Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 41 min

    @ArthurAD oui exactement ^^

    J’ai oublié d’en détailler un pan. Il y a aussi le fait que certaines attitudes en appellent à notre nature profonde et première. Quelqu’un de foncièrement honnête et allergique à l’injustice, s’il en voit une se commettre sous ses yeux il pétera forcément une durite, c’est dans le sang. Quelqu’un de profondément empathique, même pressé comme pas deux, qui voit une vieille dame peinant avec son fardeau, il s’arrête (généralement) et lui propose de l’aide.

    Alors ça rentez plus exactement dans le cadre de l’intérêt/désintérêt (quoi qu’on puisse pas cliver de cette façon), mais c’est rattaché à notre quintessence avec tellement de profondeur que ça reste, dans le sens bien plus large puisque c’est pas le mot qui convient, mais de “l’égoïsme”, rattaché à sa nature. D’après moi, égoïsme ne signifie pas forcément tourne vers soi-même dans le sens le plus “grossier” du terme, mais aussi, qui tend à se rapprocher de notre nature profonde.

    Et en ce sens là je suis en désaccord partiel avec ce que tu dis ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 45 min

    @Zelos
    Bah justement, mes parents vivent en banlieue parisienne. C’est par exemple dans le métro qu’on me propose de l’aide généralement pour mes valises, pour passer les portique ou monter des escaliers.
    Comme actions mercantiles, je ne vois pas beaucoup d’exemples autres que professionnels.

  • byaku

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 47 min

    @itsme -> Lorsque quelqu’un sacrifie sa vie pour un autre, inconsciemment, c’est parce que la personne sait ou sent que vivre en sachant que l’autre est mort, sera trop dur a supporter pour elle. Ou pire, vivre en sachant qu’on aurait pu sauver l’autre, à qui on tenait tant, sera trop difficile à supporter.

    Personne ne se jette sous un bus pour sauver quelqu’un de manière désintéressé. Il faut relire la définition de l’intérêt et du désintérêt ^^ et vous verrez qu’il ne peut pas en être autrement pour un être humain. Il y a toujours un intérêt caché … noble ou pas, mais il y en a toujours un ! Seul un robot pourrait se jeter sous un bus pour sauver quelqu’un sans intérêt … Juste parce qu’il a été programmé pour par exemple.

    @arthurad -> Idem … chacun des exemples que tu as pris peut trouver réponse dans ce que j’ai déjà écrit. Aider quelqu’un à porter ses bagages, c’est parce que ça nous fait nous sentir bien de faire une bonne action qu’on croit gratuite … Mais qui ne l’est pas, puisqu’elle nous fait du bien. Donc pas désintéressé … puisqu’on est pas des robots qui fonctionnons sur la base d’algorithmes et de programmes ( Ou alors on me cache des choses importantes oO )

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 54 min

    On peut penser ce qu’on veut ici mais je crois qu’au moment de se sacrifier pour sauver quelqu’un “on ne pense tout simplement pas”
    Grin

    Et surtout pas : “Youpi, je vais laisser une trace admirable avant d’y rester”.

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 59 min

    A mon humble avis c’est les deux. Car on a deux cerveaux. En oppositions^^ Le paléo et le neocortex. Un très simple là pour la survie pure. Et l’autre plus métaphysique.

    C’est je pense réducteur de se positionner pour un camp. Ou pour l’autre. Car c’est toujours la danse de ces deux forces opposées. Faut regarder la pensée dans un prisme. Pas dans un monocle^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 01 min

    @Baf
    Ta description est beaucoup plus carricaturale.
    Dans le cas où quelqu’un se sacrifie pour une autre personne, la personne qui se sacrifie ne pense pas à ce que peut ressentir la personne qui reste. Choisir de mourir, ça peut être un acte égoïste.
    Mais ça doit dépendre aussi des circonstances. Si tu es chez toi et que quelqu’un se ramène avec une arme à feu et que tu protèges tes enfants, c’est beaucoup plus délicat, il n’y a pas de réflexion, la personne ne choisit pas de mourir dans ce cas. En revanche, ça reste intéressé, c’est parce que d’una manière ou d’une autre, tu as trouvé un intérêt à ce que tes enfants survivent (qui est certainement instinctif dans ce cas).
    Après il ne faut pas non plus mélanger toutes les formes d’égoïsme, comme a pu le souligner @RoseDesVents .

  • max

    Modérateur
    10 février 2020 à 23 h 03 min

    Merci pour toutes ces réponses, je vous décris une conversation qui me fait me poser cette question, conversation entre mon chef et moi :

    -Chef : “mais pourquoi rester délégué au CHSCT (Comité d’hygiène de Sécurité et des conditions de travail)? Tu fais des heures en plus pour tes collègues qui ne t’aiment pas”

    – Moi : “Parce que je suis meilleur qu’eux, je les protège qu’ils m’aiment ou pas”

    Du coup, c’est moi qui suis con ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 07 min

    En fait on dit la même chose @ArthurAD

    Dans le cas où quelqu’un se sacrifie pour une autre personne, la personne qui se sacrifie ne pense pas à ce que peut ressentir la personne qui reste.

    …c’est beaucoup plus délicat, il n’y a pas de réflexion, la personne ne choisit pas de mourir dans ce cas.

    Dans tes 2 cas, personne ne réfléchit Wink

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 10 min

    @Max deux causes possibles d’intérêt sur ton exemple:

    -l’égo d’être un gros poisson dans une petite marre

    -La satisfaction de réussir à protéger les petits poisson dans la petite narre

  • bagayaga

    Membre
    10 février 2020 à 23 h 11 min

    @max

    Calinnnnnn mon poto^^Never ever écouter ces gens.

    Moi je me suis faite avoir.

    A devenir méchante,avec les méchants (c’est marrant on en a parlé avec @krevitz), et je me suis sentie sale.sale à en mourir.

    On est comme ça nous.

    Et c’est ce qui fait chier les autres.

    Comme le gars qui arrive toujours en avance, part en retard et en fait plus que les autres^^

    Chez le travailleur lambda, t’es l’homme de Vitruve.

    Ta présence les rends merdiques.

    Soit tu deviens une feignasse comme eux. (Ça marche bien, mais tu te fais clairement chier et tu te sens mal à l’aise de rien foutre, et tu ne suis pas tes besoins et pulsions donc dépression.)

    Soit tu es l’outsider de service(mieux selon moi mais pas évident d’être détesté)

    Soit tu communiques et ben moi vous savez ben j’aime bien voir la vie comme ça c’est pas pour vous rendre merdique etc etc..

    Soit tu deviens un poste avec plus de responsabilités.En gros t’es à ta place. Tu es payé pour être plus efficaces.

    Donc personne ne sera en danger que tu sois plus responsable que eux.

    Soit c’est l’auto entreprise^^Bingo,l’enfer c’est les autres. Quand tu sors de la caverne pour aller danser tout nu sur la montagne, t’es solo^^ Solo c’est bien^^

Page 2 sur 27

Connectez-vous pour répondre.