Le monde est-il comme on le voit ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 janvier 2022 à 18 h 15 min

    @SeaYou Le chaud n’existe pas en dehors de nos sensLe chaud n’existe pas en dehors de nos sens.
    certes mais si ça n’existait pas, comment se fait il que si trois personnes te disent qu’il fait chaud, à 90% la 4e te dit qu’il fait chaud aussi? il y a quand même une certaine réalité en dehors des ressentis?

    on encre dans la tête des gens que la vérité est une affaire de fait

    pour moi dire “les faits sont têtus”, ça veut dire qu’il y a une réalité qu’on ne peut pas la dissimuler très longtemps

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2022 à 18 h 18 min

    Dommage que la forme camoufle le fond de tes propos, car tes développements sont foutrement bien structurés !

    Ça fait du bien de gerber quand on a la nausée. Mais c’est rebutant d’admirer un tapis persan couvert de vomi…

  • matty

    Membre
    21 janvier 2022 à 17 h 45 min

    Pour rester dans l’intitulé de la conversation :

    Vous connaissez certainement “l’argument frappant de Nick Bostrom qui montre que la probabilité que nous soyons des simulations est plutôt élevée en fait…

    https://www.youtube.com/watch?v=AtTTn7KMIys

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2022 à 13 h 09 min

    Bonjour, je suis content de réapparaitre sans masque (sauf dans le bus et le train)

    @Seayou “et que la vérité [réalité?] se trouve dans le monde intelligible”

    @matty a dit (je crois) que la réalité?, ne peut pas être approchée par les humains

    Mais on pourrait la comprendre?

    Et se posera tôt ou tard la question du solipsisme [votre monde est imaginé par vous]

    Personnellement, je ne crois pas être seul, d’une part cela n’expliquerait pas qu’on puisse me réveiller de nuit, et d’autre part je ne pense pas être le tout (lol), l’autre existe et à un certain pouvoir sur moi… Tout n’est pas de ma faute!

    d’autres espèces animales perçoivent différemment et leur réel n’a rien à voir avec le nôtre.

    Je pense qu’il y a un point commun entre ce qu’un animal perçoit et ce que je/nous percevons et c’est justement cela qui argumente pour l’existence d’une Réalité en dehors de nous!

    car c’est… en mille feuilles, il y a énormément de pistes à explorer avant de d’essayer à une approche frontale.

    @matty avec ta matrice peut tu donner une théorie unificatrice?

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2022 à 13 h 50 min

    @SeaYou Le truc est que des exemples ne peuvent pas remplacer une définition formelle ou une démonstration. Je suis bien d’accord mais il faut essayer de vulgariser.

    Ce n’est pas nous qui décidons du réel qui nous entoure, il s’impose à nous!

    En effet, il y a des limites à la subjectivité, si par exemple chaque jour on s’habitue à manger la moitié de la veille, on aura beau déployer des trésors d’auto-persuasion , au bout de 3 mois on mourra! Les faits je pense existent et … sont têtus (même si tu as raison ce ne sont peut être pas des faits, mais quelque chose existe, en dehors de nous)

    la vérité … affaire de consensus?

    Dans le monde macroscopique (plus de 5000 particules interagissant), il y a une seule réalité, mais plusieurs vérités, qui sont chacune une interprétation différente de la même réalité (le point de vue ou la théorie de Tartampion, de Machin, de Chose ou de Trucmuche)

    A] dans la société, on a besoin de s’accorder on choisit arbitrairement l’un point de vue, comme étant le bon, on l’appelle Vérité (avec majuscule), et on le confond avec la Réalité mais effectivement c’est juste une convention

    B] en sciences, par opposition avec la société civile, ils savent que ce n’est qu’une convention!

    PS Mais attention, si une vérité peut varier, elle doit rester compatible avec la Réalité! Sinon tôt ou tard la Réalité se rappellera au bon souvenir de celui/celle qui est dans la déni!

    La première est qu’il n’y a pas de lien causal entre un modèle abstrait, des Idées, et des phénomènes sensibles ou concrets.

    Sauf si l’ombre n’est que la projection du corps et que le corps n’est que la projection 3D d’un objet “intelligible” situé “ailleurs”

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2022 à 13 h 51 min

    @poucet @Kitsunebi Je suis désolé pour ceux à qui je n’ai pas le temps de répondre!Je suis désolé pour ceux à qui je n’ai pas le temps de répondre!

  • matty

    Membre
    25 janvier 2022 à 0 h 35 min

    Nick Bostrum

    J’ai pensé au départ que c’était une blague entre philosophes. Et puis j’ai vu que non, parce que si nous sommes à la veille de créer un Monde Virtuel, un Métavers, une Simulation Informatique, alors il est probable que cette évènement se soit déjà produit depuis les 14 milliard d’années que compte notre Univers, sur une des milliard de milliard de planètes, de milliard de milliard de Galaxies.

    Si tel est le cas, il existe des milliard de milliard de milliard de Mondes Virtuels et il n’y a qu’une chance sur ses milliard de milliard de milliard que nous appartenions à l’unique Monde Natif, le Monde Réel.

    Nous ne serions qu’une Simulation sur le point de créer ses propres Simulations qui créeront leurs propres Simulations…

    Mondes Occultes

    @Kitsunebi

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2022 à 13 h 05 min

    @SeaYou puisque tu es plus matheux que moi

    C’est vrai c’est ma langue naturelle! Je le dis sans ego.

    (Avant de voir nos problèmes zébriques, voyons nos problèmes psy. Souvent on fait des choses pour des raisons psy! Les maths, la politique, etc… peuvent n’être que émanation de raisons psy, mais il ne faut pour autant les rejeter)

  • matty

    Membre
    31 janvier 2022 à 13 h 20 min

    <font size=”3″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″> AVEZ-VOUS JAMAIS TROUVÉ UN </font><font size=”3″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″> CONCEPT INCRUSTÉ DANS LA RAINURE</font> <font size=”3″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″> DE VOS PNEUS ?</font>

    <font size=”3″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″> Le monde dit objectif est une escroquerie subjective – En tant que donnée extérieure existant en soi, et accessoirement exploitée par nos sens, le monde est une mystification – Quid alors de l’impitoyable faisceau de ce qu’on appelle concordances? – Le gisement de la véritable objectivité. </font>

    <font size=”4″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″><font size=”2″ color=”#666666″> Stephen Jourdain -</font><font size=”2″ color=”#666666″> Le grand plongeon AVEZ-VOUS JAMAIS TROUVÉ UN CONCEPT INCRUSTÉ DANS LA RAINURE DE VOS PNEUS ?

    Le monde dit objectif est une escroquerie subjective – En tant que donnée extérieure existant en soi, et accessoirement exploitée par nos sens, le monde est une mystification – Quid alors de l’impitoyable faisceau de ce qu’on appelle concordances? – Le gisement de la véritable objectivité.
    </font>
    </font>

    <font size=”4″ face=”Calibri, Corbel, DaunPenh, Lucida Sans Unicode, Monotype Corsiva, Papyrus, Tempus Sans ITC, Tw Cen MT, Roman, cursive, fantasy” color=”#000000″><font size=”2″ color=”#666666″>Stephen Jourdain – Le grand plongeon</font></font>

  • matty

    Membre
    31 janvier 2022 à 13 h 24 min

    C’est quoi cette merde de copier/coller !?

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.