Forum pour Adulte Surdoué / ZÚbre

1er rĂ©seau social / forum pour l'Adulte SurdouĂ© (Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / ZĂšbre).

🩓 JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ 🩓

Forum de rencontre pour Adulte Surdoué / ZÚbre
Rejoignez les groupes qui vous intéressent, puis lancez une discussion au sein de leur forum dédié. L'adulte surdoué a enfin son forum surdoué, entiÚrement consacré à la douance, au Haut Potentiel - et à son plus beau profil d'adulte surdoué !

• Élections des modĂ©rateurs

momosse mis Ă  jour Il y a 7 mois, 2 semaines 22 Membres · 298 Messages
  • olbius

Administrateur
    2 février 2020 à 14 h 57 min

Je vous propose une Ă©lection des modĂ©rateurs 🗳 ☼

Le principe est simple :

chaque candidat poste une réponse pour :

• indiquer qu’il/elle se porte volontaire,
    • prĂ©ciser pour quel(s) groupe(s),
    • et expliquer pourquoi le/la choisir serait un bon choix (une lettre de motivation, quoi 😉 ).

Ensuite, vous pouvez cliquer sur “jaime” / “je n’aime pas”, selon que vous votez pour ou contre chaque candidat(e).

RAPPEL IMPORTANT :

• si vous ĂȘtes du genre convaincu d’ĂȘtre dans le Camp du Bien (SJW and co, il y a d’autres endroits pour censurer tous ceux qui ne pensent pas comme vous),
    • et/ou que votre passion dans la vie est de clasher l’autre,
    • et/ou d’étaler votre supĂ©rioritĂ©, rĂ©elle ou supposĂ©e,

sachez qu’il ne s’agit pas du type de modĂ©ration dont le site a besoin, merci !

La libertĂ© d’expression doit rester le maĂźtre mot, ce qui suppose un sens de la responsabilitĂ© individuelle, donc un respect de l’individu.

Ce qui implique que l’on a tout Ă  fait le droit (et je dirais mĂȘme qu’on en a le devoir, Ă  partir du moment oĂč c’est argumentĂ©) d'”attaquer” des idĂ©es, des concepts, etc. Mais que l’on n’attaque pas un individu ici prĂ©sent, quel qu’il soit. Et surtout pas en meute.

Ne dit-on pas que ce sont les diffĂ©rences qui font la richesse d’une communautĂ© ? 🌈

Gardez aussi Ă  l’esprit qu’un bon modĂ©rateur est un modĂ©rateur qui anime une communautĂ© !

A vous de jouer ✌

• bagayaga

Membre
    2 février 2020 à 15 h 30 min

Je trouve ça infentilisant. J’ai eu l’idĂ©e de me prĂ©senter au dĂ©but. Puis je me suis ravisĂ©e parce que ce n’est pas Ă  une personne de gĂ©rer ça.

C’est notre responsabilitĂ© Ă  tous. 

La mĂ©diation par les pairs. C’est ce que j’aimais ici. Je n’aime pas me prendre de fessĂ©es:( 

J’ai Ă©tĂ© surveillante dans un collĂšge pendant quatre ans et ça m’a Ă©coeurĂ©e. Il paraĂźt qu’on est le seul pays en Europe avec des surveillants (Ă  vĂ©rifier, en tout cas pas en Italie pour sur). 

Dans les autres bahuts chacun veille Ă  se faire respecter et le rĂšglement. Et on appelle pas.un arbitre. 

Si on a.le courage de dire quand quelque choses nous dĂ©range. De façon collĂ©giale. Ben je trouve ça plus mature et vertueux. 

• isabelle1970

Membre
    2 février 2020 à 15 h 38 min

@bagayaga ça serait idĂ©al Ă©videmment si chacun en effet, serait capable de s’auto-gĂ©rer, s’auto-tempĂ©rer ..; mais soyons rĂ©alistes, ça n’est pas le cas quand on se retrouve avec un groupe de + de 6000 personnes :). Quant aux surveillants dans le collĂšge, je peux te dire que ça existe aussi en Belgique 🙂 Kissing Heart

• byaku

Membre
    2 février 2020 à 15 h 46 min

Si le monde Ă©tait aussi simple baga … Les gendarmes et la police n’existeraient tout simplement pas. Il faut vivre dans la vraie rĂ©alitĂ© et non dans notre rĂ©alitĂ© personnelle.

Qu’on le veuille ou non, des ” arbitres ” en ce qui concerne les ĂȘtre humains Ă©taient aussi inĂ©luctables qu’ils sont inexorables Ă  prĂ©sent.

On est une sale espĂšce, incapable de s’auto-gĂ©rer en groupe. La seule chose qui me chagrine c’est que les ” arbitres ” devraient ĂȘtre choisis parmi les plus intelligents, sages et matures d’entre nous … Ce qui n’est de mon point de vue que rarement le cas dans la rĂ©alitĂ© du monde IRL … J’espĂšre nĂ©anmoins que dans le virtuel qui nous rassemble ici, on fera un meilleur choix !

• Anonyme

Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 47 min

@Bagayaga j’ai  eu exactement le mĂȘme rĂ©flexe 

J’ai  tendance Ă   penser des fois que certains adultes sont juste des enfants plus longtemps que d’autres. 

Un conflit se rĂšgle  entre les personnes concernĂ©es  et de façon privĂ©e,  entre 4 yeux 

C’est juste dommage d’avoir  Ă   faire la discipline, mais comme l’a dit Isabelle, faut quand mĂȘme ĂȘtre rĂ©aliste. Et je rajoute que 6000 ou pas, ça  ne change rien, car au final, c’est une pratique  tellement rĂ©pandue

À  qui mieux mieux 

Je me revois dans la cour de CP des fois ^^

• isabelle1970

Membre
    2 février 2020 à 15 h 51 min

@olbius par contre je me pose tout de mĂȘme une question en ce qui concerne les votes . En fait, je prends mon exemple : je ne suis pas depuis longtemps sur le site et donc, je ne connais que peu de personnes ( en l’occurence ceux avec qui j’ai Ă©changĂ©) et donc, en tout rĂ©alisme, ne va-t-on pas avoir des votes de “amitiĂ©, sympathie” etc ? J’espĂšre que vu que tu es le concepteur du forum, tu y mettras ton “grain de sel” aussi :). J’avoue que oui, il y a certes ces “lettres de motivation” mais personnellement, j’avoue que je ne pourrais pas me “baser” juste sur cela pour dire que telle ou telle personne me parait bien pour ĂȘtre modĂ©rateur. VoilĂ , c’est juste un questionnement personnel par rapport aux votes

• bagayaga

Membre
    2 février 2020 à 15 h 52 min

Tout de mĂȘme quel est le problĂšme ? Etienne n’arrive pas Ă  communiquer sereinement avec nous.Il est rigide sur la formulation, le contenu,les rĂšgles etc.Il mĂ©prise la mĂ©diocritĂ©. Il aime avoir un certain contrĂŽle. Il est trĂšs manichĂ©en.C’est vrai que ce sont des traits qui font de lui un outsider casse couilles.Mais y a moyen de lui apprendre les codes d’accĂšs du bien vivre ensemble. On pourrait crĂ©er un petite chartes. Et si il s’Ă©gare on lui rappelle le bien vivre ensemble. Il doit bien y avoir une issue. LĂ  il est tellement acculĂ©. Qu’il n’avouera jamais qu’il s’est rasĂ© les sourcils, mais au fond il a.juste envi de discuter comme nous. Mais il ne sait pas s’y prendre. C’Ă©tait sansho88 qui avait trouvĂ© par le biais de l’humour comment le dĂ©samorcer. Et c’Ă©tait chouette. Il n’est pas toujours pĂ©nible. Et il peut se montrer intĂ©ressant. Nous souffrons toujours d’ĂȘtre incompris et rejetĂ©s. N’appliquons pas ça Ă  Étienne qui est un encore plus gros ovni que nous.Comme ces immigrĂ©s espagnol et Italien qui ont souffert du racisme Ă  leur arrivĂ©e en France et qui sont devenus des gros fachos avec la seconde vague d’immigration maghrĂ©bine. Ou les Juifs en Palestine . AprĂšs l’holocauste on pourrait se demander comment ils peuvent reproduire une dĂ©marche de destruction d’un peuple. Je ne sais pas. Je devrais le haĂŻr. Je devrais le chasser. Mais je n’y arrive pas. Je suis dĂ©solĂ©e. Et la modĂ©ration ça me trou le cul. Je trouvais ça chouette d’ĂȘtre entre adultes responsables.

• olbius

Administrateur
    2 février 2020 à 15 h 55 min

Vu que le site a dĂ©sormais un peu d’anciennetĂ©, vu ce que j’ai Ă©crit dans l’intitulĂ© de ce sujet, et et vu la façon dont le site a Ă©tĂ© modĂ©rĂ© depuis l’origine, vous vous doutez bien que je ne suis pas un “amoureux de la modĂ©ration”… Donc ne vous en faites pas, tant que je serai vivant on ne passera pas en mode “goulag”, quand bien mĂȘme il serait “inclusif” 😛

• isabelle1970

Membre
    2 février 2020 à 15 h 58 min

@olbius merci, personnellement, ça me rassure ce cĂŽtĂ© tĂ©mpĂ©rĂ©  🙂 et aussi observateur ^^ 

• Anonyme

Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 59 min

Nelson Mandela  doit se retourner dans sa tombe Ă   l’heure  qu’il  est 

Moi aussi  ça me tue , cette impression qu’on est une sorte de clan scindĂ©  en 2!! Surtout que ça s’auto entretient!! 

Étienne  est quelqu’un  d’intĂ©ressant  et d’intelligent (je lui avais d’ailleurs dit que je me questionnais sur ce paradoxe apparent), et on a tous des pĂ©riodes dures. 

Alors au lieu de se planter des couteaux dans le dos, si chacun fait un pas de plus vers l’autre,  certaines choses peuvent rentrer dans l’ordre  

Ok y aura des racines  non dĂ©samorcables

Mais ça vaut le coup d’essayer ^^ 

Et c’est tellement  dĂ©sagrĂ©able de se sentir seul et incompris 

• isabelle1970

Membre
    2 février 2020 à 16 h 04 min

@bagayaga @RoseDesVents mĂȘme si le sujet du post ici n’est pas etienne (^^) je vous rĂ©ponds quand mĂȘme : je vous ai vue, toutes les deux, tenter et re tenter avec bienveillance d’en effet le comprendre, discuter avec lui . Ce que j’en ai vu : une bagayaga qui un moment a dĂ» carrĂ©ment stopper le forum parce que trop atteinte et toi rosedesvents en arriver Ă  dire que tu ne parvenais pas dĂ©cidĂ©ment Ă  obtenir les rĂ©ponses que tu posais et Ă  en venir Ă  terminer la discussion sans avoir Ă©voluer dans ton questionnement .

Et lĂ , c’est ma sensibilitĂ© qui moi, est touchĂ©e (mĂȘme si je ne la crie pas sur ce forum) parce qu je ne vois en vous que bienveillance dans vos tentatives et je ne vois qu’un retour qui vous dĂ©truit .. 🙁 … et moi, voilĂ , c’est l’Ă©motionnel qui parle et pas l’analytique, ça me fait mal et je n’ai pas envie de permettre cela .. donc une modĂ©ration, lorsqu’une personne est attaquĂ©e directement (comme l’a prĂ©cisĂ© olbius, des idĂ©es diffĂ©rentes ok mais sur un sujet, pas sur une personne) doit, je pense ĂȘtre prĂ©sente (et “modĂ©ration, modĂ©rateur” veut bien dire “modĂ©rer”, donc tempĂ©rer 😉 🙂 )

• byaku

Membre
    2 février 2020 à 16 h 11 min

Certes bagayaga, mais je doute personnellement qu’il veuille apprendre les codes d’accĂšs du ” bien vivre ensemble ” comme tu viens de le dire. Beaucoup on dĂ©jĂ  essayĂ© … En tout cas visiblement, ça ne pourra pas venir de nous ( toi ou moi ou ceux qui nous apprĂ©cient ), tu en conviendras non ? Notre vision du bien vivre ensemble, apparemment elle lui conviendra pas, puisque je suis un malade mentale Ă  ses yeux, et toi, une manipulatrice PN de la chialouzerie et de la victimisation.

Sansho Ă  rĂ©ussit Ă  le dĂ©samorcer, et honnĂȘtement, je lui tire mon chapeau Cowboy Mais moi avec notre passif et tout ce qu’il a osĂ© dire sur moi … j’ai AUCUNE envie de le dĂ©samorcer par l’humour pour ĂȘtre franc avec toi. Je suis juste hyper relax quand il est absent pendant quelques jours, ou 1 semaine. Puis, quand il revient … que ce que je lise me concerne ou pas, ça me donne vraiment limite des plaques.

Pour moi c’est devenu indispensable de modĂ©rer cet endroit un minimum. Ca me calmera automatiquement, puisque de toute façon, il ne pourra plus venir me cracher ses diagnostiques psychologiques Ă  la gueule et sera obligĂ©, de rester dans les sujets en retenant un peu plus ses envies de me dire que ce que je raconte est mĂ©diocre et vide d’intĂ©rĂȘt ^^

DĂšs lors qu’il ne pourra plus faire ça impunĂ©ment, je n’aurais plus mes rĂ©actions explosives Ă  son encontre.

J’approuve donc complĂštement l’élection d’un ou plusieurs modĂ©rateurs. Comme on l’a dit Ă  plusieurs reprise sur ce site … ĂȘtre surdouĂ© ça ne nous rend pas complĂštement diffĂ©rent non plus. On n’est pas des sur-Hommes ou un super-sage parce qu’on est HP ou ceci cela. Ont gardent des defaults, ont restent des humains hein … Ont est juste un peu plus curieux et sensible.

• bagayaga

Membre
    2 février 2020 à 16 h 15 min

Mais je suis d’accord mais pas que ce soit le job d’une personne. C’est je trouve encore une fois se dĂ©douaner de ses responsabilitĂ©s de s’en remettre Ă  une tierce personne. Pour modĂ©rer. Alors que naturellement nous essayons la mĂ©diation. Sans que personnes ne nous le dicte. Je ne sais pas,je suis lĂ  depuis juillet et j’ai l’impression que depuis l’offre d’appel Ă  la modĂ©ration ça part en sucette pire que tout. 

Moi aussi je fais des conneries. Je suis pas toujours raisonnable. Mais je trouve ça cool qu’on me laisse me dĂ©merder avec mes forfaits peux glorieux. 

J’apprĂ©cie vraiment. 

Si je venais me prendre une fessĂ©es par une tierce personne je n’aprecierai pas du tout. 

Et c’est quoi la prochaine Ă©tape ? On le banni par vote. 

Non. 

• isabelle1970

Membre
    2 février 2020 à 16 h 19 min

@bagayaga en fait, moi j’ai l’impression que le processus s’est dĂ©roulĂ© dans l’autre sens : c’est parce qu’il y a des discussions houleuses que la question de modĂ©ration s’est posĂ©e .

Si tout le monde pensait et agissait comme toi, Ă©tait capable de se remettre en question, il n’y aurait pas besoin de modĂ©ration 😉 🙂

• Anonyme

Usager supprimé
    2 février 2020 à 16 h 23 min

@Olbius n y a-t-il  pas un moyen peut-ĂȘtre plus subtile et plus humain? Comme signaler en privĂ©,  par un code couleur graduĂ© (ascendant/descendant)par exemple, que la personne garde un peu de sa noblesse ? 

Et qu’elle  soit ainsi moins humiliĂ©e 

(C’est  une idĂ©e balancĂ©e Ă   l’arrache  j’en  conviens, et qui demande sĂ»rement plus de complications informatiques) 

Mais ça Ă©vite que tout le monde se monte inconsciemment et naturellement la mayonnaise quand ça commence Ă   bouillir

Affichage des publications 1 - 15 de 298

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close