Etat de choc !

• Etat de choc !

Publié par bert le 6 mars 2020 at 19 h 47 min

SpontanĂ©ment, quel film citeriez-vous qui vous aurait mis une telle gifle que vous pourriez vous en souvenir toute votre vie ? Un choc positif ou pas, mais une expĂ©rience cinĂ©matographique trĂšs intense ? Pour ma part, je suis allĂ© voir “Le voyage de Chihiro” Ă  sa sortie, attirĂ© par les bonnes critiques et par la curiositĂ© car je ne connaissais ni l’univers manga ni la culture japonaise. Je ne m’attendais pas Ă  ça ! Je suis restĂ© trois jours sur un nuage, complĂštement submergĂ© par la beautĂ© et la poĂ©sie de cet univers, plus rien ne pouvait m’atteindre. Je dĂ©couvrais Miyazaki et je suis fan depuis. Aucun autre film, mĂȘme les meilleurs que j’ai pu voir, ne m’a fait un tel effet…

hanae a rĂ©pondu 4 years, 8 months ago 14 Membres · 32 RĂ©ponses
  • 32 RĂ©ponses
  • bert

Member
    6 mars 2020 at 21 h 50 min

Oui un seul film c’est peu. Si je devais en citer un autre, au rayon personnages dĂ©traquĂ©s aussi, ce serait “Shinning” avec Nicholson… Gros choc, je l’ai vu en DVD, jamais au cinĂ©, et je l’ai regardĂ© de jour. Heureusement pour moi !! J’ai adorĂ© mais j’ai eu la musique dans la tĂȘte pendant deux jours et deux nuits ensuite (pas facile de dormir…), et la musique de ce film, avec les images et le reste, c’est une expĂ©rience vraiment flippante ! Je ne sais toujours pas si j’arriverais Ă  revoir ce film un soir, j’ai jamais essayĂ© ! Smile

• max

Moderator
    6 mars 2020 at 23 h 34 min

En nĂ©gatif : il faut sauver le soldat Ryan… Ce film m’a traumatisĂ© ! Alors que j’Ă©tais fan de films d’horreur, mais la rĂ©alitĂ© de la guerre m’a vraiment effrayĂ© !

En positif : un beau trio : joker le plus récent, fight club et la vie est belle de Benigni.

• Unknown Member

Member
    7 mars 2020 at 11 h 08 min

hou la ! alors “festen” , “vol au-dessus d’un nid de coucou” , ” american beauty” , “das experiment” … entre autres !

• Unknown Member

Member
    7 mars 2020 at 11 h 22 min

Le film qui m’a le plus “marquĂ©e” dans le domaine de la peur, c’est “l’Exorciste”.

CĂŽtĂ© champs Ă©motionnels bouleversĂ©s, c’est le “Le vieux fusil”.

• lolo

Member
    7 mars 2020 at 12 h 00 min

Out of Africa pour l’esthĂ©tique

L’amant pour la voix de Jeanne Moreau

Midnight Express pour la musique

Le grand Bleu pour l’histoire, la beautĂ©, la musique et cette symbiose avec le personnage

Powder pour le message

https://www.youtube.com/watch?v=1yPyJsvSc6g

https://www.youtube.com/watch?v=CK3MCeWWXAo

https://www.youtube.com/watch?v=PB_nkSqWFMY

• Unknown Member

Member
    7 mars 2020 at 18 h 44 min

@Bert : Je rĂ©flĂ©chissais aux “pourquoi” ces deux films se sont imposĂ©s immĂ©diatement et sans appel ; je n’ai pas eu Ă  chercher, Ă  fouiller, Ă  rĂ©flĂ©chir.

Je suis incapable de me rappeler quel Ăąge j’avais lorsque j’ai visionnĂ© seule le film “l’exorciste”, mais rien que d’y repenser, je peux encore ressentir cette “atmosphĂšre” extrĂȘmement perturbante et effrayante qui m’a clouĂ©e de Peur.

Ai mis beaucoup de temps pour m’en remettre ; les images semblaient ĂȘtre “gravĂ©es” dans ma mĂ©moire et pendant une longue pĂ©riode, j’avais peur de m’endormir et je gardais la lumiĂšre allumĂ©e toute la nuit.

C’est un film dont je n’ai jamais oubliĂ©, certaines scĂšnes particuliĂšrement choquantes, non seulement en raison de leur impact “visuel” mais aussi pour leur impact “psychologique” trĂšs trĂšs perturbant, presque traumatisant pour le “et si…”

Bien entendu, je n’ai regardĂ© ce film qu’une seule fois et jamais je ne pourrais le visionner une seconde fois.

Ce qui est aussi le cas du film “Le Vieux Fusil”. C’est le seul film qui ait “rĂ©ussi” Ă  impacteur intensĂ©ment et dans leur totalitĂ©, les extrĂȘmes de mes champs Ă©motionnels. Ce film m’a dĂ©versĂ©e de tous mes Ă©tats et m’a plongĂ©e dans une profonde tristesse.

C’est le film qui m’a le plus “marquĂ©e” de par la palette d’Ă©tats dans lequel il m’a entraĂźnĂ©e et fait “tomber”.

Ils sont Ă  part dans ma mĂ©moire…car lorsqu’une histoire filmĂ©e m’emporte et me captive, je m’y replonge toujours au minimum une fois.

• Unknown Member

Member
    7 mars 2020 at 18 h 55 min

Dans le registre « peur », mon vote va pour « Kaïro » de Kiyoshi Kurosawa.

Il faut que je rĂ©flĂ©chisse pour les autres…

• bert

Member
    7 mars 2020 at 18 h 55 min

@Filledelair C’est ça qui est intĂ©ressant : ceux qu’on cite spontanĂ©ment. Bien sĂ»r il y a plein de film qu’on a adorĂ©s mais il y a les autres, Ă  part, ceux qui nous ont profondĂ©ment Ă©branlĂ©s… L’exorciste, je n’ai pas vu, je devrais.

• olbius

Organizer
    7 mars 2020 at 18 h 59 min

Perso je dirais 2001 de Kubrick, vu pour la premiĂšre fois quand j’avais 9 ans, j’ai l’impression de me souvenir de chaque seconde, et de m’ĂȘtre dit une fois le gĂ©nĂ©rique de fin Ă  l’Ă©cran “j’ai rien compris, c’Ă©tait fabuleux”.

Ma vie a changĂ© ce jour lĂ , sans exagĂ©ration aucune 🙂

• bagayaga

Member
    7 mars 2020 at 20 h 00 min

The Fountain de Daren Arnolfsky. Je le regarde au moins une fois par an. Et c’est une bible. J’y chope du sens Ă  chaque fois. En fonction de mon Ăąge et des Ă©tapes de la vie.

C’est le seul film que je regarde Ă  nouveau.

Where de Wild things are ,de Spike Jonz car cela parle Ă  mon enfance. À un sentiment de colĂšre que j’ai encore face au monde, face Ă  la rĂ©alitĂ©.

Tideland de Terry Guilliam, complÚtement barré et intense émotionnellement.

Quelques minutes aprÚs minuit de Juan Antonio Bayona, une sacrée claque oui!Un film tellement pertinent !

Le Bon gros gĂ©ant, SacrĂ©es sorciĂšres et Mathilda d’aprĂšs des livres de Roald Dahl vue enfant et revu adulte, avec mes enfants certains. Et la rĂ©adaptation du BGG,

Et l’histoire sans fin et Marie Poppins j’ai tuĂ© le VHs!

Ado fight club, avec des larmes qui coulent pendant le générique de fin. Pixies. Le cerveau complÚtement affolé !

Les betes du sud sauvage,de Behn Zeitlin, d’une poĂ©sie rare.

Bien entendu les Myazaki^^

Et voilĂ  j’en oublie sĂ»rement mais on va dire que ceux lĂ  je peux les citer de base en liste de cƓur^^

Page 1 of 4

Connectez-vous pour répondre.