Meilleur livre de tous les temps

  • bugmannxxl

    Membre
    10 janvier 2019 à 15 h 50 min

    Cela me revient à l’esprit, adolescent “jordi mon fils” de Martin Vigil José – Luis m’avait franchement ému. La trame exacte de l’histoire ne me revient pas sauf qu’un terrible secret acquis en confession ne pouvait être révélé par un ecclésiastique lui-même partie prenante de l’histoire à un jeune. Le tout sous couvert de guerre civile.

    A priori, il s’agit là d’un roman d’ado.

  • jeanniec

    Membre
    11 février 2019 à 11 h 01 min

    @olbius Oh ! Ray Bradbury ! Découvert il y a longtemps mais il m’a marquée aussi. Un souvenir intense dans la dépiction de sociétés oppressantes.
    @Anonyme Notre Dame de Paris ! Véritablement un de mes coups de cœur aussi et faisant partie de mes sources d’inspirations, avec Le Nom de la Rose ou encore Les Rois maudits.
    Pour ma part je crois que la pièce Cyrano de Bergerac ferait aisément partie de mes livres les plus chéris. Et pour qui recherche un beau roman historique et d’aventures, je citerais L’Oracle della Luna, qui nous embarque dans des complots et un riche voyage à travers les échanges autour de la méditerranéenne, au XVIe siècle.

  • mimosa

    Membre
    5 juillet 2019 à 21 h 47 min

    Le mien c’est “La mort à Venise” de Thomas Mann, dans le texte. Pour plusieurs raisons totalement subjectives et personnelles :

    – La langue ciselée de l’auteur (mais comme ça fait longtemps que je l’ai lu je ne sais plus très bien pourquoi).

    – L’ambiance raffinée et décadente de l’oeuvre. Je suis fascinée par cette époque.

    – Les rapports très étranges entre ce vieil homme et ce jeune garçon qu’il observe si intensément. On ne sait pas très bien s’ils sont sublimes ou malsains, les deux probablement. Est-ce qu’il se reconnaît jeune en lui, est-ce du désir pédophile condamnable, veut-il lui voler sa jeunesse alors qu’il est lui-même au seuil de la mort ? Le jeune garçon se montre lui presque séducteur par jeu et en même temps parfaitement léger et désinvolte et s’en sortira sans aucun dommage. Il représente la grâce, la beauté, la pulsion de vie dans un monde en plein délitement.

    Et tout ça sans contact direct entre les protagonistes, juste dans l’observation et la description des mouvements, de l’atmosphère, des regards, de l’imaginaire. Un moment de vie suspendu comme j’en ai beaucoup vécus moi aussi, c’est pour ça que ce livre me bouleverse autant.

  • oxymore38

    Membre
    5 juillet 2019 à 22 h 12 min

    J’aime infiniment “Cent ans de solitude” de GGMarquèz

  • hollywood

    Membre
    27 août 2019 à 22 h 08 min

    Le Procès de Kafka n’est certainement pas le plus grand livre de tout les temps (en vérité je ne sais même pas si la question est pertinent) mais j’aurais tendance à le mettre dans les plus grands romans modernes puisqu’il perçoit magnifiquement l’idée de la culpabilité d’exister, qui est un sentiment que je trouve finalement peu abordé dans les oeuvres antérieures en dépit de son universalisme. Son interprétation assez riche peut aussi en faire une fable politique, et l’univers qu’il retranscrit est parfaitement fidèle à la modernité. Et comme on a tendance à juger la qualité d’un écrivain à sa faculté à prédire les changements sociétaux, alors le Procès aurait parfaitement sa place. Toutefois le plus grand livre de tout les temps est peut-être davantage celui qui a fondé tout un pan de la littérature à lui seul. Ce qui n’est pas le cas du Procès à mon avis.

    Peut-être le Quichotte de Cervantes pour l’héritage littéraire monumental qu’il a laissé ?

  • swanlake

    Membre
    13 septembre 2019 à 19 h 38 min

    Très bon sujet 🙂 Je me retrouve un peu, il y a beaucoup de livres dans ceux cités qui ont été importants pour moi, notemment les Jules Verne pour l’imagination et le voyage (et les longues pages de descriptions des espèces d’animaux^^), et les oeuvres plus classiques en littérature pour les divers sentiments.

    Dans un genre different, il y a un livre que j’ai lu y’a pas longtemps par hasard, et qui m’a assez marqué, en tout cas il m’a appris des choses, c’est “Sapiens” de Harari, qui retrace l’histoire de l’homo Sapiens jusqu’à maintenant de façon très intéressante. C’est à lire.

  • byaku

    Membre
    13 septembre 2019 à 20 h 22 min

    Arf … Moi c’est triste, qui me croit si je dis que je ne me souviens même plus du titre de mon livre favori xD ?

    Tout ce que je sais, c’est que c’était le 1er livre sur les dinosaures qu’on m’on offert mes parents ( autres que ceux avec des images et pas de texte quand on est bébé ). On me l’a offert aux alentour de mes 3 ans et demi, et c’était en quelques sorte … un catalogue ou était référencés tous les dinosaures connus à l’époque. Avec un dessin, pour montrer l’aspect supposé de l’animal, un tableau de caractéristiques ( tailles, poids, ère … ), et un petit texte qui racontait d’autres choses diverses, comme quel type de comportement l’animal avait, comment il se nourrissait etc …

    J’ai lu beaucoup d’autres livres depuis, beaucoup m’ont plus et bouleversé. Mais j’ai jamais été autant extasié et heureux devant un livre que celui ci !

    Mais je ne sais plus le nom ou l’éditeur …  🙁

  • bagayaga

    Membre
    13 septembre 2019 à 21 h 22 min

    Comment supporter sa liberté de Chantal Thomas. Pas la meuf des soutifs…

    Bref un essai magnifique sur la liberté. L’entre soi. L’enfance,la féminité moderne.

    Je me souviens de ce passage où accoudée à un bar un homme lui demande:

    -Vous êtes seule?

    -Oui et permettez moi de le rester…

    Bouyaaaa! Hahaha nan je suis juste ok pour dire que c’est pas parce qu’on se trimballe alone (homme comme femme), qu’on a envie de pécho ou autre… J’aime bien parfois, souvent,être seule. Et ce n’est pas une invitation déguisée^^

    Une chambre à soi de Virginia Woolf.

    J’ai aimé Barjavel La nuit des temps.

    Auel le clan de l’ours des cavernes.

    Robin Hobb en intégral. ( Mention spéciale le peuple des rennes.  Et oui l’assassin royal non de dieu!!!)

    Dan Simmons Hyperion.

    Tout les Fred Vargas. Spécial mention pour le personnage de Mathias. Mon fantasme sapiophile.

    Tout les San Antonio,parce que sérieux sa prose est orgiaque! Moi qui suis afantaisiste pas besoin de chercher les images. Les mots vivent. Même effet sur tout les Pennac,et Raymond Queneau. De la littérature vive,qui inonde l’âme.

    Pauwels Blumeroch. Un personnage attachant. Et aussi comment devient on ce que l’on est.

    Même effet avec Daimler s’en va de Frédéric Berthet.  Je viens de le lire et je le porte au sommet. Je l’ai lu deux fois de suite dans la même aprem. Il n’est pas long pas de panique.

    Et le truc un peu quichon. Mais en sixième j’ai jamais autant pris mon pieds.   L’odyssée . Ben ouais l’aube au doigt rose quoi^^

    Et ouiii Roahl Dahl… Même c’est Romans pas jeunesse un peu coquin!

    Pierre Louïs carrément coquin pour le coup

  • swanlake

    Membre
    13 septembre 2019 à 21 h 50 min

    -Connais pas Chantal Thomas à part de nom, mas je vais y jeter un oeil, ça a l’air cool 🙂

    -virginia Woolf: je connais mais ça m’a pas marqué.

    Robin Hobb: j’ai honte mais j’ai pas accroché… 🙁 et un autre 🙁 pour la peine 🙁

    Fred Vargas: Oui :)!

    San Antonio: mon papa lisait ça alors je voulais pas les lire…
    (mais je sais que c’est bien)

  • swanlake

    Membre
    13 septembre 2019 à 21 h 51 min

    @bagayaga
    ça veut dire quoi “quichon”?

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.