Synesthésie

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 11 h 35 min

    @jabberwocky je suis depuis peu sur le site et voilà 2 fois que je lis que le site a, apparemment, changé dernièrement … oui, parfois difficile de s’adapter à un changement ( même si je ne sais pas du tout comment il était avant) . Quoi qu’il en soit, j’aime ton franc parler !  🙂 

  • byaku

    Membre
    31 janvier 2020 à 11 h 47 min

    @isabelle1970 Ben, je trouve personnellement, qu’il y avait un peu moins de bugs avant. Mais je pense que ce n’est pas ce qui a saoulé jabber et la majorité des autres ( moi compris ).

    C’est qu’ont étaient habitué à nos onglets, une certaine présentation, des fonctions etc etc qu’ont avaient pris l’habitude d’utiliser, avec lesquels ont s’étaient familiarisé. Puis quand il y a eu refonte du site, certains comme moi ou jabber apparemment, se sont senti un peu perdu et n’ont pas eu forcément envie de faire l’effort de réapprendre à se familiariser à sa nouvelle ergonomie. Je le trouve aussi personnellement beaucoup trop ” blanc ” ( racisme ! ) et lumineux maintenant. Ça m’explose littéralement les yeux cette page toute blanche !

    En ce qui concerne le franc parlé de jabber, il n’a rien à envier au mien c’est clair xD il use moins d’un style à l’insulte et la punchline qui peuvent être facile ^^ néanmoins, ça distribue de belles claques de yéti quand même Punch Et peu importe la forme que ça prend … J’ai toujours eu un petit faible pour le franc parlé et les gens avec une vraie ” paire de couilles ” .

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 12 h 18 min

    @byaku  ha tiens, c’est vrai que moi aussi la blancheur de la page me fait mal aux yeux ( j’ai d’ailleurs baissé la luminosité de mon pc). C’était quelle couleur avant ?

    Quant à jabberwocky , oui, il a un autre “phrasé” que le tien 😉 mais bon, n’empêche que le fond reste le même et que tu sais que je suis tout à fait en accord avec ce fond 😉 🙂

    tiens, je viens d’avoir mon fils au tel et lui ai parlé des 2 témoignages de synesthètes qu’il y a eu ici  (le tien et shan) et , je ne le savais pas , mais il m’a dit que les mots, les phrases ont pour lui une “forme” (il m’a donné comme ex que le mot “mot” apparait “rond, enveloppant” ) … je suis lui expliqué que @shan avait parlé aussi de 3D, d’une notion d’ “espace” et lui aussi a ça ! Il reste cependant triste de ne pas avoir de synesthésie pour la musique et m’a dit que pour lui, il visualise les non esthètes comme devant voir les choses “sans goût, fade” ^^

  • byaku

    Membre
    31 janvier 2020 à 12 h 44 min

    J’ai pas assez prêter attention à l’ancienne couleur pour être certain de ce que je vais annoncer … mais il me semble qu’on était dans des tons bleutés avant. En tout cas, c’était bien moins agressif pour l’œil !

    Je n’ai rien moi pour les mots ou les lettres moi, … absolument rien … Ton fils à une expérience de la synesthésie qui se rapproche de celle de l’écrivain Anglais Daniel Tammet j’ai l’impression . Tu connais ? Ton fils connait ? Si ce n’est pas le cas, je te conseil à toi comme à ton fils de regarder quelques vidéos de cet homme que je trouve admirable. Déjà pour la personne que c’est humainement … Mais pour la description très précise de sa synesthésie. C’est mon ancien psy ( un homme lui ) qui m’a fait découvrir ce mec quand il a découvert la mienne. J’ai été bluffé de voir les similitudes entre la sienne et la mienne sur le plan des chiffres. La sienne étant plus complexe que la mienne car elle s’étend même à n’importe quel nombre pour son cas précis, la ou elle s’arrête au chiffres uniquement pour moi. Il l’a également pour les mots et les lettres lui aussi, comme ton fils. Pour le coté 3D et la notion d’espace, je comprends ^^ comme tu l’a lu, mes chiffre m’apparaissent dans un espace 3D également, un ” mini monde ” pour certains, comme le 0, le 1 ou le 2 par exemple, ou une espèce de ” pièce ” pour le 4 ou le 7.

    bref si vous ne connaissez pas, jeter un oeil. Ce mec est absolument génialissime ! Et j’aurais beaucoup aimé avoir une synesthésie son/couleur aussi … Ça m’aurait beaucoup aidé pour le piano je suis sur ^^ plutôt que son/goûts qui ne me sert pas a grand chose à part trouver qu’un morceau est sucré, salé, amer etc …

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 12 h 52 min

    @byaku oui à l’époque où il m’avait expliqué sa synesthésie, je me rappelle qu’on avait parlé de ce Tammet mais je vais aller revoir ça ^^ . Oui mon fils (simon) a ça pour les chiffres et les nombres aussi . Quant à la musique, il me dit comme toi, il est auto-didacte pour plein d’instruments et se dit que , comme pour les maths avec les chiffres et nombres, ça l’aiderait à faire des “liaisons” (je ne sais pas quel mot employer au juste) qui lui permettraient de non seulement + vite apprendre mais aussi une impression qu’il aurait une autre compréhension de la musique ( ce sont ses mots … en tant que non synesthète je ne peux que le citer mais peut-être toi comprendras -tu, vivras-tu mieux ce qu’il veut dire 🙂 )

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 12 h 53 min

    @byaku il était interpellé quand je lui ai dis que tu avais ça avec les goûts/son et du coup, ça ne t’aide pas pour la musique ?

  • byaku

    Membre
    31 janvier 2020 à 13 h 33 min

    Pas beaucoup non … Avoir un goûts en bouche en écoutant ou jouant de la musique n’aide pas forcément xD là ou ceux qui visualise les notes en couleur, ou mieux, avec cet aspect 3D + texture + couleurs, ça doit vachement les aider. Moi y’a rien de visuel … Je sent simplement des goûts à l’écoute. Au pire ça me fait une aide mémorielle supplémentaire, rien de plus j’ai l’impression. Je me souviens que tel morceau je le trouvais salé par exemple, ça peut m’aider à retrouver une suite de notes que j’aurais pu oublier. 

    Ou alors ça m’aide et je ne m’en rend pas compte parce que je ne sais pas ce que ça fait d’entendre des sons sans avoir de goûts en bouche. C’est ça qui est chiant avec la syn … On sait pas ce que ça donnerait sans ^^

    La zic de Titanic par exemple me donne un goûts doux et légèrement sucré, la musique que tu as posté hier, la fontaine aux fée ? Est sucrée aussi, plus sucrée que Titanic, mais elle n’est pas douce, elle picote un peu. Comme les bonbons qu’on bouffait gamin, qui picote sur la langue ^^ en moins sucré, et sans le coté acide. Et aucune musique n’a exactement le même goûts, même si certaines sont proches.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 13 h 38 min

    @byaku  franchement, je trouve ça passionnant ! c’est un peu comme si nous étions dans des dimensions différentes … du coup, je ne regrette vraiment pas d’avoir posté ce sujet et que toi et @shan m’ayez donné vos ressentis sur ce que vous vivez … mais ma curiosité n’est pas encore rassasiée ^^ .. ( le sera-t-elle jamais d’ailleurs ? hihi )

  • byaku

    Membre
    31 janvier 2020 à 13 h 50 min

    C’est évidement tronqué la chose quand je dis que Titanic par exemple est légèrement sucré. La musique dans sa globalité est comme ça. Il est évident que les passages calmes sur le coup ne me donne pas le même goûts exactement que les passages avec des montées. Mais je peux cela dit donner une moyenne sur l’impression de goûts que m’a donné une musique.

    Quand on mange un plat, chaque bouchée n’a pas la même intensité non plus, y’a des endroits ou c’est plus épicé ou salé que d’autres. Mais à la fin du plat tout le monde peut dire son ressenti globale sur l’expérience culinaire qu’il a eu, et dire si c’était : harmonieux, trop sucré, pas assez salé, pas assez épicé, trop acide, trop amère … 

    J’pense pas pouvoir expliquer mieux que ca xD J’suis même assez surpris et satisfait de mon explication Joy

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 janvier 2020 à 13 h 54 min

    @byaku oui merci, je parviens en effet, avec ta comparaison à “imaginer” ce que ça peut donner … est-ce que le fait d’être synesthète est un atout pour toi ? est-ce que , en fin de compte et à partir du moment où tu l’as découvert, tu t’es dit “c’est chouette” ? parce que je vous envie .. ça doit être génial d’avoir des sensations en + … mais je me demande si les synesthètes le vivent ainsi ?

Page 16 sur 45

Connectez-vous pour répondre.