Pourquoi apprécie-t-on mon écriture ?

  • tralalaa

    Membre
    6 janvier 2020 à 9 h 22 min

    J’avais écrit un truc un peu mieux, mais j’ai appuyé sur précédent, comme une merde… alors ça sera moins beau mais plus concis.

    Pourquoi ? Parce que tu es gentil et que malgré ton côté libertaire, ça se ressent.

    Je m’explique, je crois que tu as la candeur de croire que tout le monde va voir les formes que tu mets comme l’envie d’aborder et/ou respecter le sujet, là où, sans doute, beaucoup de gens ni verraient que de l’arrogance.

    Parce que tu penses peut être que les mots, aussi précis qu’ils soient, décrivent au mieux ce que tu penses, donc tu t’évertues à opter pour ceux qui sont les plus efficient, selon toi.

    Parce que tu fais souvent référence à toi même, j’aime bien ton intégrité, même si par moment tu donnes l’impression de vouloir partager ton expérience de manière objective (ou de vouloir parler de toi à la 3eme personne), comme si tu assumais pas vraiment ou que tu avais le complexe de l’imposteur.

    Parce que tu tends souvent le bâton pour te faire battre en te mettant volontaire à défaut, ce qui est, en soi, tout à fait louable et qui prouve que tu es très ouvert d’esprit.

    Selon moi, tes plus gros soucis sont: tu surestimes peut être parfois tes lecteurs, tu utilises bien trop de mots élaborés (c’est un peu comme le chrome sur les voiture, les “vibes” pour les chanteurs, ou les blagues des animateurs: un peu c’est bien, trop ça devient chiant). Même si tu as une maîtrise des formules très poussée, pour en profiter d’avantage il faudrait en faire usage avec parcimonie, de manière à pouvoir bien les contextualiser pour les retenir. Et puis enfin, parfois, on a du mal à voir où tu veux en venir, comme si tu disais: “je suis ni pour, ni contre; bien au contraire”, sauf qu’avec ta diction, ça peut prendre plusieurs phrases. Mais c’est sans doute qu’une impression, je me trompe surement, ou je ne t’ai peut être pas encore assez lu.

    J’avais écrit un truc mieux que ça, qui expliquait un peu mieux mes avis. Mais j’avoue que d’avoir tout effacé m’a suffisamment blasé pour ne réécrire qu’une partie, désolé.

    J’espère que tu parviendras à prendre tout ça comme une réponse sincère et une forme de soutien plus que comme une critique.

    A bon entendeur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2020 à 10 h 12 min

    @tralalaa 

    Mais qui es-tu toi ?… Tu me connais ou bien ???… Comment as-tu pu écrire un truc aussi adorable (et pas faux du tout accessoirement) sur moi ?… Simplement en me lisant ?…

    Bref, je me dis que c’est peut être préférable que ton truc “mieux” soit passé à la trappe parce que “mieux que ça”, tu aurais pu me faire rougir ! ^^

    Plus sérieusement ; Je valide que tu sais (me) lire et qu’en plus, tu démontres une certaine “complaisance” pour mes écrits… C’est toujours quelque chose que j’apprécie de trouver un congénère qui “entends” ma démarche et comprends mes lignes. 

    Je te renvoie l’entendement : Je t’ai lu sans effort et pas “que” parce que tu as été (étonnamment ?) “gentil” (ou gentille ?) toi-même par tes commentaires mais aussi et surtout parce que j’ai l’impression de retrouver mes mots dans les tiens et que la notion de “semblable” prendrais potentiellement ce-faisant tout son sens avec quelqu’un comme toi… C’est aussi pour toi (donc) que j’aligne mes réflexions personnelles ici ou ailleurs. 

    Je n’envisage jamais rien s’agissant de mes lecteurs… Sincèrement, cela n’a que très peu (pour ne pas écrire “aucune”) influence sur ce que moi je veux dire. Et je ne fais donc aucune projection sur leur réceptivité (ou pas) d’emblée ni je ne (du coup) présume de rien à leur propos… Ensuite, ensuite il est vrai que c’est différent ; Je prends systématiquement connaissance des retours que l’on m’adresse (sur un sujet que j’ai rédigé, c’est un minimum) et j’essaye de me positionner par rapport à eux individuellement et en fonction de l’attention de ce qu’ils m’inspirent. 

    Oui bien sûr, je désire partager mes impressions et mes pensées ici avec d’autres en toute honnêteté et si (encore), j’assume (très tranquillement celui que je suis), n’en doute pas. 

    A m’écrire des trucs comme ça, t’as (genre) “zéro chance” que je prenne mal des estimations aussi perspicaces… 

  • tralalaa

    Membre
    6 janvier 2020 à 11 h 25 min

    Haha, merci pour ton retour @momosse

    Il suffit de lire entre les lignes pour comprendre que tu as un bon fond. Et puis, on a pas mal de points communs.. J’ai aussi quitté tôt l’école, je vis aussi sur une île (Ile Maurice), je conçois le respect par la considération… Je vais pas tenter de faire une liste exhaustive mais oui, j’ai aussi trouvé pas mal de similitudes avec moi dans ton récit et ton vécu, ce qui m’a invité à répondre et ce malgré que j’ai effacé mon premier texte. Et c’est peut être ce bagage qu’on partage qui m’a aidé à un peu te cerner, même si, je l’espère, j’ai encore beaucoup à apprendre de toi.

    Et ça ne m’empêchera pas d’être, parfois, en désaccord avec toi sur le fond mais j’espère que la forme que tu mets sera toujours gage de bienveillance dans nos échanges, au moins pour le ou les sujets qui seront évoqués et peut être même pour mes avis. Après tout, il faut un peu se prendre la tête pour mieux se comprendre, sinon ça serait bien trop facile.

    Je suis content que tu le prennes comme ça, j’avais un peu peur que tu le prennes comme un avis de jugement, ce qui n’était pas du tout le cas et tu sembles l’avoir compris, ouf !

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2020 à 12 h 05 min

    Effectivement, ça nous fait deux points communs assez significatifs… En plus de celui de notre entendement manifeste. 

    Je me dis (et je le suis) “fondamentalement bienveillant”, mais il ne faudrait surtout pas que tu te hasardes à croire que je serais une sorte de bonze stoïque et “au-dessus” de toutes bassesses… J’ai ma (grosse) part d’ombre et comme tout un chacun, je suis ambivalent… Cela pourrait même atteindre des proportions inadmissibles pour la plupart tant si j’ai des principes moraux, ceux-ci sont mouvants et sans me déresponsabiliser, je sais très bien user de ma rationalité pour prendre du recul sur mes propres actions en me trouvant des “excuses” très présentables là où je serais pendable pour la très grande majorité de la communauté ^^

    Je trouve (par exemple) aisément des justifications à la violence (y compris physique) et sans m’y adonner couramment, je pense qu’elle est intrinsèquement liée à l’humanité (même si là n’est évidemment pas son caractère le plus reluisant) et c’est une des raisons que j’invoque pour moi-même à l’occasion… 

    Je ne regrette pas grand-chose et pourtant, je sais que l’on pourrait me reprocher des actes de cruautés… C’est même d’ailleurs intriguant cette aptitude que j’ai à me dédouaner tout en concevant parfaitement la réelle portée de certains de mes comportements. Ce pourrait être dangereux mais donc, du moins j’ai cette conscience de ce pan en moi et je ne désire pas le laisser s’exprimer librement par égard pour moi-même et aussi pour les autres.  

    Je crois qu’il serait important que chacun se questionne intimement sur ce sujet. 

    Reste que je ne suis pas “déséquilibré” ni en demande d’affrontement… Je préfèrerais de loin demeurer au calme et poursuivre mes réflexions hors des contingences matérielles et humaines… Mais ce n’est pas absolument possible, alors il faut s’adapter un peu quand même et tolérer beaucoup. Ce peut s’avérer fastidieux et usant à la longue… Cependant “on s’habitue à tout” et on s’accommode même de ce qui nous déplait à force. 

    C’est aussi un style de thérapie pour moi l’écriture ^^

  • byaku

    Membre
    6 janvier 2020 à 13 h 56 min

    si “Jo le Prolo” ne peut pas comprendre ta phrase, ou s’en désintéresse en deux secondes a cause de la montagne de vocabulaire inconnu qu’il y voit, tes réflexions qui pourraient être intéressantes perdent 95% de leurs public potentiel

    Pour moi c’est le meilleur résumé ! Adapter son langage pour qu’il touche et soit compréhensible d’une majorité de gens c’est la base. A moins d’avoir un dénie de base vis à vis de ceux qui n’ont pas un vocabulaire ou un Français ” au niveau ” ça n’a pas vraiment de sens.

    Disons qu’il y a quelques siècles, je suis convaincu que tu aurais fait un tabac auprès des dames de la cours 😛 Mais dans notre présent, c’est une autre histoire.

    Pour ce qui est de mon avis, ben souvent j’aime bien te lire ( des fois c’est un peu long, et un peu d’abus de formules tarabiscotés ), mais ça ne m’a jamais empêché de toujours penser que c’était du contenu pas forcément accessible à tout un chacun … l’idéale pour moi c’est d’adapter son langage à l’interlocuteur. Quand on s’adresse à un groupe, il faut que ce soit compréhensible par la majorité du groupe ( la totalité est encore mieux ofc ). Quand on s’adresse à une personne unique, si elle adore le langage lvl aristocratie, aucune raison de s’en priver ! Si la personne a peu de vocabulaire pour une raison ou une autre, ben on baisse un peu le niveau quoi … J’sais pas moi ça me parait logique.
    Je parle pas pareil à mes potes d’enfance de quartier qu’a mon père qui est embourgeoisé depuis la naissance jusqu’à la moelle, et parle/écrit un peu comme toi.
    Je me vois mal dire à mon père ” ouaich ma gueule, bien ou bien ? ”  de la même manière que je me vois mal dire ” Bien le bonjour à vous Boubacar. Il me siérait d’aller bourlinguer quelques filles de mauvaise vie en votre compagnie afin d’agrémenter notre soirée à venir. “

    Tu te poses de drôles de questions pour quelqu’un qui dit connaitre sa valeur intrinsèque et qui clame n’avoir que faire de ce que les autres pensent de lui 😛 
    Mais tu as une fois de plus le mérite de susciter de la réaction et de faire écrire pas mal de monde

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2020 à 15 h 03 min

    @byaku

    Nan mais franchement, je ne vois pas en quoi j’aurais un vocabulaire de si “haute tenue” qu’il serait inaccessible à l’entendement du commun des mortels (bordel ! (ça rime)) ?…

    Ce n’est pas du tout mon sentiment personnel (à moi qui me “décarcasse” pour me rendre lisible et compréhensible le plus justement possible en tout cas). 

    Ok, c’est vrai que j’aime les mots (les gros comme les fins) et que j’utilise (je m’en rends compte) un phrasé qui peut être “précieux” ou “pompeux” même… Voir qui paraîtrait anachronique aux yeux de certains… Que mon ego me fait parfois employé “la troisième personne” (pour mieux me voir de dehors tellement je m’aime ^^) tel que ça peut être déroutant (ou juste chiant)… Et je sais aussi que j’ai des phrases qui seraient imprononçables à haute voix même pour les capacités pulmonaires du recordman des apnéistes (lui qui mourrait probablement d’asphyxie s’il se risquait à tenter de les dires) mais (merde !) juste en les lisant “dans sa tête”, ça reste assez intelligible dans l’ensemble (la majeure partie du temps) pour ne pas solliciter un intellect si développé ou une “culture” (moi qui en possède si peu !) de doctorant je trouve… 

    En réalité, là n’est pas vraiment le souci il me semble. Je serais plutôt enclin à penser que si difficulté de clarté il y a, ce serait plus de l’ordre d’une divergence de personnalité que de nature lexicale… Autrement dit, ce n’est pas tant la forme que prend mon expression qui échappe à quelque-uns que le fond de ma pensée qui ne “parle pas” à certains esprits (sans que cela fasse d’eux des êtres bornés pour autant). 

    Je ne tranche cependant pas la question et j’admets que je pourrais faire des efforts pour pouvoir être mieux compris d’un plus grand nombre… Sauf que (je me répète là), “je m’en bas les steacks” de cet aspect du problème ; Ce n’est pas le mien du tout… Et si je m’efforce (quand même) de me rendre “audible”, c’est surtout et essentiellement à destination de ceux dont les sens cognitifs, la sensibilité et le raisonnement le leur permettrait. Parce que “à la fin”, c’est de moi qu’il s’agit… Et ce moi-là ne le serait plus vraiment ou plus si pleinement s’il se simplifiait pour d’autres. 

    Par ailleurs, je suis porté à croire qu’en écrivant de la (ma) sorte, pour réduit en nombre que seront mes interlocuteurs intéressés, ceux qui resteront se trouveront “filtrés” au tamis de mes lignes, lui qui est propre à augmenter substantiellement “mes chances” d’atteindre des consciences familières et d’échanger avec des “semblables”… 

    Mais j’ai un doute ; Je pense que ton message n’était véritablement là que pour m’asticoter sur un sujet que tu n’ignores pas à ce point, me tromp’je ?…

  • byaku

    Membre
    6 janvier 2020 à 16 h 54 min

    Nan mais franchement, je ne vois pas en quoi j’aurais un vocabulaire de si “haute tenue” qu’il serait inaccessible à l’entendement du commun des mortels (bordel ! (ça rime)) ?…

    Ben c’est triste je te l’accorde, mais si c’est bien le cas. Dadazel ne t’a pas fait la remarque pour rien ^^ et moi je ne fais que confirmer. Moi même qui doit pourtant avoir moins de vocabulaire et de sens de la tournure que toi, j’ai du petit à petit apprendre à ne plus utiliser beaucoup ( beauuuucoup ) de mots, parce que je sais que les gens n’en connaissent ni la définition ni même grossièrement le sens. C’est comme ça …

    Parce que “à la fin”, c’est de moi qu’il s’agit… Et ce moi-là ne le serait plus vraiment ou plus si pleinement s’il se simplifiait pour d’autres. 

    On peut rester soit même et être juste adaptable aux autres, ou aux diverses situations de la vie en générale même.
    L’adaptabilité est un mot qu’on retrouve beaucoup dans les tentatives de descriptions de l’intelligence. Si tu es incapable de t’adapter aux autres parce que tu penses que tu n’es pas toi même quand tu t’adaptes, alors tu vis juste un peu seul dans ton monde, ou tu seras peut être le seul à te trouver intelligent. l’ego c’est bien pour survivre, mais c’est pas bien pour avoir accès au stade ultime de l’intelligence selon moi. A savoir la sagesse. Chose dont je manque encore cruellement pour me trouver honnêtement très intelligent par exemple ^^
    Pourtant on m’a dit un peu toute ma vie que j’étais très intelligent, certains même m’ont qualifié de génie gâché … Meme si ça flatte beaucoup l’ego ( cette saloperie d’ego ), au fond de moi j’ai toujours placé la sagesse comme la forme la plus aboutie de la réel intelligence … Et j’ai toujours été assez lucide envers moi même pour savoir que je n’ai jamais tutoyé avec la sagesse xD donc jamais été réellement intelligent au sens ou je l’entend.

    Mais j’ai un doute ; Je pense que ton message n’était véritablement là que pour m’asticoter sur un sujet que tu n’ignores pas à ce point, me tromp’je ?…

    Oui tu te trompes là pour le coup 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2020 à 17 h 01 min

    @momosse j’aime bien ton côté franc parler et rentre dedans haha, pour (avoir été/être) moi-même dans cette catégorie et très fortement d’ailleurs, mais j’ai quand même fini par comprendre, accepter que pas tout le monde n’éprouve de tolérance vis à vis d’une telle attitude, et parfois ça peut susciter des réactions du genre ” ça va là, tu peux prendre des gants quand tu parles non mais oh ^^”. 

    Je me suis égarée, mais pour ce qui est de ton écriture, perso, j’ai lu jusqu’au bout tes  interminables pavés, avec un certain intérêt comme fil conducteur, et parfois des soupirs de ”Est-ce que je dois sauter 15 lignes pour voir le bout de la phrase ou comment ça s’passe?” Je voyais plus le fait de finir la phrase comme un défi donc, adorant ça, j’ai un peu saisi l’occasion 🙂

    Mon avis dessus, c’est que, tout en ayant un certain  style, qui peut s’apparenter à celui de certains écrivains (je suis, entre parenthèses une amoureuse invétérée du monde littéraire), le principe d’une conversation,  ben c’est quand même que ça se fasse à deux/plusieurs, et pas tout seul( je caricature, mais tu vois l’idée ^^) , et que, avec une telle écriture, la majorité des personnes peuvent se retrouver rapidement lassées et ne pas prêter intérêt  à un fond qui en susciterait sans tout ce discours! 

    Comme @bagayaga l’a mentionné je ne sais plus exactement en quels termes, mais on n’est pas dans une dissert de philo ou dans un mémoire d’anthropologie 🙂 , d’après moi , ton style est appréciable mais en moment et lieu plus opportuns peut-être ? Sans qu’il s’agisse nullement de ”faire semblant” ou changer complètement de tournures de phrases, tu garderas de toute façon ton style bien à toi, mais en étant plus modulable

    Bien-sûr, ça n’est que mon avis haha et il n’implique rien du tout , mais je pense qu’il ne  faut pas non plus (je m’adresse pas spécialement à toi mais de façon plus générale), cliver les choses en noir et blanc. 

    Après tout, il y a bien un intermédiaire entre un style ”Tom-Tom et Nana” et celui d’un Balzac ? 

    J’ai plus l’impression en lisant que ce style est une façon de revendiquer un côté ”j’emmerde le monde”(j’menfoutiste ) , mais, encore une fois, je me trompe peut-être, en tout cas c’est un ressenti haha (peace&love) 

  • bagayaga

    Membre
    6 janvier 2020 à 18 h 58 min

    Aïe.

    Je ne pense pas que l’on doive appauvrir son discours pour chercher à être compris. 

    Je suis désolée mais je trouve que c’est un raisonnement erroné. 

    Déjà je trouve que ce serait insulter l’intelligence de l’interlocuteur et si la connaissance de la langue lui fait défaut cela reviendrait à le laisser s’abrutir sans encombres. 

    Je pense que c’est à celui qui se retrouve en défaut de connaissances de faire l’effort pour combler ses lacunes. Lorsque ici où ailleurs je me retrouve devant une incompréhension je le fait remarquer à mon interlocuteur. Qui en général me l’explique. Et je me réjouis d’avoir ajouté à mon savoir une nouvelle brique. 

    Je n’ai jamais parlé à mes filles comme à des neuneux… Et Louise cinq ans a un vocabulaire plus que correcte pour son âge. Avec toutes ces nuances de vocabulaire elle peut exprimer un panel incroyable de réflections et d’émotions. 

    Et je pense que si sagesse il y a c’est bien en cela. L’enrichissement,plutôt que l’appauvrissement. 

    La langue Humaine est notre trésor. Il faut la chérire et la préserver coûte que coûte. Et ne jamais cesser de s’en ennorgueillir…

    Non mais qui oserait dire à Nietsch, Hey Fridriech pelo tu écris comme une tarte au poils, t’es capilotracté mon pote. Sérieux sujet verbe complément, c’est pas compliqué du con? Et ton vocabulaire de mousseur de zob tu te le gardes dude, parce que si il faut faire un effort pour comprendre ce que tu as à nous dire ,ben désolé mais non. Donc tu réécris ton livre. Puis tu nous colles des images tant que tu y es^^ 

    Alors quoi on va scarifier, défigurer la langue française notre monument national le plus précieux sous prétexte que les gens sont trop cons pour la maitriser? 

    Non! Jamais! Vous ne passerez pas serviteurs de la flamme de la médiocrité ! 

    Jamais je n’utiliserais un vocabulaire en deçà de celui qui vibre tout les jours dans mes veines! Les mots ont un pouvoir jouissifs sur moi. Un homme poète qui en maîtrise les arcanes et sait les manier, à plus de chance de me feoder que n’importe quel autre bougre! 

    Le jour où je ne trouverais plus aucun humain digne de me faire danser les neurones par sa prose ou sa poésie. Je préférerai me retirer totalement de la société. Et devenir junky^^

    Vive le vocabulaire,vive les mots,vive les poètes! Vive les tarabiscotages! Et non à l’uniformisation et la vulgarisation à outrance!

  • bagayaga

    Membre
    6 janvier 2020 à 19 h 15 min

    Et Jojo le prolo il est parfois moins con que le bourgeois gentilhomme^^ C’est un peu avorté d’incomber l’ignardise à toute une classe sociale^^ 

Page 2 sur 12

Connectez-vous pour répondre.