Rationnel VS émotionnel

  • Rationnel VS émotionnel

    Publié par jimy le 1 juillet 2020 à 12 h 19 min

    Bonjour les zèbres!

    Eh bien, tout est dit dans le titre! J’ai tendance à me laisser dominer par mes émotions, ce qui est généralement une attitude plus féminine, ceci dit sans aucun cliché ni généralisation. Certaines fois, c’est assez pénible, surtout lorsque je me retrouve face à des congénères ou des personnes plus jeunes, ou encore plus âgées, qui jonglent habilement entre les 2, voire pour certaines sont carrément ultra rationalistes. Ceci me perd un peu! Et vous? De quelle côté de la force vous situez-vous?.:). Et comment le gerez-vous?

    Au charmant plaisir de vous lire!.:).

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 7 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • jimy

    Membre
    1 juillet 2020 à 15 h 58 min

    @NEBA beaucoup de sagesse dans ton discours merci beaucoup.:). Eh bien, j’aimerais être nuance aussi, mais l’émotivité est assez forte. Elle a bien sur été entacher par des relations toxiques mais enfin bon… aujourd’hui, si l’on me dis ou fais une remarque même de manière délicate je risque de mal le prendre, et n’en laisse souvent rien voire. Ce qui fait, au boulot comme ailleurs, que je suis souvent décontenancés par les personnes qui gardent leur sang froid et savent même faire preuve d’humour par moments bien choisis. Bref, je pense que je donne l’impression de mélanger un peu tout dans ce poste, mais en faite tout ceci se rejoint.:). Le problème est un grand manques de confiance en soi.:(.

  • arol

    Membre
    30 août 2020 à 0 h 40 min

    Yo,

    Ba perso, j’oscille d’un extrême à un autre sans grandes nuances au milieu, mais avec une rapidité impressionnante. En soit dès qu’une situation me stresse (ce qui arrive plusieurs par jour) je vais passer par un émotionnel terrible qui va me mettre psychologiquement à terre et quand ça devient ingérable, le rationnel va prendre le relais, éteindre toute émotion et c’est reparti pour un tour. A ce niveau là je pense être autant perdu que toi.

    J’avais tendance à tout intérioriser et à ne rien laisser transparaître du tout jusqu’à la crise d’angoisse. Je commence à relâcher un peu quand à la peur du jugement sur mes problèmes de gestion de l’émotion et à extérioriser à un peu plus. Au final ça permet me permet de m’accepter un peu plus et d’apaiser énormément l’émotionnel. Par contre ça fait plutôt le tri sur les gens capables de me supporter…

    Sinon j’ai demandé une lobotomie à mon psy pour supprimer toutes ces émotions mais il m’a dit que ça se faisait plus RoflRoflRofl

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2020 à 12 h 49 min

    Perso je reste longtemps dans le rationnel au niveau extériorisation (à l’intérieur ça bout). Mais sur la durée sur le même thème et/ou la même personne une usure se crée et là l’émotionnel se lâche (digues rompues).

    Et pourtant c’est pas faute d’avoir communiqué clairement, constructivement et avec empathie etc… Juste pas entendu en général.

Connectez-vous pour répondre.