Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
quels outils utiliser pour organiser nos pensées
-
quels outils utiliser pour organiser nos pensées
Parmi les plus-ou-moins surdoués que je connais, nous sommes un certain nombre à avoir beaucoup de mal à nous organiser dans notre tête. On a tendance à se perdre dans toutes les idées qui nous viennent à l’esprit, nous égarer dans des détails, abandonner l’essentiel pour s’acharner contre l’inutile. Tout va bien quand on suit un fil, mais il suffit parfois d’un détail et on part sur autre chose. Les personnes avec qui l’on est sont vite larguées, et bien souvent, on finit par se perdre soi même aussi.
Après avoir accumulé des tonnes de cahiers dans lesquels je note ce qu’il me passe par la tête -pour les perdre ensuite-, j’ai essayé pas mal d’outils pour mettre un peu d’ordre dans ce fonctionnement : des minds-maps comme xmind pour rassembler et ordonner mes idées, des outils d’organisation comme Trello pour avancer dans mes projets, des wiki comme dokuwiki que j’ai installé sur une clef USB, et que j’utilise comme base de connaissance pour accueillir tout ce que je récolte par sérendipité ou pour conserver des idées a creuser.
Certains de ces outils améliorent un peu la situation, mais ça finit souvent par la multiplication de ces outils, sans vraiment m’aider à m’organiser. Et les personnes à qui je donne ces trucs n’en tirent pas forcément beaucoup de profit non plus.
Est-ce que vous avez les mêmes difficultés, et est-ce que vous avez trouvé des méthodes, des outils, pour apprivoiser le désordre de nos pensées plus ou moins arborescentes ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.