Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Le déterminisme universel ou radical
-
Le déterminisme universel ou radical
Bonjour à tous !
J’aimerais bien avoir vos avis concernant ce sujet. Je vous avoue que sans pouvoir le démontrer ni le prouver, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement puisque nous sommes dans un univers de causalité.
Cela emmene jusqu’à la production des pensées qui seraient le résultat de l’activité electro chimique du cerveau.
Par extension, quid du choix ou du libre arbitre, du hasard ?Un petit texte pour étayer tout ça.
« Dans un tourbillon de poussière qu’élève un vent impétueux ; quelque confus qu’il paraisse à nos yeux, dans la plus affreuse tempête excitée par des vents opposés qui soulèvent les flots, il n’y a pas une seule molécule de poussière ou d’eau qui soit placée au hasard, qui n’ait sa cause suffisante pour occuper le lieu où elle se trouve, et qui n’agisse rigoureusement de la manière dont elle doit agir. Un géomètre qui connaîtrait exactement les différentes forces qui agissent dans ces deux cas, et les propriétés des molécules qui sont mues, démontrerait que, d’après les causes données, chaque molécule agit précisément comme elle doit agir, et ne peut agir autrement qu’elle ne fait. »
— Paul Henri Thiry d’Holbach, Système de la nature
Et cette phrase de Spinoza : Les hommes se croient libres parce qu’ils sont conscients de leurs actes mais ignorants des causes par lesquels ils sont déterminés.
Merci pour vos réponses, commentaires et arguments.
Philippe
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.