Ecriture? Y a t il des écrivains ou des poètes dans ce groupe?

  • Art

    Ecriture? Y a t il des écrivains ou des poètes dans ce groupe?

    Publié par Membre Inconnu le 2 décembre 2018 à 9 h 21 min

    Je suis moi-même poète et j’écris actuellement une pièce de théâtre. Y a t il des gens comme moi par ici? Je cherche à répondre à plusieurs questions concernant la poésie et l’écriture de théâtre.

    cinematographe a répondu il y a 2 années, 2 mois 13 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • lucius

    Membre
    2 décembre 2018 à 11 h 05 min

    Bonjour,

    tout dépends sur quoi son axés les questions.

    je peux peut-être une solution.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 décembre 2018 à 8 h 42 min

    Et bien ma première question est de savoir si vous connaissez des éditeurs de poésie classique, c’est à dire de poésie versifiée et en alexandrins. Hmm? dites moi…

  • calypso

    Membre
    26 décembre 2018 à 12 h 37 min

    Je cherche moi aussi.

    J’écris quelques poèmes en alexandrins, des formes anciennes : lai, pantoum…c’est du vers régulier et du classique. Le sonnet classique en respectant les règles de Boileau. il existe des concours pour évaluer la qualité. Pour ce qui est de l’éditeur, c’est plus difficile. ILs éditent plus de la poésie libre, libérée. Très peu comptent les syllabes, relèvent les hiatus, le respect des diérèses..ILs sont rares à mon avis. DE plus, il existe des traités de versification qui doivent sensiblement varier d’un éditeur à l’autre, d’une association à l’autre.
    Déjà, je vérifie que mon traité ait une base commune avec d’autres : pas de différence norme ou catastrophique : les mêmes règles pour le comptage des syllabes, l’élision du e muet, mes hiatus, les diérèses et synérèses, les rimes riches et pauvres , l’alternance des féminines et masculines…Pas évident, car la langue française a évolué depuis que ces règles ont été écrites. On peut cependant. Pour m’instant je ne connais qu’une revue : la revue ” Les coulisses” ! Un poème peut-être publié après leur concours (Arts et Lettres de France) . IL ya aussi les Dossiers d’Aquitaine qui peuvent faire de la souscription. C’est du compte d’auteur, mais vous n’avancez rien..
    Pour trouver un contrat avec un véritable éditeur, je cherche .

    Tournez-vous vers la SDGL, la maison de la poésie..Cherchez sur internet, ce que je fais , en évitant les compte d’auteur onéreux (1000 euros pour 100 livres petit format fabriqués sur PAO, c’est déjà une arnaque)

    En cherchant sur internet, il vaut mieux éviter les compte d’auteur onéreux. OU alors, il faut savoir négocier avec eux. Si vous n’êtes pas à l’aise, il faut les fuir….tout simplement.
    .

  • siete

    Membre
    27 décembre 2018 à 13 h 49 min

    Bonjour je ne peux pas répondre à vos questions. Par contre j’écris des chansons! Est ce que cela fait de moi une poète ? J’aime passer du temps sur mes textes pour les rendre plus fins. Une des différences avec la poésie, je pense, c’est qu’il faut prévoir en plus le rythme auquel ça va être chanté ! Ça c’est vraiment intéressant à travailler aussi.

  • calypso

    Membre
    27 décembre 2018 à 14 h 17 min

    Bonjour

    Poète dans l’âme !
    Au départ la poésie antique était lyrique et faite pour être chantée, psalmodiées. C’est au moyen-âge que la poésie se sépare du chant.

    La poésie est musicale, du rythme avant toute chose, pour Verlaine.

    OUi, c’est possible que tes paroles , tes chansons soient de la poésie, avec des figures de style

  • calypso

    Membre
    27 décembre 2018 à 14 h 27 min

    https://youtu.be/RWSPG4vULkA

    Je ne suis pas chanteuse ni musicienne. Voici un rondeau( un poème) mis en musique

  • fannybellule

    Membre
    30 janvier 2019 à 10 h 06 min

    Bientôt Janvier arrive à son terme, et comme le veut la tradition s’achèvera aussi le temps de se souhaiter la bonne année !
    Alors j’en profite.
    Et je vous partage ce petit poème écrit pour l’occasion. Chacun poura le lire comme s’il lui était destiné… 😉

    365 jours pour faire palpiter ton monde.
    Le faire vibrer sur de bonnes ondes.
    Écouter cette fréquence qui cherche la corde sensible,
    Pulsations de conscience qui effleurent les possibles.

    Comme le volcan, soit ton épicentre.
    Et ce qui gronde souvent en ton vendre,
    Laisse-le jaillir, pour enfin “Transmettre”
    Sortir de soi, pour mieux se connaître.

    Que 2019 soit une bouteille jetée à la mer(e).
    Qu’elle se propage sur ton monde entier.
    Bonne année, et pour toi surtout j’espère,
    365 desseins…Concrétisés.

  • jeanniec

    Membre
    11 février 2019 à 12 h 30 min

    @calypso très intéressantes toutes ces références ! Et je suis heureuse de croiser d’autres titilleurs de plume dans le coin 🙂 Moi aussi j’écris de la poésie, tantôt en vers libres tantôt beaucoup plus “classique”. Je touche aussi dans le fictionnel avec des nouvelles (historiques, horrifiques, fantastique, policier) et des projets romanesques, notamment une fresque politique dans une simili Europe de la fin du XVIe siècle. Au plaisir de papoter et de vous lire !

    minoca, de quoi cause ta pièce ? 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juillet 2019 à 7 h 15 min

    Oups, jamais vu toutes ces réponses, désolée tout le monde! J’ai depuis terminé ma pièce et auto-édité un recueil de poème sur amazon : https://www.amazon.ca/Immense-%C3%A9tait-laurore-Po%C3%A9sie-vers/dp/1799012131/ref=sr_1_1?keywords=immense+%C3%A9tait+l%27aurore&qid=1562390093&s=gateway&sr=8-1

  • nolls

    Membre
    16 août 2019 à 12 h 19 min

    En réponse à :

    Je suis moi-même poète et j’écris actuellement une pièce de théâtre. Y a t il des gens comme moi par ici?

    Comme vous certainement pas…

    Je cherche à répondre à plusieurs questions concernant la poésie et l’écriture de théâtre. 

    J’aime la poésie et le théâtre.
    Je rêve souvent  (sans production) de dialogues et de mises en scène.
    J’écris quelques poèmes boiteux que je détruit. J’aimerais tant partager, me faire corriger ou avoir un avis sur quelques petits textes…

    J’ai une montagne d’imagination en stock…

    Belle journée à vous.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.