Qu’est ce que la conscience?

  • melo193

    Membre
    8 mars 2021 à 2 h 22 min

    Si je peux me permettre une suggestion, le rouage qui te manque est l’âme. Si l’âme survit au corps elle existe également avant lui, elle a un lien avec les consciences, la pensée etc ; mais pour ça il faut que tu sois capable de croire en un plan supérieur @ celui de la matière qui définirait ce que le plan matériel exécute·

    Et te reconnecter à elle de la manière le plus pure possible . Mais comment le faire lorsqu on est parasité par ce corps, cette vie ( formatage de toutes sortes d informations expérimentales, culturelles etc.. )? Avoir la pleine conscience de…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 6 h 47 min

    @faiseuse-de-foret

    C’est @ toi de voir ce qui te semble préférable @ croire, mais vu ta manière de t’exprimer tu me sembles dans le camp matérialiste.

    Et tu as parfaitement raison sur ce point. 😉 . Les seuls moments où je mets de la magie (imagination) dans ma vie s’est pour échapper justement à ma réalité ou à mes souvenirs parfois trop …. tristes. Mais c’est une magie contrôlée et parfaitement consciente de sa fonction d’échappatoire.

    Si je peux me permettre une suggestion,

    bien sûr que tu peux

    le rouage qui te manque est l’âme

    c’est une jolie idée que bien sûr j’utilise dans mes moments d’imagination, quand je me raconte une histoire pour rêver un peu. Mais ça ne reste pour moi qu’une histoire et non ma realitė. L’âme est pour moi comme la pensée, une activité électrique qui s’arrêtera un jour comme tout le reste. C’est une opinion dure et difficile à admettre mais c’est ce que je pense. Et Si je devais laisser parler mon imagination sur la réincarnation elle dirait que cette simple idée serait encore plus dure. Recommencer encore tout ce merdier, non merci.

    Merci pour ta réponse en tout cas 😸

    @Melo193

    Et te reconnecter à elle de la manière le plus pure possible

    désolée mais je préfère la science à la spiritualité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 10 h 54 min

    Comment définissez vous ce terme, cette notion abstraite ?

    Question—> réponse:

    La conscience, serait l’association à une perception d’un “ressenti” ou concept particulier, qui (comme on le voit depuis 7 mois) n’est pas le même d’une personne à l’autre.

    Concrètement: un coup de sonnette en pleine nuit, une première personne associe à cette perception “une menace””, une seconde personne y “verra” la maladresse d’un voisin (qui s’est trompé avec le bouton lumière), une troisième personne, un bruit anodin….

    ___
    (Si cette théorie est vraie:) les animaux ont aussi une conscience, par exemple un chat lorsqu’il entend la porte du réfrigérateur s’ouvrir, va venir, pensant qu’on lui sert son repas: le chat a formé le concept: porte/frigo/Whiskas. Et ce concept est activé, avec l’impulsion “porte qui s’ouvre”

    Les plantes en auraient une, pour le cristal, je ne sais pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 11 h 43 min

    @larlequin

    car avoir connaissance de soi, c’est avoir connaissance de ses besoins, sans la compréhension de ses besoins

    Je suis d’accord: (je pense que) la conscience n’est pas “un appareil photo” mais qu’elle est orientée vers/influencée pas la satisfaction des besoins:

    C’est à dire qu’un ventre affamé, se promenant dans la campagne va voir des champignons comestibles là où le/la même, le ventre plain, n’aurait rien vu.

    PS Pour la même personne la conscience (ou le ressenti) peut varier: en mode “jungle” une personne va être attentive à la moindre sensation, et pour chaque sensation va aller chercher dans sa mémoire, les évènements fâcheux associés à cette impression. par contre en mode “confiance”, une personne ne va percevoir les choses qu’au “1er degré”

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 11 h 46 min

    @romain_de_lyon

    La conscience d’un être vivant serait proportionnelle à la performance
    de son cerveau car plus des informations peuvent être captées et
    circuler dedans, plus la perception de l’environnement s’impose et donc
    on peut appréhender cet environnement par la pensée, se rendre compte
    qu’on est un individu parmi d’autres.

    salut, ceux tu dire que le cerveau humain est plus fin, et capte plus d’informations?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 11 h 54 min

    @laulau ?

    la perception de toutes les interactions possibles… qu’elles soient physiques ou spirituelles…

    La perception d’un maximum d’autres impressions passées, absentes sur le coup, mais associées à la perception actuelles dans le passé ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 12 h 03 min

    @faiseuse-de-foret

    sans savoir pourquoi elles font ce qu’elles font ; par mimétisme,
    réflexe & instinct sans se poser de question existentielle comme
    s’il n’y avait pas de pilote @ bord· Dans les cas les plus extrêmes on
    peut dire qu’elles n’ont pas conscience de leur conscience, ce sont des
    dormeuses·

    Le dormeur doit-il se réveiller?

  • lolo

    Membre
    8 mars 2021 à 12 h 08 min

    la perception de toutes les interactions possibles… qu’elles soient physiques ou spirituelles…

    La perception d’un maximum d’autres impressions passées, absentes sur le coup, mais associées à la perception actuelles dans le passé ?

    Je ne comprends pas ta question @norbert .

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2021 à 17 h 53 min

    la conscience est un processus qui permet de réunir les
    informations de lieu, de temps, d’espace ( donc des sensations) couplées
    aux informations d’émotions,

    Oui, on attache (dans sa tête) aux sensations directes d’autres sensations (de lieu, de temps,…)

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    8 mars 2021 à 22 h 03 min

    @sylvie7

    ‟L’âme est pour moi comme la pensée, une activité électrique qui s’arrêtera un jour comme tout le reste.”
    Les esprits donc, pas l’âme (& donc l’âme n’existe pas si elle ne contrôle pas l’esprit & le lie aux plans supérieurs)·
    C’est ce que je croyais en début de la troisième époque (quand j’étais au collège)·

    ‟Recommencer encore tout ce merdier, non merci.”
    Quand on a une perspective plus élevée on a des informations qui apprennent que ce soit normal & souhaitable liées @ une autre vision du phénomène·

    @norbert

    • Les esprits sont des ensembles de programmes qui s’exécutent (dont l’activité cérébrale est l’écho, ou l’inverse selon le point de vue),
    • la conscience le fait qu’ils s’exécutent &
    • la conscience de sa conscience le fait qu’un esprit particulier interagisse avec la conscience pour la contrôler, tout comme la contrôlent aussi les instincts qui viennent d’autres esprits c’est à dire d’autres régions cérébrales·

    En gros selon mon modèle
    ‣ l’esprit conscient correspond aux zones frontales,
    ‣ celui inconscient supérieur responsable des comportements automatiques appris au système limbique avec amygdale & hippocampe &
    ‣ celui inconscient inférieur responsable des instincts primitifs probablement aux zones dites ‘reptiliennes qui régulent l’activité basale de l’organisme
    ‣ (je ne parle volontairement pas de celui subconscient)·

    Mais le ‾moi‾ – ‾soi‾ le plus subtil – profond – intime, celui qui prend connaîssance & décide, celui de notre faculté d’identification & de notre identité, est celui de la conscience de sa conscience, étant le fait d’un esprit qui a incontestablement quelquechose de plus que les autres, un rôle particulier sur la conscience·
    Cet esprit est le point le plus haut de l’évolution de la vie dumoins sur cette Terre car on ignore ce qu’il puisse en être ailleurs, ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas se perfectionner en s’interrogeant sur tout, s’améliorant, se contrôlant davantage… Car il est en fait trop peu utilisé. La spiritualité c’est ça, même si on ne croit pas qu’une âme anime les esprits & leur survive.
    & oui, pour le bien-être commun ça me semble nécessaire que les humains de la Terre aillent dans cette direction, & je ne suis pas la seule @ le dire, & l’épanouïssement & la compréhension de soi comme de sa place dans l’environnement font pleinement partie de l’évolution…
    & donc on peut dire que cette conscience de soi soit une pré-intelligence ou proto-intelligence car n’est pas responsable des capacités intellectuelles mais son utilisation permet de développer ces dernières aussi bien que détermine leur orientation vers telle ou telle aptitude ou forme d’intelligence·

    • L’âme est le souffle qui anime les esprits, & le problème des gens qui ne croient pas en l’âme est qu’ils n’ont rien pour expliquer leur lucidité, leur liberté… Car en quoi le seul cerveau (donc les esprits) qui est en somme une unité de traitement donnerait-il cette caractéristique ? Sans âme d’où vient cette nouveauté, ce non-aléatoire d’@ chaque instant pouvoir choisir entre plusieurs activités, plusieurs comportements, & si ceci n’est qu’une illusion alors qu’est-ce qui la crée & pourquoi ? (Inutile de me répondre, moi j’ai déjà les réponses, j’essaye juste de faire réfléchir & non penser·)

    ‟Oui, on attache (dans sa tête) aux sensations directes d’autres sensations (de lieu, de temps,…)”
    Ça ce sont les épisodes, soit des unités de mémoire épisodiques produits par l’esprit inconscient – hippocampe, donc une fonction de la conscience, différente de la conscience de sa conscience, mais que celle-ci amplifie car l’attention sur des données renforce les circuits neuronaux qui les représentent·

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.