Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

  • byaku

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 11 min

    Faut que tu lises la convo depuis le début, on débat sur le désintérêt mercantile^^

    Petit malin ^^ Je lis depuis le début si . Le sujet du post ne parle pas de désintérêt mercantile Yum C’est toi qui l’a introduit après mon 1er message sur ce sujet. Moi je répond ” aux actions totalement désintéressées “, pas aux actions désintéressées sur le plan mercantile ( pas précisé dans le message de max pour ouvrir le sujet ).

    Si on parle de désintérêt mercantile, je ne connaissais pas la def du mot mercantile, enfin le mot tout court à vrai dire … donc j’ai été voir. Ça signifie action dans le but d’y gagner un intérêt économique grosso modo ? Dla thune, des faveurs ou quelque chose comme ça ? Si c’est bien ça, alors oui, en effet, bien sur qu’il existe des actions sans intérêt mercantile Sweat Smile Toutes celles qu’on à cité depuis tout à l’heure en sont à vrai dire. Sauf que ce n’est pas de ça que je parlais ^^ et que ça ne devait pas être de ça que parlait @max au début de son sujet.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 12 min

    @Max pour ton cas concret, c’est autre chose. Tes heures de CHSCT sont prises sur ton temps de travail donc c’est plutôt ce point qui emmerde ton chef non ?

    Dans mon service, les gens du CE sont vues d’un mauvais oeil par mon chef, pour cette raison…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 12 min

    Le premier cas est le cas général, dans lequel la personne pourrait avoir la possibilité d’y réfléchir.

  • byaku

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 14 min

    On peut penser ce qu’on veut ici mais je crois qu’au moment de se sacrifier pour sauver quelqu’un “on ne pense tout simplement pas”

    Je pense qu’ici personne ne sait ce qu’on pense au moment de se sacrifier pour quelqu’un … Sinon on ne serait pas la pour en parler. On peut faire des suppositions tout au plus. Par contre, personne ne se sacrifie sans que son cerveau est fonctionné d’une manière ou d’une autre. Que ce soit conscient ou inconscient, on ne fait pas cette action pour rien … Et si on ne le fait pas pour rien, il y a un intérêt.

  • olbius

    Organisateur
    10 février 2020 à 23 h 14 min

    Un lecture intéressante sur ce sujet, Le capitalisme est-il moral d’André Comte-Sponville.

    Lu il y a des années. Pas d’accord avec tout – je me souviens par exemple d’une situation via laquelle André Comte-Sponville souhaite nous expliquer que si un buraliste rattrape un client qui a laissé trop d’argent sur le comptoir, c’est nécessairement “intéressé”, car engagé dans un processus marchand, point de vue que je ne partage pas car, selon moi, cela reviendrait à nier l’individu dans sa cohérence et ses valeurs.

    Mais globalement intéressant. Je le conseille régulièrement à mes élèves (université / écoles de commerce) parce qu’il est très facile à lire, à comprendre, et qu’il replace bien les choses sur ce sujet du capitalisme, tant on entend d’âneries au quotidien…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 14 min

    Je reconnais que ma distinction de cas n’étais pas très pertinente, male formulée.

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 19 min

    COMITÉ D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ DES CONDITIONS DU TRAVAIL !!!

    Je l’ai eu à mon test^^ Yeahhhhh! Power!

  • max

    Modérateur
    10 février 2020 à 23 h 21 min

    @baf ce qui l’emmerde c’est que je ne suis qu’ouvrier mais je suis plus qualifié que la responsable sécurité, après, au niveau des heures, on avait droit à 2h par mois que je me faisais payer pour pas interrompre la production…

    Mais la question de fond reste la même : j’ai défendu des mecs qui me détestent, que je n’aime pas, simplement pour la fierté d’être meilleur, d’avoir bonne conscience. Et au final, je ne sais pas pourquoi

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 28 min

    @Max, ta détestation de l’injustice ? Tu te sens capable d’arranger une solution que tu trouves injuste, tu y vas ! Non ?

  • byaku

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 29 min

    Mais la question de fond reste la même : j’ai défendu des mecs qui me détestent, que je n’aime pas, simplement pour la fierté d’être meilleur, d’avoir bonne conscience. Et au final, je ne sais pas pourquoi

    La réponse n’est pas dans ta phrase ? la fierté d’être le meilleur + avoir bonne conscience ? Meme s’il à fallu défendre des mecs qui te détestent, le résultat finale te satisfaisait plus que de ne rien faire ou de ne pas les défendre ?

Page 3 sur 27

Connectez-vous pour répondre.