Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Seul aux commandes de sa vie ou sous influence de l’au delà?
-
Seul aux commandes de sa vie ou sous influence de l’au delà?
Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 5 mois 16 Membres · 215 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre3 novembre 2022 à 10 h 51 min@ZenZikoss Ah merci…
On m’a diagnostiqué il y a quelques années une spondylarthrite ankylosante, c’est une maladie inflammatoire incurable. Tiens, si tu veux te marrer, voilà à quoi je ressemblais il y a 5 ans (http://shorturl.at/yK068). On a du mal à imaginer que c’est le même gus ^^ J’ai perdu à peu près 20 kg, et les médocs m’ont pas mal aidé contre la douleur. Mais quand j’ai appris le décès de ma cousine, ça a été fulgurant. Les douleurs sont revenues d’une force, je ne pouvais plus me déplacer, je me suis trainé comme un chien pour aller récupérer ma canne que j’avais rangée, histoire de pouvoir me déplacer sans me vautrer arf… J’étais super proche de ma cousine irlandaise, elle n’avait que 25 ans, et elle traversait des choses que j’avais moi-même vécu. Elle a un QI supérieure à la moyenne, elle est bilingue, joue du piano, de la flûte irlandaise, elle a même remporté une compétition à la voile… Donc on attend de toi d’être exceptionnel, dans une société de merde dans laquelle tu ne trouves pas ta place, et tu finis par sombrer… Ou avoir des problèmes de santé… Je savais qu’elle avait des comportements suicidaires, c’est malheureusement de famille, mais je pensais être là pour elle et je n ai rien pu faire. Quand elle est venue me voir en avril, on avait pourtant parlé de tout ça, des sujets un peu métaphysiques, je l’avais mise en garde contre certaines idées, et puis elle allait bien, j’avais réussi à la faire manger un peu, mais bon… Là, tout le monde a été pris de court. Et ça me bouffe, tu n’as même pas idée. Elle aurait dû avoir une belle vie, on ne claque pas à 25 piges, ça me fume. Sérieux, ça me fume… Du coup, bah seresta arf… ^^’
Le blabla philosophique m’oblige à penser à autre chose, à me concentrer un peu sur des trucs abstraits totalement chiants, mais tu as raison… J’ai fait un mésusage du terme contraposée, qui ne s’applique que dans le cadre de l’implication… Je me suis embrouillé avec l’ontologie de Parménide (l’être est, donc le non-être n’est pas) ; car c’est parfois considéré comme un raisonnement par contraposée, et en même temps la définition de l’être est tautologique (c’est une double implication logique)… Donc ouep, il ne s’agit que d’équivalences (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué arf)… Bon, ça m’évitera de refaire l’erreur la prochaine fois, il faut de toute façon que je me remette la tête dans tout ça, ça fait un moment que je n’ai pas remis le nez dedans. Là j’ai entrepris pas mal de trucs depuis quelques jours, histoire de rester sans arrêt actif, et je dois déterrer des travaux de logique de toute façon (enfin, c’est plus de la philo ou de l’épistémo à la base, mais ça débouche sur un formalisme que je trouve intéressant, m’enfin c’est plus pour la beauté de la chose ^^’)
-
Membre Inconnu
Membre3 novembre 2022 à 11 h 26 min@SeaYou : désolée d’être aussi superficielle (bah, je dis ça, mais en fait, non, je ne suis pas désolée🤭), mais cela t’allait super bien, les kilos en trop.😲 Sinon, oui, si tu annonces que tu as un haut QI, on risque d’en attendre bien plus de toi que des autres. J’ai d’ailleurs tendance à être plus exigeante avec les personnes que j’identifie comme ayant beaucoup de capacités, et encore plus si j’estime qu’elles en ont plus que moi (mais bon, chacun a ses forces et ses faiblesses). Mais en même temps, si tu ne montres pas rapidement tes capacités et que l’autre te sous-estime, le jour où il se rend compte de ce que tu es capable de faire, cela peut provoquer un choc, que l’autre se barre en courant, ou encore qu’il veuille te « qinapper ». 🤣
-
« Ciao » @SeaYou … »Ton » Aristote ne me ressemblait pas, on dirait ; je ne m’interpelle de pas grand-chose ici-bas et je m’émerveille « encore bien moins souvent » (pour ne pas céder à la facilité du « jamais »)… Et si je t’en fais part, c’est non pas tant pour jouer au « contradicteur-p’tit bras » avec cet ancêtre-là, lui qui est notoirement connu pour sa grosse… Capacité de réflexion, mais c’est juste qu’en vrai, mon fonctionnement propre, je le situerais plutôt dans « l’analytique » (non dépourvu d’humanité, évidemment, certes) que dans « l’admiratif » (limite « primesautier ») que semblait suggérer l’antique barbu grecque (à moins que la traduction ne trahisse sa vraie pensée)… Au demeurant, cela répond à un appétit pour la même sorte de « nourriture », mais ce qui attise nos faims serait distinct, aurait des stimuli différents.
Après, « sans autre prétention » qu’animé d’un désir semblable (aussi naturel et insondable, en moi) « d’occuper mon temps libre utilement » (c’est une belle formule)… C’est-à-dire, « en pensant à des choses immatérielles » (…surtout lorsqu’elle se conclue par ça), je me conforme à ce que je suis pour se faire au mieux en fonction de mes capacités… Et oui, c’est une voie « plus sombre » dans laquelle je chemine… Parce qu’elle me correspond et qu’elle ne m’effraie pas… Mais essentiellement, puisqu’il me semble que c’est là, quelque part « tout au fond », qu’on peut plus facilement distinguer « la lumière »…
J’ai l’intuition que si l’on se voyait irl, on ne pourrait certainement pas « aussi bien » échanger que ne nous le permet l’épistolarité, ici… Ceci précisé parce que j’apprécie tes partages et que cela m’a conduit à me poser la question. Que ça ne te t’affecte en rien ; je ne parle (comme j’écris ici) à (presque) personne en face à face… Et à moins que tu sois « une blonde à forte poitrine » en réalité, je n’attache aucune envie de communiquer sur ces sujets (ou d’autres) avec un être humain étranger de toute façon.
À vrai dire, dans ma perception, je ne suis pas en recherche d’un quelconque « sens caché » et je ne me vois même pas dans une espèce de « quête existentielle »… Puisque tu évoques des raisons humaines qui susciteraient ce genre d’introspection ; j’ai perdu mon père « l’année dernière » [c’était il y a 2 ans après vérif’… Et son inhumation a eu lieu le jour de mon anniversaire (même ça, je l’avais oublié aussi)] et cela m’a à peine touché (j’ai juste espéré qu’il n’ait pas trop souffert et j’ai pensé à ma mère qui n’aurait plus personne avec qui parler en Italien)… Bon, c’est à relativiser parce que je suis loin de ma famille d’enfance depuis « des décennies » (4) et que « je n’écris » (pour ne « rien dire ») qu’à certains de mes proches (un frère et une sœur) à intervalle très distancié… Le fait est qu’indépendamment du « même sang » que l’on partage, on est des étrangers les uns pour les autres, et comme je n’ai pas (non plus) la fibre familiale, je n’ai rien fait pour préserver ce qui subsistait de nos liens.
S’agissant de ta maladie (je me permets d’y faire référence en ayant lu un autre post de toi qui ne m’était pas adressé et dans lequel tu l’évoquais… Et loin de moi la moindre velléité de comparer ma propre expérience en cette matière « sanitaire » avec ce que tu traverses (à te lire, c’est vraiment sans comparaison)), la mienne (un lymphome en 2016) a été traitée en quelques mois à coup de chimio’, mais, « dans mon malheur », j’ai eu la chance que mon organisme réagisse « bien » à ce traitement-de-cheval (pas de zèbre) et je n’ai pas eu à trop souffrir de ses effets ou (surtout) à ceux, dit, « indésirables » du remède que l’on m’a administré… Je n’ai même pas arrêté la clope pour l’occasion. Indiciblement (j’ai conscience que c’est trop fastoche d’avancer ça après coup), j’étais persuadé que cette merde n’aurait pas ma peau et j’ai traversé cette période quasiment seul (comme c’était ma volonté de le rester au plus) tout en poursuivant de bosser en parallèle dans un taf (pourtant parfaitement inintéressant).
C’est con de ma part de te faire part de ça alors que t’en aura probablement rien à foutre… Mais disons que si ça peut avoir un « sens caché », ce serait juste en ce que je voulais implicitement te dire que je suis (bêtement) « solidaire » de ta situation actuelle et que, même si on n’éprouve pas les choses de la même façon, je compte sur toi pour continuer longtemps de partager tes connaissances avec des « élèves » beaucoup plus attentifs ou doués que moi dans ce vaste domaine philosophale ( @ZenZikoss « au hasard »)… Sérieux ; j’entends trop peu de ce que tu t’efforces (désespérément) de me transmettre (ce à quoi tu sembles être attaché)… D’autres ont essayé bien avant toi et il est clair que je suis définitivement « irrécupérable pour la science », j’avance à mon rythme et lui, il est lent. J’ai peu de mémoire, et celle que je possède est très sélective… Je n’ai rien d’un matheux et je n’ai même jamais appris mes tables de multiplication (et je n’écris pas ça pour me vanter ^^)… Ceci, juste pour te dire que tu ferais bien mieux de garder tes forces pour discuter avec d’autres que moi s’il s’agit de couvrir le côté didactique de la philo’… Eux qui sont mieux « outillés » et plus cultivés pour te répondre de la façon que tu parais vouloir privilégier (en mode cours « magistral »), moi (et tu n’y peux rien), je n’apprends que ce que je veux bien et uniquement « par moi-même » (et encore, seulement si ça ne me nécessite aucune espèce d’effort ressenti).
Ceci étant dit, je ne sous-entends pas du tout par ces lignes que je ne voudrais plus qu’on « s’interpelle » ici par post interposé, c’est plaisant pour moi aussi d’extrapoler sur des éléments que tu partages avec moi… Mais alors, il faudrait que tu le fasses en renonçant à tenter de m’apprendre ou de m’expliquer quoi que ce soit des nombreuses et complexes théories que tu as apprises et retenues, c’est proprement inutile avec moi, ce serait « peine perdue » (comme je te l’ai expliqué plus haut)… Laisse ta casquette de prof’ au vestiaire (je ne sais pas si t’en es un, mais tu me refiles parfois cette désagréable impression) et dis-moi plutôt directement ce que tu ressens, ce qui te fait souffrir, quelles sont tes peurs ou tes doutes… Ça, je l’entendrai et je serai à même de te répondre sur un plan humain (voir, « humaniste ») et « sans chichi » (c’est garanti), je serai même sincèrement heureux de te montrer un peu de l’empathie que tu sollicites… Et ce, alors que je ne me distingue pas « vraiment » (ou pas « du tout ») par cette (belle) qualité humaine… 😉
-
D’ailleurs, ça en devient un peu chiant je trouve. Le fait que l’on sait que Son Goku va forcément et inévitablement gagner gâche tout éventuelle effet de surprise.
Tssss ! Contre Cell il se fait dérouiller et finit même par mourir comme un random clochard 🤭 Et contre Beerus ? Tout le monde devait s’attendre à ce qu’il finisse par l’emporter j’imagine.
-
Membre Inconnu
Membre3 novembre 2022 à 20 h 06 minERROR SYSTEM !
https://www.youtube.com/watch?v=qI80f_q6Hfs
Mais le plus fort à la fin sera probablement… 😈
Goku ne le sait pas encore, mais il est déjà mort… C’est Ken qui me l’a dit !
Mais…
https://www.quora.com/unanswered/Which-kitsune-is-the-strongest
OUPS ! 😱 : « The problem is Kitsune are not fighters or killers. They also have no ill-will or malice. They are usually harmless Tricksters who cast illusions and play games with humans. » -
SeaYou :
‟mais “vrai” ou “faux” ne sont pas des propositions au même titre que A ou B”
‾Vrai‾ & ‾faux‾ sont des valeurs logiques, comme des nombres analogiques ou numériques, donc des constantes, quand A & B sont des mémoires de variables.
Je ne comprends pas si tu abondes dans mon sens ou si tu me reprends sur quelquechose mais il me semble plutôt que tu abondes dans mon sens·‟mais dans le cas où il y aurait des personnes qui se prendraient de passion pour la chose (ce que je doute fortement, mais sait-on jamais), il n’est pas vain de rappeler que la contraposée de l’implication logique” A ⇒ B ‟est bien” ¬A ⇐ ¬B
Tu penses vraiment que quelqu’un[e] pour qui ça ne viendrait pas naturellement profiterait du fait qu’on le lui précise ¿ (au sens ˜que ça lui serait profitable˜) Pour moi c’est une chose instinctive˙
Si on pense @ un cas pratique on voit bien que si rentrer implique de payer c’est ne pas payer qui implique de ne pas rentrer & non ne pas rentrer qui implique ne pas payer puisqu’on peut se faire taxer pour autre raison @ l’extérieur·˙ZZ :
‟Que s’est-il passé entre les deux ?”
Je l’ai indiqué·
‟je n’ai rien déformé, je n’ai fait que citer”
Ne citer que ce qui relève du cas particulier pour donner l’impression que ce soit le principal augmente sa forme, donc le déforme.
‟tu es vraiment fâchée avec les accents circonflexes”
& toi avec la vérité·
‟“Non, tu ne devrais pas passer, c’est tellement primordial.” alors je vais y revenir.”
C’était une antiphrase pour mettre en exergue la petitesse de ton attitude·‟je pensais naïvement que tu savais presque tout sur presque tout”
Quand je dis ça c’est pour me protéger d’une désapprobation que je sens venir, comme le putois qui dissuade par son odeur·
Cette phrase n’a pas vraiment de sens car elle se réfère au tout or l’univers étant en expansion dans toutes ses dimensions y compris celles sémantiques & informationnelles & non seulement celles spatio-temporelles ce tout n’a aucune valeur fixe déterminable donc ce n’est pas sensé d’estimer le presque tout (voici un des rares exemples où je suis irrationnelle en l’assumant, un autre exemple étant de mentionner ma félinité royale)·‟Les mots amour, délice et orgue sont masculins au singulier et féminins au pluriel.”
Je n’ai pas dit le contraire.
‟tu as encore beaucoup à apprendre”
Encore dans ton inversion de sens [sémantique]. Dans le sens [directionnel] ˜sortie˜. Car dans le sens [directionnel] ˜entrée˜ absolument tout le monde est dans ce cas automatiquement puisque les dimensions sémantiques & informationnelles de l’univers tendent autant vers l’infini que ses dimensions spatio-temporelles. Donc ça ne sert @ rien de le préciser. Tout le monde est forcément élève, mais loin de là ne peut être maître[sse]·K :
‟on peut avoir un profil “laminaire” à un moment donné et un profil “complexe” à un autre”
Ça c’est impossible, le cerveau ne peut pas changer d’une manière aussi fondamentale· La différence structurelle est vraiment importante entre les deux· Ça prouve probablement que les gens qui pensent ça ne perçoivent pas très bien l’essence des deux profils·
‟pas la logique formelle (parfois on appelle la logique mathématique la logique formelle, mais la logique formelle c’est bien plus que cela)”
Mais les math’s servent @ formaliser, donc je ne vois pas ce dont tu parles·
‟Les tables de vérités ne sont pas adaptées lorsqu’on est sur de la complexité…”
Alors peut-être parles-tu de logique pour autre chose que vraiment la logique·˙
Connectez-vous pour répondre.