Forum pour adulte surdoué / zèbre 🦓

1er réseau social / forum pour les adultes surdoués (zèbres / haut potentiel / THQI).

Forum de rencontre pour adulte surdoué
Rejoignez les groupes qui vous intéressent, puis lancez une discussion au sein de leur forum dédié !



  • Élections des modérateurs

     Momosse mis à jour il y a 5 jours, 20 heures 24 Membres · 360 Articles
  • olbius

    Administrator
    2 février 2020 at 14 h 57 min

    Je vous propose une élection des modérateurs 🗳 ☮

    Le principe est simple :

    chaque candidat poste une réponse pour :

    • indiquer qu’il/elle se porte volontaire,
    • préciser pour quel(s) groupe(s),
    • et expliquer pourquoi le/la choisir serait un bon choix (une lettre de motivation, quoi 😉 ).

    Ensuite, vous pouvez cliquer sur “jaime” / “je n’aime pas”, selon que vous votez pour ou contre chaque candidat(e).

    RAPPEL IMPORTANT :

    • si vous êtes du genre convaincu d’être dans le Camp du Bien (SJW and co, il y a d’autres endroits pour censurer tous ceux qui ne pensent pas comme vous),
    • et/ou que votre passion dans la vie est de clasher l’autre,
    • et/ou d’étaler votre supériorité, réelle ou supposée,

    sachez qu’il ne s’agit pas du type de modération dont le site a besoin, merci !

    La liberté d’expression doit rester le maître mot, ce qui suppose un sens de la responsabilité individuelle, donc un respect de l’individu.

    Ce qui implique que l’on a tout à fait le droit (et je dirais même qu’on en a le devoir, à partir du moment où c’est argumenté) d'”attaquer” des idées, des concepts, etc. Mais que l’on n’attaque pas un individu ici présent, quel qu’il soit. Et surtout pas en meute.

    Ne dit-on pas que ce sont les différences qui font la richesse d’une communauté ? 🌈

    Gardez aussi à l’esprit qu’un bon modérateur est un modérateur qui anime une communauté !

    A vous de jouer ✌

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 15 h 30 min

    Je trouve ça infentilisant. J’ai eu l’idée de me présenter au début. Puis je me suis ravisée parce que ce n’est pas à une personne de gérer ça.

    C’est notre responsabilité à tous. 

    La médiation par les pairs. C’est ce que j’aimais ici. Je n’aime pas me prendre de fessées:( 

    J’ai été surveillante dans un collège pendant quatre ans et ça m’a écoeurée. Il paraît qu’on est le seul pays en Europe avec des surveillants (à vérifier, en tout cas pas en Italie pour sur). 

    Dans les autres bahuts chacun veille à se faire respecter et le règlement. Et on appelle pas.un arbitre. 

    Si on a.le courage de dire quand quelque choses nous dérange. De façon collégiale. Ben je trouve ça plus mature et vertueux. 

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 15 h 38 min

    @bagayaga ça serait idéal évidemment si chacun en effet, serait capable de s’auto-gérer, s’auto-tempérer ..; mais soyons réalistes, ça n’est pas le cas quand on se retrouve avec un groupe de + de 6000 personnes :). Quant aux surveillants dans le collège, je peux te dire que ça existe aussi en Belgique 🙂 Kissing Heart

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 15 h 46 min

    Si le monde était aussi simple baga … Les gendarmes et la police n’existeraient tout simplement pas. Il faut vivre dans la vraie réalité et non dans notre réalité personnelle.

    Qu’on le veuille ou non, des ” arbitres ” en ce qui concerne les être humains étaient aussi inéluctables qu’ils sont inexorables à présent.

    On est une sale espèce, incapable de s’auto-gérer en groupe. La seule chose qui me chagrine c’est que les ” arbitres ” devraient être choisis parmi les plus intelligents, sages et matures d’entre nous … Ce qui n’est de mon point de vue que rarement le cas dans la réalité du monde IRL … J’espère néanmoins que dans le virtuel qui nous rassemble ici, on fera un meilleur choix !

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 15 h 47 min

    @bagayaga j’ai  eu exactement le même réflexe 

    J’ai  tendance à  penser des fois que certains adultes sont juste des enfants plus longtemps que d’autres. 

    Un conflit se règle  entre les personnes concernées  et de façon privée,  entre 4 yeux 

    C’est juste dommage d’avoir  à  faire la discipline, mais comme l’a dit Isabelle, faut quand même être réaliste. Et je rajoute que 6000 ou pas, ça  ne change rien, car au final, c’est une pratique  tellement répandue

    À  qui mieux mieux 

    Je me revois dans la cour de CP des fois ^^

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 15 h 51 min

    @olbius par contre je me pose tout de même une question en ce qui concerne les votes . En fait, je prends mon exemple : je ne suis pas depuis longtemps sur le site et donc, je ne connais que peu de personnes ( en l’occurence ceux avec qui j’ai échangé) et donc, en tout réalisme, ne va-t-on pas avoir des votes de “amitié, sympathie” etc ? J’espère que vu que tu es le concepteur du forum, tu y mettras ton “grain de sel” aussi :). J’avoue que oui, il y a certes ces “lettres de motivation” mais personnellement, j’avoue que je ne pourrais pas me “baser” juste sur cela pour dire que telle ou telle personne me parait bien pour être modérateur. Voilà, c’est juste un questionnement personnel par rapport aux votes

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 15 h 52 min

    Tout de même quel est le problème ? Etienne n’arrive pas à communiquer sereinement avec nous.Il est rigide sur la formulation, le contenu,les règles etc.Il méprise la médiocrité. Il aime avoir un certain contrôle. Il est très manichéen.C’est vrai que ce sont des traits qui font de lui un outsider casse couilles.Mais y a moyen de lui apprendre les codes d’accès du bien vivre ensemble. On pourrait créer un petite chartes. Et si il s’égare on lui rappelle le bien vivre ensemble. Il doit bien y avoir une issue. Là il est tellement acculé. Qu’il n’avouera jamais qu’il s’est rasé les sourcils, mais au fond il a.juste envi de discuter comme nous. Mais il ne sait pas s’y prendre. C’était sansho88 qui avait trouvé par le biais de l’humour comment le désamorcer. Et c’était chouette. Il n’est pas toujours pénible. Et il peut se montrer intéressant. Nous souffrons toujours d’être incompris et rejetés. N’appliquons pas ça à Étienne qui est un encore plus gros ovni que nous.Comme ces immigrés espagnol et Italien qui ont souffert du racisme à leur arrivée en France et qui sont devenus des gros fachos avec la seconde vague d’immigration maghrébine. Ou les Juifs en Palestine . Après l’holocauste on pourrait se demander comment ils peuvent reproduire une démarche de destruction d’un peuple. Je ne sais pas. Je devrais le haïr. Je devrais le chasser. Mais je n’y arrive pas. Je suis désolée. Et la modération ça me trou le cul. Je trouvais ça chouette d’être entre adultes responsables.

  • olbius

    Administrator
    2 février 2020 at 15 h 55 min

    Vu que le site a désormais un peu d’ancienneté, vu ce que j’ai écrit dans l’intitulé de ce sujet, et et vu la façon dont le site a été modéré depuis l’origine, vous vous doutez bien que je ne suis pas un “amoureux de la modération”… Donc ne vous en faites pas, tant que je serai vivant on ne passera pas en mode “goulag”, quand bien même il serait “inclusif” 😛

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 15 h 58 min

    @olbius merci, personnellement, ça me rassure ce côté témpéré  🙂 et aussi observateur ^^ 

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 15 h 59 min

    Nelson Mandela  doit se retourner dans sa tombe à  l’heure  qu’il  est 

    Moi aussi  ça me tue , cette impression qu’on est une sorte de clan scindé  en 2!! Surtout que ça s’auto entretient!! 

    Étienne  est quelqu’un  d’intéressant  et d’intelligent (je lui avais d’ailleurs dit que je me questionnais sur ce paradoxe apparent), et on a tous des périodes dures. 

    Alors au lieu de se planter des couteaux dans le dos, si chacun fait un pas de plus vers l’autre,  certaines choses peuvent rentrer dans l’ordre  

    Ok y aura des racines  non désamorcables

    Mais ça vaut le coup d’essayer ^^ 

    Et c’est tellement  désagréable de se sentir seul et incompris 

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 04 min

    @bagayaga @RoseDesVents même si le sujet du post ici n’est pas etienne (^^) je vous réponds quand même : je vous ai vue, toutes les deux, tenter et re tenter avec bienveillance d’en effet le comprendre, discuter avec lui . Ce que j’en ai vu : une bagayaga qui un moment a dû carrément stopper le forum parce que trop atteinte et toi rosedesvents en arriver à dire que tu ne parvenais pas décidément à obtenir les réponses que tu posais et à en venir à terminer la discussion sans avoir évoluer dans ton questionnement .

    Et là, c’est ma sensibilité qui moi, est touchée (même si je ne la crie pas sur ce forum) parce qu je ne vois en vous que bienveillance dans vos tentatives et je ne vois qu’un retour qui vous détruit .. 🙁 … et moi, voilà, c’est l’émotionnel qui parle et pas l’analytique, ça me fait mal et je n’ai pas envie de permettre cela .. donc une modération, lorsqu’une personne est attaquée directement (comme l’a précisé olbius, des idées différentes ok mais sur un sujet, pas sur une personne) doit, je pense être présente (et “modération, modérateur” veut bien dire “modérer”, donc tempérer 😉 🙂 )

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 16 h 11 min

    Certes bagayaga, mais je doute personnellement qu’il veuille apprendre les codes d’accès du ” bien vivre ensemble ” comme tu viens de le dire. Beaucoup on déjà essayé … En tout cas visiblement, ça ne pourra pas venir de nous ( toi ou moi ou ceux qui nous apprécient ), tu en conviendras non ? Notre vision du bien vivre ensemble, apparemment elle lui conviendra pas, puisque je suis un malade mentale à ses yeux, et toi, une manipulatrice PN de la chialouzerie et de la victimisation.

    Sansho à réussit à le désamorcer, et honnêtement, je lui tire mon chapeau Cowboy Mais moi avec notre passif et tout ce qu’il a osé dire sur moi … j’ai AUCUNE envie de le désamorcer par l’humour pour être franc avec toi. Je suis juste hyper relax quand il est absent pendant quelques jours, ou 1 semaine. Puis, quand il revient … que ce que je lise me concerne ou pas, ça me donne vraiment limite des plaques.

    Pour moi c’est devenu indispensable de modérer cet endroit un minimum. Ca me calmera automatiquement, puisque de toute façon, il ne pourra plus venir me cracher ses diagnostiques psychologiques à la gueule et sera obligé, de rester dans les sujets en retenant un peu plus ses envies de me dire que ce que je raconte est médiocre et vide d’intérêt ^^

    Dès lors qu’il ne pourra plus faire ça impunément, je n’aurais plus mes réactions explosives à son encontre.

    J’approuve donc complètement l’élection d’un ou plusieurs modérateurs. Comme on l’a dit à plusieurs reprise sur ce site … être surdoué ça ne nous rend pas complètement différent non plus. On n’est pas des sur-Hommes ou un super-sage parce qu’on est HP ou ceci cela. Ont gardent des defaults, ont restent des humains hein … Ont est juste un peu plus curieux et sensible.

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 16 h 15 min

    Mais je suis d’accord mais pas que ce soit le job d’une personne. C’est je trouve encore une fois se dédouaner de ses responsabilités de s’en remettre à une tierce personne. Pour modérer. Alors que naturellement nous essayons la médiation. Sans que personnes ne nous le dicte. Je ne sais pas,je suis là depuis juillet et j’ai l’impression que depuis l’offre d’appel à la modération ça part en sucette pire que tout. 

    Moi aussi je fais des conneries. Je suis pas toujours raisonnable. Mais je trouve ça cool qu’on me laisse me démerder avec mes forfaits peux glorieux. 

    J’apprécie vraiment. 

    Si je venais me prendre une fessées par une tierce personne je n’aprecierai pas du tout. 

    Et c’est quoi la prochaine étape ? On le banni par vote. 

    Non. 

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 19 min

    @bagayaga en fait, moi j’ai l’impression que le processus s’est déroulé dans l’autre sens : c’est parce qu’il y a des discussions houleuses que la question de modération s’est posée .

    Si tout le monde pensait et agissait comme toi, était capable de se remettre en question, il n’y aurait pas besoin de modération 😉 🙂

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 16 h 23 min

    @olbius n y a-t-il  pas un moyen peut-être plus subtile et plus humain? Comme signaler en privé,  par un code couleur gradué (ascendant/descendant)par exemple, que la personne garde un peu de sa noblesse ? 

    Et qu’elle  soit ainsi moins humiliée 

    (C’est  une idée balancée à  l’arrache  j’en  conviens, et qui demande sûrement plus de complications informatiques) 

    Mais ça évite que tout le monde se monte inconsciemment et naturellement la mayonnaise quand ça commence à  bouillir

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 16 h 25 min

    Que ce que je lise me concerne ou pas, ça me donne vraiment limite des plaques.

    Je reviens rapidement la dessus car ça pourrait laisser à penser que CHACUN de ses post me donne des boutons. Non non ! J’ai même déjà lu des choses qui m’intéressait chez lui. Il n’est pas ” teubé ” ! 

    Mais quand il se met en mode ” vous êtes médiocre, écoutez moi donc pauvres humains ! ” ou bien ” vous êtes atteint de tel ou tel problème psychiatrique incurable, je me dois de l’annoncer à la terre entière ”  , que ce soit envers moi ou quelqu’un d’autre, je ne peux pas ne pas lui envoyer au moins une petite crotte de nez dans sa face. C’est la moindre des choses dans mon monde Sweat Smile

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 25 min

    c’est bizarre à quel point la modération vous interpelle . En ce qui me concerne, j’ai été sur plusieurs forum (  des zèbres et autres) et c’est le premier que je vois sans modérateurs ^^ 

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 30 min

    bon en plus, ce post n’est pas modération ou pas pour etienne , nous parlons de lui parce que nous avons vu ses posts, mais je suppose qu’il doit y avoir d’autres choses qui ont fait que @olbius a envisagé une modération 🙂  … nous lui avons fait confiance en nous inscrivant sur son site ( j’avoue je suis toujours en “test” mais pour le moment je m’y sens bien ^^ ) , faisons lui confiance en ce qui concerne les raisons pour lesquelles il estime qu’il devrait y avoir des modérateurs non ? 

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 16 h 31 min

    @byaku

    Oui je sais moi aussi ça m’a fait du mal. Mais j’essaye aussi d’apprendre que y a pas de bourreau sans victime 🙁

    J’essaye de trouver une place plus juste face à ces agressions. Parce que je vois bien que mon attitude les favorise 🙁 Je me sens autant responsable que lui. Et j’ai envi de trouver comment poser une limite ferme avec Étienne ou d’autres personnes qui sentent qu’avec moi on peut se permettre. 

    J’ai toujours laissé beaucoup d’espace de liberté entre moi et autrui. En espérant que cet espace serait là,libre de droits et que nous en disposerons avec sagesse. 

    Et je vois bien que c’est faux. L’espace que je laisse,il est souvent envahit, annexé. La nature à horreur du vide ,j’en conviens. 

    Mais peut être qu’il y a moyens de dire : Hey cet espace j’aime bien le laisser vide. Libre de droits. Et j’aimerais que tu recule dans ton espace et que tu ne piétines pas le miens s’il te

    Plaît. 

    C’est une piste que je veux essayer car je veux casser ce cercle où j’attire et je suis attirée par des potentiels gens qui vont avoir envi de m’agresser, sans pour autant que ce soit leurs natures.

    Je n’adhère pas à l’homme est un loup pour l’homme. Et le monde est pourri. Je suis pour qu’on se responsabilise émotionnellement. 

    Tu ne dois pas en faire une affaire personnelle. Ce n’est pas toi qu’Etienne agresse. Tu es juste un support sur lequel il matérialise ses propres démons. Un Hoxecrus. 

    On le miroite. Il transfert ses démons sur nous parce que les porter en lui serait trop destructeur. 

    Apprenons lui a assumer ses démons et à ne plus les projeter. Nous pouvons essayer. Quel belle réussite si nous pouvons tendre la main à cet animal blessé.

    Si il est dans cet état, c’est que pas grand monde ne lui a tendue.

    Personnellement même avec la vie de merde que je me suis coltinée j’ai eu la chance d’avoir des gens qui m’ont aidé. Et si ils n’avaient pas été là, ça aurait pu être moi. Et que je me fasse modérer la gueule n’aurai aucun effet thérapeutique…

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 16 h 32 min

    mais je suppose qu’il doit y avoir d’autres choses qui ont fait que @olbius a envisagé une modération

    Oui ^^ l’élection d’un modo par vote à base de  ” j’aime ” ou ” je n’aime pas  ” Joy

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 16 h 33 min

    Isabelle, personnellement, je pense que c’est  parce que cette décision de modération ne fait qu’accentuer une réalité  certes, mais quand même décevante(humaine, naturelle), que l’être  humain est souvent incapable de sautogerer

    A différents degrés,  certes, mais le fait est toujours là 

    Et quand on est autant idéaliste  ça fait mal 

    Devoir en arriver là  envers des personnes, adultes responsables et matures, ça fout les boules quand même !! 

    Et pour la personne en question, imaginer comment elle doit se sentir. 

    Seule, face au reste d’un  groupe qui sera, qu’on le veuille ou non,  quand même influencé  par limage quon peut laisser de lui 

    Et tout le monde a le droit à  une autre chance 

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 16 h 33 min

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 41 min

    ne pensez pas que je ne sois pas une personne empathique, j’ai tout de même travaillé dans le social, comme éducatrice spécialisée pendant plus de 15ans :). Cependant l’empathie ne veut pas dire “tout excuser” sous prétexte qu’une personne a souffert . J’en reviens à un exemple que j’avais donné, celui que l’on retrouve souvent dans la pédophilie, bcp de pédophiles ont été eux-même abusés dans leur enfance . Ne pas oublier non plus que sauver le monde entier est une utopie. Vous avez déjà fait votre chemin pour tenter de l’ “ouvrir” , c’était à lui de faire l’autre moitié du chemin, il ne l’a pas fait, il est adulte (vous le dites, nous sommes adultes et responsables et pas lui ? ) et donc il a choisi de ne pas faire sa part du chemin. Désolée si je vous parait “dûre” mais j’ai appris qu’à vouloir sauver tout le monde, on s’oublie et on finit par un burn out sans comprendre pourquoi, vu qu’on pensait être juste bienveillants …

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 16 h 45 min

    Je vais peut-être aller à contre courant mais ne trouvez-vous pas que ça “sur-réagit” un peu ? Nous ne sommes pas en train de chercher quelqu’un qui va préparer la potence ou l’échafaud… Juste trouver quelques bonnes âmes prêtes à rappeler à ceux qui dépassent les bornes de lever le pied…

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 16 h 47 min

    @baf je plussoie …

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 16 h 52 min

    Tu ne dois pas en faire une affaire personnelle. Ce n’est pas toi qu’Etienne agresse. Tu es juste un support sur lequel il matérialise ses propres démons. Un Hoxecrus. 

    Je ne suis pas un prophète, je ne suis pas dans une dimension psychique divine ^^ Je ne peux pas deviner la totalité du fond d’une personne et la totalité de ses intentions réelles alors même que ses paroles indiquent le contraire.

    Les mots ont un sens quand même non ? On est responsable des mots qu’on prononce et écrit à partir du moment ou est suffisamment intelligent pour en comprendre le sens. Je pense etienne assez intelligent pour comprendre le sens des mots qu’il emploie, de la même manière que je comprend le sens des mots que j’emploie. Je ne vais pas me dédouaner de l’avoir insulté sous prétexte que mon fond véritable et mes intention véritable c’est pas ça, mais c’est de me faire des amis ici.

    Chacun doit être responsable et assumer ce qu’il a écrit, dit ou pensé. Peu importe les réels qualités intrinsèque de la dite personne.

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 16 h 54 min

    Je ne suis pas d’accord. C’est tout. J’aimais beaucoup évoluer dans cet espace libre. Et je n’ai pas envi d’y voir de la modération. Je vois bien que je suis à contre courant,que je fais l’avocate du diable. Mais je préfère dire le fond de ma pensée. Et tenter de vous convaincre. Peut être sagit-il ici de persuasion j’en conviens. 

    Mais ça me gave la bite de solliciter une autorité. J’aime bien me démerder seule. Pas l’habitude d’aller me plaindre. Sauf sur des sujets que je considère ultra grave. Comme pour du racisme ouvert. 

    Mais sur de l’incivilité, j’estime qu’on pourrait se démerder. Être créatifs. 

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 16 h 55 min

    @isabelle1970  ta conception me paraît bien plus réaliste et raisonnable que ma propre nature à  réajuster  de Mère Thérésa ^^

    @baf ton commentaire m’a  juste fait éclater de rire ^^ quand on est dans son propre délire,  c’est  vrai qu’on  a du mal à relativiser!! Ton commentaire m’a  ramené  vite fait sur terre^^ 

    Je comprends bien, mais il y a des personnes qui sont mal dans leur vie réelle, et pour lesquelles  l’appui  sur un forum virtuel peut-être d’ un soutien bien plus qu’on  peut le penser (je ne dis bien sûr  pas ça pour etienne, qui doit avoir les oreilles sifflantes  depuis 3/4 d’heure) , mais plus généralement 

    Et des fois, ils attendent  cette infime lueur , ou une main tendue et un cœur compréhensif pour que ce soit le petit déclic d’un changement en eux 

    Et j’ai  envie de tout faire pour y arriver, même si clairement ça peut ne pas marcher, mais au moins de se dire qu’on  a essayé.  Qu’on  ne s’est  pas arrêté  aux apparences négatives que tel ou tel peut dégager. Qu’il  y a en dessous une âme  en peine , qui souhaite qu’on  la comprenne au lieu qu’on la juge 

    Et ça vaut vraiment le coup d’essayer j’en  suis convaincue .

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 17 h 00 min

    @RoseDesVents “essayer au moins” , oui, pour moi c’est ça que j’expliquais, tu as fait ta part de chemin et l’autre doit la faire aussi , si il le veut seulement 🙂 … et ça, pour moi, c’est ce que peut inclure une modération : prévenir, essayer etc et puis sanctionner si ça ne marche pas (ne doit-on pas faire ça avec nos propres enfants ? oui oui, je pense , tu l’as dis, que parfois, on est dans une cour d’école ici ^^ )

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 03 min

    Content de t’avoir fait rire @RoseDesVents !

    Moi j’ai bien ris quand j’entends parler de Mandela dans sa tombe… Je ne me dis pas qu’il se retourne mais que les problèmes d’un forum Français sur la Douance lui en touche une sans faire bouger l’autre…

    Vous réagissez comme si le modérateur n’allait pas être bienveillant… Pourquoi ? Ne peut-on pas imaginer un genre de médiateur par exemple ?

  • ArthurAD

    Member
    2 février 2020 at 17 h 05 min

    Je pense que c’est bien d’imaginer que les problèmes peuvent être réglé entre les concernés, mais le fait est que ça n’est pas systématique, une dispute qui se poursuit sur plusieurs jours témoigne d’un réel problème.
    Même si le cas est rare, il arrive que parfois il faille quelqu’un qui puisse trancher sans être contesté pour que tout le monde puisse passer à autre chose.
    La question que je me pose donc est:
    Qui est-ce qui décide de se présenter ?

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 17 h 07 min

    @baf … voix de la sagesse et de la nuance ici ^^ merci 🙂

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 17 h 09 min

    J’ai  bien aimé  mon idée du code couleur quand même ^^ 

    Je partage néanmoins  partiellement l’avis  de @bagayaga. C’est  sûr  que ça fait bien chier de présupposer  cette idée de modération,  mais concrètement,  je pense que le modo  en question , de par sa simple ” présence ” , même sans intervenir, calmera les choses implicitement 

     Même si ça s’est  déchaîné ces derniers temps, c’est  pas  non plus la bataille de Verdun non-stop.  Mais peut-être  que n’étant  là que depuis un mois, je n’ai  pas assez de recul. Je pense qu’Olbius en tant qu’à  l’origine  du forum sait quand même ce qu’il fait  

    Et que par définition, s’il  intervient, ce modo  en question saura y faire avec l’intelligence /fermeté tact qu’il faut. 🙂

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 10 min

    houlà, n’en jetez plus Flushed

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 17 h 13 min

    @isabelle1970,  ben voilà,  j’arrive pas à  mettre la limite et à  me dire que j’ai  déjà essayé  et que basta  ca suffit 

    J’ai  toujours envie de me saigner encore et encore (c’est  comme ça dans tour d’ailleurs ^^), avant de m’avouer  vaincue. 

    La souffrance de l’autre  me fait parfois plus mal que la mienne. 

    @baf =)) =)) clairement.  

    Ça  fait du bien d’être  ramené  sur terre des fois bordel. Mais c’est plus fort que moi

  • ArthurAD

    Member
    2 février 2020 at 17 h 14 min

    Et puis j’ai envie de dire, le modérateur n’empêchera pas les gens capables de résoudre leurs problèmes eux même de le faire, c’est juste la garantie que les problèmes qui ne le sont pas soient malgré tout résolus.

  • isabelle1970

    Member
    2 février 2020 at 17 h 16 min

    @RoseDesVents baf a trouvé les bons mots pour que ça te parle 🙂 mais le fond est le même , j’avais juste pas la forme adéquate pour toi ( pas une forme bonne ou mauvaise, juste celle qui toi, te correspond 🙂 ) . la limite c’est “je fais ma part de chemin vers toi et je te laisse le choix de faire ou pas ta part de chemin vers moi” c’est juste ça quand tu es face à un adulte 🙂

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 19 min

    at your service Innocent @RoseDesVents.

    A charge de revanche Stuck Out Tongue

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 17 h 19 min

    C’est bizarre d’avoir besoin d’un bâton…

    Quand on sait que la souris de Pavlov qu’elle soit punie ou récompensée les résultats sont les mêmes:( Mais idéologiquement dans les consciences la punition est nécessaire. 

    J’ai personnellement été souvent punie et encore. Parce que je ne fais pas ce qu’il faut. Et je n’apprend rien à être punie. Je me victimise encore plus. Et j’en veux à la terre entière. 

    C’est une façon de penser. Mais d’autres solutions sont possibles. Autres que trancher. Modérer. Ou autre. C’est juste ce que je suggère. Et met en lumière. 

    Et surtout depuis juillet ,ici c’est ce que j’aimais.

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 17 h 20 min

    @isabelle1970 c’est  juste que c’était  tellement inattendu que ça m’a  bien fait rire 

    Je suis off  course sur ce point, d’accord avec toi comme avec lui, mais le naturel revient au galop comme on dit. 

    Y a toujours le ” peut-être que t as pas essayé  assez. Ou que tu ne t y es pas pris.comme il faut “… sans une once de culpabilité  bien sûr,  mais juste vouloir se dépasser. 

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 17 h 22 min

    Rosette des zefs^^ Avocate de l’avocate du diable ^^ Quelle magnifique mise en abîme^^

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 23 min

    baf a trouvé les bons mots pour que ça te parle 🙂 mais le fond est le même , j’avais juste pas la forme adéquate pour toi

    Tu parles de la forme des choses qui se touchent sans faire bouger le reste ? C’est tendancieux là… Joy

  • ArthurAD

    Member
    2 février 2020 at 17 h 25 min

    @bagayaga La présence d’un modérateur de devrait pas a priori modifier ton expérience sur ce site. Tu penses peut-être qu’il est mieux de persister dans une discussion qui tourne en rond depuis plusieurs jours au détriment de la naissance de nouvelles discussion potentiellement infiniment plus constructives ?
    L’idée ici n’est pas de punir, mais de pouvoir mettre un terme à ce genre de situation totalement contre-productives.

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 17 h 26 min

    Sauf sur des sujets que je considère ultra grave. Comme pour du racisme ouvert. 

    Tu réalises qu’en disant ça, tu te donnes un droit de décision sur ce qui est grave ou pas ? Et si pour moi le comportement qu’a Etienne par moment était aussi grave que le racisme ouvert l’est pour toi ? Alors quoi ? Toi tu as le droit de péter des câbles sur les racistes ? Mais moi je suis en faute de m’emporter sur Etienne qui chamboule mon système de valeurs ? 

    Il faut bien comprendre une chose … on a chacun notre système de valeurs, et il faut respecter celui des autres. Sinon on en vient à des clash comme celui que tu as eu avec ” j’sais pu son pseudo ” et que j’ai avec etienne.

    Moi j’ai compris pourquoi tu avais péter un câble sur ” X ” parce que j’ai bien vu que ça touchait quelque chose de très important dans TON système de valeur. Moi, même si j’ai pas du tout aimé le commentaire de ” X ” ce ne me fait pas complètement péter un câble … mais je comprend que c’est le cas pour d’autre. Toi tu ne sembles pas comprendre que le comportement d’Etienne pour moi, c’est l’équivalent du racisme pour toi. Comme si le racisme dont a fait preuve ” X ” était indéniablement plus important que le mépris d’Etienne, et que ce ne se discutait même pas, tout le monde doit être d’accord. J’espère que tu vois ou je veux en venir. J’ai l’impression d’avoir compris dans ton sens, bien que je ne partage pas la violence de la réaction que tu as eu, mais toi, tu ne comprends pas dans mon sens. C’est assez vexant pour moi. Ça n’empêche pas que je t’apprécie et que tu restes ” la cocotte de byaku ” ^^ , mais je suis honnête, et je te le dis, c’est vexant quand même.

    Je ne pense pas que tu serais super contente de me voir venir te dire les mêmes choses qu’on peut tout autant prêter à un raciste et que tu prêtes à Etienne. Le raciste n’a pas un passif lui aussi ? Une souffrance qui explique ce comportement inexcusable ? Pourquoi Etienne mérite une main tendu encore et encore et pas le raciste ? Voilà ou je veux en venir. Soit on se met d’accord, et absolument tout est pardonnable, soit on stop les exception qui n’ont pas de sens du style, etienne 2nd chance, 12 eme chance … mais les racistes, eux c’est différent, c’est impardonnable, et c’est mode ” NO MERCY ” directe ! Parce qu’on ne discute pas avec le MAL !

    Là on touche ce qui me tient à coeur, c’est à dire de la COHERENCE … et vous savez à quel point je peux être chiant et investi dans cette quête Wink

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 30 min

    C’est bizarre d’avoir besoin d’un bâton…

    C’est là que je ne te suis plus @bagayaga… Pourquoi un bâton ?

    Mettons nous en situation comme disaient Eric & Ramzy :

    Un modo, voit un dérapage, contacte le contrevenant en PM et lui explique que la façon dont il s’est exprimé n’est pas la plus adéquate à la bonne tenue du forum. Que ce n’est pas au modérateur de modérer mais à lui de modérer ses paroles… Où est-ce que ça pique là ?

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 17 h 30 min

    @bagayaga hehe  j’suis fan ^^ 

    On ne s’arrêtera  donc jamais?

  • byaku

    Member
    2 février 2020 at 17 h 31 min

    mais concrètement, je pense que le modo en question , de par sa simple ” présence ” , même sans intervenir, calmera les choses implicitement

    Exact !                          

  • RoseDesVents

    Member
    2 février 2020 at 17 h 31 min

    @baf  c’est  noté  ^^

  • bagayaga

    Member
    2 février 2020 at 17 h 33 min

    En plus si la justice, l’armée,la police,la milice,les modérateurs,les surveillants et tout ce qu’on imagine pour arbitrer nos conflits humains étaient efficaces^^

    Je sais pas. C’est bourrés de biais tout ça. 

    Allez me trouver quelqu’un d’intègre? C’est impossible. En fonction de tout un tas de relativités et de visions du monde,de vécus impossible à partager à l’identique, c’est impossible. 

    Je reprend l’exemple de Momosse qui s’est fait virer d’un forum parce qu’il a suggérés à une jeune femme que ses parents n’étaient peut être pas des monstres. Sans préavis, ni explications.

    Pareille je vais parler de moi. Sur un autre forum je suis tombée dans un embrouillamini  sans noms. J’ai été emmerdé par plusieurs membres. Et la modération m’a reprise à l’ordre moi. J’ai trouvé ça tres,très injuste. Mais c’était comme ça. Dans la systémie du bordel j’avais aucune chances. J’ai compris. Et je suis revenue ici. Alors que j’étais partie d’ici parce qu’à l’époque de mon arrivée. C’était pas très vivant ici. Je me sentais un peu seultout à gueuler dans le vide. 

    Là ça faisait plaisir,pleins de nouveaux communiquant. Cool. Et de nouveau embrouilles. 

    Et maintenant besoin de flicage. Juste dommage. 

  • Baf

    Member
    2 février 2020 at 17 h 41 min

    Et maintenant besoin de flicage. Juste dommage.

    En fait, quand je vois la rapidité de réaction de @olbius ces derniers jours, je me dis que le “flicage” (pas abusé non plus comme terme tiens ça aussi…) était déjà présent. C’est que ce soit officiel qui te dérange ?


Viewing 1 - 50 of 360 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close