Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Seul aux commandes de sa vie ou sous influence de l’au delà?
-
Seul aux commandes de sa vie ou sous influence de l’au delà?
Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 5 mois 16 Membres · 215 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre4 novembre 2022 à 6 h 08 min@ZenZikoss
J’ai beaucoup à apprendre
C’est forcément à apprendre des autres
Sinon pas la même phrase = j’ai beaucoup à apprendre aux autres
Ah mince, tu te poses la question pour une personne qui a oublié 2 mots ?
-
Membre Inconnu
Membre4 novembre 2022 à 6 h 12 minMais question légitime j’avoue
Car question à double sens aussi…
-
@ZenZikoss … »J’ai beaucoup à apprendre » signifie « pour moi » (et pour n’importe qui d’autre, il me semble) que j’ai beaucoup à apprendre d’autrui (ou de moi-même, ou du monde)… Mais certainement pas que celui qui énonce ça « aurait (lui) à nous en apprendre »… Auquel cas, il dirait normalement (en maîtrisant un peu notre langue) « je t’en apprendrais » (par exemple)… Non ?…
-
Membre Inconnu
Membre4 novembre 2022 à 7 h 45 minMerci @ZenZikoss aussi
Nan, je déconne
En fait je déconne pas, je plaisante
Mais en fait je plaisante pas non plus
Car ignorer mes posts
NDE, écologie, philo, tout ça
Je t’en veux pas hein, mais si quand même
Car tu prends de la place pour des choses clairement pas essentielles aujourd’hui
MOI, et sans me la péter et sans égo, JE poste des choses importantes
Sinon relis et contredis-moi, je serai ravi de l’apprendre 😉
-
Membre Inconnu
Membre4 novembre 2022 à 7 h 58 minHan, pour pas me répondre t’as du aller pisser j’imagine bien 😉
Une pisse qui va durer toute ta vie VS ce que j’expose
Non mais le diurétique a du bon aussi 😂
-
Membre Inconnu
Membre4 novembre 2022 à 13 h 51 min@ZenZikoss : quand je dis ou pense “J’ai beaucoup à apprendre” , pour moi c’est des autres et du monde qui m’entoure.
-
Dommage pour toi je me suis (comme toujours) pas trompée.
& les deux sens existent : il n’y a rien à débattre ou à voter. C’est comme le terme ˜hôte˜. Ma grand-mère a été l’hôte du marquis Dutheil de la Rochère en Provence dans les Basses-Alpes, mais le marquis Dutheil de la Rochère a été l’hôte de ma grand-mère en Provence dans les Basses-Alpes. Est-ce si spectaculaire ?
Mon père apprend @ conduire. Pourtant il n’est plus jeune & sait conduire depuis bien longtemps…
Maintenant la vraie question est pourquoi tant d’acharnement @ me dénigrer sur des déttails. Un schéma mental défaillant te pousserait-il @ te venger sur autrui du vide de ta vie ¿
-
Membre Inconnu
Membre6 novembre 2022 à 13 h 00 minIl n’y a effectivement rien à débattre ou à voter. De plus, un échantillon insuffisant et non représentatif n’a aucun sens. Et puis en statistiques il y a toujours des valeurs exceptionnelles, qu’on ne peut intégrer dans celles-ci. Conclusion : si les HPI étaient les maîtres du monde cela ferait peut-être longtemps qu’il aurait déjà été complètement détruit;. Hein ? Comment ça, cela n’a rien à voir ? Exactement. Ou alors… 🙃
-
Membre Inconnu
Membre6 novembre 2022 à 15 h 53 minJ’essaie de répondre, assez vite…
@Kitsunebi Sinon, oui, si tu annonces que tu as un haut QI, on risque d’en attendre bien plus de toi que des autres.
Je n’ai jamais parlé de ça, et je n’ai jamais parlé de QI.
Je m’en bats les couilles du QI. JE M’EN BATS LES COUILLES.——-
@ZenZikoss en effet, le monde réel est injuste.
Cela est vrai car nous vivons dans une société arriérée…
Mais elle caresse tellement les égos dans le sens du poil que personne n’arrive à s’en rendre compte :-/——-
@minos ”Ton” Aristote ne me ressemblait pas (…)
Je ne parlais pas de TOI, mais de philosophie.
Je l’ai juste cité au cas où tu aurais eu la curiosité de te reporter directement au texte.
Mais de toute évidence, pas grand chose ne t’intéresse à part ta petite personne.mon fonctionnement propre, je le situerais plutôt dans “l’analytique” (non dépourvu d’humanité, évidemment, certes)
Là, ça me pète les burnes…
Je n’aurais peut-être pas dû répondre aujourd’hui, j’ai pas la patience, désolé.Tu précises « non dépourvu d’humanité », car derrière tu t’imagines qu’un mec rationnel ne ressent rien ? Et depuis quand faire taire sa raison en n’écoutant que ses pulsions, émotions, instincts, nous rendraient plus humains ? C’est ça qui cause les meurtres, la jalousie, les comportements malsains, et j’en passe. Il n’y a pas de justice et d’éthique sans rationalité, sans discernement, mais ça j’imagine que ça doit être trop compliqué à comprendre pour certains.
En outre, la pensée philosophique EST analytique ! Mais ce n’est pas le même angle d’attaque qu’en mathématique, par ex, puisqu’on se base sur le sens, la sémantique, autrement dit LES DEFINITIONS. Donc comme je sais qu’on ne va encore rien capter, voici un exemple concret. Déf. de « 1 » ? Ce qui est unique, sans altérité. Déf. de « 2 » ? Ce qui est double, ce qui illustre une paire, etc. Ces définitions ne sont pas parfaites, c’est à l’arrache, mais c’est pour expliquer un truc simple : 1 + 1 = 2 est CONTRADICTOIRE, par définition. Tu ne peux pas faire « 1 + 1 » car tu contredis la définition de ce que signifie « 1 » (qui est sans altérité).
Cela ne pose pas de problème en mathématique, car ce n’est pas le « 1 » en tant que concept ou tant qu’idée que tu additionnes avec lui-même (ce qui est de facto absurde), c’est un prédicat (une propriété quantitative) que tu additionnes avec elle-même. Et là où ça passe crème en maths, ça posera problème en philosophie, car l’on raisonne sur la qualité, non sur la quantité ; on s’attache à la cohérence sémantique, au sens. Et sur des trucs aussi simples que 1 + 1 = 2 (en base décimale), alors que personne ne verra de problèmes car ils sont habitués à ne pas réfléchir plus loin que leur bout de nez, il y a pourtant une contradiction. et qu’il faut résoudre. Et je sais que TOI, tu en as rien à foutre, mais ce n’est pas TOI dont il est question. L’enjeu est de réussir à avoir une pensée cohérente, et pas seulement sur l’aspect fonctionnel, il ne suffit pas de dire que ça marche sans se prendre la tête, car on ne comprend rien sinon.
Pour le fun fact, au cas où l’on penserait que c’est quelque chose qui sort de mon esprit tortueux, j’ai eu une année de cours en mathématique sur comment l’on passe de 1 à 2. Et c’est comme mon histoire avec les implications logiques ou les liens… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il faut TOUJOURS se méfier de la simplicité apparente. Il y a des choses « simples » qui sont juste devant vos yeux, mais en réalité vous ne voyez strictement rien, vous êtes aveugles car vous ne comprenez rien. Et ce n’est pas très grave en soi, moi c’est pareil, je ne capte pas tout. La différence c’est que moi, je n’en ai pas rien à foutre…
Je suis désolé pour ton papa.
J’ai perdu mes parents assez jeune, je sais ce que ça fait. Mais bon, comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas du genre à m’étaler. Je suis assez pudique sur ma vie privée, aussi parce que j’estime que je ne suis pas super intéressant. Parler de sciences ou de philo, ça m’évite de parler de moi, et ça me va très bien. Le dernier message où j’évoquais le décès d’une personne à laquelle je tenais énormément, c’est l’exception qui confirme la règle, mais j’étais défoncé aux médocs, je ne fais pas trop ça en temps normal.
dis-moi plutôt directement ce que tu ressens, ce qui te fait souffrir, quelles sont tes peurs ou tes doutes…
Pour ça, j’ai la musique, c’est ce qui me permet d’évacuer et de garder une sorte d’équilibre…
Et en ce moment, plus que jamais, je suis retourné dans les bras des muses…C’est un morceau que j’ai enregistré dans la nuit, c’est juste un premier jet, c’est loin d’être parfait.
Mais il exprime un million de fois mieux ce que n’importe quel mot serait capable de faire…https://soundcloud.com/seayou-sound/together-in-the-big-sky
-
Membre Inconnu
Membre6 novembre 2022 à 16 h 35 min@SeaYou : « Je n’ai jamais parlé de ça, et je n’ai jamais parlé de QI. Je m’en bats les couilles du QI. JE M’EN BATS LES COUILLES. » : « Elle a un QI supérieure à la moyenne, elle est bilingue, joue du piano, de la flûte irlandaise, elle a même remporté une compétition à la voile… Donc on attend de toi d’être exceptionnel, dans une société de merde dans laquelle tu ne trouves pas ta place, et tu finis par sombrer… Ou avoir des problèmes de santé… »
Tu en as donc parlé.
Je parlais en général, pas pour TOI. Je sais que cela n’a jamais été important POUR TOI. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme toi, tu l’as dis toi-même. Quand tu annonces ton niveau de QI, le regard des autres peut changer. Dans un sens ou dans un autre, en fonction de son propre niveau de QI calculé ou supposé. Et ce de façon inconsciente, en fonction de ce qu’on a intériorisé à ce sujet. Tout comme le reste de ce que nous sommes et/ou de ce que nous sommes supposés être. Le regard que les autres pose sur nous et celui que l’on pose sur eux n’est pas objectif… Tout comme cela qu’on pose sur nous-même. Et il faut faire au mieux avec tout ça.
Connectez-vous pour répondre.