Le bien et le mal expliqués

  • Le bien et le mal expliqués

    Publié par Membre Inconnu le 6 septembre 2022 à 1 h 02 min

    Pfffou ! Le mec se lance dans quoi là ?

    Le plus gros sujet au monde sans doute !

    Mais me frotter à du lourd, en bon teckel ça me fait pas peur non plus…

    Donc on commence par la base ou c’est comment ?

    1 ) Pratiquement aucune chose n’est bonne ou mauvaise dans son essence, tout dépend l’usage qu’on en fait. Les exceptions étant donc des choses foncièrement bonnes ou foncièrement mauvaises, d’un côté comme le jeûne ( court par exemple, car sans risque, et bien utilisé ), et d’un autre côté le viol par exemple ( liste non exhaustive dans ces choses foncièrement bonnes ou mauvaises )

    A côté de ces “extrêmes”, foncièrement bons ou mauvais, le reste dépend de l’usage qu’on en fait.

    Pour prendre un exemple assez parlant : la liberté n’est ni meilleure ni pire qu’un couteau de cuisine, malgré les apparences. Car la liberté de quoi ? De violer, de voler, de polluer ? Ah c’est une liberté aussi ! A coté de ça, un couteau de cuisine, pour cuisiner de bonnes choses ou pour agresser du monde ?

    Donc, la liberté n’est ni meilleure ni pire qu’un couteau de cuisine ( et 1000 autres exemples de choses positives ou négatives selon l’usage qu’on en fait ), tout dépend l’usage qu’on en fait. et c’est pareil pour les choses qui ne soient ni foncièrement bonnes ni foncièrement mauvaises.

    2 ) Puisqu’il s’agit de spiritualité, donc de bien et de mal, dans la plupart des religions il y a de bonnes choses, et de moins bonnes. Déjà ne pas confondre ce que les hommes ont fait des paroles premières des prophètes, avec ce qu’elles sont en elles-mêmes, c’est déjà la vérité à ce sujet. Donc bien sûr ne pas confondre les paroles du Christ avec les violences à postériori qui ont été commises en son nom, par exemple. Les guerres de religions, l’inquisition, n’ont bien sûr rien à voir avec la parole première du prophète en question dont ces choses violentes se revendiquent. Ces choses ne sont donc pas une bonne raison à prendre pour rejeter toute parole religieuse. Savoir faire la part des choses, ça marche aussi pour les religions.

    3 ) Ce qui me permet d’enchaîner avec le discernement sur les choses. La connaissance, l’instruction, nourrit notre intelligence, et donc notre discernement. A voir là où est le bien et là où est le mal.

    4 ) Je reviens sur les religions en speed. Toutes ne disent pas la même chose = un jaïn ne dira pas la même chose qu’un catholique. Pourtant les deux recherchent le bien… donc qui se plante si le bien est recherché des deux côtés et que puisqu’on est tous des êtres humains ça devrait être la même pour tous ? Il y a sans doute de bonnes choses à prendre de tous côtés, et d’autres à laisser…

    Par exemple l’agneau pascal ( ou robert hein ), buter un agneau ou quelque autre animal pour célébrer quelque chose que ce soit dans sa religion, tout comme le mouton buté dans une baignoire dans une autre religion, mon avis perso, mais aussi universel ? = en quoi c’est spirituel de buter un animal, même pour célébrer ta religion ? Les jaïns ne touchent même pas à un moustique. De ce côté, ils respectent toute vie du mieux possible, donc bien plus proche du “bien” je pense.

    5 ) Ce qui te fait du bien peut te faire du mal, et inversement. Alors là, grande question. Et donc, puisque valeurs “embrouillées” discernement avant tout ! Je peux pas faire la liste de tous les exemples, je vais juste en prendre un ou deux : te fumer une clope te fait du bien ? Car t’es addict. Ce qui te ferait vraiment du bien c’est forcément d’arrêter. C’est là aussi qu’on voit que les apparences jouent dans ces concepts de bien et de mal. C’est comme mon cousin qui me dit que si il bouffe pas de la viande 3 x par semaine c’est pas bon pour lui, alors que t’as des moines et des maîtres zen qui vivent plus de 100 ans alors qu’il sont été végé toute leur vie. D’autant que :

    6 ) Le bien que tu retires en apparence de certaines choses peut aussi faire du mal à l’extérieur de toi. Je viens de prendre l’exemple de mon cousin avec la viande, bah ouais, pourquoi un animal aurait pas le droit de vivre sa vie jusqu’au bout ? VS les humains alors qu’on leur refuse l’euthanasie dans certains cas, même si en fin de vie et qu’ils souffrent ? Ces deux poids deux mesures n’ont rien de bien je pense, puisqu’on parle de bien et de mal.

    7 ) Et last one, car je vais forcément pas couvrir tout le sujet ce soir non plus… On est pas au bout de l’évolution des consciences. Donc ? Faut faire avec ! Mais par contre pas non plus qu’il faille pas évoluer sur ce sujet. Regarde Gabriel Lesquoy dans l’Extra lab, le mec se nourrit de prana, ( il est pas le seul ) est en parfaite santé ( prises de sang régulières ), pas une bonne piste pour l’évolution de l’humanité ? Je parle de pistes là, ça n’a rien de dogmatique. Tout comme ce dont je parle dans ce topic.

    Ce sont des pistes, mais pas de vérités non plus ? Alors faites appel à votre discernement ou pas. Celui qui ne fait pas appel à son discernement peut toujours dire ce qui suit :

    Le bien et le mal c’est relatif, chacun a sa vérité !

    Ca c’est ce qu’on dit quand on réfléchit pas ( assez ) sur tout ça en fait… Solution de facilité… Et donc pas la meilleure, tout l’inverse !

    Bien à tous

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 1 année, 7 mois 5 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    6 septembre 2022 à 1 h 24 min

    Je vous propose alors ici de faire partie du “People of the sun”

    En étant d’accord avec tout ça

    Et si vous êtes pas d’accord avec tout ça, ou certaines choses

    Alors si votre critique est vraiment constructive

    Bien sûr que vous faites partie du “People of the sun” !

    ( une secte ? Han, ouais grave 😂😂😂😂 )

    https://www.youtube.com/watch?v=scyC9A6o_Ts&ab_channel=RATMVEVO

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 septembre 2022 à 9 h 51 min

    @alfa

    Avec douceur : Si tu veux chercher ce qui est bien ou mal, il faut d’abord continuer d’apprendre à être objectif (je continue aussi à l’apprendre). Ainsi tu pourras trouver vraiment ” ce qui est ” peu importe si la réponse te plaît ou pas.

  • matty

    Membre
    6 septembre 2022 à 11 h 30 min

    Le bien et le mal c’est culturel, c’est selon d’où je regarde, et comme on peut le constater chacun selon sa nature et sa culture a sa définition sur le sujet !

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 septembre 2022 à 3 h 26 min

    @Loulou30

    @alfa

    Avec douceur : Si tu veux chercher ce qui est bien ou mal, il faut d’abord continuer d’apprendre à être objectif (je continue aussi à l’apprendre). Ainsi tu pourras trouver vraiment ” ce qui est ” peu importe si la réponse te plaît ou pas.

    Bah yes mon loulou, c’est très bien la critique, mais la critique constructive si possible hein.

    Etre objectif, et l’apprendre, tu m’apprends quoi là-dessus dans ton post ?

    Ni l’un ni l’autre en fait.

    Sinon moi aussi je peux te dire : va chercher des pommes dans le village

    J’ai l’info, mais je te dis pas où les trouver…

    Han 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 septembre 2022 à 3 h 32 min

    @matty

    Le bien et le mal c’est culturel, c’est selon d’où je regarde, et comme on peut le constater chacun selon sa nature et sa culture a sa définition sur le sujet !

    J’aime bien certains de tes posts, mais là t’es aux choux vieux

    Le bien et le mal c’est culturel ?

    Alors dans ce cas on te coupe un bras dans une culture et pas dans une autre et ça te fait pas la même ? = ça fait pas mal ? 😂😂😂😂

    Et 1000 autres exemples de la même trempe ?

    Le Bien et le Mal c’est UNIVERSEL, allez vas-y démontre-moi le contraire 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 septembre 2022 à 3 h 47 min

    Si y’avait eu un peu plus de QI sur ce site on aurait pu m’attaquer là-dessus =

    Sur le bien et le mal qui puissent être entremêlés, comme c’est souvent le cas sur bien des choses…

    Manque de bol, même là, le bien et le mal sont clairement identifiables

    Et c’est pas parce qu’ils puissent êtres entremêlés qu’ils ne sont pas là non plus.

    Je vous avais laissé un peu de temps hein, mais bon, je développe en amont dans ce cas…

    Et si exemples demandés comme d’hab, le mag est ouvert.

    Au pire je développe un peu :

    Y’a du mal qui puisse faire du bien, et selon les circonstances, pas forcément dramatique, mais ça peut.

    Tout ça est une question d’élévation du niveau de conscience aussi

    Exemple : j’arrête la clope.

    Ca va me paraître mal, mais c’est juste un étape de montagne à passer

    Donc ça va plus être dur que mal… ( d’où l’avantage de bien choisir les mots quand on parle des choses )

    Arriver en haut de la montagne n’est jamais facile.

    Concernant les addictions, c’est important.

    Moins d’addictions, plus d’élévation de l’âme.

    Enfin c’est encore un autre sujet… ( en fait non, le même, mais une partie de celui-ci )

    Bien à tous

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    9 septembre 2022 à 9 h 29 min

    @alfa

    Le Bien et le Mal c’est UNIVERSEL, allez vas-y démontre-moi le contraire

    Dans certaines cultures l’avortement c’est bien (ça permet d’éviter la naissance d’un enfant dans de mauvaises conditions), dans d’autres c’est mal (ça supprime la future vie d’un futur être).

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 septembre 2022 à 14 h 13 min

    Dans toutes les cultures, l’inceste parents-enfants (frère sœur c’est autre chose) est “mal”.

    Cela dit, il existe des cultures où l’homme qui éduque les enfants est le frère de la mère et pas le géniteur. Dans ces cultures l’interdit de l’inceste s’applique donc à l’homme qui éduque pas au père biologique.

    Le mal n’est donc pas universel, car le diable se cache dans les détails 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2022 à 3 h 11 min

    @kamigoroshi_no_yugen

    @alfa

    Le Bien et le Mal c’est UNIVERSEL, allez vas-y démontre-moi le contraire

    Dans certaines cultures l’avortement c’est bien (ça permet d’éviter la naissance d’un enfant dans de mauvaises conditions), dans d’autres c’est mal (ça supprime la future vie d’un futur être).

    Han, t’as pas honte de me donner tu taff pour répondre à un truc pareil ???? 😂

    Et dans plein de cultures on te raconte le mythe de la licorne rose aussi, et c’est donc une raison pour être un truc à respecter ? ( d’ailleurs la licorne rose, tu m’en avais parlé y’a des années pour parler des NDE, bah vas-y confonds tout aussi ! = quand tu captes pas un truc, c’est pas obligé de botter en touche en mode licorne rose ^^ )

    Donc je vais quand même te répondre sur le fond : que la naissance d’un enfant se passe dans de bonnes ou de mauvaises conditions, c’est pas une question de culture, c’est une question de savoir bien ou mal gérer la chose. Si les mecs et les meufs en question savent pas bien y faire, il est pas question d’autre chose en fait. Et donc pas de culture particulière non plus. Ou bien ils ont jamais eu d’enfants non plus ? LOL

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2022 à 3 h 26 min

    @hautpotentieldeconneries

    Dans toutes les cultures, l’inceste parents-enfants (frère sœur c’est autre chose) est “mal”.

    Cela dit, il existe des cultures où l’homme qui éduque les enfants est le frère de la mère et pas le géniteur. Dans ces cultures l’interdit de l’inceste s’applique donc à l’homme qui éduque pas au père biologique.

    Le mal n’est donc pas universel, car le diable se cache dans les détails

    Ah bien tenté vieux, mais c’est de la m**** car :

    De quels détails tu parles ?

    Le grand-père de la fille qui éduque sa nièce ou pas ?

    Nan mais c’est sûr, faire une sauce portnawak, derrière on peut toujours te dire :

    ah tu vois bien qu’il y a des détails ! 😂😂😂😂

    Donc l’inceste c’est universel, c’est mal, et point. et c’est pas un détail.

    Ni de l’Histoire ni de ta grand-mère.

    frère sœur c’est autre chose ?

    Mais mais, tu vis sur quelle planète dis-moi, tu viens de loin toi !

    Et donc si je te suis bien, l’inceste c’est ok si c’est pas le père mais ce qui s’y rapporte ?

    Quelle que soit la personne ?

    Et tu comptes démontrer quoi avec ça ? Que le bien et le mal sont relatifs ?

    Bah regarde, moi je suis même pas de ta famille et je te viole, c’est bien non ? 😂😂😂😂

    On est sur un site de surdoués là ou c’est comment ? 😂😂😂😂

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.