Qu’est ce que la conscience?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 22 h 26 min

    @faiseuse-de-foret

    pour les gens matérialistes l’activité cérébrale cause la pensée donc l’esprit ;
    • pour les gens spirituellement élevées la pensée de l’esprit cause – contrôle l’activité cérébrale.

    Les deux interprétation semblent aussi vraies l’une que l’autre, et en réalité, tu ressens je pense, qu’aucune des deux intreprétations ne peut être vraie au détriment de l’autre.
    Solution du problème: “en réalité, l’ame et le corps sont la même réalité, mais avec deux “systèmes sensoriels” différents. Es-tu OK ?

    PS On s’excuse auprès des autres, mais nous on veut pas choquer, on veut juste s’exprimer. Et d’habitufe quand on parle, il y en a toujours une qui sort le flingue. “J’peux avoir du sel ?” “Bing!”

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    8 mars 2021 à 22 h 31 min

    Je l’ignore· :S

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 23 h 19 min

    @Laulau

    Je te traduis :

    “prendre conscience d’un truc”,

    c’est pas seulement “percuter” la sensation que produit ce truc

    c’est avoir

    A] constitué en mémoire un bloc de sensations “associées”

    En pratique les sensations qu’on a ressenties en même temps dans d’autres occasions.

    Comme le chat chez qui la perception “porte du frigo qui s’ouvre”

    active le concept “porte du frigo/ repas/ Whiskas”

    B] activer ce concept ou bloc de sensation

    Est ce clair?

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mars 2021 à 17 h 15 min

    @faiseuse-de-foret

    ‟Oui, on attache (dans sa tête) aux sensations directes d’autres sensations (de lieu, de temps,…)”
    Ça ce sont les épisodes, soit des unités de mémoire épisodiques produits par l’esprit inconscient – hippocampe, donc une fonction de la conscience…, …que celle-ci amplifie car l’attention sur des données renforce les circuits neuronaux qui les représentent·

    Je pense que ce serait plus simple de s’en tenir à cet aspect

    Je (humain) vois de l’herbe/ la vache voit de l’herbe

    —–> mon cerveau ne prend pas connaissance que de l’herbe mais de beaucoup d’autres impressions (en fait des copies stockées en mémoire): vert, plante, telle localisation, l’heure de la journée, la présence de mon corps à côté de l’herbe, l’idée que c’est peu comestible

    ———-> la vache prend aussi connaissance d’autres informations mais moins

    PLUS ON ATTACHE D’AUTRES SENSATIONS (passées, mémoire) au phénomène, et plus on

    “prend conscience du phénomène”

    prend conscience du phénomène serait la former et activer un CONCEPT, formé de multiples sensations

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    12 mars 2021 à 7 h 35 min

    Non ce n’est pas plus simple car je n’ai pas dit dans quelle condition cette liaison se produit, là encore il y a plusieurs couches donc ce n’est pas aussi simple…
    C’est sûr que le cerveau interprête sans cesse ce qu’il perçoit car c’est le concept-même d’une chaîne d’information qui ne peut être fermée (comme en électricité si on ouvre le circuit le courant ne passe plus dans tout le circuit) & ça permet de le relier @ des réactions possibles, savoir ce qui doit être fait…

    Mais par l’expression ˜prendre conscience˜ tout dépend de ce que tu entends. Moi je m’en tiens @ mon modèle car c’est lui qui explique les interactions avec le plus de précision donc pour moi ˣprendre conscienceˣ c’est quand la perception (pas seulement une sensation donc) ou même la pensée arrive en notre esprit (semi-)conscient c’est à dire celui responsable | de la capacité de jugement | & de volonté· Celui inconscient ne fait que traiter la mémoire pour produire le nouvel épisode à stoquer & permettre l’association @ des expériences au travers d’autres épisodes· (par ˣexpérienceˣ j’entends quelquechose de proche de ˣsouvenirˣ)

    Mais on peut très bien réagir par réflexe sans prendre conscience, par exemple dans un cas de somnambulisme on ne prend conscience de rien & pourtant on interagit avec l’environnement… C’est le pilotage automatique (de l’)inconscient qui gère·

    Donc pour moi plus tu fais d’associations d’idées @ partir d’une perception plus tu interprêtes @ un degré aigü, plus tu as une vision fine & une compréhension profonde de l’expérience – la situation mais c’est indépendant des deux concepts purs de conscience, ça relèverait plutôt de l’intelligence car c’est plus complexe· Comme je l’ai dit je vois les consciences comme des |pré–proto|-intelligences·
    Très grossièrement la conscience c’est le fait de percevoir (qu’il y ait une activité spécifique entraînée par une perception) & la conscience de sa conscience le fait de percevoir qu’on perçoive… Donc plus globalement de se savoir exister & de ne pas être qu’instincts· C’est ce qui soi-disant nous différencierait des animaux·

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.