Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) autour... Voir la suite
Cognition animale… et conscience ?
-
Cognition animale… et conscience ?
Bonjour, je ne sais pas trop ou poster mon sujet, alors pourquoi pas ici. Cette petite histoire a tendance à me prendre la tête, je n’ai jamais su à qui en parler.
Il y a un certain temps, je passais sur l’esplanade de ma ville (Sète, ville portuaire). Les gabians (goélands) sont nombreux en centre ville et nous n’y faisons plus trop attention, mais ce jour là, alors que je regardais le ciel en marchant (ce qui est dangereux dans ma cité parsemée de merde de chiens, mais je vis dangereusement !) j’e repérai un gabian qui filait bon train à une quinzaine de mètres au dessus de moi. Il traçait bien droit à bonne vitesse. Soudain il effectua une manœuvre inattendue ; avec une virtuosité incroyable, il vira sur l’aile et repartit instantanément en sens inverse dans une tout aussi belle trajectoire rectiligne. Je fus d’abord impressionné par l’aspect technique, aérodynamiquement parlant.
Mais ce qui m’a perturbé, et me pose encore question c’est : Pourquoi ? Pourquoi ce demi tour instantané ? Genre, le mec part en course, tranquille, et là, plongé dans ses réflexions, il réalise soudain qu’il a oublié d’éteindre le gaz… ! Qu’est-ce qui se passe dans l’esprit de la bête qui lui fais changer ainsi radicalement de cap ? En ville, à cette altitude et sans vent, on peu écarter les courants et autres phénomènes physiques, la manœuvre semblait bien intentionnelle, ne serait-ce que par sa complexité technique. Donc WTF ?
Je sais , ça a l’air un peu con comme interrogation, mais moi ça me plonge dans de longues réflexions sur la conscience, l’inconscience, chez l’homme, et chez les autres animaux.
Juste un petit exemple. Quand je lézarde le matin dans mon lit, tardant à me lever, bien au chaud et pas pressé de me verticaliser, soudain, je rejette les draps, et me lève d’un bond ! Pourquoi juste à cette seconde ? Rien dans mes pensés ne le justifie, c’est un geste instantané et “spontané” sans explication rationnelle. Pourquoi à cette seconde précise et pas une seconde avant ou après ? (comme mon gabien !) Certainement parce que une pensée inconsciente m’y a poussée. Ok, mais le goéland ? Quid de son inconscient, et qui dit inconscience, dit conscience… A quoi, et comment pensent les animaux ? Pensés abstraite, pratique ?
Question annexe : la maîtrise du langage change-t-elle la nature de nos pensés ? le fait que nous pensions (pas toujours et pas tout le monde) en mots change-t-il la nature de notre conscience par rapport aux animaux ?
Bon, j’arrête là, je vais éviter ainsi de raconter trop de conneries… mais vos réflexions sur le sujet intéressement.
Contenus connexes :