Qu’est ce que la conscience?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    5 mars 2021 à 21 h 27 min

    La conscience de sa conscience est le fait que l’esprit conscient travaille (j’avais indiqué comment elle fonctionne mais pas ce qu’elle est)·

  • cinematographe

    Membre
    5 mars 2021 à 22 h 47 min
  • lolo

    Membre
    6 mars 2021 à 9 h 24 min

    d’où les 50 nuances de Grey 😜🤔

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2021 à 9 h 54 min

    @faiseuse-de-foret Des états superposés conscients ou inconscients qui interagissent…

    oui, c’est bien cela… merci pour cet éclairage.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    7 mars 2021 à 6 h 21 min

    Mi· :$

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2021 à 6 h 46 min

    Alors, jeune @xdrps dis moi donc ce qu’est la conscience. J’ai hâte de voir ça. Je précise qu’il est inutile de recracher un cours de philo puisque ce que j’aimerais savoir c’est TA réflexion personnelle sur ce qu’est la conscience, tes propres idées et non celles des autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2021 à 8 h 42 min

    merci a tous de m’avoir fait part de vos reflexions sur ce sujet qui me turlupine.

    D’abord @yugen je me suis mal exprimée, pardon, je voulais dire que pour certains la conscience permettait de différencier l’Homme de l’animal. Je ne suis pas d’accord avec ça, bien sur et je rejoins la dessus @larlequin sur l’arrogance de l’être humain vis à vis de la nature. (faudrait me voir tondre ma pelouse, une catastrophe 😅, faut savoir qu’une abeille est très tétue, elle finit coute que coute sa fleur avant de partir….. donc ben j’attends qu’elle finisse avant de continuer pour pas la tuer avec ma tondeuse et c’est sans parler des sauterelles qui partent du mauvais coté, des fourmis (j’attends qu’elles rangent les oeufs et les larves plus profond avant de continuer) …… ouais je mets des plombes à faire mon terrain🤣🤣🤣 une vie est une vie 😁)

    Pour moi la conscience est un mot inventé par l’Homme pour définir un état. Bon là c’est facile.

    Donc je réitère le “pour moi”…. pour moi la conscience est un processus qui permet de réunir les informations de lieu, de temps, d’espace ( donc des sensations) couplées aux informations d’émotions, d’expérience (donc des informations abstraites et personnelles a chacun) et aux informations d’instinct (donc inconsciente) et ce afin de produire un résultat qui est la pensée.

    Et c’est la que je me pose des questions…. n’est ce pas incroyable!!!! Qu’à partir d’un brin d’ADN on arrive à une pensée? vous comprenez ce qui me turlupine? et depuis toute petiote😱😱. C’est pour ça que j’ai fait de la biologie cellulaire et de la biochimie, pour voir comment ça marche là dedans, par quel mécanisme, par quel rouage, par quel interaction on arrive à ce résultat. Pour pouvoir comprendre comment à partir d’une simple succession de bases A T C G on arrivait à la vie et à la pensée. Je comprends que certains y mettent de la magie (ou religion) qui n’est qu’en fait que l’activité électrique qui résulte d’échanges d’ions + et – dans notre corps et nos synapses!!!! mais tout cela reste tellement abstrait même si je sais comment ça marche, j’ai l’impression qu’il manque une information, un rouage. Arghh frustration!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2021 à 21 h 55 min

    @yugen Si t’en veux une autre d’anecdote, un jour j’ai blessé un orvet, je lui ai mis un patch sur sa plaie avant de le relâcher dehors. elle a un grain la petite dame 🤪🤪🤪

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mars 2021 à 22 h 06 min

    @yugen 😱😱😱

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    8 mars 2021 à 1 h 12 min

    @sylvie7

    Ce n’est pas la science qui te donnera ta réponse dans cette vie-là puisqu’elle est trop peu développée en cette époque.
    Il y a deux positions parmi les gens de cette Terre :
    • pour les gens matérialistes l’activité cérébrale cause la pensée donc l’esprit ;
    • pour les gens spirituellement élevées la pensée de l’esprit cause – contrôle l’activité cérébrale.
    C’est @ toi de voir ce qui te semble préférable @ croire, mais vu ta manière de t’exprimer tu me sembles dans le camp matérialiste.

    Mais la pensée n’est pas le fait d’avoir conscience de soi, conscience d’être en vie. On peut très bien penser en mode automatique· @ moins que tu entendes le processus de contrôle de la pensée & non la pensée elle-même ce qui serait différent…

    Dirais-tu que quand tu rêves tu sois consciente ? Je me permets de supposer que non, donc la bonne formule est ‾j’ai conscience de ma pensée donc j’existe‾ & non ‾je pense donc je suis‾·

    Si je peux me permettre une suggestion, le rouage qui te manque est l’âme. Si l’âme survit au corps elle existe également avant lui, elle a un lien avec les consciences, la pensée etc ; mais pour ça il faut que tu sois capable de croire en un plan supérieur @ celui de la matière qui définirait ce que le plan matériel exécute·

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.