Recherche Co parente

  • Recherche Co parente

    Publié par bartorn le 7 août 2021 à 4 h 15 min

    Me pensant inapte à la vie en couple, je cherche une partenaire pour co parentalité proche du 47 (vu que l’on est sur un site de rencontre en premier lieu, je poste).

    On peut aussi discuter des avantages ou des inconvénients de la formule co parent, qui me paraît être une formule idéale pour le XXIème siècle en matière de rapport social homme/femme par rapport à la procréation, détachée des affres de l’amour.

    En choisissant un partenaire “neutre” pour être parent et une garde alternée, on fait le choix d’une certaine responsabilité qui ne peut être qu’assumée, obligation parentale oblige. Alors qu’en couple le/la parent/e foireux/se peut se dédouaner sur l’autre, en co parent, cela n’est pas possible car faut déjà capter que ça existe, faire le choix, donc, de s’investir, pas seulement sur un coup de zguègue ou une éventuelle relation vouée à l’échec à plus ou moins long terme. C’est la mise en place d’une relation parentale en équipe.

    Enfin si la discussion branche qqun, hésitez pas. Merci

    bartorn a répondu il y a 2 années, 8 mois 8 Membres · 58 Réponses
  • 58 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    7 août 2021 à 20 h 12 min

    On peut aussi discuter des avantages ou des inconvénients de la formule co parent, qui me paraît être une formule idéale pour le XXIème siècle en matière de rapport social homme/femme par rapport à la procréation, détachée des affres de l’amour.

    Ton idéal fait froid dans le dos @bartorn . Car enfin, si je résume correctement ta pensée, avoir un enfant ou faire une collocation c’est la même chose. Tout est affaire de contrat ou de bail.

    C’est marrant ça, tous ces gens qui se lamentent ou se complaisent dans leur tour d’ivoire parce que leur conjoint est soi-disant un pervers narcissique ou parce qu’ils n’arrivent pas à avoir de relations durables. La culpabilité est toujours à chercher chez autrui, ailleurs, n’importe où, mais jamais en soi. La solution consiste toujours à tordre le réel ou a adapter la réalité à nos désires. Et c’est ce que tu fais en l’occurrence @bartorn . C’est précisément la même démarche qui consiste à trouver des formules à la demande, comme le préconise le monde consumériste, afin de contenter le chaland. Merveilleuse invention que la société de consommation qui permet d’avoir maintenant le beurre, l’argent du beurre, sans le cul de la crémière…

    Si tu ne désires pas revivre les affres de l’amour, libre à toi ; c’est d’ailleurs compréhensible. Mais sous prétexte de ne pas vouloir réitérer tes échecs, est-il pour autant juste de priver un enfant de l’amour exemplaire (ou fondateur) d’un couple ?
    Un enfant a besoin d’un amour naturel et non point d’un arrangement.
    Mais là encore, la société libérale n’a que faire du naturel. La nature, le naturel, ce sont des concepts conservateurs, donc de droite, donc réactionnaires, donc lepénistes, donc vichystes, donc fascistes, donc nazis, etc.

    Pardon pour la digression.

    C’est à croire qu’un enfant est pour toi un objet de jouissance, un truc qu’on peut se prêter de temps en temps, mais aussi un signe d’accomplissement social qui sert à épater les copains et à rassurer les proches.

    Ne serait-il pas plus ambitieux d’essayer de comprendre pourquoi tu accumules les échecs, plutôt que d’envisager des associations aussi cyniques ?

    Je te souhaite vraiment un projet de vie moins sinistre où tu concevras un enfant en rebondissant gaillardement sur et avec la crémière, sans beurre (sauf si tu as des velléités sodomites) et surtout, sans argent.

    P.S. : Je vois que @geapix applaudit comme une otarie hystérique (non, ce n’est pas une insulte) à ton message. Pourquoi cela ne me surprend pas ?

  • titgwenn

    Membre
    7 août 2021 à 20 h 30 min

    est-il pour autant juste de priver un enfant de l’amour exemplaire (ou fondateur) d’un couple ?

    l’amour exemplaire d’un couple … l’amour sincère des deux parents, associé à la fondation d’une complicité , d’un respect , d’une “collaboration”, d’une relation saine et préservée, non pas dans le but de maintenir une cohérence pour l’enfant , mais dans un objectif commun de préserver une continuité de ce qu’était le couple avant séparation … cela me parait tout aussi pertinent … d’autant que nombres d’enfants évoluent au sein de couple ou l’amour n’est ni exemplaire , ni fondateur …

    Suis-je dans l’erreur ? ou hors sujet ?

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 août 2021 à 21 h 20 min

    @jabberwocky

    Tu sais, tu dis des choses intéressantes et je le pense très sincèrement mais tu te permets tellement de bêtise que ça en devient réellement navrant.

    Qui t’a demandé ton avis sur la vision de la personne qui poste ? Il demande de discuter des avantages et des inconvénients. Que tu sois d’accord sur le concept mais on s’en baaaaaat les… Il s’agit d’une annonce avec une envie d’approfondir de façon très orientée.

    Tu veux parler ? Tu y vois des inconvénients ? Cites les et baaaasta. Si tu veux débattre là-dessus, ouvre ton sujet. Si tu n’apprécies pas le concept, tais toi et tout le monde aura compris que ce sujet ne te va pas.

    (Ce message n’est pas une insulte. Il paraît que cette note permet de se dédouaner de toute tentative d’attaque insultante)

    @bartorn

    Bon, en dehors de ça, vu que je me permets de l’ouvrir je vais essayer de te répondre même si le sujet me dérange un peu. Et que j’en ai profité pour faire un acte odieux de vengeance personnelle.

    Avantages :

    – je n’en vois pas plus que chez un couple né d’un amour véritable.

    Inconvénients :

    – principalement pour l’enfant étant donné que pour les parents il aura forcément s’agit d’un commun accord. Quoi que… Tu parles de personne neutre mais le sera-t-elle encore pendant la grossesse, après la naissance ? Est-ce que ça va vous épargner des conflits liés à l’éducation ? Est-ce qu’on est d’accord qu’on parle bien de quelque chose de viscéral et pas que cérébral ?

    Quel est le risque pour qu’un enfant vive bien le fait d’être né sans amour ? Bon, ça ne serait pas la première fois hein. Des mariages arrangés il y en a eu et il y en a encore mais vous avez plutôt intérêt à être très clairs et sûr de vous pour pouvoir répondre aux questions existentielles que peut avoir un enfant tout au long de sa vie. Mais il me semble que tu es déjà parent donc tu dois savoir un petit peu de quoi il s’agit.

    Peut-être y a-t-il ici des personnes qui sont en couple sans s’aimer et qui ont eu des enfants. Ils pourraient peut-être t’aider.

  • titgwenn

    Membre
    7 août 2021 à 21 h 45 min

    J’ai un peu de mal avec la formule ” relation parentale en équipe ” …?

    Pour moi , ce qui est au centre de tout ce que “offrir à son enfant”, se fait par le biais de l’amour qu’on lui porte et qu’on lui apporte . Et je ne suis pas sûre que cet amour se définisse par le fait d’être encore en couple ou non ; mais à mon sens , il ne s’agit pas d’un “travail” d’équipe .

    Le fait de se dédouaner sur l’autre n’est d’ailleurs pas une particularité propre aux couples “véritables” ( par là j’entends mariés ou non ) .

    ps :Je suis désolée, je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas comment mettre en évidence la partie de la question exposée à laquelle je réponds, ni comment indiquer à quel interlocuteur je m’adresse .

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 août 2021 à 21 h 51 min

    Je ne comprends pas bien ta réponse @titgwenn . Du moins, je ne suis pas certain de la comprendre.

    @bartorn ne parle pas de séparation, mais d’un couple qui repose, à la base, sur une forme de contrat. Il n’y est pas question d’amour.
    Un couple qui a échoué, pour X ou Y raison, essaye au moins de s’aimer ou, la plupart du temps, a cru s’aimer . Il restera toujours la nostalgie des origines.

    J’adopte dans le cas présent, une grille de lecture à la fois anthropologique et psychanalytique (c’est mon champ d’étude). Ce que l’on appelle nostalgie des origines, c’est l’idée qu’il y a eu un temps avant la chute (le divorce, la séparation ou la routine) pendant lequel tout était harmonie et c’est dans cette sorte de parenthèse, située hors du temps, que l’enfant a été conçu et qu’il est né. Généralement les enfants issus de familles dysfonctionnelles, idéalisent cette époque et tentent par la suite de la reconstruire ou de la parfaire.

    Je suis obligé de faire des raccourcis fulgurants, mais quoiqu’il en soit je pense aller dans ton sens @titgwenn . Non ?

  • titgwenn

    Membre
    7 août 2021 à 21 h 59 min

    @glen

    Je partage en partie ton point de vue ; cependant discuter des avantages et des inconvénients de son propre points de vue , n’est-ce pas une façon d’apporter un éclairage à la personne qui poste ? Et peut-être lui fournir d’autres points de vues , sans pour autant imposer sa vision à l’autre … l’expérience personnelle peut être aussi constructive que l’analyse didactique d’un sujet ; l’un n’exclut pas l’autre … l’important , je pense est juste d’être dans le non jugement

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 août 2021 à 22 h 00 min

    Nous sommes tout à fait d’accord.

  • titgwenn

    Membre
    7 août 2021 à 22 h 15 min

    @jabberwocky

    oui ,je pense que nous allons dans le même sens … même si je ne suis pas certaine que tous les enfants de familles dysfonctionnelles idéalisent cette époque et tentent , comme tu le dis de la reconstruire ou de la parfaire …? Je pense que cela peux aussi les “briser” … mais ce n’est pas propres au familles dysfonctionnelles, cela peut aussi s’appliquer au familles séparées … ma question est ( peut-être se rapproche-t-elle de celle de barton ) : y-a-t-il vraiment un “schéma” propre aux famille constituées ou séparées ? L’essentiel de ce sur quoi s’appuiera l’enfant pour se construire et s’épanouir ne réside-t-il pas simplement dans l’amour et la cohérence qu’il reçoit de ses parents ?

    mais , ce n’est pas mon champ d’études , juste une réflexion personnelle ..peut-être un peu simpliste au goût de certains …

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 août 2021 à 22 h 16 min

    tu te permets tellement de bêtise que ça en devient réellement navrant.

    Exemples et argumentations, s’il te plait.

    Qui t’a demandé ton avis sur la vision de la personne qui poste ? Il demande de discuter des avantages et des inconvénients.

    Je pars du principe qu’à partir du moment où on édite un sujet public, on sollicite implicitement le regard d’autrui et on se risque à subir l’opprobre, le désaveux ou la critique.

    Que tu sois d’accord sur le concept mais on s’en baaaaaat les…

    Tu veux dire que TU t’en baaaaaaaat les… Encore que, si c’était effectivement le cas, tu ne perdrais pas de temps à me répondre.

    Si tu n’apprécies pas le concept, tais toi et tout le monde aura compris que ce sujet ne te va pas.

    Je peux en dire autant.
    De toute façon, je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi. Je ne t’en donne pas de mon côté, alors si tu te tiens à des échanges constructifs (bien que musclés) tache d’en faire autant.

    (Ce message n’est pas une insulte. Il paraît que cette note permet de se dédouaner de toute tentative d’attaque insultante)

    Je n’ai pas pris ton message comme une insulte. Ce genre de note est utile pour quelques personnes un peu trop… sensibles… ou trop dans l’émotionnelle. Ce n’est pas mon cas @glen .

  • titgwenn

    Membre
    7 août 2021 à 22 h 23 min

    @jabberwocky

    Tu as raison , je suis passée à côté du sujet principal ; le sujet est un couple qui se forme sur la base d’un contrat , d’une entente … pour moi , cela ne peut pas fonctionner ; l’enfant grandit sur la base de l’amour quel qu’il soit ; le plus important étant l’amour parental .

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.