Meilleur livre de tous les temps

  • jasper

    Membre
    14 septembre 2019 à 0 h 54 min

    @swanlake ouh la, c’est encore plus rock’n roll. Vivement que Tom Cruise achète une chaine d’hotel, on aura La Dianetique pour les Nuls !

  • swanlake

    Membre
    14 septembre 2019 à 0 h 58 min

    @jasper

    Bon pour le fait, on s’éloigne beaucoup du meilleur livre de tous les temps, en qualité en tout cas

  • henri

    Membre
    25 décembre 2019 à 20 h 26 min

    Ishmael: l’Homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille de Daniel Quinn

    Un roman que tout humain se devrait d’avoir lu.

    Sinon, tant de livres et tant d’auteurs m’ont mis des gifles que je ne me peux me permettre de ne citer que celui-ci, tant ont participé à me construire:

    En attendant Godot de Samuel Beckett

    Le petit prince de Antoine de Saint Exupéry

    Rimbaud, Baudelaire, Kafka, Charles Juliet, Bukowski, Kerouac, Nietzsche, Sylvain Tesson, Edward Abbey, Elisée Reclus, Henry David Thoreau, Yves Paccalet, Michel Onfray, Arne Naess, Jean Giono, Krishnamurti, Prévert, Camus, Hubert Selby Junior, René Char, Hugo, …

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 février 2020 à 23 h 08 min

    Pour moi sans hésiter “Les bienveillantes” de Jonathan Littell.

    Ce personnage si froid, cruel, complexe, et pour lequel on s’interdit d’avoir la moindre empathie mais que l’on se surprend à éprouver par instants, en se le reprochant de suite. Et une recherche historique parfaite sur la seconde guerre mondiale. Et quelle plume !

    La seconde guerre mondiale est fascinante (cet endoctrinement de tout un peuple et le pouvoir de l’être humain à être si créatif dans l’horreur et la cruauté avec une telle esthétique, c’est passionnant et effrayant… même pour l’avenir)

    Merci pour toutes vos idées de lecture ! Tellement bon ce genre de forum où on sait que Marc Levy et Guillaume Musso ne feront pas partie des recommandations Smile

  • max

    Modérateur
    25 février 2020 à 23 h 17 min

    Les ruskoffs de Cavanna

    Je ne le qualifierais pas de meilleur livre de tous les temps, mais il a révolutionné ma vision de l’écriture quand j’avais 8 ans…

    L’histoire autobiographique d’un homme envoyé travailler en Allemagne pendant la guerre… Son écriture directe et familière, ça a été un choc !

  • fredoz

    Membre
    26 février 2020 à 0 h 07 min

    Mon meilleur livre de tous les temps, çà dépend du temps, parce qu’en vieillissant, on évolue.

    Au début, c’était Babar.

    Après c’était Tintin, puis Astérix.

    Puis çà a été Enfance de Maxime Gorki, L’île aux trésors de Stevenson puis Fondation de Isaac Assimov (j’ai adoré les matheux qui prédisaient le futur)

    Alors Le juif errant de Jean d’Ormesson (fantastique conte historique), Les cavaliers de Joseph Kessel, Les Malaussène de Daniel Pennac

    Comme @geraldine675, Les bienveillantes de Jonathan Littell (un anglophone prix goncourt ?) effroyable, L’abyssin de Jean-Christophe Ruffin et son Rouge Brésil aussi.

    S’il ne devait en rester qu’un :

    A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

    Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

    Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

    Désolé j’ai pas pu choise !

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 17 h 00 min

    @olbius Bon, j’arrive un peu tard, mais pour moi c’est clairement “De la part de la princesse morte” de Kenizé Mourad. L’auteure raconte l’histoire (romancée) de sa grand-mère, dernière princesse ottomane qui a fuit la Turquie avec sa famille pour le Liban suite aux succès de Mustapha Kemal, puis a du partir pour l’Inde pour se marier avec un rajah, et… je ne vous en dis pas plus, car il faut vraiment le lire ! Smiley C’est vraiment une belle épopée sur les 3 continents, avec une héroïne pleine de fougue et de courage.

  • cinematographe

    Membre
    3 mars 2024 à 19 h 37 min
  • davvo

    Membre
    4 mars 2024 à 12 h 27 min

    Quelle question mes aïeuls, mais quelle question !!

    De mon côté j’ai toujours lu (enfin, on se comprend…). Lu tout et n’importe quoi. Surtout des romans, tout style toute époque. Je serais bien en mal d’élire un seul roman au titre de ”meilleur livre”.

    Par contre j’ai une petite pépite à conseiller à toutes celles et ceux qui aiment les feux d’artifice littéraires. Les bouquins où l’on se demande comment l’auteur va pouvoir encore nous faire tomber de notre chaise (sachant que le bouquin va crescendo, prévoir de l’arnica !). Si les premières pages sont un peu difficiles à suivre (en fait c’est la postface !) On ne peut plus lâcher le roman par la suite. Attention ça décape sérieusement. A l’heure de Trump le retour, c’est à lire et relire. Au passage, vu le parcours du génial auteur, on aurait peut-être pu le croiser sur le forum !!

    Le seigneur des porcheries

    Tristan Elgoff

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.