Des bobines électriques en nanotubes de carbone

• Des bobines électriques en nanotubes de carbone

Publié par matty le 25 juillet 2025 à 16 h 20 min

« Des nanotubes de carbone à la place du cuivre pour les moteurs électriques

L’idée de base est de remplacer les bobines de cuivre par des câbles tissés à partir de nanotubes de carbone. Ces structures cylindriques sont formées d’atomes de carbone organisés en hexagones et sont 5 fois plus légères que le cuivre.

Le moteur ainsi conçu gagne 133 % en conductivité électrique par rapport aux moteurs sans métaux précédemment développés, tout en affichant une réduction de masse de l’ordre de 80 % face à un équivalent en cuivre.

L’essai routier, sur quatre petites roues

Pour prouver que leur moteur fonctionne vraiment, les chercheurs ont monté leur moteur nanotubé sur une petite voiture expérimentale. Sur une piste en asphalte, elle a atteint 0,52 mètre par seconde, soit 10 mètres parcourus en 25 secondes.

Face à elle, un modèle identique motorisé en cuivre a atteint 1,35 mètre par seconde. Plus rapide, certes, mais avec des bobines pesant 379 milligrammes contre seulement 78 milligrammes pour la version nanotubes. Le rapport poids/performance penche donc en faveur du modèle allégé. »

Évidemment cette technologie est suivie de très près par toutes les agences de sécurités, car vu le prix au kg de ces bobines ce n’est pas demain que ce genre de technologie équipera votre lave linge, par contre un drone ou un robot de combat…

https://media24.fr/2025/06/12/ce-moteur-coreen-fonctionne-sans-le-moindre-gramme-de-metal-et-pourtant-grace-a-ses-nanotubes-de-carbone-il-est-5-fois-moins-lourd/

Membre Inconnu a répondu il y a 4 mois, 2 semaines 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    25 juillet 2025 à 18 h 06 min

@matty A la vue du prix du cuivre , je ne suis pas étonné de voir des recherches menées pour un substitue , plus le gain de poids ! Ceci étant , par expérience en aéronautique où le câbles électriques en cuivre sont remplacés par des câbles en alliages d’aluminium , il y a de nombreux problèmes , l’alliage ne réagit pas comme prévu au passage de l’électricité ……Et le carbone , même si c’est un matériau qui offre de nombreux avantages , à lui aussi certains inconvénients ! Comme évoqué ici le cout de production ! Mais surtout les problèmes d’ordre de couple galvanique / électro-dissolution ! Et franchement cette matière dans un stator / bobine … J’ai plus que des doutes sur la tenue de la chose ! Mais bon faut bien commencer quelque part ….

Les cellules d’aéronefs en carbone , je te le dis ; on va en reparler je pense …rapidement ….. le principale avantage et évidement la masse et aussi la résistance mécanique ! Mais en terme de réparabilité , de recherche de criques ( fissures dans les panneaux et autres ) , c’est pas la même chose , quand à la sacro sainte écologie ……elle en prends un sérieux coup ! Le carbone est d’abord déposé sur un fil de bore puis tissé , le tissu est ensuite imprégné de résine soit phénolique, soit époxy ( de façon générale )….. Rien de facilement recyclable , quant aux opérateurs qui mettent tout ça en œuvre , mieux vaut pour eux être habillés comme des cosmonautes ! Car rien ici n’est bon pour la santé ! Il faut également du matériel très couteux pour mettre tout ça en œuvre ; et les réparations sur tarmac rapides avec ça …je demande aussi à voir… ! Je m’ interroge également de la réaction à la foudre des cellules en carbone , le carbone est effectivement un excellent conducteur , mais noyé ici dans de la résine …. Sur les cellules classiques en aluminium , l’inspection suite à un impact de foudre est assez simple / la réparation c’est suivant la zone d’impact . Mais là …..

Je ne suis pas contre l’évolution de la technologie, mais force est de constater qu’il y a beaucoup de précipitation dans de nombreux domaines ! Nouveau , ne rime pas forcement avec mieux ! Les métaux ont un avantage (  » le flambage  » ) , ils plient avant de rompre ; un avertissement ! Avec le carbone rien , ça claque et tu n’as aucun signe avant coureur ! Le titane aussi claque comme du verre , le seul métal à se comporter ainsi ( à ma connaissance ) !

Les ressources naturelles pour fabriquer les éléments en carbone…. Ça aussi je me demande combien ,de temps ça durera …… Le bore n’est pas un matériaux rependu dira t’on , quand à la production des résines….

Pour ce qui est des nanotubes et bucky balls ( nanotechnologies ) , il y a des choses prometteuses , d’autres terrifiantes ! Le graphène en est un bon exemple , comprendra qui pourra …….

https://www.magazinescience.com/matiere-et-energie/fullerene/

• Membre Inconnu

Membre
    25 juillet 2025 à 18 h 11 min

Connectez-vous pour répondre.