Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er réseau social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 12.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !
Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

JE M'INSCRIS SUR LE FORUM POUR ADULTE SURDOUÉ

  • Élections des modérateurs

    Posted by olbius on 2 février 2020 à 14 h 57 min

    Je vous propose une élection des modérateurs 🗳 ☮

    Le principe est simple :

    chaque candidat poste une réponse pour :

    • indiquer qu’il/elle se porte volontaire,
    • préciser pour quel(s) groupe(s),
    • et expliquer pourquoi le/la choisir serait un bon choix (une lettre de motivation, quoi 😉 ).

    Ensuite, vous pouvez cliquer sur “jaime” / “je n’aime pas”, selon que vous votez pour ou contre chaque candidat(e).

    RAPPEL IMPORTANT :

    • si vous êtes du genre convaincu d’être dans le Camp du Bien (SJW and co, il y a d’autres endroits pour censurer tous ceux qui ne pensent pas comme vous),
    • et/ou que votre passion dans la vie est de clasher l’autre,
    • et/ou d’étaler votre supériorité, réelle ou supposée,

    sachez qu’il ne s’agit pas du type de modération dont le site a besoin, merci !

    La liberté d’expression doit rester le maître mot, ce qui suppose un sens de la responsabilité individuelle, donc un respect de l’individu.

    Ce qui implique que l’on a tout à fait le droit (et je dirais même qu’on en a le devoir, à partir du moment où c’est argumenté) d'”attaquer” des idées, des concepts, etc. Mais que l’on n’attaque pas un individu ici présent, quel qu’il soit. Et surtout pas en meute.

    Ne dit-on pas que ce sont les différences qui font la richesse d’une communauté ? 🌈

    Gardez aussi à l’esprit qu’un bon modérateur est un modérateur qui anime une communauté !

    A vous de jouer ✌

    Usager supprimé a répondu il y a 2 années, 6 mois 22 Membres · 304 Réponses
  • 304 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    2 février 2020 à 15 h 30 min

    Je trouve ça infentilisant. J’ai eu l’idée de me présenter au début. Puis je me suis ravisée parce que ce n’est pas à une personne de gérer ça.

    C’est notre responsabilité à tous. 

    La médiation par les pairs. C’est ce que j’aimais ici. Je n’aime pas me prendre de fessées:( 

    J’ai été surveillante dans un collège pendant quatre ans et ça m’a écoeurée. Il paraît qu’on est le seul pays en Europe avec des surveillants (à vérifier, en tout cas pas en Italie pour sur). 

    Dans les autres bahuts chacun veille à se faire respecter et le règlement. Et on appelle pas.un arbitre. 

    Si on a.le courage de dire quand quelque choses nous dérange. De façon collégiale. Ben je trouve ça plus mature et vertueux. 

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 38 min

    @bagayaga ça serait idéal évidemment si chacun en effet, serait capable de s’auto-gérer, s’auto-tempérer ..; mais soyons réalistes, ça n’est pas le cas quand on se retrouve avec un groupe de + de 6000 personnes :). Quant aux surveillants dans le collège, je peux te dire que ça existe aussi en Belgique 🙂 Kissing Heart

  • red_pills_distributor

    Membre
    2 février 2020 à 15 h 46 min

    Si le monde était aussi simple baga … Les gendarmes et la police n’existeraient tout simplement pas. Il faut vivre dans la vraie réalité et non dans notre réalité personnelle.

    Qu’on le veuille ou non, des ” arbitres ” en ce qui concerne les être humains étaient aussi inéluctables qu’ils sont inexorables à présent.

    On est une sale espèce, incapable de s’auto-gérer en groupe. La seule chose qui me chagrine c’est que les ” arbitres ” devraient être choisis parmi les plus intelligents, sages et matures d’entre nous … Ce qui n’est de mon point de vue que rarement le cas dans la réalité du monde IRL … J’espère néanmoins que dans le virtuel qui nous rassemble ici, on fera un meilleur choix !

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 47 min

    @Bagayaga j’ai  eu exactement le même réflexe 

    J’ai  tendance à  penser des fois que certains adultes sont juste des enfants plus longtemps que d’autres. 

    Un conflit se règle  entre les personnes concernées  et de façon privée,  entre 4 yeux 

    C’est juste dommage d’avoir  à  faire la discipline, mais comme l’a dit Isabelle, faut quand même être réaliste. Et je rajoute que 6000 ou pas, ça  ne change rien, car au final, c’est une pratique  tellement répandue

    À  qui mieux mieux 

    Je me revois dans la cour de CP des fois ^^

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 51 min

    @olbius par contre je me pose tout de même une question en ce qui concerne les votes . En fait, je prends mon exemple : je ne suis pas depuis longtemps sur le site et donc, je ne connais que peu de personnes ( en l’occurence ceux avec qui j’ai échangé) et donc, en tout réalisme, ne va-t-on pas avoir des votes de “amitié, sympathie” etc ? J’espère que vu que tu es le concepteur du forum, tu y mettras ton “grain de sel” aussi :). J’avoue que oui, il y a certes ces “lettres de motivation” mais personnellement, j’avoue que je ne pourrais pas me “baser” juste sur cela pour dire que telle ou telle personne me parait bien pour être modérateur. Voilà, c’est juste un questionnement personnel par rapport aux votes

  • bagayaga

    Membre
    2 février 2020 à 15 h 52 min

    Tout de même quel est le problème ? Etienne n’arrive pas à communiquer sereinement avec nous.Il est rigide sur la formulation, le contenu,les règles etc.Il méprise la médiocrité. Il aime avoir un certain contrôle. Il est très manichéen.C’est vrai que ce sont des traits qui font de lui un outsider casse couilles.Mais y a moyen de lui apprendre les codes d’accès du bien vivre ensemble. On pourrait créer un petite chartes. Et si il s’égare on lui rappelle le bien vivre ensemble. Il doit bien y avoir une issue. Là il est tellement acculé. Qu’il n’avouera jamais qu’il s’est rasé les sourcils, mais au fond il a.juste envi de discuter comme nous. Mais il ne sait pas s’y prendre. C’était sansho88 qui avait trouvé par le biais de l’humour comment le désamorcer. Et c’était chouette. Il n’est pas toujours pénible. Et il peut se montrer intéressant. Nous souffrons toujours d’être incompris et rejetés. N’appliquons pas ça à Étienne qui est un encore plus gros ovni que nous.Comme ces immigrés espagnol et Italien qui ont souffert du racisme à leur arrivée en France et qui sont devenus des gros fachos avec la seconde vague d’immigration maghrébine. Ou les Juifs en Palestine . Après l’holocauste on pourrait se demander comment ils peuvent reproduire une démarche de destruction d’un peuple. Je ne sais pas. Je devrais le haïr. Je devrais le chasser. Mais je n’y arrive pas. Je suis désolée. Et la modération ça me trou le cul. Je trouvais ça chouette d’être entre adultes responsables.

  • olbius

    Administrateur
    2 février 2020 à 15 h 55 min

    Vu que le site a désormais un peu d’ancienneté, vu ce que j’ai écrit dans l’intitulé de ce sujet, et et vu la façon dont le site a été modéré depuis l’origine, vous vous doutez bien que je ne suis pas un “amoureux de la modération”… Donc ne vous en faites pas, tant que je serai vivant on ne passera pas en mode “goulag”, quand bien même il serait “inclusif” 😛

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 58 min

    @olbius merci, personnellement, ça me rassure ce côté témpéré  🙂 et aussi observateur ^^ 

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 15 h 59 min

    Nelson Mandela  doit se retourner dans sa tombe à  l’heure  qu’il  est 

    Moi aussi  ça me tue , cette impression qu’on est une sorte de clan scindé  en 2!! Surtout que ça s’auto entretient!! 

    Étienne  est quelqu’un  d’intéressant  et d’intelligent (je lui avais d’ailleurs dit que je me questionnais sur ce paradoxe apparent), et on a tous des périodes dures. 

    Alors au lieu de se planter des couteaux dans le dos, si chacun fait un pas de plus vers l’autre,  certaines choses peuvent rentrer dans l’ordre  

    Ok y aura des racines  non désamorcables

    Mais ça vaut le coup d’essayer ^^ 

    Et c’est tellement  désagréable de se sentir seul et incompris 

  • Usager supprimé

    Usager supprimé
    2 février 2020 à 16 h 04 min

    @bagayaga @RoseDesVents même si le sujet du post ici n’est pas etienne (^^) je vous réponds quand même : je vous ai vue, toutes les deux, tenter et re tenter avec bienveillance d’en effet le comprendre, discuter avec lui . Ce que j’en ai vu : une bagayaga qui un moment a dû carrément stopper le forum parce que trop atteinte et toi rosedesvents en arriver à dire que tu ne parvenais pas décidément à obtenir les réponses que tu posais et à en venir à terminer la discussion sans avoir évoluer dans ton questionnement .

    Et là, c’est ma sensibilité qui moi, est touchée (même si je ne la crie pas sur ce forum) parce qu je ne vois en vous que bienveillance dans vos tentatives et je ne vois qu’un retour qui vous détruit .. 🙁 … et moi, voilà, c’est l’émotionnel qui parle et pas l’analytique, ça me fait mal et je n’ai pas envie de permettre cela .. donc une modération, lorsqu’une personne est attaquée directement (comme l’a précisé olbius, des idées différentes ok mais sur un sujet, pas sur une personne) doit, je pense être présente (et “modération, modérateur” veut bien dire “modérer”, donc tempérer 😉 🙂 )

Page 1 of 31