Poésie

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 22 h 08 min

    @max Acrobatique l’acrostiche ! 🙂

    .

    Magnifiquement dit mon ami.

    Emerveillée, je découvre que l’écrit

    Remplacent et se substituent aux cris.

    Cherchant à partager mon art, je n’avais pas

    Imaginé rallumer la flamme salvatrice du poète.

  • max

    Modérateur
    17 novembre 2020 à 1 h 36 min

    Ce soir, on m’a appris une citation de René Char : “La poésie vient d’insomnie perpétuelle”

    .

    .

    Patientez SVP

    .

    Un jour, peut-être, nous serons là

    Peut-être, nous serons ensemble

    Nous serons libres d’être deux

    Libres d’être heureux

    .

    Un jour, peut-être, je serai là

    Peut-être, je t’attendrai encore

    Je t’attendrai mais toi non

    Mais toi, tu ne seras pas là

    .

    Un jour, c’est sûr, tout finira

    C’est sûr, ma vie s’arrêtera

    Une vie à attendre un trésor

    A attendre jusqu’à la mort…

    .

    .

    Maintenant, je vais aller me coucher !

  • sybrock

    Membre
    30 décembre 2020 à 21 h 17 min

    Suite à l’invitation de @justinejude je me sens obligé/induit/libéré pour présenter quelques textes…

    C’est une première, anonymat oblige :), désolé pour les fautes ce n’est vraiment pas mon fort. Ce sont des textes courts, souvent motivé pour explorer un ressenti. C’est un exercice récent, souvent écrit d’un jet…

    A vos ressentis…

  • sybrock

    Membre
    30 décembre 2020 à 21 h 19 min

    Méditation Nocturne

    Pour exécuter cette méditation dans le style belle époque rien de plus simple…

    Position 1

    Sortir lorsque tout le monde dort, dans la nuit, ne pas oublier son châle… Inspirer… humer…expirer…

    Position 2

    Dans la pénombre, s’habituer à la clarté de la lune, puis emprunter un chemin assez éclairé, si possible bordé de champs. Ecouter les sons de la nuit, laisser ses pas nous éloigner de soi, lever le regard…plonger dans les étoiles … Inspirer profondément…

    Position 3

    S’enfoncer dans la nuit…expirer…

    Position 4

    Faire venir à soi cette citation de Rilke :

    Laissez chaque impression et chaque germe de sensibilité s’accomplir en vous, dans l’obscurité, dans l’indicible, l’inconscient, là où l’intelligence proprement dite n’atteint pas et laissez-les attendre, avec une humilité et une patience profondes, l’heure d’accoucher d’une nouvelle clarté.”

    Position 5

    Inspirer l’air chargé d’une nuit d’été, le garder en bouche quelques instants…expirer l’être cloîtré en soi…s’ouvrir…

    Position 6

    Écouter :

    https://youtu.be/iHEpuj96bCg

    Ressentir, durant l’écoute le moindre souffle de vent, regarder celui ci animer chaque brin, chaque branche, ressentir sa légèreté …se sentir en vie…

    Position 7

    Inspirer…

    Se perdre dans ce qui n’a plus de mots…n’être plus que sensation…

    Expirer…être…

    Position 8

    Inspirer l’étrange…vivre…expirer le merveilleux…vivre plus encore…

  • sybrock

    Membre
    30 décembre 2020 à 21 h 32 min

    (Celui là était accompagné de photos de famille qui je mettrais pas ici, cela à trait à ma mère décédée il y a peu..)

    Les photos

    Cet après midi, un détour dans un des appentis, des odeurs de moisi, de la poussière… abandonné au milieu deux caisses et deux valises…tes restes…

    À l’intérieur, quelques photos, des éclats de lumière, des joyaux, des vrilles qui vous percent le cœur et les méninges, des fulgurances, des envols vers d’autres temps, …

    Je suis maintenant mais j’ai 6 ans, là 13, parfois je n’y suis plus, ce sont des temps qui t’appartenait et que je ne connaissais pas… familier et étrange en un seul mouvement… si vivant et pourtant c’est bien ta mort que je contemple…

    Je sais pourquoi je n’aime pas les photos…on est jamais assez préparé à les affronter.

    …et pourtant… c’est une crème, un baume doux amer…qui rend l’ordinaire un peu plus brillant, un peu plus vivant…quand elles viennent nous surprendre elles nous coupent comme du verre.

    Cet après midi, sous un ciel plombé, le vent c’est mis à danser, et tout est devenu vie, éclatant de beauté, un souffle d’un temps d’une force incroyable, à l’image de l’éphémère…

  • sybrock

    Membre
    30 décembre 2020 à 21 h 39 min

    Face aux émotions…

    De temps en temps, j’ai l’intuition d’être à la veille d’un long voyage…de ceux qui nous ramène à nos os…faire face à un vent qui nous arraches vêtements et chairs … j’aspire à sentir ce vent épais et chaud souffler entre mes côtes , s’enrouler autour de ma colonne vertébrale…un squelette….traversé de par en par …des vagues…mené par la houle , sans flotter…m’enfoncer liquide, me remplir, os et eaux….sédiments…

    Sur la grève, sac et ressac, mes pieds ressentent l’aspiration, l’étrange attraction des os…

    …c’est un songe…une expédition…n’être plus qu’une ligne d’os, une architecture gothique effilée, un arc tendu dans un flot d’émotions… les ressentir au plus profond s’emparer de ma charpente…flots aqueux épousant le granit, caressant les pierres de taille…volutes visqueuses donnant naissances à des formes à peine reconnaissable qui refont masse…qui me font corps…puis se retire…pour revenir, fluide…mélopée viscérale tout en mouvement …narratrice avant les mots…

    Parfois…

    De temps en temps…

    Il m’arrive de ne plus avoir peur de m’abandonner à mes émotions …

  • bagayaga

    Membre
    30 décembre 2020 à 21 h 56 min

    Magnifique…

    C’est tellement délicat, juste, ciselé comme un fin joyaux. C’est très précieux. Merci^^

  • sybrock

    Membre
    30 décembre 2020 à 22 h 35 min

    Merci beaucoup…

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2020 à 22 h 43 min

    @SyBrock c’est très beau, bravo

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 décembre 2020 à 23 h 50 min

    @SyBrock

    Whouahou, effectivement c’est excellent ce que tu écris.

    Je suis bien contente que le fait de rejoindre l’aventure t’ai donné l’occasion, l’envie de nous partager tes textes.

    Bravo et merci pour le partage. 🌿

Page 3 sur 6

Connectez-vous pour répondre.