Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Le bien et le mal expliqués
-
Le bien et le mal expliqués
Pfffou ! Le mec se lance dans quoi là ?
Le plus gros sujet au monde sans doute !
Mais me frotter à du lourd, en bon teckel ça me fait pas peur non plus…
Donc on commence par la base ou c’est comment ?
1 ) Pratiquement aucune chose n’est bonne ou mauvaise dans son essence, tout dépend l’usage qu’on en fait. Les exceptions étant donc des choses foncièrement bonnes ou foncièrement mauvaises, d’un côté comme le jeûne ( court par exemple, car sans risque, et bien utilisé ), et d’un autre côté le viol par exemple ( liste non exhaustive dans ces choses foncièrement bonnes ou mauvaises )
A côté de ces “extrêmes”, foncièrement bons ou mauvais, le reste dépend de l’usage qu’on en fait.
Pour prendre un exemple assez parlant : la liberté n’est ni meilleure ni pire qu’un couteau de cuisine, malgré les apparences. Car la liberté de quoi ? De violer, de voler, de polluer ? Ah c’est une liberté aussi ! A coté de ça, un couteau de cuisine, pour cuisiner de bonnes choses ou pour agresser du monde ?
Donc, la liberté n’est ni meilleure ni pire qu’un couteau de cuisine ( et 1000 autres exemples de choses positives ou négatives selon l’usage qu’on en fait ), tout dépend l’usage qu’on en fait. et c’est pareil pour les choses qui ne soient ni foncièrement bonnes ni foncièrement mauvaises.
2 ) Puisqu’il s’agit de spiritualité, donc de bien et de mal, dans la plupart des religions il y a de bonnes choses, et de moins bonnes. Déjà ne pas confondre ce que les hommes ont fait des paroles premières des prophètes, avec ce qu’elles sont en elles-mêmes, c’est déjà la vérité à ce sujet. Donc bien sûr ne pas confondre les paroles du Christ avec les violences à postériori qui ont été commises en son nom, par exemple. Les guerres de religions, l’inquisition, n’ont bien sûr rien à voir avec la parole première du prophète en question dont ces choses violentes se revendiquent. Ces choses ne sont donc pas une bonne raison à prendre pour rejeter toute parole religieuse. Savoir faire la part des choses, ça marche aussi pour les religions.
3 ) Ce qui me permet d’enchaîner avec le discernement sur les choses. La connaissance, l’instruction, nourrit notre intelligence, et donc notre discernement. A voir là où est le bien et là où est le mal.
4 ) Je reviens sur les religions en speed. Toutes ne disent pas la même chose = un jaïn ne dira pas la même chose qu’un catholique. Pourtant les deux recherchent le bien… donc qui se plante si le bien est recherché des deux côtés et que puisqu’on est tous des êtres humains ça devrait être la même pour tous ? Il y a sans doute de bonnes choses à prendre de tous côtés, et d’autres à laisser…
Par exemple l’agneau pascal ( ou robert hein ), buter un agneau ou quelque autre animal pour célébrer quelque chose que ce soit dans sa religion, tout comme le mouton buté dans une baignoire dans une autre religion, mon avis perso, mais aussi universel ? = en quoi c’est spirituel de buter un animal, même pour célébrer ta religion ? Les jaïns ne touchent même pas à un moustique. De ce côté, ils respectent toute vie du mieux possible, donc bien plus proche du “bien” je pense.
5 ) Ce qui te fait du bien peut te faire du mal, et inversement. Alors là, grande question. Et donc, puisque valeurs “embrouillées” discernement avant tout ! Je peux pas faire la liste de tous les exemples, je vais juste en prendre un ou deux : te fumer une clope te fait du bien ? Car t’es addict. Ce qui te ferait vraiment du bien c’est forcément d’arrêter. C’est là aussi qu’on voit que les apparences jouent dans ces concepts de bien et de mal. C’est comme mon cousin qui me dit que si il bouffe pas de la viande 3 x par semaine c’est pas bon pour lui, alors que t’as des moines et des maîtres zen qui vivent plus de 100 ans alors qu’il sont été végé toute leur vie. D’autant que :
6 ) Le bien que tu retires en apparence de certaines choses peut aussi faire du mal à l’extérieur de toi. Je viens de prendre l’exemple de mon cousin avec la viande, bah ouais, pourquoi un animal aurait pas le droit de vivre sa vie jusqu’au bout ? VS les humains alors qu’on leur refuse l’euthanasie dans certains cas, même si en fin de vie et qu’ils souffrent ? Ces deux poids deux mesures n’ont rien de bien je pense, puisqu’on parle de bien et de mal.
7 ) Et last one, car je vais forcément pas couvrir tout le sujet ce soir non plus… On est pas au bout de l’évolution des consciences. Donc ? Faut faire avec ! Mais par contre pas non plus qu’il faille pas évoluer sur ce sujet. Regarde Gabriel Lesquoy dans l’Extra lab, le mec se nourrit de prana, ( il est pas le seul ) est en parfaite santé ( prises de sang régulières ), pas une bonne piste pour l’évolution de l’humanité ? Je parle de pistes là, ça n’a rien de dogmatique. Tout comme ce dont je parle dans ce topic.
Ce sont des pistes, mais pas de vérités non plus ? Alors faites appel à votre discernement ou pas. Celui qui ne fait pas appel à son discernement peut toujours dire ce qui suit :
Le bien et le mal c’est relatif, chacun a sa vérité !
Ca c’est ce qu’on dit quand on réfléchit pas ( assez ) sur tout ça en fait… Solution de facilité… Et donc pas la meilleure, tout l’inverse !
Bien à tous
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.