Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 13 h 16 min

    merci @olbius d’être leader et non boss

  • sansho88

    Membre
    9 février 2020 à 13 h 20 min

    @Zelos Je suis totalement d’accord que les disgressions peuvent être ignorées pour les posts a theme humoriste ou a sujet très large 🙂<div>

    Concernant la gêne de l’auteur pour les disgressions, c’est lui qui gère le cadre de son post à partir de son sujet et du post initial. C’est donc une étape particulièrement importante qui défini la trame générale. A partir de là, une fois que c’est posté, il redevient un simple participant ayant le rôle de consultant pour apporter des précisions sur le sens initial des propos quand ça le lui est demandé 🙂

    <div>

    Cela implique qu’il ne peut pas poster un sujet du type “L’IA: aide ou menace humaine” et en plein milieu de la conversation dire “Yolo, osef on peut parler de la congolexicomatisation des lois du marché et du traffic illégal de ffiufffu(animal aquatique nocturne) si vous voulez”.

    Par contre, il est tout à fait possible de créer un post du type “Pour ou contre le sniffage de nuages ?”, où là il est évident que le sujet implique une très large marge de manœuvre 😉

    Donc clairement, le fait de faire une disgression totale (et non partielle, si vous voyez la nuance) sur un sujet avec une trame à la base assez visible, on pourrait voir ça comme un manque de respect envers les créateur du post et ses participants (coucou les trolls et petits provocateurs 👋)

    (et du coup je te réponds également avec mon point de vue sur la marge de liberte et la responsabilité du créateur du post @RoseDesVents)

    </div></div>

  • itsme

    Membre
    9 février 2020 à 13 h 22 min

    Ahhhhh la peinture Kissing Heart moi??? Non jamais j’oserais Innocentte pousser à disgresser, ohhhh encore moins GrinInnocent et puis après on va subir des remontrances rhoooo pas biiiiennnn les vilains Wink

    Ben sinon il peut y avoir de la synesthésie visuelle qui peut faire disgresser les yeux des disgressions éventuellement non souhaitées par certains… c’est de l’art que je nommerai “mirage visuel” (ps @Baf je dépose un brevet sur cette expression vu que tu “piques” les idées de @Byaku et mon expression “partir en sucette” je le note, je le note (bien que comme elle ne soit pas de moi je ne peux rien dire… mais quand même).

    Faut que j’arrête de disgresser je vais me payer un carton sinon mais là j’ai vraiment trop la flemme de créer un sujet disgressions Sweat Smile Wink

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 13 h 29 min

    humrphf… ^_^’

    Lourd lourd… héhé…

    heum, alors, hmm…

    Attention, petite digression : je vais m’interroger sur les cause possibles d’un effet ! Comprendre les causes impliquent de prendre un minimum de recul sur les faits, si je veux par exemple comprendre pourquoi l’eau s’évapore, je vais être obliger de parler des photons, sauf que le sujet initial portait sur l’eau, est-ce que je digresse ? Mystère !

    Donc… Les membres du forum NE sont PAS des consommateurs (Olbius pourra confirmer, son site n’a rien à vendre), et ceux qui donnent de leur temps pour répondre aux sujets, ils ne sont pas là pour satisfaire une demande de service… D’où ma digression, est-ce que c’est la TV qui rend les mentalités aussi ultra libérales, où les gens se résumeraient à accomplir une simple fonction, et l’on gueulerait si l’on n’est pas content du résultat ou de l’efficacité ? Sérieux, c’est à mes yeux une mentalité de merde, vraiment…

    Où est le côté humain là-dedans ? On est là pour sympathiser, passer du bon temps, essayer d’apporter sa pierre à l’édifice, ou juste se conformer aux attentes du client ? Comment ça se passe ? Et s’il y a deux membres qui sympathisent à l’occasion d’un sujet, qui déconnent ensemble, heu… Ce n’est pas un peu le but de ce site ? “Rencontre entre surdoué(e)s” ? Moi j’en apprends mille fois plus en lisant quelqu’un sur le forum qu’à travers un MP maladroit qui commencerait par “Salut ! ASV ?” ^_^’

    Là encore, alors que la surdouance appartient tout de même au domaine de la psychologie, je m’aperçois que tout ça manque cruellement de psychologie… Que vous le vouliez ou non, il y a des sujets qui font écho à d’autres personnes. Nous savons très bien qu’une compilation d’opinions personnelles n’aidera jamais à creuser un sujet, on ne peut pas généraliser à partir d’un cas particulier, et pourtant… Il y a des personnes qui ont besoin de se livrer, de vider leur sac, d’avoir en face d’eux un humain qui les écoute… Et si plusieurs personnes réagissent sur un cas particulier, il y a de très grandes chances que ça va dévier, et alors ? Il y a toujours moyen de répondre directement au message initial, même après 10 pages, c’est ce que je fais ! Cela ne me dérange pas du tout !

    Et même si je passe une heure à rédiger un message, je sais très bien qu’il sera tôt ou tard floodé. J’ai une longue expérience des forums (je suis un “vieux” geek), c’est inévitable et il vaut mieux vous faire une raison. Même sur le net, tout est éphémère, c’est comme ça.

    Maintenant, si je veux creuser un sujet pour aider quelqu’un, l’analyse conceptuelle OBLIGE à recourir à une pensée arborescente, et qui serait d’ailleurs l’une des caractéristiques des surdoué(e)s, donc où est le problème ? Hier-soir, au sujet de la compétition dans notre société, je ne me suis pas contenté d’apporter un point de vue personnel, car je ne me considère pas assez intéressant. J’ai essayé de mettre en exergue les causes possibles de cette compétition (le système politique), et de proposer une alternative. Cela s’est fait autour de Nietzsche, mais comme il est mal compris, j’ai pris un peu de temps pour ceux qui ne connaîtraient pas. Je comprendrais parfaitement qu’on y voit de la digression, sauf qu’en réalité, non, j’étais toujours au coeur du sujet…

    Pour beaucoup de choses, si l’on veut espérer un minimum d’éclaircissements, on ne peut pas se contenter d’avoir le nez collé sur notre objet d’étude. Ce qui est le plus intéressant, c’est souvent ce qu’on ne voit pas de prime abord, comme les principes, les causes, le système dans son ensemble, etc. Sauf si erreur, c’est ce que nous apprenons en Terminale en philosophie. Alors peut-être que certains voudraient quelque chose qui ressemble plus à Doctissimo ou à l’émission “C’est mon choix”, mais quand on veut proposer des arguments, une démonstration, quelque chose sur le terrain de la raison, il faut souvent commencer par définir, et comme les concepts font partie de systèmes de pensée souvent complexes, il faut toujours remonter un minimum dans la toile d’araignée pour être intelligibles.

    Mais comme je l’écrivais plus haut, je n’ai absolument rien contre ceux qui se livrent, au contraire… Moi j’en suis incapable, c’est pour cela que je préfère l’analyse et l’univers des concepts. Je suis plus à l’aise. Tout le monde peut y trouver à boire ou à manger. Et ceux qui trouvent ça trop long, trop chiant à lire, qui préfèrent des témoignages, bah rien ne les oblige à lire. Bref… Il n’y a pas trop de problèmes en fait ! LOL

    Vous êtes des humains compliqués !! ^^

  • sansho88

    Membre
    9 février 2020 à 13 h 41 min

    @zelos

    Tiens cadeau 😉 Le sujet n’ayant totalement plus aucun intérêt apparemment parce que tout le monde s’en balecs, allez Yolo:

    https://youtu.be/3U4mYeybLbU

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 13 h 41 min

    Merci @Uriel pour ton message mais j’étais en train d’essayer de normopenser et tu n’aides clairement pas là ! 😉

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 13 h 46 min

    @ baf ^^ moi j’y arrive pas non plus Upside Down

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 13 h 52 min

    @Uriel, pour ma part, tu as mis en mots le volcan qu’il y a dans ma tête, comme des tentacules qui se prolongent à l’infini et qui me perdent moi-même hihi ^^

  • olbius

    Administrateur
    9 février 2020 à 14 h 04 min
  • byaku

    Membre
    9 février 2020 à 14 h 07 min

    ps Baf je dépose un brevet sur cette expression vu que tu “piques” les idées de Byaku et mon expression “partir en sucette”

    Quand je disais que j’étais la réincarnation de Nicolas Tesla … Lui aussi se faisait piquer ses idées … coïncidence ? Rofl

Page 26 sur 31

Connectez-vous pour répondre.