Seul aux commandes de sa vie ou sous influence de l’au delà?

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2022 à 21 h 11 min

    @Kitsunebi Je m’égare un peu, l’idée est que fuir la souffrance est naturel / logique!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    25 octobre 2022 à 21 h 18 min

    “Ce qui ne tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule te rend plus fort”

    Fredrich-kevin Nietzsche

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2022 à 21 h 19 min

    @Kitsunebi et @ tout le monde

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2022 à 21 h 39 min

    @Adagio : oui, fuir la souffrance me parait logique. Et ne pas en rajouter encore plus qu’il y en a déjà aussi… Sauf si cela vient en contradiction avec la première règle. C’est un peu comme les lois de la robotique d’Asimov :

    1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
    2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si
      de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
    3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette
      protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième
      loi.

    En réalité c’est beaucoup plus compliqué… Tout est hiérarchisé, fluctuant, et chacun doit (re)trouver son propre équilibre…

    Les mauvaises expériences ne nous rendent effectivement pas forcément meilleurs, non, parfois au contraire… Elles peuvent même nous détruire, nous rendre (auto)destructeur… Mais elles peuvent aussi nous renforcer et nous permettre d’être plus endurant, résilient.

    Quoiqu’il en soit, c’est à chacun de faire ses propres choix et de suivre le chemin qu’il se trace. Face à une même situation, nous ne réagissons pas de la même façon. Nos perceptions et analyses peuvent être si différentes, mêmes avec les mêmes données, suivant par exemple notre angle de vue, nos intérêts… Et on a tendance de toute façon à avoir un sens de la justice ou encore des valeurs à géométrie variable…

    Dans tous les cas, personne n’est à la place de personne, et chacun doit prendre les rênes de sa propre vie.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    26 octobre 2022 à 5 h 30 min

    Merci d’avoir passivement — en me parlant sans ne rien contredire ni démontrer — prouvé @ quel point j’ai raison.

  • matty

    Membre
    26 octobre 2022 à 10 h 47 min

    zenzikoss ? Une subtile alliance entre la morgue pompeuse d’un Wooky et la linéarité entêtée d’un Alfa.

    Bref un boulet s’en va (wooky), un autre prend sa place.

  • minos

    Membre
    26 octobre 2022 à 11 h 26 min

    Être ou ne pas être… Maître de sa destinée ?

    C’est une belle question.

    Pour ma part, j’y réponds en me déterminant comme un volontariste “insoumis” (cet adjectif étant associé à un parti politique, ça mérite le distinguo).

    Je crois que l’on est tributaire de son sort dès lors que l’on s’en convainc surtout… Et, par conséquent, pour ce qui me concerne, il est évident que chacun de nous possède “entre ses mains” (en son contrôle (fut-il relatif)) l’orientation qu’il voudra donner à sa trajectoire de vie.

    On peut m’opposer que certains cas particulier, certaines situations et autres contextes extrêmes voueraient “les hommes” (les adultes, s’entend) à subir une oppression et qu’en cela, ils seraient dépourvus de choix… Mais le choix existe toujours, on peut toujours refuser d’être un mouton. On peut ne pas se prêter à un culte, ne pas croire en ce qu’un gouvernement nous affirme, on peut refuser de se soumettre à ce vers quoi un groupe nous entraîne qui diverge de nos convictions propres…

    La violence brutale est un moyen communément employé pour mettre à genoux une volonté opposée et elle peut parfois y parvenir, mais même pas toujours… Comment briser un esprit s’il est vraiment inflexible ?… Nulle arme, nulle menace n’y parviendrait fondamentalement.

    Sans évoquer des tyrannies, il est vrai qu’on ne doit pas négliger le caractère insidieux que peut revêtir ce triste sentiment que notre sort ne nous appartiendrait plus. Au sein même de nos démocraties, on est plongé dans un environnement qui se voudrait rassurant et soucieux d’une liberté commune… Sauf que la liberté des autres n’est que rarement celle qui correspond à une individualité distincte et lorsque ce constat est posé et qu’on le reconnait pour soi-même… En concevant que cela ne nous convient pas en l’état, que faire ?… La révolution ?… Avec qui ?… D’autres étrangers ?… Où trouver ces “faux jumeaux” qui raisonneraient et ressentiraient exactement comme nous ?… Cette quête est illusoire. Mais on peut changer son cheminement personnel pour faire qu’il nous ressemble mieux ou plus. On en a le droit (et “le luxe” (à l’échelle mondiale)) au beau milieu de la structure sociale qui régit nos communautés citoyennes “occidentales” (en général), elles que l’on autoproclame “développées”.

    Il y a aussi que cette vilaine “impression” peut découler d’une certaine tiédeur ambiante, celle diffusée par “la voix officielle” et qui sonne comme une jolie comptine à beaucoup d’oreilles. Elle qui nous incite à demeurer posé et tranquille… Même lorsque l’on est confronté à un désastre imminent… Elle qui se veut (logiquement) réconfortante pour le plus grand nombre. Reste que si l’on voit notre existence comme posée sur des rails et que l’on se trouve obligé à suivre un parcours imposé ou que l’on estime que l’on n’évolue plus substantiellement, il est de notre ressort “de descendre en marche” pour trouver notre voie… Mais évidemment, cette décision n’est pas facile et elle apparaîtra risquée pour qui s’est habitué à voyager confortablement assis avec les autres.

  • matty

    Membre
    26 octobre 2022 à 11 h 27 min

    Tout le mérite t’en revient monsieur je n’ai rien d’autre à foutre, c’est cadeau. Mais par respect pour l’auteur de ce post et l’intérêt du sujet je ne vais pas te laisser transformer ce fil en sac à merde pour troll.

  • byaku

    Membre
    26 octobre 2022 à 11 h 47 min

    J’ai un totem d’immunité qui m’a été gracieusement offert par baiseuse de gorets en venant faire sa maline sur mon sujet 😎

    Ce qui m’autorise de part le fait à dire ceci en toute impunité :

    je ne vais pas te laisser transformer ce fil en sac à merde pour troll.

    Avec Mimi Matty, Baiseuse de gorets et Alfacuck sur un seul et même sujet, je crains hélas qu’il ne soit déjaaj trop tard 😬

  • byaku

    Membre
    26 octobre 2022 à 12 h 56 min

    Je fais souvent cette faute ( pas que ), je le concède 😩

Page 3 sur 22

Connectez-vous pour répondre.