Forum Adulte Surdoué 🦓 Zèbre 🦓 Haut Potentiel (HP, HPI, HPE)

1er Réseau Social / forum pour Zèbre / Surdoué / HP (Haut Potentiel)

Plus de 15.000 adultes surdoués participent déjà au forum zèbre !

Haut Potentiel Émotionnel HPE / Haut Potentiel Intellectuel HPI / THQI / Zèbre / Atypique / Neuroatypique / Hypersensible...

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 10 h 55 min

    Le dernier exemple en date( donc sur ce groupe), montre bien que chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne les limites à ne pas dépasser en termes de digressions.. et sincèrement, je me demande si les digressions ne font pas précisément notre spécificité ?

    Évidemment, si d’emblée un membre poste sur un forum lié à la santé physique, l’un des derniers exploits de SpaceX envoi de la Falcon Heavy avec un lanceur réutilisable et dotée de 27 moteurs, (il me semble la fusée la plus puissante à ce jour), il s’agirait de le remettre avec tact en place, mais ça risquerait pas d’arriver ^^

    Les limites de la déviation sont tellement subjectives et nébuleuses. Je me demande (en me mettant à la place de ceux que ces “digressions” dérangent) sils le perçoivent comme réellement intolérable et dérogeant à une charte éventuelle.

    Généralement, les digressions passant d’un sujet pertinent à un autre sujet pertinent cessent d’elles-mêmes (Avec des “c’est encore un autre sujet ” ou formules qui y ressemblent ). Et, généralement, ces digressions étant à la fin (“actuelle”) d’une discussion, ceux qui ne veulent pas s’y intéresser ou que ça dérange réellement n’ont qu’à passer leur chemin non?

    Il ne s’agit pas @sanshoo88, de penser “je dis et fais ce que je veux )^^. évidemment que le minimum vital est le respect et la bienveillance dans l’échange, mais, à titre personnel, étant habituée à mautocadrer et me remettre constamment en place avec des coups de pied aux fesses quand ça va pas , ça m’ennuierait de voir des Warning externes demandant à cesser le changement de sujet, digression etc

    J’irais pas jusqu’à partir du forum comme Isa ^^, mais ça perdrait quand même de son piquant et du côté bien humain. Nous ne sommes pas au Sénat avec des chambres clairement définies.

    Mais ça reste mon avis ^^

  • sansho88

    Membre
    9 février 2020 à 10 h 59 min

    @isabelle1970 Il faut faire la différence entre les disgressions qui servent à appuyer un propos/approfondir une notion floue du sujet et les disgressions qui n’ont pas du tout comme objectif de revenir au sujet principal ou encore celles qui servent uniquement à rabaisser autrui 🙂

    C’est pour ça que quand on souhaite parler d’autre chose, il faut créer un nouveau post, sinon c’est ce qu’on appel un tchat (et pour ça il y a déjà un Discord qui permet ce système de discussions non-axées ;))

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 03 min

    @sansho88 je ne suis pas d’accord avec cet empêchement ou “limitation” des digressions. Celle qui a été citée ici : il suffit de voir combien de personnes ont aimé cette digression, les ont fait rire … pourquoi devrait-on empêcher cela ? Pourquoi enlever à des personnes un moment de rire, de bien-être ? Pour une raison de “facilité d’organisation”, de “facilité de lecture pour tous” , pour ne pas déranger ceux que ça a dérangé ? Je suis désolée mais vraiment ce concept me dépasse …

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 05 min

    @sansho88 quand bien même ces digressions n’auraient pas “approfondi” le sujet, elles ont toute au moins amener du bien-être à des personnes … par contre, les digressions d’agressivité sont tout autre chose 🙂

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 10 min

    @neha peut-être serait-il plus judicieux que ce soit la personne avec un intérêt qui ouvre un nouveau fil quand elle voit passer un truc intéressant… 😉

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 13 min

    @Neha, tout en étant d’accord sur ce point (je me le suis également dit pour peser le “pour et contre” de ce débat, je pense que on ne basculera pas d’un sujet pertinent à un autre sujet pertinent , et encore moins en un clin d’oeil

    En gros, passer de la position Nietzschéene sur le pardon et l’humiliation de l’Homme aux dernières avancées du CNRS. Les digressions sont souvent subtiles et en relation avec le sujet

    Et puis, dans le fil d’actu, on peut lire les posts (c’est quand même ce qui fait la différence entre Activity Update, et Forum Post), et si quelqu’un est réellement intéressé par le sujet (qu’on peut souvent entr’apercevoir via le fil d’actu), il ira sûrement spontanément ouvrir le fil.

    Meme si je te l’accorde ça demande une non flemme ^^. Qui sera motivée par l’intérêt quon porte ou pas au sujet ^^

  • max

    Membre
    9 février 2020 à 11 h 18 min

    @byaku c’était un hommage à ta comparaison, j’aurais dû te citer, mea culpa, mais là on re-digresse…

    Et pour tous les autres : z’êtes sérieux là ? C’est pas la peine d’en faire une affaire d’Etat, on a raconté des conneries, ça a fait rire certains, ça en a embêté d’autres… C’est fini, non ?

    Bande de zèbres, toujours à couper les cheveux en quatre… c’est pas désagréable, ça a quelque chose de familier…

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 18 min

    Je pense aussi, simplement, qu’il ne faut pas que le propos d’un message soit noyé par les digressions, sinon on ne comprend plus rien.

  • Membre Inconnu

    Usager supprimé
    9 février 2020 à 11 h 21 min

    @RoseDesVents c’est ce que j’allais te dire lol vu le nombre de procrastinateurs qu’il y a sur ce forum c’est mort pour la recherche dans le fil d’actu XDAprès c’est sûr que la personne en question ne ratera pas grand chose, mais bon c’est comme si on vivait en communauté, si on fait pas tous un effort pour ranger, c’est vite le dawa x)

  • sansho88

    Membre
    9 février 2020 à 11 h 27 min

    @RoseDesVents alors pour répondre à un de tes paragraphes (les autres passages j’y ai quasiment répondu dans ma réponse pour Isa :p) :

    “Les limites de la déviation sont tellement subjectives et nébuleuses. Je me demande (en me mettant à la place de ceux que ces “digressions” dérangent) sils le perçoivent comme réellement intolérable et dérogeant à une charte éventuelle.”

    En fait c’est surtout gênant (et j’irai presque jusqu’à dire “frustrant”) dans le sens où quand le hors-sujet n’a plus lieu d’être nous avons l’impression d’avoir à lire des conversations de “np/nt intelligents”, car le sujet nous intéressant et sur lequel on aurait aimé/aurait pu participer est ainsi passé sous silence au profit d’un sujet qui n’a plus rien à voir malgré le fait qu’il soit “creusé” à son tour 🙂

    C’est pour ça qu’à la limite, ce qu’il serait intéressant à mettre dans la future charte, serait que quand on dévie un peu du sujet pour réaliser des precisions/illustrer nos propos, on insère une phrase de retour au sujet principal. (ex de structure parmi tant d’autres: [résumé de la disgression] [rappel du sujet principal]. Et pour en voir une exemple concret, cette réponse elle-même en est un Haha)

    J’espère que j’ai répondu à tes interrogations ? 😊

Page 24 sur 31

Connectez-vous pour répondre.