Synesthésie

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 20 h 53 min

    @etienne31 ha mince, je pensais que tu connaissais les critères par coeur pour les avoir autant répétés … au temps pour moi, désolé d’avoir abusé de ton temps 

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 20 h 54 min

    @RoseDesVents ben oui, moi ausi je conceptualise, c’est pour ça que ça m’intéressait d’avoir le ressenti des personnes qui le vivent comme mon fils Slight Smile

  • bagayaga

    Membre
    29 janvier 2020 à 20 h 58 min

    @isabelle1970

    Mon prof de cognitive avait mentionné une théorie que j’aimais bien, avec la fixation des couleures sur les chiffres par rapport aux magnets colorés du frigo^^ 

    Une fois sous champottes j’ai pu manger l’abulm sautherfull of secret des punk Floyd. La musique entrait dans ma bouche et je l’avalais. C’était extraordinaire. Une sensation que je n’oublierai jamais^^ 

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 20 h 59 min

    @bagayaga tu as vu ce qu’a inscrit cinéaste , il parle en effet qu’on peut vivre des moments synesthésiques sous soubstances diverses 

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 21 h 03 min

    @bagayaga et je peux te dire que mon fils a testé une fois des champignons  (oui, il me l’a dit parce que nous discutons beaucoup, il m’avait même prévenue avant et s’était renseigné sur tout le sujet, une sorte “d’expérience de laboratoire” à ses yeux ^^) et il m’a confirmé que certaines sensations ressemblent à sa synesthésie sauf que sa synesthésie est constante et totalement involontaire et depuis qu’il est né 🙂

  • bagayaga

    Membre
    29 janvier 2020 à 21 h 04 min

    Oui^^ Jamais testé le LSD. Peur que ça se fixe dans les tissus adipeux et les fois où je maîtrise. Paf un trip à retardement^^ Donc j’attend d’être vieille pour me lancer. Car ça me fascine l’exploration. Comme mon niveau de conscience est ultra faible^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 21 h 08 min

    @bagayaga en fait, si il m’en a parlé, c’est parce qu’il a compris que je pouvais comprendre que ce n’était pas le fait de se “peter” qui l’intéressait mais vivre l’expérience (chose que peu de gens peuvent comprendre donc j’en parle pas en général). Il m’a tout raconté après, m’a dit ne pas le regretter mais a tout de même eu une journée très “bad” le lendemain. Il n’a jamais eu envie de retenter.(du moins cette expérience là ^^ )

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 21 h 40 min

    II me semble avoir déjà  lu. 

    Je te remercie pour la définition de personne toxique(  on va pas retomber dans le débat de son appellation, caractéristiques  etc), pour l’avoir  expérimentée  moi-même  pendant 19 ans et avec une intensité  de maltraitance sans nom, (je te renvoie de même sur le post “théories”), je suis calée  dessus. Et sais pertinemment que la perversion, par essence et définition est subtile, pernicieuse, détournée. Le genre de personnes sur qui on te dit “Elle, mais c’est  un D.ieu d’intelligence, de coeur,  quelle chance t’as  d’avoir  une mère pareille.”, pendant que ce même D.ieu invente des saloperies sans nom sur toi et contacte par les moyens les plus tordus tes amis pour les détourner progressivement de toi, te fais dire ce que tu n’as  pas dit avec un mécanisme de manipulation précis que j’ai  appris à  repérer avec le temps.^^ Ça,  c’est  des mots d’amour  à  côté  du reste, mais la liste est longue et c’est  ni le sujet ni l’endroit.

    Je vais pas me lancer dans une digression  sans fin pour prouver que Bagayaga  ne rentre absolument pas dans cette catégorie, voire est l’antinomie totale de ce genre d’individus. 

    Qui plus est, en étant HP et sortie d’une relation avec un parent toxique,on est bien loin de reproduire ce genre de schémas. Meme si tout le monde dans sa vie use de manipulation légère,  consciente ou pas et sous différentes  formes, mais j’ai  carrément la flemme  de relancer ce sujet et ce serait complètement  inutile. (—> “Théories”)

    Pour ce qui est de la “logique  abstractionnelle” dont tu fais mention, j’appelle  ça davantage de l’illogisme  concret. Je n’aurais demandé qu’à  être convaincue  par certains de tes propos, mais sorry,  ça me surpasse complètement,  tant la contradiction est forte par moments(je te  citerais au plaisir plusieurs éléments de tes posts qui m’avaient  sauté  aux yeux, mais je ne les ai plus tous en-tête.  

    Une illustration pourrait être ce que tu as reproché  à  @Leventmeporte à  un moment,  en n’appliquant pas ce principe à  toi-même, ou bien tout quand tout tendait à  le contredire. 

    Mais merci quand même de la révision ^^

    Et pour le casse-tête  de réflexion que tu me procures^^



  • Membre Inconnu

    Membre
    29 janvier 2020 à 21 h 45 min

    @RoseDesVents bonne chance pour tenter des discussions constructives ^^ Hugging

  • shan

    Membre
    29 janvier 2020 à 22 h 06 min

    Salut Isa, salut tout le monde,

    Il semblerait que je sois synesthète. Enfin d’après un test que j’ai fait il y a quelques mois, c’était un test en anglais assez long (je dois avoir enregistré le lien quelque part dans mon PC donc je pense pouvoir le retrouver moyennant un certain laps de temps – mon disque dur étant à l’image mes neurones y’en a un peu partout), qui s’est révélé être positif.

    En revanche pour moi c’est essentiellement les couleurs, les formes ou les dispositions des chiffres, des jours de la semaine, mois de l’année et des lettres.

    D’après ce que j’ai lu la synesthésie peut prendre plusieurs aspects ; je n’ai pas de sensation musicale, mais je peux avoir des sensations physiques, sentir des odeurs (je me dis que ça peut aussi être la mémoire du corps face au souvenir d’un moment fort vécu).

    J’avais lu sur la synesthésie il y a 1 ou 2 ans, ça m’avais fait sourire mais pas plus intriguée sur le moment (j’ai fait le test bien des mois plus tard), ce qui m’a surprise c’est que ce phénomène ait un nom et ait été étudié. Moi aussi je pensais que tout le monde fonctionnait comme ça, et j’avoue que je trouve ça bizarre d’imaginer sans « fantaisie » jusqu’à me demander à quoi peut ressembler l’imagination d’un non synesthète.

    Par exemple :

    – chaque chiffre a une couleur, certains ont leur couleur bien définie et d’autres ça peut varier de temps en temps. Ils ont aussi associés à une police d’écriture > je n’ai pas encore fait de test pour noter comment je me sentais en fonction de la forme ou de la couleur que je vois et si il y avait une « logique » là dedans.

    Pareil pour les jours de la semaine et les mois de l’année. Chez moi ça reste assez instinctif, des couleurs, des formes, des ressentis ; je sais que pour certains synesthètes tout est plus détaillé, comme des tableaux…

    – quand j’imagine les chiffres ils sont de bas en haut ou dans différentes positions de l’espace un peu comme des notes sur une partition, les jours de gauche à droite, et les mois en cercle avec Décembre/Janvier en bas et Juillet/Août en haut. Je me dis que cette vision a pu être influencée par des trucs que j’aurais appris à l’école, des représentations de l’année sous forme de cycle et gardé cette image ancrée. Pourtant je n’ai pas souvenir d’avoir appris les nombres de bas en haut.

    Sinon c’est plutôt cool à vivre, je suis surtout curieuse des autres « versions » de la synesthésie que je ne connais pas.

Page 7 sur 45

Connectez-vous pour répondre.