Qu’est ce que la conscience?

  • Qu’est ce que la conscience?

    Publié par Unknown Member le 5 mars 2021 at 13 h 51 min

    Comment définissez vous ce terme, cette notion abstraite ? On sait ce que la conscience apporte à l’Homme. Elle permet de nous différencier ds animaux par exemple ( encore que ce n’est pas prouvé pour certains) nous avons conscience de notre être, de notre existence de notre passé et de notre présent. Mais tout cela ne permet de dire que ce qu’elle fait et non ce qu’elle est. Cela pourrait se définir comme être éveillé au temps et à l’espace, aux émotions et à l’instinct. Mais physiologiquement qu’est ce que c’est???? Une simple activité électrique de notre cerveau associé aux multiples neurotransmetteurs, hormones et cætera ? Comme l’âme? Comme les idées? Comme la personnalité?

    generatrice_de_vierges_chemins a rĂ©pondu 4 years ago 9 Membres · 35 RĂ©ponses
  • 35 RĂ©ponses
  • Unknown Member

    Member
    5 mars 2021 at 14 h 14 min

    Mais tout cela ne permet de dire que ce qu’elle fait et non ce qu’elle est.

    Ma vision des choses, c’est que la rĂ©ponse est dans cette phrase.

    Je pense que finalement, la conscience se dĂ©fini justement par ce qu’elle fait.

    Par dĂ©finition le mot veux dire, “avoir connaissance de soi”. On est donc,en prĂ©sence de quelque chose qui n’est pas mesurable, pas quantifiable,et encore moin palpable. Mais bien d’un phĂ©nomène qui est; de part ce qu’il fait.

    Pour moi toute ĂŞtre vivant a une conscience, car avoir connaissance de soi, c’est avoir connaissance de ses besoins, sans la comprĂ©hension de ses besoins, on ne survie pas bien longtemps.

    Le fait que l’Homme utilise ce principe de conscience pour se diffĂ©rencier de l’animal, est Ă  mes yeux, qu’une consĂ©quence de sa mĂ©galomanie. Oui, on a peut ĂŞtre dĂ©velopper une intelligence permettant d’accomplir des choses jamais vue dans le règne animal. Mais est-ce une raison pour coller l’Ă©tiquette de “supĂ©rieur” Ă  notre conscience ?

    Beaucoup de philosophe se sont attaquer Ă  ce gros morceau, mais jusque lĂ  j’avoue qu’aucun ne m’a convaincu. ( C’est pour cette raison, que j’ai un faible pour ceux qui abordent la conscience, non pas comme quelque chose d’endĂ©mique Ă  l’Homme, mais comme quelque chose qui s’exprime de manière diffĂ©rente en fonction de l’être vivant)

    Je sais pas si je suis très claire ^^”

  • romain_de_lyon

    Member
    5 mars 2021 at 15 h 12 min

    J’ai pas lu de philo Ă  ce sujet, pour moi la conscience se caractĂ©rise par la capacitĂ© Ă  penser en dehors de soi. Donc Ă  anticiper ou rĂ©flĂ©chir par capacitĂ© d’abstraction grâce Ă  un cerveau relativement dĂ©veloppĂ©.

    La conscience d’un ĂŞtre vivant serait proportionnelle Ă  la performance de son cerveau car plus des informations peuvent ĂŞtre captĂ©es et circuler dedans, plus la perception de l’environnement s’impose et donc on peut apprĂ©hender cet environnement par la pensĂ©e, se rendre compte qu’on est un individu parmi d’autres.

    Typiquement les besoins primaires sont inconscients, instinctifs (nourrir/reproduire/grandir dans son ĂŞtre) et c’est un dĂ©nominateur commun du vivant. Mais je serais prĂŞt Ă  dire que l’homme a la conscience la plus dĂ©veloppĂ©e car il se distingue clairement des autres par son intelligence (du moins Ă  notre Ă©chelle du visible) et ça le mène Ă  se poser un maximum de questions existentielles pour combler ce que sa perception n’explique pas.

    Finalement je suis curieux des Ă©tudes sur la conscience animale/vĂ©gĂ©tale, car il me semble qu’un arbre a conscience d’ĂŞtre dans une forĂŞt (il interagit/s’adapte aux autres), une fourmi a conscience de faire partie d’une colonie et se soumet Ă  la reine… Ou alors une fourmi n’est qu’une synapse de la conscience collective de la colonie? Vous dĂ©finissez la conscience Ă  l’Ă©chelle d’un individu et lĂ  ok, il est peu probable que les fourmis rĂ©flĂ©chissent Ă  leurs actions…

    De façon gĂ©nĂ©rale dès qu’on essaie de caractĂ©riser le vivant je crois qu’on passe souvent Ă  cĂ´tĂ© de la question de la taille, des Ă©chelles. En l’occurrence la question de conscience collective.

    Oui bon je balbutie sur la question, mais tant pis je vais pas effacer ma réponse ^^

  • cinematographe

    Member
    5 mars 2021 at 16 h 23 min

    La dĂ©finition du vocabulaire par des concepts philosophiques demanderait ici de dĂ©velopper des annuaires tĂ©lĂ©phoniques d’écritures depuis que l’écriture existe …

    Le mot valise conscience n’a aucune consistance en soi-même.

    Il n’existe pas un seul Ă©tat de conscience universel transposable en tout temps et communicable Ă  tout un chacun en partant de sa propre expĂ©rience…

    L’illusion de communiquer sur un mĂŞme concept, participe du mĂŞme principe de croyance, infĂ©odĂ© par la culture d’appartenance, la religion, la science, ou tout autre dĂ©veloppement, produit par son temps et son contexte d’appartenance…

    Il existe autant d’etats de consciences pour commencer, qu’il existe d’états de veille, sur nous-mêmes ou le monde que nous percevons, qu’il s’agisse de rêves nocturnes, de rêves éveillés, ou phases d’éveils fluctuantes au cours de notre existence ?

    Celui qui me lira ici, et n’aura jamais expérimenté par lui-même d’états modifiés de consciences par exemple, ne saisira jamais la portée à peine ébauchée de mon propos précédent, n’investira aucun sens tangible à sa portée, n’embrassera aucune réalité vraisemblable qui fasse sens pour lui-même, ou de concert qui puisse signifier une vérité partageable, communicable à partir d’expériences similaires portées par sa propre expérience de vie ?

    Peut-être que le sens commun serai plutôt de croire à une réalité consistante et stable, immuable, qui s’imposse d’elle-même à nos représentations familières ?

  • Unknown Member

    Member
    5 mars 2021 at 16 h 49 min

    @romain_de_lyon

    C’est justement par rapport Ă  ce que tu dit sur la conscience vĂ©gĂ©tal/animal, que je pense que l’Homme n’a pas une “conscience plus Ă©laborer”.

    Je pense qu’arriver Ă  un certain stade de diffĂ©rence biologique et/ou sociale, certaine espèce sont tellement diffĂ©rentes de nous, que l’on arrive pas Ă  comprendre leur conscience. Et donc on en dĂ©duit ( Ă  tort) qu’elle est moin Ă©laborĂ©e.

    Par exemple: Le grand singe, peut de personnes remettent en cause l’idĂ©e que cet animal a une conscience. ( le dĂ©bat gravite surtout autour de “l’intensitĂ©” de celle-ci). Et pour moi c’est pas un hasard, car c’est une espèce très proche de nous, tant par sa biologie que par la structure sociale dans laquelle il vie. On a donc plus de facilitĂ© Ă  Ă©laborer une empathie envers les singes et Ă  accepter le fait qu’ils aient une conscience plutĂ´t dĂ©velopper.

    Idem pour le Chien: Oui, il est biologiquement plus éloigner de nous, mais sa vie sociale ressemble énormément à la notre.

    Donc, on a moin de mal Ă  accepter la prĂ©sence d’une consciences chez les espèces proches de nous, mais quand on commence Ă  parlĂ© d’un poisson, d’un scarabĂ©e ou d’un mollusque, lĂ  il y a plus personne.

    Et je pense que c’est juste le fait que ces espèces sont tellement diffĂ©rentes de nous, que l’on arrive pas Ă  comprendre/assimiler/accepter leurs consciences. ( Et dans le cas ou on l’accepte on dit qu’elle est infĂ©rieur)

    Pour moi intelligence n’est pas Ă©gale Ă  la conscience. Il n’y a pas de hiĂ©rarchie de conscience. Elle est lĂ  chez tout les ĂŞtres vivant. Mais elle est plus ou moin comprise suivent la forme qu’elle prend.

  • Unknown Member

    Member
    5 mars 2021 at 16 h 53 min

    @yugen

    Je pense que ce que j’ai Ă©crit Ă  Romain de Lyon, doit dĂ©jĂ  t’offrir quelque rĂ©ponses sur ma vision des choses ^^

    Dans mes bras copain !

    Viens lĂ  ma bibiche !!

  • Unknown Member

    Member
    5 mars 2021 at 17 h 08 min

    J’ai mĂŞme envi d’aller encore plus loin.

    Si l’intelligence est le facteur qui détermine le niveau de conscience.

    Cela voudrais dire qu’une personne qui a 160 de QI a une conscience plus Ă©laborĂ©e qu’une personne qui a 90 ???

    On me dira, ” oui mais le QI est pas fiable pour dĂ©terminer l’intelligence, en plus l’intelligence on ne sait pas trop comment la dĂ©finir gne gne gne prout prout camembert… “

    Bas voila …c’est la mĂŞme chose… On est incapable de dĂ©finir l’intelligence au sain mĂŞme de notre propre espèce, alors pour qui on se prend pour dĂ©finir le l’intelligence des animaux ?

    Et donc…si le facteur que l’on utilise pour dĂ©finir le niveau de conscience d’un ĂŞtre n’est pas fiable, elle est ou la logique ?

  • lolo

    Member
    5 mars 2021 at 17 h 40 min

    La perception que l’on a de soi, de son corps, d’ĂŞtre ici et lĂ  au prĂ©sent… vivant…

    puis la perception du monde qui nous entoure… vivant, inerte ou mort…

    et enfin la perception de toutes les interactions possibles… qu’elles soient physiques ou spirituelles…

  • Unknown Member

    Member
    5 mars 2021 at 19 h 02 min

    La conscience pour moi, cela serait la somme de nos perceptions et émotions passées au crible des différentes grilles de lecture nous disposons ou que nous nous sommes construites.

    Ca serait non pas quelque chose qui existe en soi mais un processus. Encore que… cela voudrait dire que si on est capable de reproduire le processus par le biais de l’intelligence artificielle, alors on est obligĂ© de reconnaĂ®tre aux machines une conscience.

    Arfffff

  • cinematographe

    Member
    5 mars 2021 at 20 h 23 min
  • generatrice_de_vierges_chemins

    Member
    5 mars 2021 at 21 h 04 min

    Il y a la conscience au sens de ”morale‟ ou philosophique (avoir conscience de ce qui va mal @ l’extĂ©rieur, de la valeur de ce qu’on fait, le bien & le mal), elle est plus proche de ËŁconnaĂ®treËŁ ou de ËŁrĂ©aliserËŁ & celles au sens cognitif (j’ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu & mis un lien voilĂ  quelques semaines)·
    Rapidement il faut distinguer — d’oĂą le pluriel au dĂ©monstratif — ËŁconscienceËŁ qui est propre @ tout système d’information & ËŁconscience de sa conscienceËŁ – ËŁconscience de soiËŁ – ËŁconscience | rĂ©flĂ©chie – miroir |ËŁ qui est propre aux ĂŞtres comme nous.

    La première est une interaction avec l’environnement, le fait de percevoir & d’agir en fonction ; donc un circuit Ă©lectronique est une conscience, une vie vĂ©gĂ©tale a une conscience…

    La seconde est le fait de pouvoir prendre connaĂ®ssance de ce sur quoi on pose son attention ; donc d’avoir une facultĂ© d’attention & de prendre une dĂ©cision @ partir (ou non, spontanĂ©ment) donc d’avoir une volontĂ©. C’est ce qui nous rend autonome des mĂ©canismes physiques du monde autour de nous… Ce qui nous rend libre & nous permet de rĂ©aliser notre propre existence, notre propre interaction avec l’environnement & d’en prendre le contrĂ´le.
    Du point de vue physique (de manière très schĂ©matisĂ©e) c’est l’activitĂ© d’une partie cerveau (cortex prĂ©-frontal) qui s’intĂ©rĂŞsse @ ce que font certaines autres & les commande dans la mesure de ce qu’elles peuvent exĂ©cuter & du niveau de contrĂ´le qu’on arrive @ obtenir en soi (qui peut s’exercer).

    C’est pour ça que je dis souvent ˣ‾soi‾ c’est seulement l’esprit conscientËŁ, pas les autres esprits & encore moins le corps, on possède ses esprits non-conscients & son corps mais on est son esprit conscient uniquement car c’est la seule partie de soi qui perçoit (entrĂ©e) & dĂ©cide (sortie) + les opĂ©rations internes comme Ă©valuer, juger, rĂ©flĂ©chir… La partie la plus centrale & essentielle de nous-mĂŞme.
    C’est pour ça que quand on ne contrĂ´le pas la pensĂ©e qui elle vient de l’inconscient elle devient incohĂ©rente sous forme de divagation Ă©veillĂ©e, de rĂŞve· Le conscient a pour rĂ´le de contrĂ´ler l’inconscient (pensĂ©e & comportement) & le corps pour arriver au but souhaitĂ© sinon on voit des personnes qui vivent sans savoir pourquoi elles font ce qu’elles font ; par mimĂ©tisme, rĂ©flexe & instinct sans se poser de question existentielle comme s’il n’y avait pas de pilote @ bord· Dans les cas les plus extrĂŞmes on peut dire qu’elles n’ont pas conscience de leur conscience, ce sont des dormeuses·

    L’esprit inconscient peut mimer celui conscient car se reprogramme sans cesse en fonction de ce qu’il vit (soit les perceptions & l’usage qui en est fait par le conscient) mais si l’opĂ©ration est trop complexe cela Ă©choue : par exemple afin de limiter une coupure de sommeil (qui serait plus longue si l’esprit conscient se rĂ©veillait aussi) on peut se programmer pour rĂ©gler un rĂ©veil 3 h & 10 min plus tard dès qu’il sonne, ce que l’inconscient contrĂ´le très bien car cela revient @ apprendre des gestes par cĹ“ur pour ne pas devoir rĂ©flĂ©chir, mais s’il y a un changement de programme comme une touche heurtĂ©e par erreur qui dĂ©règle davantage le rĂ©veil l’esprit inconscient ne sait absolument pas ce qu’il doit faire & en informe le conscient qui est quasi-inactif & doit user une forte volontĂ© pour se rĂ©veiller, donc en fonction du contrĂ´le de sa volontĂ© soit on se rĂ©veille totalement pour terminer l’opĂ©ration ce qui est pĂ©nible & difficile soit on se rendort le rĂ©veil restant dĂ©rĂ©glĂ© avec un[e] vague expĂ©rience & souvenir de ce qui s’est passĂ© au moment du rĂ©veil total quelques heures plus tard·

    C’est pourquoi l’esprit conscient (siège de la conscience de sa conscience) est ce qui rend libre & Ă©veillĂ©[e] spirituellement celui inconscient servant @ gĂ©rer la mĂ©moire, gĂ©nĂ©rer perceptions & pensĂ©e (idĂ©es) & | exĂ©cuter & reprogrammer | les automatismes· Il existe aussi un esprit subconscient qui lie les esprits les uns aux autres dans le psychisme commun @ toute vie, est responsable de comportements de masse, intuĂŻtions, synchronicitĂ©s & pouvoirs psychiques que je n’aborderai pas aujourd’hui.
    Je sais que ce que j’explique est difficile @ intĂ©grer pour beaucoup de monde qui n’a pas conscience que son esprit ne soit pas unique mais un ensemble de couches qui interagissent… Il n’est pas aisĂ© quand on n’y est pas familièr[e] de diffĂ©rencier la pensĂ©e de la rĂ©flection par exemple ou quel esprit s’active plus que l’autre @ quel moment·

Page 1 of 4

Connectez-vous pour répondre.