Le monde est-il comme on le voit ?

• Le monde est-il comme on le voit ?

• 5daa5fad5149d2721bf281cc8888fe4c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

poucet

Membre
    15 janvier 2022 à 1 h 37 min

@joelliberte13 tu reprends le lien que j’ai mis musicalement l’allégorie…. ( Ma musique NQ… )

@seayou et j’ai lu tout le long de ton pavé ,😉…

Alors dis-moi quelle est la différence du peu de mots que j’emploie : ” les errances de la mémoire sont rendus sensible par l’allégorie d’un navire quand on dérive”(logique), ( abstrait) ou peut-être que personne ne comprend C quelques lignes et que tu es obligé d écrire un long pavé pour qu’ils comprennent c’est ça?? et encore tu n’as pas tout expliquer expliquement car c’est très complexe…

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    15 janvier 2022 à 13 h 54 min

Merci @SeaYou tes interventions (même expresses) me sont particulièrement éclairantes et accessibles notamment à travers tes remises en perspective et en contexte.

Désolé pour le tonton, j’espère que ça pourra se résorber sans trop de séquelle.

Bien à toi.

• 6b6ac769449885ebb7a880430a3febc6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

joelliberte13

Membre
    17 janvier 2022 à 12 h 27 min

@SeaYou

le monde qu’ils perçoivent est imparfait et éphémère, et que la vérité se trouve dans le monde intelligible.le monde qu’ils perçoivent est imparfait et éphémère, et que la vérité se trouve dans le monde intelligible.

Je ne suis pas sûr qu’il existe une vérité (ou réalité) ultime (si on remonte la chaine des avatars) .cependant, on peut prendre cette hypothèse et voir si on tombe sur une contradiction.
    Ce que je sais que je ne suis pas tout, que l’autre existe, et que donc une partie au moins des évènements qui m’arrivent ne sont pas du uniquement à mon adresse ou à ma maladresse, mais aussi à l’autre!

On ne peut pas dire que notre cerveau nous biaise (à l’instar de
    certains zététiciens), et dire ensuite que grâce à des protocoles, on
    peut accéder à des choses justes.
    Il faut s’interroger sur ce qu’est le réel

à l’échelle macroscopique, grâce à le décohérence, on peut déjà dire qu’à un moment donné, qu’il n’y a qu’un réel. ce qui fait pencher pour l’hypothèse d’une unique vérité cachée. Néanmoins le cerveau, récupère sa faculté de changer la réalité dans le temps. par exemple si je regarde (et toute la collectivité avec) X comme un imbécile, il va finir par se comporter comme tel. Alors que si X est dans un contexte encourageant, il va mieux en mieux se comporter (pour ses intérêts et ceux de son entourage)

• 6b6ac769449885ebb7a880430a3febc6?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

joelliberte13

Membre
    17 janvier 2022 à 18 h 15 min

@SeaYou Le chaud n’existe pas en dehors de nos sensLe chaud n’existe pas en dehors de nos sens.
    certes mais si ça n’existait pas, comment se fait il que si trois personnes te disent qu’il fait chaud, à 90% la 4e te dit qu’il fait chaud aussi? il y a quand même une certaine réalité en dehors des ressentis?

on encre dans la tête des gens que la vérité est une affaire de fait

pour moi dire “les faits sont têtus”, ça veut dire qu’il y a une réalité qu’on ne peut pas la dissimuler très longtemps

• 61e4bb2cdacdc bpthumb

Jaunasse

Membre
    18 janvier 2022 à 21 h 48 min

J’ai déjà eu des hallu visuelle… ça me fais penser a une histoire vraie, un mec qui a porter plainte contre une boite pour avoir reçu une loupe quand il reclamais je ne sais plus quoi pour voir sa queue plus grosse !😄

Affichage des publications 11 - 15 de 15

Start of Discussion
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant