Une nouvelle ère communiste

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 décembre 2021 à 16 h 53 min

    @byaku

    je remarque juste que toutes les tentatives de communisme ont menées aux ” heures les plus sombres de notre histoire

    était-ce vraiment du communisme? qu’est ce que le communisme?

  • byaku

    Membre
    4 décembre 2021 à 17 h 56 min

    Je te retourne la 1ère question, en quoi ce n’était pas du communisme plutôt ?

    Pour la 2ème, les pères fondateurs te répondraient surement ” association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ” 🤷‍♂️

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 décembre 2021 à 12 h 18 min

    bonjour @byaku

    Je réponds d’abord à la définition: je pense que le communisme est un système où chacun peut avoir accès, s’il fait un effort, à un parcours qui le mène à réussir sa vie: les besoins fondamentaux, l’épanouissement professionnel (et artistique, l’insertion sociale et privée, à pouvoir s’instruire et comprendre le monde dans lequel il ou elle se trouve.

    Je pense que ce n’est pas le cas actuellement car tout est une affaire de “piston”, si t’as pas le bon réseau, tu n’a accès à rien

    Dans la pratique du communisme, on n ‘a pas eu affaire à cela, mais à un collectivisme forcé, qui ne respectait pas les libertés individuelles et l’épanouissement de chacun.

  • byaku

    Membre
    6 décembre 2021 à 13 h 03 min

    Je réponds d’abord à la définition: je pense que le communisme est un système où chacun peut avoir accès, s’il fait un effort, à un parcours qui le mène à réussir sa vie: les besoins fondamentaux, l’épanouissement professionnel (et artistique, l’insertion sociale et privée, à pouvoir s’instruire et comprendre le monde dans lequel il ou elle se trouve.

    C’est faux.

    Je pense que ce n’est pas le cas actuellement car tout est une affaire de “piston”, si t’as pas le bon réseau, tu n’a accès à rien

    Ca aussi.

    Dans la pratique du communisme, on n ‘a pas eu affaire à cela, mais à un collectivisme forcé, qui ne respectait pas les libertés individuelles et l’épanouissement de chacun.

    Et ca aussi …

  • byaku

    Membre
    11 décembre 2021 à 13 h 26 min

    Je crois que j’ai tué le communisme 🙄

    La personne qui avait lancé le sujet a du ouvrir un bouquin d’histoire, constater que le communisme avait tué par millions, et a du finir par s’enfermer dans sa chambre pour entamer la classique dépression pré remise en question qu’on ne présente plus après avoir décroché le portrait de Karl Marx qui trônait en vache sacrée au dessus de son lit 🤭

  • olbius

    Organisateur
    11 décembre 2021 à 13 h 44 min
  • matty

    Membre
    11 décembre 2021 à 16 h 22 min

    Vous chipotez pour savoir lequel des totalitarismes historiques est le + caca pour des gens “normaux” comme nous ? Ou bien parlez-vous philosophie politique ?

  • minos

    Membre
    12 décembre 2021 à 11 h 22 min

    C’est quoi ce sujet ? Il sous-tendrait que l’on souhaiterait la résurgence d’une idéologie intrinsèquement utopique alors qu’elle ne s’est distinguée à travers le temps et les contrées que par ses crimes contre l’humanité au lieu de juste la laisser mourir tranquillement de par l’inanité de ses conceptions ?…

    Nan, j’rigole, j’ai pas envie de perdre mon temps à palabrer sur ce qui reste de cet idéal mort-né (tellement il était simpliste et toxique pour le genre humain) qu’a été le communisme… Mais je sais que les combats d’arrières garde trouvent toujours des consciences pour s’y vouer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2021 à 13 h 52 min

    @byaku toutes les tentatives de communisme ont menées aux ” heures les plus sombres de notre histoire

    bonjour. Ne pourrait-on pas dire que le néolibéralisme est au libéralisme, ce que que le communisme appliqué russe, chinois ou albanais est au communisme théorique? Le communisme et le libéralisme purs sont-il foncièrement incompatibles avec la liberté privée et avec l’efficacité économique? Je crois pas. , le vrai communisme pourrait se résumer ainsi: décision prise par les gens concernés et non par une élite après le processus suivant (évaluation, constat, débat contradictoire, décision, application). conseil des sages élus par tirage au chapeau (chacun met un nom dans un chapeau et on tire au sort X membres), membres de l’exécutif tous doublés par une personne tirée au chapeau.

  • byaku

    Membre
    21 décembre 2021 à 14 h 37 min

    Ne pourrait-on pas dire que le néolibéralisme est au libéralisme, ce que que le communisme appliqué russe, chinois ou albanais est au communisme théorique?

    @joelliberte13 On pourrait dire ca dans le sens ou ces 2 idéologies ne sont pas en adéquation ( selon moi ) avec la nature profonde de l’homme, et par le fait, irréalisable dans leur version magnifiée ( celle qu’on nous vend quand on veut nous convertir quoi … ).
    Chacune d’elle fait ressortir tôt ou tard tel ou tel vice de forme intrinsèque à notre espèce.

    Par contre la Chine n’a de communiste que le nom pour moi. Ou alors la définition du communisme à bien changée ^^ Je vois plutôt ce régime comme un régime fasciste et nationaliste. En France on dirait ” d’essstrème drouaaaate ! ” j’imagine du coup 😂

    Comment considérer comme communiste un pays qui se classe 1er ou 2ème mondial en nombre de milliardaires inside ?

    Pour la fin j’ai souri ^^ J’ai déjà pensé à un ” conseil des sages ” pour diriger une nation plus jeune, mais il faudrait trouver un autre nom à cette idéologie que communisme, puisque ce nom est déjà pris par une autre doctrine. Là ou je diffère avec toi, c’est que je ne suis pas d’accord pour le tirage au chapeau. C’est la meilleure façon de passer à coté des meilleurs que de laisser ici une place aux hasard. Ca doit se jouer au ” feeling ” avec un chef intelligent, autoritaire et charismatique ( un genre de Napoléon xD ), et qui choisirait lui même son conseil des sages en y plaçant ceux qu’il pense sincèrement être les mieux placés dans leurs domaines respectifs pour l’aider à faire tourner le pays ; et qu’il se contraigne à accepter de les écouter ensuite, qu’il soit d’accord ou non.

    Bref, une belle utopie 🤭 J’étais encore ado et de gauche 🤷‍♂️

Page 4 sur 6

Connectez-vous pour répondre.