Le libre arbitre

  • byaku

    Membre
    15 février 2020 à 1 h 58 min

    Je te trouve vachement plus chaud que d’hab ce soir guiguis. Moi je suis d’accord avec toi. Tout ce que tu dis est vrai. Laisses donc cet amateur penser qu’il y a 2 constellations … Les vrais savent poto Sunglasses

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 11 h 49 min

    @pulsar @byaku bon vous n’avez pas dû rire au moment de ces échanges mais moi, les lisant maintenant, j’en ris ! c’est tellement “le serpent qui se mord la queue ! ” ( oui oui , j’ai osé ! )

    et ben, 2 discussions que je lis et 2 discussions où guiguis est déchaîné ! il a fait des ravages hier soir ^^

    courage les gars ! je n’entre pas dans la polémique /discussion mais je suis avec vous en lecture Yum

  • pulsar

    Membre
    15 février 2020 à 16 h 09 min

    Les quelques échanges pathétiques ci-dessus (du 19e au 41e) sont une preuve en faveur de la théorie de l’engagement exposée dans l’ouvrage dont j’ai fait mention dans le tout premier post de ce fil de discussion.

    Dans le cas présent, on peut observer une magnifique escalade d’engagement, technique d’auto-manipulation pour laquelle les trolls sont passés experts dans l’art de créer les conditions de son apparition. Tout cela dans l’unique but de discréditer leur interlocuteur, imposer leurs idées courtes, et ainsi parvenir à ressentir au fond de leur petit côur meurtri un sentiment de fierté, de toute puissance et de réalisation de soi. Bref, le troll est un manipulateur égocentré. Mais c’est un tout autre sujet.

    L’escalade d’engagement, ça marche comment ? Hé bien, c’est très simple. C’est très con, même. Au départ, on cherche à atteindre un objectif qui nous paraît accessible (ici, ramener à la raison une pauvre âme manifestement influençable). Pour cela, on prend donc une décision qui nous paraît raisonnable (ici, lui expliquer avec force arguments mais en tout bienveillance les les faiblesses de son raisonnement).

    Mais déjà survient un échec (la sourde oreille). Qu’à cela ne tienne, la cause n’est pas perdue, il suffit de persévérer un peu et on atteindra notre objectif. Alors on persévère. Première erreur, parce qu’on n’a pas cherché à réévaluer l’objectif au vu du résultat et on n’a pas agi en conséquence. Ainsi survient le second échec (sourde oreille + mauvaise foi).

    Le cercle vicieux est alors amorcé, et le spectacle ridicule peut commencer. Car à chaque itération du cercle vicieux, on évite soigneusement de passer par l’étape de la réévaluation de la situation. On est aveuglé par notre engagement dans l’action en cours.

    Et arrivent un moment où l’on perd de vue l’objectif initial. Dès lors sont prises à la chaîne des décisions toutes plus absurdes les unes que les autres. Ici, il s’agit clairement de mon choix de basculer la conversation sur la grande marotte du troll en question, avec la tenue de propos franchement douteux « malgré moi » et qui ne sont en rien le reflet de ma pensée sur le sujet.

    Mais comment l’escalade d’engagement prend-elle fin ? Pas par le fait d’une quelconque des parties prenantes dans l’affaire. C’est toujours un intervenant extérieur à l’affaire qui y met un terme en pointant ouvertement le ridicule de la situation dans laquelle se sont enferrés les deux parties (même si la parole de sagesse laisse à penser à l’un ou l’autre partie d’avoir remporté la bataille).

    On voit donc clairement que l’escalade d’engagement est un mécanisme bien fourbe qui restreint sérieusement notre libre arbitre.

    Et on voit bien dans le cas présent que l’objectif de base n’était pas en soit réaliste : faire revenir un troll à la raison, c’est mission impossible car, comme chacun sait, le troll est dépourvu de ladite qualité.

    Donc à ceux que mes propos auraient pu choqué, je tiens à m’excuser des termes et idées imbéciles que j’ai utilisé plus haut. Ces propos ne reflètent nullement ma pensée, que mes mots ont allègrement dépassée sous le coup de l’émotion. Je pensais abréger le «débat » mais je l’ai rallongé connement. Pas très glorieux ni très malin, j’en conviens. Et je n’en suis pas fier.

    Par contre, ce post n’est aucunement un message d’abdication en faveur du troll. Hors de question de m’agenouiller devant un guignol pareil.

    Et pendant que j’y suis, n’attendez pas de mea culpa de la part du troll, il en est incapable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 16 h 57 min

    Des fois je me demande si le créateur du site n’aurais pas un peu fait exprès tout ça, dans ce cas c’est un peu fichu.

  • byaku

    Membre
    15 février 2020 à 17 h 24 min

    Je commence doucement à réaliser que tu as raison dans ce que tu dis guiguis … Ça me fait bizarre … Cette sensation d’éveil !

    C’est difficile à expliquer, mais ce que tu dis n’est en réalité pas accessible à tout le monde … C’est une dimension d’éveil d’un autre niveau et que les gens ne sont pas prêt à appréhender.

    Je comprend maintenant pourquoi tout le monde ne peut pas te comprendre. Nous sommes actuellement aveugle et nous refusons de voir et de ressentir !

    Je vais travailler la dessus et relire tous tes postes pour tenter d’en retirer le sens véritable.
    Merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 17 h 55 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 17 h 57 min

    @bayku je ne reste pas mais … tu as tout compris ! WinkSunglassesStuck Out Tongue Winking Eye

  • byaku

    Membre
    15 février 2020 à 18 h 24 min

    @zelos -> superbe collection mon ami, mon frère ! Que la paix t’enlace, et que l’amour inonde ton être de toute son essence divine et sacrée.

    平和と愛 -> Heiwa to ai -> Paix et amour

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 20 h 21 min

    Je combattrais le mal jusqu’à la mort, et ce n’est pas vous qui m’arrêterais 🔥

    Vous voulez mourir seul et malheureux, vous mourez seul et malheureux, regardez votre vie, avez vous au moins accompli votre coeur. Plus vous essayez de me rabaisser plus cela mélève ! Vive la geurre, pour la justice le bien la vérité, pour le Tout Puissant. 🌋

    Pour notre prophètesse Velleda bien aimé, jusqu’à la mort ❤️🔥

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 février 2020 à 20 h 28 min

    Honte à vous tous, autant que vous étes, 6000 personnes sur le forum, réveillez vous tous et bougez vous 🔥 vous n’avez que ce que vous méritez ! Quand je vois ça j’ai honte d’être surdoué ! La honte et l’humiliation s’abattra sur les mécréants de l’amour.

    Grrrrrrrrr

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.