des ralliements à De Gaulle à Londres au tout début. D’ailleurs si on s’intéresse aux témoignages, un résistant dont le nom m’échappe, lui même issu de l’action française, explique que la motivation des ralliements de la première heure n’était pas politique mais plutôt par la volonté de poursuivre le combat, et le sentiment de trahison que la capitulation du maréchal avait fait naître.

• Membre Inconnu

Membre
    3 septembre 2021 à 19 h 35 min

Freud ? L’allemand priapique qui a réduit la psychanalyse à une histoire de teub ?

Qui réduit quoi, en l’occurrence @hautpotentieldeconneries ? La psychanalyse ne se résume pas à Freud, d’une part. D’autre part, ce n’est pas parce que Freud s’est beaucoup trompé, qu’il a plagié certains travaux et qu’il s’est mal comporté qu’il faut tout jeter aux orties.

Je partage l’avis d’Onfray sur la question, et du coup les jugements de valeur de ce fier barbu germanique m’importent assez peu.

Je partage beaucoup de points de vue avec Onfray, mais pas celui-ci – du moins pas entièrement. Je n’aime pas Freud pour tout un tas de raisons, ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre sa clairvoyance ou sa justesse à travers certains raisonnement ou intuitions. Dans la cas présent, son analyse du marxisme (dans, Malaise dans la civilisation) est très juste ; elle est en outre simple à lire et brillement argumentée.

De même, à mon avis Michel Onfray tombe dans le piège des tenants de la psychologie comportementaliste qui discrédite l’ensemble de la psychanalyse à travers Freud. Derrière tout cela, il y a une guéguerre entre deux approches – l’une étant mathématique et l’autre, plus philosophique. Reste que je jette pas tout ce que dit Onfray, sous prétexte que je pense qu’il a tort sur ce sujet.

Je suppose que tu es capable de faire le tri, toi-même, avec les auteurs que tu apprécies.
    Je me trompe ?

Après il semble qu’il y ait de grosses divergences sur les valeurs républicaines françaises (au delà de la morale ci dessus), entre Zemmour et ceux qu’il appelle avec mépris les humanistes, ou pire encore , les droits de l’hommistes.

Je les méprise aussi. L’Histoire démontre qu’ils ont rarement appliqué à eux-mêmes leur principes et que, quand ils l’on fait, c’est souvent à coup de guillotine. Mais ce qui est le plus critiquable, c’est cette volonté d’imposer avec force et armes une vision de la société au mépris des peuples du monde entier (comme Jules Ferry ou George Bush.

Même si tu sembles vouloir me faire porter le poids de la gauche bourgeoise américaine sur les épaules,

Tu te trompes, je n’ai pas cette prétention. C’est plutôt @geapix que je vise. Même si je suis très opposé à ta lecture des choses, tu es capable d’argumenter un minimun.

la seule gauche américaine qui a pu m’intéresser c’est chomsky et Michael Moore.

Ah Mickael Moore !
    En voilà un bon en matière de manipulation et de reportage à la noix ! Le pire c’est que j’approuve ses combats à la base. La plus grosse daube étant Fahrenheit qui n’est rien d’autre qu’un film de propagande dénué d’arguments rationnels ou de faits. Si le sujet t’intéresse, je te recommande Le monde selon Bush qui est bien plus inquiétant et bien plus factuel.

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18364696&cfilm=57219.html

Le DVD est très difficile à obtenir ; on se demande bien pourquoi.

Membre
    3 septembre 2021 à 19 h 53 min

@jabberwocky Je n’ai pas dit que la psychanalyse se résume à Freud. Onfray non plus d’ailleurs. Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.

Cela dit s’il y a des choses très intéressantes avec la psychanalyse, je note qu’en France singulièrement, l’approche psychanalytique systématique, a tout de même conduit à ce que des charlatans prétendent traiter l’autisme par la thérapie de la mère qui en serait, la conne hystérique, la cause😱

Fort heureusement les neurosciences, quand elles auront progressées, reverront ces élucubrations pataphysiques dans les oubliettes de l’histoire.

Moore, me fait rire, je dois avouer que c’est son principal attrait pour moi, même si je reconnais volontiers que ses argumentaires sont légers.

Chomsky c’est un autre calibre, la fabrique du consentement est, je trouve, un brillant essai politique.

Pour finir, qu’on puisse faire des horreurs au nom des droits de l’homme est une réalité, mais encore une fois, peut-être que ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

• Membre Inconnu

Membre
    3 septembre 2021 à 20 h 14 min

Aron est évidemment parfaitement légitime, mais il n’a jamais pu travailler sur des archives de Vichy (encore classifiées à l’époque). Peut-être reconnaîtra tu que travailler exclusivement sur des témoignages peut conduire à passer à côté d’éléments importants.

C’est vrai, je ne peux pas le nier.

Petain était très vieux, mais me semble t’il, ça ne le dédouane pas de ses responsabilités, il n’en était pas non plus au stade bouteflica.

Ben justement, ce n’est pas évident. Je cite Le dictionnaire de la bêtise, parce que certaines de ses décisions -comme le fait de réintroniser les pigeon voyageurs dans les armées – étaient complètement farfelues. Il y a beaucoup d’autres témoignages qui attestent de sa sénilité.

Cela me semble plus simple de désigner Pétain et le régime de Vichy, que de pointer les lâchetés, les compromissions et les manquements de la Troisième République ou de souffler sur la légende d’une gauche résistante (qui n’a ni plus, ni moins résisté que les autres tendances).

Il a choisi les laval, Darlan et consort.

C’est faux. Laval n’était pas son choix. Quant à Darlan, qui aurait pu imaginer qu’un germanophobe avoué, grand soldat de la guerre de 14, aurait sombré dans la collaboration ?

Il y a eu indubitablement une légende doré de la résistance de gauche, je suis immunisé : mon grand père était résistant. Capitaine de l’armée coloniale, gaulliste, il devient colonel dans la résistance et m’a fait le récit de la composition plutôt bigarrée de ses camarades de combats.

On est d’accord là-dessus.

Ne crois pas que je te jette dans le même panier à linge que les gauchistes que je vise.

Cela dit, encore une fois, Zemmour travestit encore une fois la vérité en disant que seule l’action française constitue la majorité des ralliements à De Gaulle à Londres au tout début.

Je crois que tu exagères un peu ; je doute que c’est ce qu’il a voulu dire. Le fait est qu’il y avait beaucoup de gens d’extrême droite (qui était elle-même divisée) parmi les premiers ralliés. Reste que cela bouscule l’idée d’une résistance homogène.

D’ailleurs si on s’intéresse aux témoignages, un résistant dont le nom m’échappe, lui même issu de l’action française, explique que la motivation des ralliements de la première heure n’était pas politique mais plutôt par la volonté de poursuivre le combat, et le sentiment de trahison que la capitulation du maréchal avait fait naître.

Je confirme.

Mais je crois que, à l’instar du Président Albert Lebrun, c’est la capitulation du gouvernement qui a suscité l’indignation de départ, puis l’autoritarisme de Laval et son souhait de voir l’Allemagne nazie triompher. Le reste a été fabriqué dans l’après guerre.

Je n’ai pas de sympathie pour Pétain, mais je pense qu’il a servi de creuset par commodité et parce qu’il était aussi un symbole. C’est ça qui me dérange @hautpotentieldeconneries

La vision de Paxton colle parfaitement avec l’idéologie en cours, des années 70, par rapport à ce sujet. Elle me semble très pro-américaine et finalement très opportune ; dans ce sens elle est aussi excessive que celle de Zemmour. Je me demande enfin, si le journaliste use de la polémique pour justement contrer avec la même violence le point de vue paxtonnien.

Membre
    3 septembre 2021 à 21 h 25 min

@byaku Ça si c’est pas de la provocation imbécile, je ne sais pas comment le qualifier.

Ah si: c’est minable 🤮

• byaku

Membre
    3 septembre 2021 à 21 h 54 min

Membre
    4 septembre 2021 à 1 h 59 min
  • byaku

Membre
    4 septembre 2021 à 12 h 24 min

@hautpotentieldeconneries Tu as une nouvelle fan qui est prête à liker comme l’énorme mongolienne qu’elle est à peu prêt tout ce que tu écriras lorsque ce sera à moi que tu t’adresses ; ca fait quel effet d’avoir un fan au QI à 2 chiffres ?

Page 8 sur 55

Connectez-vous pour répondre.