Meilleur film de tous les temps

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    7 novembre 2022 à 19 h 00 min

    Yeah 🤘

    Les frères Cohen c’est valable du début à la fin.

    Question western, impitoyable pour les “temps modernes”, Silverado pour la old school.

    No country for old men, c’est un festival absolu de jeu mémorable.

    Et comment ne pas parler de Tarantino et de pulp fiction…

  • minos

    Membre
    7 novembre 2022 à 20 h 43 min

    C’est vrai que “Pulp fiction” est un grand film, ça reste son meilleur pour moi… De Tarantino, j’ai pas vu “Inglorious bastards” et “Death proof”, mais j’ai apprécié ses autres réalisations (par ordre de préf’ (du plus au un peu moins)) : “Django” ; “Once upon a time…” ; “Les 8 salopards” ; “Jackie Brown” ; (les) “Kill Bill” et “Réservoir dogs”… De mon côté, je ne vais pas souvent au ciné’ et je visionne pas mal de tous les films que je vois à la TV… Et comme je ne regarde pas beaucoup les critiques ou les BA de ce qui passe, je les sélectionne en fonction du scénario, du nom du réal’ et de la distribution, essentiellement… S’agissant des réal’, “j’en connais” (“de près” ou de très très loin) “pas mal”, et, pour beaucoup (en dehors des plus renommés) d’entre-eux, je n’ai en tête que “la sensation résiduelle” que j’en conserve (qui est très nébuleuse et plus ou moins positive) et qui se fonde surtout sur leurs notoriétés (parfois, très relative)… Mais il y a aussi des “ovnis” (surtout issus du ciné indépendant) ou des films qu’on trouverait a priori “improbables” ou provenant de pays dont on ne s’attendrait pas qu’ils sortent “ça” (Japon, Norvège, Allemagne…) dont il serait bien dommage de passé à côté… Je me rappelle notamment du fameux “Bagdad Café” ou d’avoir été touché par “La vie des autres” (qui se passe en ex Allemagne de l’Est) ou encore, plus récemment, par “Le traître” (Italie), un biopic sur Tommaso Buscetta (le (ou l’un des) “premier(s)” repenti de la mafia)… Par contre, je suis peu attiré par le cinéma français et je trouve que (globalement) la qualité des acteurs, et aussi de ses réalisateurs, n’est pas souvent au RdV (sans tout jeter)…

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 novembre 2022 à 20 h 53 min

    Usual suspects, les Ocean’s, A couteaux tirés… 🤩
    Dark city, Minority report, Matrix…
    Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Miss Peregrine et les enfants particuliers…

    Il y en a trop… 🤣

  • bagayaga

    Membre
    9 novembre 2022 à 20 h 09 min

    Quelques minutes après minuit,2016.

    De Juan Antonio Bayona.

    Ce sont la matérialisation dans son imaginaire, des angoisses d’un enfant face à la mort imminente de sa mère. Une question est posée par la peur, mais le garçon ne peut pas assumer la réponse.

    Ce film représente le combat entre moralité et réalité.

    https://youtu.be/R2Xbo-irtBA

  • minos

    Membre
    15 novembre 2022 à 8 h 11 min

    “Meilleur film de tous les temps”, non, mais je viens de me souvenir de “Collision” (“Crash” en VO) qui était sorti en 2005 “d’un certain” (parce que je ne le connais que très peu) Paul Haggis… Le sujet qu’il dépeint très bien, ce sont les incompréhensions intercommunautaires issues des a priori socio-culturo-raciaux (aux E-U, mais on peut aisément transposer ça “chez nous”) qui influent sur nos comportements et ont des conséquences (exacerbées ici) sur des destinées “normalement parallèles”, mais qui s’entrecroisent et qui entrent littéralement “en collision” les unes contre les autres “sous sa direction” (réaliste)… En nous montrant à quel point le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend et comment personne n’est tout “blanc” ou tout “noir”…

    C’est vraiment un film “qui vaut le détour” !

  • minos

    Membre
    17 novembre 2022 à 12 h 34 min

    J’ai revu (à l’instant) “Constantine” et dans le genre fantastique, il reste dans les tout bons… Sinon, j’avais découvert (sur le tard, mais…) récemment “V pour Vendetta” et c’est (avec “Brazil”, notamment) une de ces rares œuvres cinématographiques qui dépeignent “talentueusement” (à mon goût) des tourments sociétaux “imaginaires” et terriblement réalistes… Dont l’issue ne se trouve que dans une fantasmagorie rêvée et/ou le sacrifice héroïque… Tout en laissant (à escient) en suspens nombre de questionnements…

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 novembre 2022 à 16 h 33 min
  • minos

    Membre
    18 novembre 2022 à 12 h 43 min

    Dans la catégorie fantastique-“super-héros” (alternatif), “Watchmen” (“Les gardiens”) est un film qui se distingue singulièrement par son intelligence et sa profondeur… Deux caractéristiques qu’on ne trouve normalement pas concomitamment dans les autres productions du genre. Il faut dire qu’il se démarque aussi par son atmosphère pesante, une violence ((explicite et implicite) assez crue pour l’avoir fait interdire au moins de 17 ans aux States) et un traitement plutôt sérieux qui tranche avec ce qui a cours habituellement chez la concurrence en cape et collant…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 novembre 2022 à 13 h 13 min

    @minos : j’ai détesté “Watchmen”parce que j’ai trouvé ce film assez glauque. Mais j’avais bien détesté “Mars Attack” à l’époque où il était sorti au cinéma… Et maintenant je réussis à en apprécier l’humour… 😅Mais une de mes scènes préférées au cinéma reste celle du drapeau dans “Captain America”… 🤩 Et ces 2 films de “Captain America” font du bien… Mais ils montrent aussi que lorsqu’on qu’on est ou qu’on se sent TROP “différent”, on peut se sentir et rester bien seul parfois, voire s’isoler des autres… Parfois sans même s’en rendre compte… 😔

    https://youtu.be/JxZRCgHcTm4

  • minos

    Membre
    18 novembre 2022 à 13 h 56 min

    @Kitsunebi Oui, “glauque”, on peut considérer qu’il l’est, je ne le conteste pas… Et c’est notamment en cela qu’il est réaliste et singulier ; il ne s’encombre pas de “bienpensance” ni même pas tant de morale et certains de ces “héros” n’en sont absolument pas au sens entendu habituellement et en terme d’exemplarité, mais, indépendamment de ce regard “décomplexé” (qui peut être dérangeant) qu’il propose et dès lors que tu serais en mesure de ne pas t’attarder sur la ou les quelques scènes qui te déplaisent dedans, il est de ces réalisations qui donnent à réfléchir sur la nature humaine (et ce qu’elle peut engendrer… Qui peut être effectivement et réellement terrible)…

Page 11 sur 13

Connectez-vous pour répondre.