Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour... View more
Cognition animale… et conscience ?
-
Cognition animale… et conscience ?
Bonjour, je ne sais pas trop ou poster mon sujet, alors pourquoi pas ici. Cette petite histoire a tendance Ă me prendre la tĂŞte, je n’ai jamais su Ă qui en parler.
Il y a un certain temps, je passais sur l’esplanade de ma ville (Sète, ville portuaire). Les gabians (goĂ©lands) sont nombreux en centre ville et nous n’y faisons plus trop attention, mais ce jour lĂ , alors que je regardais le ciel en marchant (ce qui est dangereux dans ma citĂ© parsemĂ©e de merde de chiens, mais je vis dangereusement !) j’e repĂ©rai un gabian qui filait bon train Ă une quinzaine de mètres au dessus de moi. Il traçait bien droit Ă bonne vitesse. Soudain il effectua une manĹ“uvre inattendue ; avec une virtuositĂ©Â incroyable, il vira sur l’aile et repartit instantanĂ©ment en sens inverse dans une tout aussi belle trajectoire rectiligne. Je fus d’abord impressionnĂ© par l’aspect technique, aĂ©rodynamiquement parlant.
Mais ce qui m’a perturbĂ©, et me pose encore question c’est : Pourquoi ? Pourquoi ce demi tour instantanĂ© ? Genre, le mec part en course, tranquille, et lĂ , plongĂ© dans ses rĂ©flexions, il rĂ©alise soudain qu’il a oubliĂ© d’Ă©teindre le gaz… ! Qu’est-ce qui se passe dans l’esprit de la bĂŞte qui lui fais changer ainsi radicalement de cap ? En ville, Ă cette altitude et sans vent, on peu Ă©carter les courants et autres phĂ©nomènes physiques, la manĹ“uvre semblait bien intentionnelle, ne serait-ce que par sa complexitĂ© technique. Donc WTF ?
Je sais , ça a l’air un peu con comme interrogation, mais moi ça me plonge dans de longues rĂ©flexions sur la conscience, l’inconscience, chez l’homme, et chez les autres animaux.
Juste un petit exemple. Quand je lĂ©zarde le matin dans mon lit, tardant Ă me lever, bien au chaud et pas pressĂ© de me verticaliser, soudain, je rejette les draps, et me lève d’un bond ! Pourquoi juste Ă cette seconde ? Rien dans mes pensĂ©s ne le justifie, c’est un geste instantanĂ© et “spontanĂ©” sans explication rationnelle. Pourquoi Ă cette seconde prĂ©cise et pas une seconde avant ou après ? (comme mon gabien !) Certainement parce que une pensĂ©e inconsciente m’y a poussĂ©e. Ok, mais le goĂ©land ? Quid de son inconscient, et qui dit inconscience, dit conscience… A quoi, et comment pensent les animaux ? PensĂ©s abstraite, pratique ?
Question annexe : la maîtrise du langage change-t-elle la nature de nos pensés ? le fait que nous pensions (pas toujours et pas tout le monde) en mots change-t-il la nature de notre conscience par rapport aux animaux ?
Bon, j’arrĂŞte lĂ , je vais Ă©viter ainsi de raconter trop de conneries… mais vos rĂ©flexions sur le sujet intĂ©ressement.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.