Une nouvelle ère communiste

  • byaku

    Membre
    21 décembre 2021 à 15 h 26 min

    Tu restes par contre beaucoup trop flou sur cette éventuelle ”nature profonde de l’homme”

    @war_and_love Hello ^^ Oui, d’une part parce qu’elle l’est ( floue ), d’autre part car j’avoue ne pas être à mon niveau de motivation max en ce moment … déjà que lorsque je suis en forme j’ai du mal à trouver la foi de développer les choses profondément ici tant les réponses se font rares lorsque je le fais et tant celles que je revois sont ” pauvres ” dans la plupart des cas, alors maintenant … avec l’habitude cumulé à ma petite forme j’avoue que je n’fais plus trop d’efforts pour pondre du pavé argumenté et particulièrement profond.

    Mais j’vais quand même te donner le grand axe de ma pensée dans ce cas précis :

    – L’euphorie/folie qu’engendre un excès de puissance/emprise sur les autres.

    A toi d’imaginer le développement derrière cette pensée ^^ moi j’ai la flemme pour l’instant.

    PS : Ne le prends pas personnellement. Tu paie juste le poids de la lassitude engendrée par ceux qui t’ont majoritairement précédé 🤭 Désolé …

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2021 à 13 h 26 min

    @byaku

    effectivement la Chine n’a rien de communiste, c’est même un modèle pour le néolibéralisme (selon moi).

    le tirage au chapeau. C’est la meilleure façon de passer à coté des meilleurs que de laisser ici une place aux hasard.

    Justement je fais partie d’une assos, et on a fait un tirage au chapeau hier pour élire le conseil des Sages (3 membres). 2 qui ont été désignés au chapeau auraient été élus haut la main dans des élections traditionnelles, mais le 3e n’aurait eu aucune chance! Sur 17 votants, le 3e a eu 3 voix, et on a tiré une des trois! Il représente le lambda, qui ainsi va pouvoir vérifier si les autres travaillent pour le groupe ou pour eux. Et encore hier, ce n’était pas la bonne version du tirage au chapeau, on avait demandé de ne voter que pour des déclarés volontaires. Dans la version intégrale, tu peux voter pour n’importe quel adhérent de l’assos, et souvent 1 désigné est une grande gueule mais 2 désignés sur 3 sont un gars (ou une femme) modeste, qui ne la ramènent pas, mais qui assurent! <i style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Et qui ne se seraient jamais présenté aux élections

    Ca doit se jouer au ” feeling ” avec un chef intelligent, autoritaire et charismatique ( un genre de Napoléon xD ),

    Je te donne juste mon avis sur le chef charismatique, en prenant comme Napoléon, puisque tu le cites. Au départ il sert un idéal commun ét l’intérêt du groupe, dans son cas il a conforté la République, en faisant passer les terres des nobles aux roturiers et en répandant la République dans toute l’Europe. Mais ensuite il a été amoureux de lui même, et non plus de l’intérêt général, et là ça a déraillé (attaque des Espagnols et des Russes, qui ne lui avaient rien fait). mais bon, je veux bien admettre que si Napoléon était resté pendant 14 ans, comme il était au début, ça aurait pu marcher, tu as des exemples de despotes éclairés: Frédéric II de Prusse

  • olbius

    Organisateur
    23 décembre 2021 à 13 h 59 min

    effectivement la Chine n’a rien de communiste, c’est même un modèle pour le néolibéralisme (selon moi)

    https://youtu.be/EGPJYntKWzs

  • byaku

    Membre
    23 décembre 2021 à 14 h 31 min

    Mais ensuite il a été amoureux de lui même, et non plus de l’intérêt général, et là ça a déraillé (attaque des Espagnols et des Russes, qui ne lui avaient rien fait). mais bon, je veux bien admettre que si Napoléon était resté pendant 14 ans, comme il était au début, ça aurait pu marcher, tu as des exemples de despotes éclairés: Frédéric II de Prusse

    @joelliberte13 Je ne suis pas sur que l’on puisse parler d’amour de lui même pour les 2 faits que tu évoques. Je parlerais pour ma part plutôt de folie des grandeurs … ce qui en soit nous amène à ce que je disais plus haut sur la résultante de l’excès de pouvoir sur l’Homme ^^ et que certains considèrent comme un concept nébuleux apparemment.

    On ne trouvera de toute façon jamais d’être ultime, sorte de demi dieu à l’abris de l’un ou plusieurs des 7 péchés capitaux ( je ne suis pas croyant, mais ca j’y crois en revanche xD Tout n’est pas à mettre à la poubelle dans la religion ¯\_(ツ)_/¯ ). Ce ne m’enlèvera pas de l’esprit que certains sont plus prolifiques à gouverner que d’autres pour leur nation et parfois même, pour l’histoire tout court. Napoléon a bouleversé l’histoire de France, et celle du monde en de nombreux points comme le système éducatif ( création du lycée et de l’université ), le code civil, la numérotation des rues … concepts pour le moins révolutionnaire à l’époque, et repris dans le monde entier par la suite.

    Après, il est vrai que sa fascination pour l’empire romain et son désir secret d’être le nouveau césar de son époque aura finit par avoir raison de lui 🤭 Mais je maintiens mon propos 1er, j’appellerais plus ca une folie des grandeurs qu’un excès d’amour/estime personnelle.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 décembre 2021 à 12 h 22 min

    @byaku la résultante de l’excès de pouvoir sur l’Homme

    Ok folie des grandeurs donc!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    27 décembre 2021 à 13 h 52 min

    @byaku

    Napoléon a ressenti l’ivresse du pouvoir. C’est malheureusement standard, en effet. En Espagne, il a voulu faire “le bonheur du peuple” contre son gré, en voulant couper les ailes du pouvoir de l’Église omnipotente. De son point de vue, ou même du mien, anticlérical forcené, c’était un objectif louable, pour autant le peuple espagnol n’en voulait pas, et il a fait ouvrir le feu sur la populace qui défendait son clergé.

    C’est l’aveuglement qui est consubstantiel de l’ivresse des cimes qui à conduit l’empereur à ces fiascos. Le pouvoir d’un seul homme, aussi providentiel soit-il, conduit, à ma connaissance, toujours à ce type de biais mortifère.

    Quand au communisme, son glissement vers une forme quasi religieuse ne pouvait que le condamner au totalitarisme. Les travaux économiques de Marx sont toujours d’actualité pour décrire les dynamiques économiques à l’œuvre. Ses écrits politiques, eux, sont probablement motivés par l’aigreur d’avoir été méprisé par la bonne société britannique et raillé par les économiste capitalistes londoniens. À mon sens son seul “péché” est d’avoir signé le manifeste du parti communiste par dépit revenchard.

  • byaku

    Membre
    27 décembre 2021 à 14 h 53 min

    Les universités existaient bien avant Napoléon non?

    Oui, je réalise que je n’aurais pas du le formuler comme je l’ai fait, il a crée l’université publique rattachée à l’état diront nous.

  • cinematographe

    Membre
    12 mars 2022 à 11 h 57 min

    Les experts préviennent que l’approvisionnement en engrais agricoles pourrait également diminuer dans le monde en raison des sanctions contre la Russie et le Belarus, qui contrôlent à eux deux plus d’un tiers de la production mondiale de potasse, un ingrédient clé des engrais. La Russie contrôle également 14 % de la production d’aliments végétaux à base d’azote, selon le cabinet de recherche CFRA. En fin de compte, l’impact se traduira par une hausse des coûts alimentaires dans le monde entier, selon les experts.

    http://echelledejacob.blogspot.com/2022/03/explosion-des-prix-crise-energetique-et.html?m=1

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2022 à 1 h 31 min

    @hautpotentieldeconneries C’est malheureusement standard, en effet. En Espagne, il a voulu faire
    “le bonheur du peuple” contre son gré, en voulant couper les ailes du
    pouvoir de l’Église omnipotente.

    Quand au communisme, son glissement vers une forme quasi religieuse ne pouvait que le condamner au totalitarisme.

    Ca me fait penser à la tactique du HPI qui favorise son accomplissement au détriment de son integration sociale (tenir compte des autres) C’est bien de s’assumer, mais il faut “communiquer” (et dans ce cas, ne pas forcer!)

    Humour! Napoléeon et les soviétiques auraient du s’inspirer de @Kitsunebi !

  • cinematographe

    Membre
    17 mars 2022 à 6 h 11 min

    nous respecterons le droit de propriété des entreprises étrangères travaillant en Russie et nous nous abstiendrons de nationaliser leurs actifs.

    http://echelledejacob.blogspot.com/2022/03/les-sanctions-font-mal-tout-le-monde.html?m=1

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.